Position du Septentrion glacé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar arcadia » 28 déc. 2010 à 21:33
Et en faisant Lamarque - Lamarche, dans le prolongement on se retrouve a nouveau pile poil à Dabo....Ce n'est sûrement pas par hasard dans le contexte du jeu, mais je n'ai j
pas encore compris pourquoi.
Arcadia
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
arcadia a écrit :Et en faisant Lamarque - Lamarche, dans le prolongement on se retrouve a nouveau pile poil à Dabo....Ce n'est sûrement pas par hasard dans le contexte du jeu, mais je n'ai j
pas encore compris pourquoi.
Arcadia


Il y aurait plusieurs bonnes raisons pour se retrouver à LAMARCHE.
- c'est une homonymie de général d'empire
- à la fin de la deuxiéme aide de neptune, il nous manque le pilier Est. Il faut viser l'Est ! c'est à dire Lorient.
La perpendiculaire à ce trait, à partir de la deuxiéme aide méne à Dabo via Lamarche.... et la boucle est bouclée ! j'ai déjà utilisé cette technique pour le nnp.

J'y ai vu une nef encalminée mais qui correspond assez peu à la définition que max en donne.. enfin quand je dis nef, il faudrait plutôt parler d'aéronef !... sinon il y a une belle église du XIII éme siécle...

c'est vrai que l'on atteint Dabo mais çà sent le gros piège !.... trop évident.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar arcadia » 30 déc. 2010 à 11:39
Alabastrum : Il y aurait plusieurs bonnes raisons pour se retrouver à LAMARCHE.
- c'est une homonymie de général d'empire


Au fait sais-tu sur quel pilier se trouve Lamarche.

Je ne fais rien d'autre de Lamarche pour l'instant mais je ne pense pas que ce soit une "grosse FP" car elle serait vraiment au deuxième degré : il faut déjà avoir trouvé Lamarque pour tomber dans la FP !

arcadia
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar arcadia » 30 déc. 2010 à 11:58
Alabastrum, ta ligne deuxième aide (qui pour moi reste la première) / Lorient est absolument remarquable : elle croise la ligne GJ / Gerbier-de-Jonc sur un point de passage de ma SAQC et d'une autre droite (que j'appellerai ...la ligne de mon coeur) !

...à suivre

amitiés
arcadia
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Phaéton, le Septentrion glacé et la mer interdite... je savais bien que ça me disait quelque chose... !




Image





" ... Les Grecs, comme les Cariens et les autres peuples des bords de la mer Egée, ont parlé d'une
époque où le Soleil abandonna sa course habituelle, et disparut pendant une journée entière, tandis
que la Terre était embrasée et recouverte par les eaux.
La légende grecque raconte que le jeune Phaéton, qui se disait fils du Soleil, essaya en ce jour fatal,
de conduire le char du soleil. Mais il ne put résister aux " tourbillons des pôles ", et il fut précipité par leur
" axe rapide ". Phaéton, en grec, signifie " celui qui flambe ".
Beaucoup d'écrivains ont traité l'histoire de Phaéton. La version la plus connue est due au poète latin
Ovide. Le char du Soleil, conduit par Phaéton, ne suivit plus " la route accoutumée ". Les chevaux
" s'en écartèrent ", et " vagabondèrent à travers les airs, se heurtant aux étoiles fixées aux profondeurs
célestes, et entraînant les chars par les chemins ignorés ".
Les constellations de la Grande et de la Petite Ourse tentèrent de plonger dans la mer interdite, et le
char du soleil erra dans les régions inconnues de l'air "


C'est bien ce qu'il me semblait. Lorsque Ovide parle du Septentrion glacé, il évoque bien les constellations
de la Grande et de la Petite Ourse. Mais les coïncidences ne s'arrêtent pas là. Il est dit que lorsque le
soleil abandonna sa course habituelle, la terre était embrasée et recouverte par les eaux.

Nous sortons d'une énigme où il est question de révolutions sidérales, autrement dit de la course des
planètes autour du Soleil, et de la flèche d'Apollon, le Dieu du Soleil. Et que sait-on de cette flèche ?
Elle s'abat. Un fléau s'abat, pas la lumière du soleil ! Quelque chose ne va pas là. Puis on aborde la
560, et on nous demande maintenant, le plus naturellement du monde, de marcher sur les eaux !
" La terre était embrasée et revouverte par les eaux ". Du ciel viendra la lumière... lumière céleste...puis
marcher sur les eaux. Quand on sait que embrasé signifie aussi illuminé...

" Le char du Soleil, conduit par Phaéton, ne suivit plus " la route accoutumée ". Les chevaux
" s'en écartèrent "... Ne nous demande-t-on pas de " pousuivre notre route ", puis " sans dévier d'un
pouce ", de tirer un trait ?


... ne t'attarde pas... ne demande pas ton reste. Pourquoi tant de hâte ? J'ai comme un drôle de
pressentiment tout à coup... :suer:


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
ritchi101
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 15.12.2009
Localisation : PACA VENCE
arcadia a écrit :
Au fait sais-tu sur quel pilier se trouve Lamarche.


sauf erreur il se trouve sur le pilier nord (5ieme colonne)
cordialement
ritchi
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar arcadia » 02 janv. 2011 à 23:19
Merci
Amitiés et bonne année
Arcadia
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
CJ a écrit :Je n’avais jamais vu cette lecture de la 560 par les vents. Je la trouve très intéressante, car le qualificatif « glacé » convient parfaitement à un vent et, comme le dit indijames , le terme « encalminé » cautionne cette approche.


