allo.... graphe !

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
allo.... graphe ! Messagepar Rachel » 16 déc. 2017 à 07:46
Dans cette chasse Max s'en est fait le champion toute catégorie....
Le premier est tout désigné : PREMIER PAS ...

Il y en a plein d'autres dont en vrac : AIGLE en 420, STE en 650 (déjà signalé), SRA en 520...
Essayez donc d'en trouver le sens ....( le bon!)

Ils sont riches d'enseignements et corrèlent bien ce qu'il faut avoir vu dans le livre pour trouver la bonne trace...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: allo.... graphe ! Messagepar schumivosgien » 16 déc. 2017 à 19:16
Encore une énigme? y'a pas assez des 11 premières :pigepas:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: allo.... graphe ! Messagepar Rachel » 16 déc. 2017 à 19:24
On ne peut pas dire que vous soyez ouverts...
50 passages et une seule réaction sans aucun intérêt..
Vous cherchez des idées mais dès qu'on vous en donne , vous jetez sans autre forme de procès...
Pourtant, si vous restez dans les bases de décryptages classiques cela durera encore la vie des rats...
:pigepas: :pigepas:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: allo.... graphe ! Messagepar cramoisi2 » 16 déc. 2017 à 19:30
Ben je vois pas le rapport avec LNAHO... :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: allo.... graphe ! Messagepar Hobby » 16 déc. 2017 à 20:05
Il y a saturation d'énigmes. Ceux qui participent en ajoutant la leur ne font que compliquer le problème.
Rachel, si tu disais en clair ce que tu veux signifier, la chasse avancerait peut-être et rien n'attaquerait ta forteresse.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: allo.... graphe ! Messagepar Rachel » 17 déc. 2017 à 06:13
Hobby a écrit :Rachel, si tu disais en clair ce que tu veux signifier, la chasse avancerait peut-être et rien n'attaquerait ta forteresse.
Je veux signifier seulement que Max a utilisé pour la Chouette des techniques de cryptage differentes de celles usuellement utilisées et qu'il a repris par la suite dans ces chasses ultérieures.
Les allographes en font partie.
Les 4 exemples que je cite en sont de simples exemples;
PAS ==> pêt à S ... ( c'est le premier !)
A I G LE => à I j'ai LE ==> ÎLE...
S T E ==> EST est E
S R A ==> essaieras..

On ne peut pas vraiment dire que l'allographie soit une méthode inédite
Max avait d'ailleurs dit , au sujet des methodes" classiques":
QUESTION No 23 DU 1996-09-23
TITRE: CRYPTO
EST-IL PREFERABLE DE POSSEDER (OU D'ACQUERIR) DES CONNAISSANCES EN CRYPTOG RAPHIE POUR RESOUDRE CERTAINES ENIGMES, OU CELA EST-IL PARFAITEMENT SUPERFLU ?
DANS CE GENRE D'OUVRAGES, AU DEMEURANT FORT INTERESSANTS, ON NE TROUVE EN GENE- RAL QUE DES TECHNIQUES DE CRYPTAGE CONNUES (PAR DEFINITION !). LES UTILISER REVIENDRAIT A FOURNIR LES MOYENS POUR QU'UNE CHASSE AU TRESOR DURE ENTRE UNE ET DEUX SEMAINES... AMITIES -- MAX
Il en a forcement utilisé d’inédites ou de très rarement utilisées.
Cela met à bas les techniques du type César Vigenère, grilles à cache, alphanumerique et autres supplices cryptographiques " classiques",
Cela ne veut pas dire qu'il y en a jamais dans la chouette mais juste ce qu'il faut...

Plus que ce qu'il faut trouver , c'est les techniques qu'il faut chercher ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: allo.... graphe ! Messagepar delphinus » 17 déc. 2017 à 08:35
pourtant Max nous donne une IS qui infirme toute manipulation phonétique (proche de la manipulation génétique) de ce genre, non seulement par les termes "une fois n'est pas coutume" mais aussi par ce madit à faire cauchemarder Rachel :

INTITULé : INDICATION "VSD"
QUESTION : LA MANIERE DONT LA DERNIERE INDICATION (PSEUDO-VSD) EST CODEE EST-ELLE IMPORTAN TE ? MERCI. ARTHUR
RéPONSE : JE NE COMPRENDS PAS BIEN VOTRE QUESTION, ARTHUR. LA FACON DONT ELLE EST CODEE PERMET DE LA DECRYPTER. JE NE SAIS PAS QUOI VOUS REPONDRE D'AUTRE QUE CETTE BANALITE... MAIS PEUT-ETRE VOULEZ-VOUS SAVOIR SI CE CODAGE EST IMPORTANT POUR LE DECRYPTAGE DES ENIGMES ELLES-MEMES ? DANS CE CAS, LA REPONSE EST NON. AMITIES


et il ne faut pas venir pleurer que Max aurait pu penser au résultat du codage (ex.: A = K) mais accepter le fait que Max parle de la méthode phonétique , en réponse à la question, portant sur "la manière".
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: allo.... graphe ! Messagepar mblond » 17 déc. 2017 à 10:15
Il est très délicat de s'interdire une quelconque méthode de cryptage. Si on a tort, on se bloque définitivement la chasse puisque qu'on ne pourra pas décrypter un indice.

Voici un madit qui remet les choses en place concernant l'utilisation des homophonies (langages des oiseaux). C'est un correctif à l'interprétation de l'IS : Une fois n'est pas coutume....

INTITULé : BJR MAX 1IS DIT
QUESTION : 1 FOIS N'EST PAS COUTUME ETC.. EST CE DONC LA SEULE FOIS OU VOUS AVEZ J OUE SUR LES MOTS.PAS DE JEU DE MOTS DANS LES TEXTES?
RéPONSE : J'AI DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD. MAIS NE CONFON DEZ PAS "JEUX DE MOTS" ET HOMOPHONIES, ANAGRAMMES, ETC... AMITIES – MAX

Ce madit est clair et net. N'en déplaise à ceux qui excluent les homophonies de la chasse.

Tout est dans la mesure. Croire qu'une grande partie de la chasse serait faite d'homophonie est aussi risqué que de croire qu'il n'y en a pas.

Si vous voulez des certitudes faite des mathématiques.

J'aime bien les mathématiques.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: allo.... graphe ! Messagepar Timy » 17 déc. 2017 à 13:18
D'une manière générale, croire que la chasse est basée sur un seul et même principe, que ce soit une méthode de cryptage ou un fil rouge, c'est aller dans le mur.

Lire et relire les autres chasses, cela remet toujours les idées en place quand on commence à dériver.

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: allo.... graphe ! Messagepar Rachel » 17 déc. 2017 à 16:13
Timy a écrit :D'une manière générale, croire que la chasse est basée sur un seul et même principe, que ce soit une méthode de cryptage ou un fil rouge, c'est aller dans le mur.
Et alors qu'est donc la méga-astuce ?
....
la MEGA ASTUCE, qui permet d’avancer normalement en évitant les fausses pistes et autres,… heu… Mais il y a, il y a une ASTUCE que peut-être certains chercheurs n’ont pas vu, voila. » .....
" Puis, il a ajouté dans la conversation, quelque chose comme "de toute façon, tant que les chercheurs n'auront pas compris la mega-astuce qui régit le jeu...". J'ai réagi immédiatement et en direct en demandant confirmation de ses propos à Max :"Vous venez de dire, et ce pour la première fois à ma connaissance, qu'une astuce régit l'ensemble du jeu. Est-ce que vous confirmez ?" Il a répondu : "Oui !". Quelques jours plus tard, une question lui a été posée sur le minitel, de mémoire : "avez-vous fait une révélation importante lors de la récente l'émission "Thesaurus" sur canalweb ?" Il a répondu : "Oui !".
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... ega-Astuce

Comment une astuce peut-elle régir tout le jeu si elle ne correspond pas à une méthode particulière de décryptage ?
Enfin , j’étais à l'époque sur le minitel celle qui avait posé la question suivante, et en toute connaissance de cause :
QUESTION No 42 DU 2000-04-05
TITRE: 650 suite
merci pour les reponses d'hier. y a t il une antinomye entre le symbolis me de l'homme a la pelle et celui des 3 silhouettes? bravo pour la mega astuce: c'est du nana n... amities
NON, ON NE PEUT PAS DIRE CA. ASTUCE : EH BIEN TANT MIEUX. J'ESPERE QUE VOUS ETES SUR LES BONS RAILS, ALORS. AMITIES -- MAX

Inutile de dire que la réponse de Max m'a ravie au plus haut point car je savais pourquoi il me parlait de "bons rails"... Il savait que j'avais trouvé sur les termes et forme de la question et sa réponse est sans équivoque possible...
Après , on peut toujours parler de délit d’initiés.... :hinhin: :hinhin:

Comme le dit mblond , refuser les homophonies c'est fermer la porte à des solutions possibles ( certaines pour moi).

