Cela se passe en 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Cela se passe en 580 Messagepar juli1 » 20 déc. 2017 à 09:44
delphinus a écrit :ton décryptage est basé sur 2 hypothèses : que "inversement" donne "vise entre m et n" et que Charlemagne soit la clef de passage de la 470 vers la 780, et cela c'est pas gagné puisqu'il y a des solutions plus plausibles et plus subtiles...:

Oui pour le premier point mais plus précisément c'est "et inversement" qui donne "vise entre m et n".
Non pour le second : la clé de passage est 778, qui permet de trouver le bon Louis : Louis 1er, qui par association avec le décalage de -1 donne Charlemagne.

delphinus a écrit :enfin tu ne donnes aucun élément permettant de juger l'intérêt de cette droite AG, à quoi cela sert-elle ?

Exact mais je ne vais tout vous filer sur un plateau ! C'est déjà pas inintéressant de trouver un trait sur une carte ...
un petit indice : tu remarqueras sur le visuel que justement les lettres A et G sont légèrement séparées des autres. Cela ne se remarque pas tant que l'on n'a pas mis en évidence ces deux lettres mais quand cette étape est franchie il ne faut plus passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Cela se passe en 580 Messagepar delphinus » 20 déc. 2017 à 10:26
ce n'est pas du décryptage cela, se sont juste des hypothèses, qui s'avèrent fausses au regard de l'énigme et des IS.

Rien ne confirme Charlemagne au contraire puisque l'épée représentée est celle de Roland, conforme à la légende selon laquelle Roland lance son épée qui fend le rocher du Cirque de Gavarnie et crée la Brèche de Roland.

désolé mais tu ne démontres pas que tu as une clef de passage qui seule permet de décrypter l'énigme suivante la 580, déjà tu n'exploites pas les 4 et 7 issus de la 780, tu ne montres pas la CI et tu n'expliques pas le fait que nous devons nous identifier au piéton ni le pourquoi de la direction.

tant que tu n'auras pas une solution béton de la 470 tu ne pourras pas résoudre la 580, explique-nous par exemple le pourquoi des 100 mots de cette énigme.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Cela se passe en 580 Messagepar crew » 20 déc. 2017 à 10:48
delphinus a écrit :explique-nous par exemple le pourquoi des 100 mots de cette énigme.

Tu peux nous donner le madit qui précise qu'il faut s'intéresser aux 100 mots stp ?
Ou bien explique-moi la raison de chaque nombre de mots consacrés à chaque énigme.
:orgue:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Cela se passe en 580 Messagepar delphinus » 20 déc. 2017 à 12:32
je ne réponds pas à la bêtise personnifiée.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Cela se passe en 580 Messagepar crew » 20 déc. 2017 à 13:52
Le fait qu'il y ait 100 mots est forcément significatif donc ? Par contre quand il y en a 89 ça ne l'est pas ? Pourquoi ? Car c'est rond ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Cela se passe en 580 Messagepar schumivosgien » 20 déc. 2017 à 13:56
@Juli1
vise entre m et n = vise ag = visage
De quelle visage sagit il?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Cela se passe en 580 Messagepar schumivosgien » 20 déc. 2017 à 14:04
Visage = clef de passage vers la 600 où il faut s'intéresser à la tête de Lion au milieu du visuel au dessus de la clef.
Lion Lyon L'Yonne comme l'a dit Ston sur trictrac
:franchouillard:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Cela se passe en 580 Messagepar juli1 » 20 déc. 2017 à 15:25
delphinus a écrit :ce n'est pas du décryptage cela, se sont juste des hypothèses, qui s'avèrent fausses au regard de l'énigme et des IS.

Delphinus, Ô Grand Maître, je vais lire tes solutions qui m'éclaireront sur ce qu'est un décryptage et ce qui ne peut pas l'être. Merci de m'avoir remis sur le droit chemin.
Si d'autres manants pouvaient examiner avec objectivité mes "fausses hypothèses" et en faire un retour cela ferait plaisir au gueux que je suis.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Cela se passe en 580 Messagepar crew » 20 déc. 2017 à 15:40
Alors, tout d'abord, "Louis" n'est pas le contresens de "l'ouïe", mais une homophonie (je ne sais pas si on peut utiliser ce mot pour qualifier 1 mot / 2 mots :pigepas: ).