+1
Pas évident à voir, on trouve plus facilement le lien avec la grande ourse.
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar fiacre » 20 janv. 2018 à 16:41
Indi a raison, Ovide nous parle déjà bien dans la précédente, et ce n'est peut-être pas fini...d'ailleurs dès les premières énigmes on peut commencer à penser à certaines métamorphoses...mais j'ai encore du boulot sur celle-ci (560), on verra...enfin quand on en est à cette auguste page, on a déjà une petite bibliographie normalement...faut peut-être pas oublier non plus ce bon vieux Arsène Lupin :franchouillard:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar james » 20 janv. 2018 à 17:05
Non non tout compte fait, Septentrion glacé pour désigner le nord ça me va très bien. C'est largement suffisant. Pourquoi faire compliqué, hein...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Reste simple , ( septentrion glacé = Nord )

Pourquoi vouloir TOUJOURS compliquer ?

@ James , garde ton Nord précieusement ( tu as raison ) 100 % ,

amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Puzz » 21 janv. 2018 à 19:04
indijames a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait. Lorsque Ovide parle du Septentrion glacé, il évoque bien les constellations
de la Grande et de la Petite Ourse. Mais les coïncidences ne s'arrêtent pas là. Il est dit que lorsque le
soleil abandonna sa course habituelle, la terre était embrasée et recouverte par les eaux.


Bonjour Indi,

Je n'ai pas lu Ovide, mais je conseille de rechercher l'origine de l'usage du mot septentrion pour indiquer le Nord. C"est intéressant pour la culture générale et cela expliquera pourquoi Ovide évoque les Constellations.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar james » 21 janv. 2018 à 19:22
oui, merci.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Rachel » 22 janv. 2018 à 08:46
voila 3 madits qui devraient vous mettre sur la voie.
QUESTION No 24 DU 1996-10-04
TITRE: SEPT
AVONS NOUS RENCONTRER LE SEPTENTRION AVA NT LA 560? AMITIES
AU SENS STRICT DU TERME, NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 3 DU 1998-03-18
TITRE: RE- SEPTENTRION
''LOIN DU SEPTENTRION GLACE'' CORRESPOND A UN PONT PRECIS, N'EST-CE-PAS? ULYSSE
AU FINAL, OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 47 DU 1999-04-08
TITRE: PONANT
CHER MAX,TU AS DIT QUE LE PONANT ETAIT A PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE.EN EST IL DE MEME AVEC AVEC LE SEPTENTRION GLACE?MERCI. DE PLUS, POURRAIS-TU AU MOINS SEULEMENT DIRE COMBIEN D'ENIGMES N'ONT PAS DE REL.(SANS LES NOMMER!SAUF SUR MA BAL) MERCI. OLH
SEPTENTRION : OUI. MAIS JE FAIS TOUJOURS LA MEME RESERVE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI, AU-DELA DE CETTE SIGNIFICATION PRECISE, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER. RELIQUATS : HELAS NON. J'AI TOUJOURS DIT QUE JE POUVAIS REPONDRE AUX QUESTIONS CONCERNANT LA FIN DU JEU. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
SEPTENTRION : OUI. MAIS JE FAIS TOUJOURS LA MEME RESERVE. JE NE PEUX PAS

VOUS DIRE SI, AU-DELA DE CETTE SIGNIFICATION PRECISE, ((( IL Y A AUTRE CHOSE A

TROUVER ))) = OUI , EXACT , C'EST CERTAIN . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
S'il te plait Tompoucex arrête de te prendre pour Max !
Ne mélange pas tes majuscules avec celle de Max, tu embrouilles le lecteur exprès !
Sale manipulateur à la petite semaine !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Puzz » 23 janv. 2018 à 01:26
Effectivement Rachel, le choix des mots quand ce n'est pas de l'habillage n'est pas anodin.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Basile » 23 janv. 2018 à 09:38
Bonjour par rapport au message initial:

Pour moi carusburc se trouve dans le Septentrion glacé.
De souvenir il existe un madit disant que loin de carusburc ou loin du septentrion c est pareil.

Ensuite je pense avoir un jeu plus abouti :edente: au vu des réponses :franchouillard: . Je suis une méthode (une règle ) que je m impose depuis le départ de la 530 et plus j avance avec elle, plus elle se confirme. Mais seulement je me sens véritablement isolé lorsque je l exprime car personne ne réagit.

Je la répète : chaque nom propre du jeu (facilement repérable par leur majuscule dans les textes et difficilement repérable dans les titres) représente un élément du jeu que vous avez ou que vous devez reporter sur la carte de France. Je ss quasiment sûr de cette règle.


Maintenant mon jeu avec ses incertitudes
Même si je rencontre le terme de septentrion glacé pour la première fois en 560, il correspondrait à un élément que j avais déjà reporté sur la carte et que j ai utilisé pour construire mon chemin : ceux sont les 7 doubles cercles de centre bourges.

Le septentrion glacé correspondrait à la partie nord des ces 7 doubles cercles.
Carusburc se trouverait donc dans le septentrion glacé.


:bougie:
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Couscous » 23 janv. 2018 à 22:50
Moi ce n’est pas Septentrion qui me gêne et tout ce qui en découle pour désigner le nord !
Septentrion se suffisait à lui-même, donc pourquoi avoir rajouter ‘’glacé’’ ?
Serais -ce parce qu’on penser qu’on était si nul que ça et que nous n’allions pas comprendre, ou bien peut-être parce que se rajout nous indique autre chose de plus subtil ?
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Esteban » 24 janv. 2018 à 02:50
Glacé apporte un décryptage précis du terme SEPTENTRION.

Glacé est un indicateur de T° qui caractérise un vent ; VENT DU NORD=VENT GLACé
Avec cette précision SEPTENTRION devient VENT et plus précisément aire de VENT.


:okydoky:

nota : Heureux de découvrir que le forum est toujours actif et que l'on s'y creuse encore les méninges....
Bon courage à tous

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré