les marqueurs des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
grisemine
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 06.08.2014
les marqueurs des reliquats Messagepar grisemine » 15 déc. 2017 à 22:40
Bonsoir,

je vous propose une petite réflexion concernant "les marqueurs des reliquats". En abordant la Supersolution, lors de l'extraction des reliquats, il existe "une astuce", "un truc" qui nous permet d’identifier à coup sur les reliquats, et ce sans en oublier un seul. Ce truc nous donnerait de façon certaine les reliquats eux mêmes et non pas l'énigme qui le contient. Sachant qu'au moins 2 énigmes contiennent plusieurs reliquats, on peut être certain que ces marqueurs apparaissent plusieurs fois dans au moins 2 énigmes et qu'il sont propre à chaque reliquat de celles-ci. quel est donc la nature de ces marqueurs ?

Selon les idées les plus souvent proposées les marqueurs pourraient d'identifier par :

- La nature intrinsèque des reliquats eux mêmes, ce qu'ils sont. Par exemple un nom propre, un mot commençant par telle ou telle lettre, un animal, une date, etc. Cela me semble peu probable car j'imagine que les reliquats sont très différents les uns des autres. on doit sans doute trouver : un reliquat correspondant au repère, 2 pour la distance au repère (un nombre et une mesure), une direction. bref, des choses très différentes les une des autres par leur nature.

-Un élément du texte, un mot, une expression annonçant la présence du reliquat. Par exemple l'emploi du futur, de l'impératif, une répétition de mots, des palindromes... Là encore cela me parait peu probable car les reliquats sont issus du décryptage et ne sont pas des mots du texte. J'imagine mal comment dans une énigme qui contient plusieurs reliquats ont pourrait faire apparaître dans le texte des marqueurs qui se rapporte spécifiquement à plusieurs reliquats différents issus du décryptage.

- Un élément du visuel qui confirme spécifiquement chaque reliquat. On sait que les reliquats ne se trouvent pas dans les visuels mais les marqueurs qui les annoncent pourraient s'y trouver. Par exemple un visuel contenant plusieurs lettres de l alphabet indiquerait comme reliquat une lettre de l alphabet, un visuel contenant un trait indiquerait comme reliquat un alignement, ou un visuel contenant un instrument de mesure indiquerait comme reliquat une mesure.

qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar axurit » 16 déc. 2017 à 07:22
Grisemine,

C'est une très bonne réflexion qui est centrale, et c'est surement une erreur que de la garder pour la fin.
Dans mon esprit, les reliquats ont en fait les éléments centraux de la chasse. Max est parti du pile poil pour monter la chasse. Ce sont ces derniers centimètres de parcours qu'i nous faut trouver. Du coup je vois un peu les énigmes comme des rideaux de fumée destinées à les dissimuler. La chasse fonctionne je pense de cette façon, et il nous faut le tamis qui va bien pour parvenir a trouver dans l'ensemble des éléments décryptés ceux qui participent a la tout fin du jeu.
Je n'ai pas encore la finesse suffisante, cependant je rajoute a ton analyse un élément qui m'a toujours interpellé :
1) QUESTION No 16 DU 2000-10-27
----------------------------
TITRE : VU
[SS] : JE SUIS POUR UNE NOUVELLE INDIC. SUPP. J'AURAIS AU MOINS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU A ME METTRE SOUS LA DENT. VOUS ETES PARTI UN VENDREDI EN REPONDANT QUE VOUS ALLIEZ REFLECHIR SI VOUS POUVIEZ AU MOINS DONNER LE NOMBRE DE RELIQUATS.
----------------------------
[1] : J'AI DECIDE DE CAMPER SUR MES POSITIONS, ET DE NE PAS LE REVELER. NON PAS PARCE QUE CE NOMBRE EST UN SECRET D'ETAT, MAIS PARCE QUE CELA ME FORCERAIT A FOURNIR EN MEME TEMPS UNE INFO CONNEXE, QUI EST, ELLE, UN SECRET D'ETAT ! JE N'AI EN EFFET TROUVE AUCUN MOYEN DE FOURNIR LA PREMIERE INFO SANS FOURNIR LA SECONDE.

Le nombre de reliquats est en lien avec une info capitale du jeu..presque un tabou..
De quoi rajouter à ta perplexité sans doute.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar Basile » 16 déc. 2017 à 08:55
Je pense même que le marqueur est dans le livre en 520 et qu il y a meme l instruction de les extraire.

Mais je pense d abord que les reliquats soient avant tout grahique... des cercles..., tous reliés au meme noeud (520)
Qu il faille ensuite les denouer 520 d un seul côté du noeud pour obtenir des distances de l ordre de 2m chacun dans une direction precise

Qu il faille ensuite les assembler en ss pour n avoir plus une seule direction et une seule distance à realiser par rapport à un seul repere sur le terrain au milieu de la zone.


Indiquer le nombre de reliquats serait alors focaliser notre attention sur ce nombre de cercles
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar delphinus » 16 déc. 2017 à 09:25
il n'existe aucun "marqueur" de reliquats.
les reliquats apparaissent lorsque l'énigme est bouclée et qu'il y a des décryptages qui n'ont pas servi.
seulement on ne peut penser que certaines choses sont des reliquats que lorsque plusieurs énigmes s'emboitent parfaitement sans avoir utilisé des trucs dont on ne sait quoi faire, c'est ce qu'en dit Max.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar Timy » 16 déc. 2017 à 14:51
grisemine a écrit :- La nature intrinsèque des reliquats eux mêmes, ce qu'ils sont. Par exemple un nom propre, un mot commençant par telle ou telle lettre, un animal, une date, etc. Cela me semble peu probable car j'imagine que les reliquats sont très différents les uns des autres . on doit sans doute trouver : un reliquat correspondant au repère, 2 pour la distance au repère (un nombre et une mesure), une direction. bref, des choses très différentes les une des autres par leur nature.

Je pense que tu t'avances un peu rapidement.

Dans la chasse d'Angers les reliquats étaient strictement de même nature, ce qui en rendait l'extraction relativement facile (même si le crypto était après plus complexe). Cela n'empêche en rien d'obtenir une phrase signifiante avec une mention de distance et de repère agrémenté d'un cryptage des plus simple, du niveau d'un code César.

On ne peut pas prétendre que c'est peu probable car trop dur à intégrer au jeu parce que, en fait, Max a commencé à concevoir le jeu par la fin En conséquence, ce sont donc les énigmes qui se sont intégrées à la SS et non l'inverse.

Il est possible que la SS ait un chouillat évolué pour répondre à une contrainte d'énigme mais, dans sa globalité, elle était tracée dès le départ.

Ton idée de marqueur n'est pas pour autant à rejeter mais la première hypothèse reste valide.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar Timy » 16 déc. 2017 à 15:02
axurit a écrit :Grisemine,

C'est une très bonne réflexion qui est centrale, et c'est surement une erreur que de la garder pour la fin.
Dans mon esprit, les reliquats ont en fait les éléments centraux de la chasse. Max est parti du pile poil pour monter la chasse. Ce sont ces derniers centimètres de parcours qu'i nous faut trouver. Du coup je vois un peu les énigmes comme des rideaux de fumée destinées à les dissimuler. La chasse fonctionne je pense de cette façon, et il nous faut le tamis qui va bien pour parvenir a trouver dans l'ensemble des éléments décryptés ceux qui participent a la tout fin du jeu.
Je n'ai pas encore la finesse suffisante, cependant je rajoute a ton analyse un élément qui m'a toujours interpellé :
1) QUESTION No 16 DU 2000-10-27
----------------------------
TITRE : VU
[SS] : JE SUIS POUR UNE NOUVELLE INDIC. SUPP. J'AURAIS AU MOINS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU A ME METTRE SOUS LA DENT. VOUS ETES PARTI UN VENDREDI EN REPONDANT QUE VOUS ALLIEZ REFLECHIR SI VOUS POUVIEZ AU MOINS DONNER LE NOMBRE DE RELIQUATS.
----------------------------
[1] : J'AI DECIDE DE CAMPER SUR MES POSITIONS, ET DE NE PAS LE REVELER. NON PAS PARCE QUE CE NOMBRE EST UN SECRET D'ETAT, MAIS PARCE QUE CELA ME FORCERAIT A FOURNIR EN MEME TEMPS UNE INFO CONNEXE, QUI EST, ELLE, UN SECRET D'ETAT ! JE N'AI EN EFFET TROUVE AUCUN MOYEN DE FOURNIR LA PREMIERE INFO SANS FOURNIR LA SECONDE.

Le nombre de reliquats est en lien avec une info capitale du jeu..presque un tabou..
De quoi rajouter à ta perplexité sans doute.


:alatienne:

Très bon madit en effet que je n'avais pas lu depuis longtemps. Il existe sans doute plusieurs solutions pour expliquer cette bizarrerie mais il faut intégrer cette difficulté rencontrée par Max dans ses réponses en QR.

Je pense comme toi que s'interroger sur les reliquats très tôt est fondamental. Quoiqu'en dise Max sur l'ordre de résolution à observer dans ce jeu.

Je vais me risquer à une hypothèse : Fournir le nombre de reliquat serait une indication qui permettrait de commencer à résoudre la SS sans disposer de tous les reliquats. A rapprocher d'autres madits sur le thème.
Quel modèle de crypto peut-on imaginer, qui nécessiterait de connaître le nombre de reliquats pour le décodage tout en, et c'est le plus dur, restant simple voire enfantin (du niveau d'un code César ou à peine plus...) ???

Il est aussi possible que la méthode de décryptage de la SS soit similaire à l'une de celle rencontrée durant le jeu. D'un coup, cela simplifie la donne.

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar tompoucex » 16 déc. 2017 à 16:43
SS : pas de phrase .

reliquats : choses trouvés DURANT la recherche mais non UTILISÉS .

On recherche ( une zone , un terrain , la cache ) un TRIO . ((( EUX )))

cad : une VILLE , un LIEU public , un ENDROIT bien précis .

si vous préférez ( limpidement ) Angers , parc Balzac , le cercle , pile poil au centre .

Aucun repère nécessaire ( sauf la circonférence du cercle ) ( diamètre de (( 20 ))

mètres . )

Simple , limpide , logique avec les bonnes solutions . amha

a + tompoucex
grisemine
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 06.08.2014
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar grisemine » 16 déc. 2017 à 16:50
Je parlais du "truc" qui nous permet de trouver tous les reliquats sans en oublier aucun. L'astuce à utiliser lors de l'extraction et de l'assemblage.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar Timy » 16 déc. 2017 à 17:13
Ben justement. Il n'y a pas forcément un truc ou une astuce. Ce peut être leur seule nature comme les dates dans la chasse d'Angers.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar Timy » 16 déc. 2017 à 17:14
tompoucex a écrit :SS : pas de phrase .

reliquats : choses trouvés DURANT la recherche mais non UTILISÉS .

On recherche ( une zone , un terrain , la cache ) un TRIO . ((( EUX )))

cad : une VILLE , un LIEU public , un ENDROIT bien précis .

si vous préférez ( limpidement ) Angers , parc Balzac , le cercle , pile poil au centre .

Aucun repère nécessaire ( sauf la circonférence du cercle ) ( diamètre de (( 20 ))

mètres . )

Simple , limpide , logique avec les bonnes solutions . amha

a + tompoucex


Ca c'est ce que l'on appelle une SS à la 642.

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar tompoucex » 16 déc. 2017 à 17:57
DROIT au cœur comme une flèche .

Maintenant qui va vérifier ?

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar Hobby » 16 déc. 2017 à 18:05
tompoucex a écrit :Maintenant qui va vérifier ?

Pas toi, apparemment.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar delphinus » 16 déc. 2017 à 18:51
imaginez que vous avez décidé d'enterrer la contremarque dans un lieu qui vous plait, essayer alors de construire un ensemble de mots qui permettent de trouver le pile-poil sur une carte 25000 ème, vous allez choisir un nombre minimal de mots constituant peut-être une petite phrase suffisants pour creuser à bon endroit et faire que ces mots soient issus de décodages répartis dans les énigmes.

pilepoil.JPG
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar Hobby » 16 déc. 2017 à 19:01
Par exemple "coq" pour "clocher", car le bestiau ne sert pas à grand-chose en 530 (d'autant qu'il y a un pélican sur la cathédrale).
A part son œil et éventuellement son bec qui est utile à certains.
episcopius
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 02.09.2017
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar episcopius » 16 déc. 2017 à 19:32
le doute est le dernier supplice qui te sera inflige

L D E L D S Q T S I
E O S E E U U E E N
...U T....R P I . R F
....T .......N P . . A L
__________________________
....E ....... I....L......... I
...........E ... I.......... G /////////////////////////// EILIEIGRCEE =anagram===> RECELEE III G
...........R.....C...........E
..................E

Quelque chose comme ça ?
Modifié en dernier par episcopius le 16 déc. 2017 à 19:42, modifié 8 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar tompoucex » 16 déc. 2017 à 19:35
@ Hobby , rend toi utile à la communauté : Va vérifier simplement .
( 5 minutes sur la cache )

Reviens nous donner ton conte-rendu .

Par le fait même , je te refile deux adresses ( Dracula et Maitre ) c'est tout près

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar Hobby » 16 déc. 2017 à 20:08
tompoucex a écrit :@ Hobby , rend toi utile à la communauté : Va vérifier simplement .
( 5 minutes sur la cache )
Reviens nous donner ton conte-rendu .
Par le fait même , je te refile deux adresses ( Dracula et Maitre ) c'est tout près
a + tompoucex

C'est ça coco. Trouve-toi un bon couillon pour aller vérifier tes élucubrations à ta place.
Après tout, c'est moins loin que Québec.

Je croyais que ta cache d'Angers n'était plus la bonne et qu'il fallait aller ailleurs... c'est quoi ton histoire au juste ?

PS Se rendre utile à la communauté... quelle blague ! Tu fais quoi toi, pour te rendre utile ?
grisemine
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 06.08.2014
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar grisemine » 17 déc. 2017 à 00:14
Ce serait pas mal de recentrer le débat autour de ce qui nous permet d'extraire et d'assembler les reliquats.

Et si les reliquats étaient dans chaque énigme où ils apparaissent en lien avec la lumière.
La lumière apparaît directement ou indirectement dans plusieurs enigmes (470, 600, 420, 560, 650).
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar Timy » 17 déc. 2017 à 08:37
grisemine a écrit :Ce serait pas mal de recentrer le débat autour de ce qui nous permet d'extraire et d'assembler les reliquats.

Et si les reliquats étaient dans chaque énigme où ils apparaissent en lien avec la lumière.
La lumière apparaît directement ou indirectement dans plusieurs enigmes (470, 600, 420, 560, 650).


Je sais que 97,8 % des chouetteurs bossent sur quelque chose entre la 650 et la SS. Pour ma part je suis un rerardé (un attardé diront certains) mais si je suis d'accord pour voir une référence lumineuse en 470, 600, 420 & 560, je trouve qu'il est audacieux de la voir en 650. On pourrait aussi bien la voir en 520.

Donc une lumière en 650 ou 520, pourquoi pas ? Mais seuls les affuteurs de pelle peuvent l'affirmer.

@+
grisemine
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 06.08.2014
Re: les marqueurs des reliquats Messagepar grisemine » 17 déc. 2017 à 08:50
Le terme "révélé" dans le titre de la 650 peut faire référence indirectement à la lumière (révélé par la lumière).

Cette idée de lumière comme marqueur est intéressante car :

- la lumière est un concept redondant, abstrait et tabou pour max.

- ce qu'elle semble représenter dans les différentes énigmes ou elle apparaît est assez différent à chaque fois.

- le titre de la B est énigmatique et cache sans doute quelque chose.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]