Ensuite c'est un peu le bordel je trouve.
Tu dis que le bon sens c'est l'ouie.
Ca devrait donc donner :
L'ouie c'est le sens du contresens
et donc : l'ouie c'est Louis
Ca veut rien dire.
La façon dont tu utilises les différents sens du mot "sens" ne me semble pas cohérente.
Modifié en dernier par crew le 20 déc. 2017 à 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cela se passe en 580 Messagepar cramoisi2 » 20 déc. 2017 à 15:44
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Cela se passe en 580 Messagepar delphinus » 20 déc. 2017 à 15:49
@Juli1 : décrypter c'est aussi apporter des arguments, or preuve que tu n'en as pas lorsqu'on en arrive au sarcasme.

et demande-toi s'il n'y aurait pas eu un meilleur codage et plus élégant pour nous faire décrypter Charlemagne.
un décodage doit être béton, or ni ta transformation de inversement ni Charlemagne ne sont confirmés par quoi que ce soit et surtout pas lorsque ton résultat est en tout et pour tout 2 lettres A et G.
lettres que tu interprètes comme "relier ANGERS à GERARDMER"

que fais-tu alors de ce trait ? parce que si c'était bon tu devrais certainement en conclure quelque chose.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Cela se passe en 580 Messagepar delphinus » 20 déc. 2017 à 18:32
je n'oublie jamais quand j'apporte des critiques à une solution d'un chercheur de le féliciter pour sa recherche et son travail, et là c'est le cas : bravo c'est bien cherché.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Cela se passe en 580 Messagepar juli1 » 20 déc. 2017 à 22:39
@Crew :
Je suis désolé, je ne peux rien pour toi si tu ne comprends pas que Louis est le sens du contresens quand le bon sens est l'ouïe. Il ne s'agit pas de mathématiques mais d'une définition type mots croisées....

delphinus a écrit :@Juli1 : décrypter c'est aussi apporter des arguments, or preuve que tu n'en as pas lorsqu'on en arrive au sarcasme.

et demande-toi s'il n'y aurait pas eu un meilleur codage et plus élégant pour nous faire décrypter Charlemagne.
un décodage doit être béton, or ni ta transformation de inversement ni Charlemagne ne sont confirmés par quoi que ce soit et surtout pas lorsque ton résultat est en tout et pour tout 2 lettres A et G.
lettres que tu interprètes comme "relier ANGERS à GERARDMER"

que fais-tu alors de ce trait ? parce que si c'était bon tu devrais certainement en conclure quelque chose.

Je ne comprends pas en quoi ce que je fais du trait changerait la qualité du décryptage. Ce trait pourrait par exemple se suffire à lui-même, donc conclure l'énigme, puis être utilisable dans l'énigme suivante.

Je rappelerais juste 3 IS qui me semblent confirmer ce décryptage :
1- "cela s'est passé en 778" : 778, date de naissance de Louis 1er et, dans la même IS, obtention de cette phrase par un décalage des lettres et chiffres d'une unité comme l'utilisation que j'en fais.
2- "... le pauvre hère est âgé ..." : R => AG (tiens, c'est curieux ce AG)
3- "ALMISEFORU...." : passage de AMSFR à LIEOU : Oh, tiens ça fait L'OUIE. Hasard ?

A vous de voir....
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Cela se passe en 580 Messagepar crew » 20 déc. 2017 à 23:42
juli1 a écrit :@Crew :
Je suis désolé, je ne peux rien pour toi si tu ne comprends pas que Louis est le sens du contresens quand le bon sens est l'ouïe. Il ne s'agit pas de mathématiques mais d'une définition type mots croisées....
...

Mais malheureusement pas d'une définition type dictionnaire.
1- Louis n'est pas le contresens de l'ouïe.
2- Et encore moins le sens du contresens. Si le contresens était "Louis", le sens du contresens serait la sens de Louis. Déjà ça veut rien dire. Si je pousse en cherchant l'ethimologie de Louis,
Google me dit en premier : "Louis est dérivé du prénom germanique Hlodowig, synonyme de « gloire » et de « combat »."
Le sens de Louis serait donc le combat.
Le sens de Louis n'est pas.. Louis.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Cela se passe en 580 Messagepar Timy » 23 déc. 2017 à 07:23
Même si j'ai une solution bien différente, je salue la tentative de décryptage astucieux.

Le -1 appliqué au roi en lieu et place du +1 d'Orval (de mémoire) c'est bien vu.

Le contresens de l'ouïe pose, sans être disqualifiant, un petit souci comme souligné par Crew.
Ce qui me gène le plus c''est la frontière très floue entre 470 et 580. On travaille sur quelle énigme en fait ? En gros, la solution de la 470 devrait inciter d'avantage à s'orienter ainsi même si, la clef de passage 778, est très bien trouvée.

Par contre, pour les objections qui te sont opposées, je ne vois pas en quoi le choix de Charlemagne en lieu et place de Roland poserait problème. Le premier item de la 470 justifie pleinement l'abandon de Durandal et son proprio pour le choix d'un personnage plus illustre et de sa rapière.

Merci pour le partage !

@+

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]