Quant à la formule "Une fois n'est pas coutume " , elle peut aussi signifier que la coutume, c'est plusieurs fois...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: allo.... graphe ! Messagepar delphinus » 17 déc. 2017 à 19:31
attention à ne pas confondre méga astuce et ta méga usine à gaz !
avec ton entêtement à vouloir dépecer tous les mots du livre pour en faire une bouillie innommable à faire frémir Frankenstein tu t'es enfoncé dans l'à peu près et personne au monde ne serait capable d'arriver aux même résultats que les tiens.
qu'il puisse y avoir une astuce phonétique dans un coin de la chasse c'est probablement le cas, mais je dont je suis certain c'est qu'il sera compréhensible alors que tes résultats laisseraient sur le Q n'importe quel orthophoniste.
tu te plantes complètement Rachel et tu passes à côté de la chasse.
il n'y a aucune astuce dans tes allégations, aluminium est à mourir de rire et il est impossible de construire une chasse de cette façon, les autres chasses de Max sont à l'image de ce que Max considère être un jeu de sagacité.

encore une fois, La Victoria ressemble à la Chouette mais en bien plus facile.

Quant à la formule "Une fois n'est pas coutume " , elle peut aussi signifier que la coutume, c'est plusieurs fois...
certainement pas !!!
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: allo.... graphe ! Messagepar Rachel » 17 déc. 2017 à 20:01
En quoi épeler le mot AIGLE interdit à quiconque de comprendre ce que j'ecris ?
Seule une surdité de mauvaise foi , peut-etre....

A I G L E => à I j'ai L E ==> ÎLE...

Bien sûr, il faut savoir qu'en faire et ce n'est surtout pas un élément qui tombe , parachuté à l'improviste, dans une énigme comme un cheveu dans la soupe....

D'ailleurs SABLE te le confirme... Mais là aussi il faut savoir comment et pourquoi.
Tout est logique à condition de partir du début !

Quant à ma chasse, Delphi... t’inquiète pas. !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: allo.... graphe ! Messagepar cramoisi2 » 17 déc. 2017 à 23:35
"Comment une astuce peut-elle régir tout le jeu si elle ne correspond pas à une méthode particulière de décryptage ?"
Pourquoi serait-ce obligatoirement une méthode de décryptage? Et pourquoi pas une méthode de validation des solutions?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: allo.... graphe ! Messagepar Rachel » 18 déc. 2017 à 06:30
cramoisi2 a écrit :Pourquoi serait-ce obligatoirement une méthode de décryptage? Et pourquoi pas une méthode de validation des solutions?
Cela revient au même, non?
Quelque soit cette méthode de validation elle s'apparente à une méthode de décryptage.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: allo.... graphe ! Messagepar NAPO109188 » 18 déc. 2017 à 08:29
Rachel a écrit :En quoi épeler le mot AIGLE interdit à quiconque de comprendre ce que j'ecris ?
Seule une surdité de mauvaise foi , peut-etre....

A I G L E => à I j'ai L E ==> ÎLE...



Si j'ai bien compris tu prononces chaque lettre comme si c'était un mot
AIGLE = à i J'ai elle e
à la lettre i je rajoute elle e ==> ca fait i elle e pas ILE
ou alors tu choisis parce que ça t'arrange de ne pas transformer L en elle ou aile, mais pourquoi ne faudrait-il pas le faire.
et pourquoi pas: à Y, j'ai aile ou häi g hèle e

Pour avocat ==> A vaut K il n'y a pas de doutes car on a compris que le contexte general est une substitution de lettre base sur des jeux de mots phonetiques mais AIGLE= ILE la je suis tres perplexe
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: allo.... graphe ! Messagepar Hobby » 18 déc. 2017 à 09:20
A E I GL.
à EU y gèle.
Brrr. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: allo.... graphe ! Messagepar Rachel » 18 déc. 2017 à 09:36
NAPO109188 a écrit :à la lettre i je rajoute elle e ==> ca fait i elle e pas ILEou alors tu choisis parce que ça t'arrange de ne pas transformer L en elle ou aile, mais pourquoi ne faudrait-il pas le faire.et pourquoi pas: à Y, j'ai aile ou häi g hèle e
Comme je l'ai dit rien ne se fait par envie personnelle.
Mais quand tu entends quelque chose libre a toi d'en donner le sens qui t'arrange pour cela A CONDITION que ce dise quelque chose.
Si je prends L et non elle ou aile c'est parce que IELLEE ne veut rien dire au contraire de ILE...
De même IAILEE n'a pas de sens.

Enfin, il y a toujours un élément supplémentaire qui te confirme l'idée.. Et dans le cas présent c'est SABLE qui le donne ainsi que le titre lorsqu'il est correctement transformé avec les renseignements tirés de cette 420.
Mais ils ne peuvent te le donner que si tu as les bonnes solutions antérieures avec les infos qui vont avec...
Voila pourquoi Max dit que sa chasse est logique.

C'est pourquoi, aussi, il est très difficile de donner une solution si tous les éléments antérieurs ne sont pas connus.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: allo.... graphe ! Messagepar NAPO109188 » 18 déc. 2017 à 10:09
Rachel a écrit :Mais quand tu entends quelque chose libre a toi d'en donner le sens qui t'arrange pour cela A CONDITION que ce dise quelque chose.


Le problème est que cela dira toujours quelque chose puisque c'est le fait que cela dise quelque chose qui te fait choisir ce que tu entends.

Cela me rappelle à une conférence sur le langage des oiseaux à laquelle j'ai assisté il y a quelques mois. Le conférencier a parlé de la symbolique du corbeau, le corbeau peut s'entendre corps beau. Et cette interprétation, a un sens dans la démarche alchimiste. Mais cela pourrait aussi être un cor (instrument de musique) beau ou un cor (calosité) beau. A la question pourquoi prendre corps plutôt que cor ou cor, il réponds que cor et cor sont valables, puisque chacun choisit en son âme et conscience ce que cela signifie pour lui.
Toutes les réponses sont bonnes et acceptables à partir du moment ou tu sais leur donner une signification. C'est une démarche personnelle, aucun guide ne t'impose une solution.
Mais dans le cadre de la chasse c'est différent, il n'existe qu'une seule solution. Max se doit de ne nous laisser aucun choix possible. Une seule réponse est valable et acceptable. Ce n'est pas à nous de trouver notre solution, nous devons trouver celle de Max.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: allo.... graphe ! Messagepar james » 18 déc. 2017 à 11:33
Rachel a écrit :Les 4 exemples que je cite en sont de simples exemples;
PAS ==> pêt à S ... ( c'est le premier !)
A I G LE => à I j'ai LE ==> ÎLE...
S T E ==> EST est E
S R A ==> essaieras..


J'ai le Pass ?

Et c'est maintenant que tu le dis ?! ... :hinhin:
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: allo.... graphe ! Messagepar Rachel » 18 déc. 2017 à 14:06
NAPO109188 a écrit :Toutes les réponses sont bonnes et acceptables à partir du moment ou tu sais leur donner une signification. C'est une démarche personnelle, aucun guide ne t'impose une solution.Mais dans le cadre de la chasse c'est différent, il n'existe qu'une seule solution. Max se doit de ne nous laisser aucun choix possible. Une seule réponse est valable et acceptable. Ce n'est pas à nous de trouver notre solution, nous devons trouver celle de Max.
C'est totalement exact: c'est celle de Max qui ne pourra être que la bonne.
Mais seule la bonne pourra permettre de trouver ce qu'il y a à trouver dans le jeu de Max et de poursuivre la trace.
Et c'est la même chose pour toutes les méthodes de résolution d'une énigme. Plusieurs pourront donner une solution mais une seule sera la bonne et elle seule te permettra d'avancer.
Exemple : 2424.... certains trouvent CARIGNAN , d'autres AGEN... Les méthodes peuvent paraître logiques dans les 2 cas mais une seule sera la bonne...
Ce n'est pas pour moi un critère de condamnation d'une méthode.

Et encore une fois, il faut que la solution s'inscrive dans une logique.
Dans le cas de ILE , c'est le cas.
Car il ne suffit pas de trouver ILE , il faut savoir laquelle et pourquoi... et cela c'est une autre histoire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré