Ma résolution de la B

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Ma résolution de la B Messagepar dodo » 17 janv. 2018 à 10:55
Bonjour,

Je vous donne ici ma solution complète de la B ainsi que le postulat de départ (pour moi évidemment)

Max a toujours répété que tout est dans le livre et qu’on peut avoir besoin de documents d’usages courant (ex :dico, quid…)
Alors prenons max au mot : Pour cette chasse, je me considère dans une salle blanche ou il n’y a rien, je ne connais rien, je suis dans le noir. Seul les informations apporté par les énigmes me donneront des connaissances. Le livre se suffit à lui-même et constitue son propre univers.


Ainsi si le livre se suffit à lui-même, et que l’on regarde les énigmes, une énigme sort du lot : celle qui n’a pas de tête de chouette. ON peut se dire qu’il n’y a rien/le néant et de cela va naitre la chasse. Ainsi on peut légitimement considérer que cette énigme est la première à résoudre.
Allons’y donc…

Que comprendre du texte ?
L’enigme donne l’ordre des énigmes. En utilisant le cercle de newton, on obtient l’ordre des énigmes :
530-780-470-580-600-500-420-560-650-520
Le cercle de Newton nous permet également d’obtenir une lumière blanche à partir de différentes couleurs.
Le texte de l’énigme se situe au milieu de la page comme si cela se situait au milieu de l’arc en ciel. Ces énigmes montrées par l’énigme sont sûr alors que pour les énigmes invisibles, on a deduis mais cela n’est pas montré. Et en effet les énigmes montrées ne prendront leur valeurs qu’une fois mis en exergue avec la lumière.


Que voit-on sur le visuel ?
On constate un visuel qui se découpe en deux : d’un côté dans l’ombre et de l’autre dans la lumière qui perce.
Le côté ombre contient une moitié de l’arc en ciel, le rouge se mélange au jaune puis le jaune se mélange au bleu.
Le côté lumineux contient l’autre moitié de l’arc en ciel qui est blanc. Cet arc en ciel finit sa course au dessus d’une entité. L’entité, quand à elle semble être dans un halo rougeâtre. Au pied de cette entité se trouve un point lumineux. Les nuages qui appporte du blanc sont important au niveau de l’arc en ciel et diminue vers le point lumineux.

Que comprendre du visuel ?
On sait que l’on se situe au début du jeu. On sait que l’on doit utiliser le cercle de newton pour obtenir la lumière blanche. Ainsi on peut conclure que le visuel se lit de gauche à droite et représente la chasse : la chasse commence à gauche avec les couleurs bien distinctes puis se dirige vers la droite avec les couleurs qui se mélangent. Quand on aura mélangé les couleurs, on obtiendra la lumière blanche qui nous menera à l’entité. Cette entité est àccollé à un élément blanc montré par l’arc en ciel. De la lumière blanche, on pourra se déplacer verticalement le long de l’entité pour trouver le point lumineux.
Le visuel nous apprend aussi que la chasse se décompose en trois parties :
- la première moitié qui sert à mélanger légerement les premières couleurs ; cela amène à la moitié de la chasse.
- Les couleurs se mélangent complétement, cela amène à l’autre moitié de la chasse
- La lumière blanche conduit à l’entité et donne des indications pour trouver le point lumineux.
Le visuel nous explique ainsi que quand on sera venu au bout des enigmes, on aura a peine commencé à mélanger les couleurs et donc qu’on aura fait que la moitié du chemin => cela indique au moins un autre niveau de décodage. Le troisième niveau correspond au chemin de la lumière vers le point lumineux.

Que comprendre du titre ?
Le titre sert bien sûr à indiquer qu’il va falloir bien voir et ne pas faire son aveugle donc il faut bien étudier le visuel.
Ne…que signifie une restriction. Ainsi on serait aveugle si on ne veut pas voir ce qui ne doit pas être vu. Or qu’est ce qui ne doit pas être vu dans cette énigme:
- Les autres énigmes (2,4,6,8)
- La lettre B
- La couleur verte dans l’arc en ciel qui est très peu distincte. Elle se mélange quasi immédiatement avec le jaune.


Que comprendre de l’énigme ?
L’ordre communément admis
Quand on sera passé une première fois sur les énigmes on commencera à peine à voir la lumière. Il faut lier les énigmes entre elles
La lumière va venir des énigmes caché dans l’énigme soit le 2,4,6,8.
Les énigmes cachés sont toutes de couleurs vertes et infrarouge (tiens comme notre entité qui est dans une zone rougeatre) On peut donc assimiler ces énigmes vertes et infrarouge à la lumière (tout comme le B qui est invisible et représente la lumière blanche. En effet ce qui est invisible est blanc comme la lumière)
Cependant l’énigme 1 est verte et n’est pas cachée. Pourquoi cela ? Elle nous indique la lumière à suivre pour poursuivre notre chasse (car on a déduit que le vert donne la lumière). Ainsi je vais en 530, non pas parcequ’elle est le numéro 1 mais parcequ’elle est verte, visible dans notre énigme et montre le début du B/de la lumière. (aparthé, en plus B correspond à bourges…ce qui nous confirmera le bon chemin)


On en a fini avec cette énigme, utilisons notre clé de passage pour bien attaquer la suivante.
Cette clé de passage est 530.(montré par le vert associé à la lumière)
Npous sortons également de cette énigme avec tout ce qui se trouve au-dessus. En effet on était dans une salle blanche (comme le B invisible) avec aucun savoir et on était dans le néant. Mais maintenant, grâce à notre savoir accumulé dans cette énigme on peut se diriger vers la lumière soit la couleur verte soit la 530. Et nous ne pouvons nous défaire de notre savoir (car on en a besoin) donc on l’emmène avec nous et au final on ne laisse rien du tout dans cette énigme.

A tout.
La Vérité est plus claire que le soleil.
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: Ma résolution de la B Messagepar nicko13 » 17 janv. 2018 à 14:44
on a besoin d une Carte de France je pense... Or elle n est pas dans le livre... donc je pense qu il voulait juste dire on a dans le livre tous les éléments nécessaire pour trouver le lieux...

Apres pour la couleur des tetes de chouettes je suis d accord y a un truc a faire avec mais j ai pas encore trop compris quoi en faire.
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Ma résolution de la B Messagepar dodo » 17 janv. 2018 à 15:20
Salut Nicko13,

Tout a fait d'accord avec toi.
Le livre nous apporte tous les éléments nécessaire après le reste ne sont que des documents d'usage courant (comme un dico, quid.. et carte) :alatienne:

Oui la couleur des têtes de chouettes sont utiles et cela commence à s'utiliser dès la 530 (avec les correspondances premier =530, troisième=470....)

En tout cas, indépendamment de l'ordre, l'énigme B nous montre qu'il faut bien faire toutes les énigmes avant de commencer à comprendre la rotation qui amène la lumière donc il y a au moins un "niveau" de lecture en plus.
La Vérité est plus claire que le soleil.
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: Ma résolution de la B Messagepar nicko13 » 17 janv. 2018 à 16:10
Coucou,

C est plus fourbe que ca selon moi le jeux s articule de la manière suivante 1 énigme nous donne un ou des lieux et la suivante nous donne une méthode de décryptage et la confirmation de l énigme précédente.

Donc il n y a pas plusieurs niveaux de lecture mais simplement. une astuce qui nous pousse a ne pas utiliser les résultats communément admis mais de s en servir afin de trouver la réponse que max veut que nous trouvions..
Le plus dur est de comprendre qu il faut parfois associer 2 énigmes pour trouver une solution. ou plutot la confirmer.

Apres les couleurs j y avait pas pensé mais tu dois avoir raison les couleurs primaires sont un certain type de réponses et les autre en sont d une autre nature. couleur primaire donne une ville couleurs non primaire une méthode de décryptage... ca nous evite ainsi de nous tromper ou d utiliser des éléments non nécessaire.
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Ma résolution de la B Messagepar dodo » 17 janv. 2018 à 16:22
:okydoky: :alatienne:
Je suis d'accord avec toi. C'est beaucoup plus fourbe que l'on pense.

nicko13 a écrit :Coucou,

Le plus dur est de comprendre qu il faut parfois associer 2 énigmes pour trouver une solution. ou plutot la confirmer.


C'est même parfois plus de deux car pour faire du blanc, 2 couleurs primaires ne suffisent pas.
Mais tout cela on ne le saura que dans très longtemps (quand on sera passé sur toutes les énigmes et qu'on attaquera la deuxième moitié du jeu)

Mais des indices nous sont laissés.
Ainsi rien qu'en 530, tu sais que le premier est constitué de 4 éléments et à ce moment-là du jeu, les seuls quatres éléments que tu as dans ton savoir sont l'ordre des énigmes. Ainsi le premier (soit la 530) est en fait constitué des énigmes 530, 780, 470, 580. ET il va falloir les associer touest ensemble pour trouver le premier age et seulement le premier age... (comme quoi on est loin de la fin et de la sagesse. Mais là je diverge sur la 530 donc...)
La Vérité est plus claire que le soleil.
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: Ma résolution de la B Messagepar nicko13 » 17 janv. 2018 à 16:42
dodo a écrit ::okydoky: :alatienne:
Je suis d'accord avec toi. C'est beaucoup plus fourbe que l'on pense.

nicko13 a écrit :Coucou,

Le plus dur est de comprendre qu il faut parfois associer 2 énigmes pour trouver une solution. ou plutot la confirmer.


C'est même parfois plus de deux car pour faire du blanc, 2 couleurs primaires ne suffisent pas.
Mais tout cela on ne le saura que dans très longtemps (quand on sera passé sur toutes les énigmes et qu'on attaquera la deuxième moitié du jeu)

Mais des indices nous sont laissés.
Ainsi rien qu'en 530, tu sais que le premier est constitué de 4 éléments et à ce moment-là du jeu, les seuls quatres éléments que tu as dans ton savoir sont l'ordre des énigmes. Ainsi le premier (soit la 530) est en fait constitué des énigmes 530, 780, 470, 580. ET il va falloir les associer touest ensemble pour trouver le premier age et seulement le premier age... (comme quoi on est loin de la fin et de la sagesse. Mais là je diverge sur la 530 donc...)



:eek: J espere que tu as raison... ca me plais beaucoup comme idée mais mon jeux s articule un peu différemment . la réponse de la 530 est confirmé part les suivantes effectivement mais la 580 pour moi n est qu une méthode de décryptage pour trouver la nef de la 600...

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré