Position du Septentrion glacé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Rachel » 24 janv. 2018 à 07:53
Puzz a écrit :Effectivement Rachel, le choix des mots quand ce n'est pas de l'habillage n'est pas anodin.
En effet et cela va même plus loin .
Si nous n'avons jamais "rencontré" le septentrion qui, selon le madit 3, est a prendre au moins dans son acception classique de Nord c'est que nous n'y sommes jamais allé ...
Or ceux qui tracent pensent, envisagent que la droite RBC voire même l'Aube est parmi les solutions, y sont bien allés vers ce Nord...donc d'une certaine façon l'ont rencontré.
Bien sûr, ils ne sont pas allés jusqu'au pole nord...
Sans autre commentaire .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Couscous » 24 janv. 2018 à 08:29
Esteban a écrit :Glacé apporte un décryptage précis du terme SEPTENTRION.

Glacé est un indicateur de T° qui caractérise un vent ; VENT DU NORD=VENT GLACé
Avec cette précision SEPTENTRION devient VENT et plus précisément aire de VENT.


:okydoky:

nota : Heureux de découvrir que le forum est toujours actif et que l'on s'y creuse encore les méninges....
Bon courage à tous


A voila quelque chose que j'aime bien et qui est fort intéressant, et qui colle parfaitement avec l'énigme. :bravo:

Alors dois-je déduire peut être que les aides de Neptune vas peut être au delà d'une simple traversé d'eau en mer tranquille ? :champion: Et que peut être, mon sort vas être confronté à tempête et marée d'ou l'importance des deux aides !!!! :hinhin:

On voie toute de suite qu'avec une indication de plus tel que décrite par Esteban, le récit du texte de la 560 peut devenir bien plus riche et apporté un élément qui concernerait peut être un second point de passage !

En tout cas c'est bien pour cela que je dit souvent de se méfier des terme employé par max, parceque un mot pris isolément ne donne pas nécessairement toute la compréhension du terme employé.....un peu comme la nef encalminée :laferme:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Couscous » 24 janv. 2018 à 08:36
Rachel a écrit :
Puzz a écrit :Effectivement Rachel, le choix des mots quand ce n'est pas de l'habillage n'est pas anodin.
En effet et cela va même plus loin .
Si nous n'avons jamais "rencontré" le septentrion qui, selon le madit 3, est a prendre au moins dans son acception classique de Nord c'est que nous n'y sommes jamais allé ...
Or ceux qui tracent pensent, envisagent que la droite RBC voire même l'Aube est parmi les solutions, y sont bien allés vers ce Nord...donc d'une certaine façon l'ont rencontré.
Bien sûr, ils ne sont pas allés jusqu'au pole nord...
Sans autre commentaire .
:bise: :bise:


Alors la Rachel !!! Pas d'accord du tout !

ça rejoins justement mon dernier message, car on parle de septentrion glacé ! et pas de Septentrion sans glace :lol:

Mais sans aller plus loin, juste avec la listes des dix villes et fixant tes points sur la carte, tu a déjà franchi le Nord :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Rachel » 24 janv. 2018 à 08:47
Couscous a écrit :Mais sans aller plus loin, juste avec la listes des dix villes et fixant tes points sur la carte, tu a déjà franchi le Nord

la 580 ne te demande pas de t'y rendre que je sache ...
Sans quoi le Nord est aussi sur la boussole en 780...donc déjà rencontré.... et ce que dit Max serait faux..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Couscous » 24 janv. 2018 à 09:20
Oui mais ça c'est ta solution, Rachel !

Dans une chasse au trésor quand on me demande de décrypter Cherbourg= DO, je dois être en mesure de faire un minimum de recherche documentaire et pointer se lieu sur ma carte !
Physiquement c'est clair je ne suis pas aller, pas plus que je marche avec mes pied en 780, et pas plus que je bouge de mon fauteuil et pourtant, j'ai déjà rencontré Cherbourg, alors ne voie tu pas que peut être, je dis bien peut être, le problème et d'une autre envergure ? !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Madito » 24 janv. 2018 à 09:56
Au passage.....

À ce stade du jeu, il faut peut-être sortir les jumelles..........

Sur Albion la jumelle (ville jumelée) de CHERBOURG = POOLE (ça se prononce Pôle)..........

Amitiés.
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar seurfeur » 24 janv. 2018 à 20:02
Septentrion veux dire nord, mais le quel ? Magnétique ou géographique ?
Depuis le début de la chasse, on suit la boussole donc le nord magnétique.
En écrivant Septentrion glacé, il peux nous diriger vers le nord géographique, se qui peux nous induire sur une direction légèrement décaler.
En y pensent, on pourrais éventuellement y associer l'IS " l'aiguille te trahira plus tard"
amha
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Timy » 24 janv. 2018 à 23:07
Je déteste faire le rabat joie, mais il me semble que ces deux madits obèrent les chances de ta piste.

QUESTION No 26 DU 1996-03-10TITRE: MAGNETISME
CHER MAX VOUS AVEZ DIT QU'IL NE FAUT PAS TENIR COMPTE DE LA DIFFERENCE ENTRE NOR D MAGNETIQUE ET NORD DES JUGE FINALEMENT TROP SEVERE,OU S'AGIT-IL D'UNE FAUSSE PISTE QUE VOUS N'AVIEZ PAS ENVISAGEE.---AMITIES UPSA--
PROBLEME DE CLAVIER ? JE CONFIRME NEAN- MOINS QUE LES DIFFERENCES ENTRE NORD GEOGRAPHIQUE ET NOR MAGNETIQUE SONT A IGNORER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 36 DU 1996-03-10TITRE: 780
SI VOUS AVEZ DONNE CETTE INDICATION SUR LE NORD MAGNETIQUE ALORS QUE TOUT DANS LA 780 LAISSAIT PENSER LE CONTRAIRE,EST- CE PARCEQU'IL S'AGIT D'UNE FAUSSE PISTE NON VOULUE OU BIEN UNE FAUSSE PISTE TROP SEVERE, DANS LE SENS OU TOUT AURAIT CON CORDE ? AMITIES UPSA.
CETTE INDICATION FIGURE DEPUIS UNE ETER- NITE EN RUBRIQUE "PRECISIONS DES AU- TEURS". JE L'AVAIS DONNE POUR QUE LE JEU NE DERAPE PAS VERS UN EXERCICE SCIENTIF IQUE, ET CONSERVE SON ASPECT LUDIQUE. AMITIES -- MAX


En espérant t'avoir fait gagner un peu de temps.

@+
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Il est intéressant ce madit... pour une fois.

Le jeu ne doit pas déraper vers un exercice scientifique... tiens donc ?
Exit alors les calculs de barycentre qui tombe à côté de Vézelay, na !
Exit aussi les problèmes de déviation vers l'est due à la force de Coriolis pour calculer la trajectoire de la FA !

Le jeu doit conserver son aspect ludique, il vous a dit le Max !

GOH

PS : Faire des sciences, cela peut être ludique aussi, je ne le nie pas, mais tout le monde n'est peut-être pas du même avis...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il y a ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas.

Tracer un barycentre est abordable même si celui des dix villes pondérés est un peu costaud mais c'est jouable. Mais cela est amha très peu probable que cela fasse partie des choses à faire dans la chasse, les risques d'erreur sont importants.

Par contre calculer l'effet coriolis sur la trajectoire de la flèche, là on sombre dans le délire complet.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar seurfeur » 26 janv. 2018 à 12:59
Merci Timy
J’avais plutôt penser a une direction différente du nord sud stricte sans calcul mais avec ces madits sa invalide cette solution.

Et si glacé était là que pour la rime, vue que sa ne change pas la signification de septentrion.

ps: sachant que la déviation est minime en France, il suffis de la demandé a une association de randonneur et ensuite de faire une soustraction ou une addition. Quoi de plus simple.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Glacé fait sans doute référence au coin le plus froid en Europe...

Septentrion glacé peut donner nord-est (surtout en partant de Bourges).

Le septentrion glacé.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Zowl » 01 juin 2018 à 21:32
L'idée n'est pas mal, puisque Max Valentin fait parti d'une génération ayant connue cette fameuse "Guerre Froide" mais j'ai doute sérieux sur l'utilisation de cette idée, elle est trop contemporaine..

- Je pencherais plutôt d'une dérive donnée par une référence réelle : "Les glaces du Septentrion"

A quoi cela sert-il de reconfirmer le Nord, juste pour bien montrer que c'est par rapport au Pôle Nord (général) que notre Septentrion fait référence et non à une référence tel que l'Egypte est au Nord de Madagascar !

Sur ce, Max Valentin emploi de vieux termes pour désigner les points cardinaux, 2 sont en clairs (Septentrion & Ponant) et 2 sont "cachés" (Orient & Midi) !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar WILL I AM » 06 févr. 2019 à 07:16
Encore un septentrion glacé (voir étape 1) => https://surlestracesdelachouettedor.blo ... ion-6.html

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Galag » 07 févr. 2019 à 20:40
C'est amusant, ce clin d'œil à la chouette d'or.
On peut en discerner d'autres dans cette énigme :

- à l'étape 2, il est question de 129 jours, qui est la version la plus extensive des cent-jours (entre le débarquement à Golfe-Juan et le retour de Louis XVIII à Paris),
- à l'étape 3, comme l'énigme semble globalement parler d'arbres allergènes, je pense qu'il s'agit de l'aulne, et celui qui est né en personne sous son autre nom, c'est Jules Verne (verne = aulne),
- du coup, à l'étape 5, il est bien possible que la mesure à utiliser soit l'aune.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar WILL I AM » 07 févr. 2019 à 21:14
Très intéressant, n'hésite pas à les partager si tu en as d'autres !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar ockham » 07 févr. 2019 à 21:48
Galag a écrit
:- à l'étape 3, comme l'énigme semble globalement parler d'arbres allergènes, je pense qu'il s'agit de l'aulne, et celui qui est né en personne sous son autre nom, c'est Jules Verne (verne = aulne),
- du coup, à l'étape 5, il est bien possible que la mesure à utiliser soit l'aune.

Ha nonnnn ; on avait dit pas de contemporain dans la chasse!
Et puis l'aune, moi , ça me file de l'urticaire...Ca y est ça me gratte. :jesors:
cordialement Ockhm
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar Galag » 09 févr. 2019 à 00:46
WILL I AM a écrit :Très intéressant, n'hésite pas à les partager si tu en as d'autres !


Eh bien, la réponse de l'étape 2, à mon avis c'est l'olivier : dans le calendrier, la Ste Olive se fête le 5 mars et la St Olivier le 12 juillet, soit une différence de 129 jours.

Pour l'étape 3, on doit probablement considérer que, si on est le 5 mars, on est dans la période de pollinisation de l'aulne (février/mars dans la région Ouest) ; et donc que la personne née dans l'ouest est Jules Verne.

Mais ce qui est intéressant, c'est que Jules Verne a écrit "les aventures du capitaine Hatteras", qui est paru en deux parties : "les anglais au Pôle Nord" et "le désert de glace" (j'ai déjà évoqué dans un autre fil le lien possible avec "dos à Albion" et "loin du Septentrion glacé").

Or la 2ème partie, "le désert de glace", a été initialement publiée du 5 mars au 5 décembre 1865, c'est-à-dire à partir de la fête de Ste Olive.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Position du Septentrion glacé Messagepar WILL I AM » 09 févr. 2019 à 10:38
Hors-Sujet
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré