Le changement de direction par l'ouverture B1-A3

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Attention ceci n'est qu'une vieille piste...

Voici l'une des nombreuses pistes pouvant justifier le changement de direction.

Elle présente l'intérêt d'utiliser correctement l’enchaînement 530-780-470 en utilisant Bourges comme Ouverture sans que cette dernière ne le soit vraiment, d'utiliser l'explication de l'aiguille de la boussole (coté noir-blanc sur Bourges) avec d'un côté rosse+cocher et de l'autre côté un piéton.
Elle présente évidemment, par l'ouverture du cavalier noir en B1-A3 pourquoi en partant vers le sud on se retrouve à Roncevaux et pourquoi le B de Bourges est à la fois égal à 1 et 2.
Elle part également, entre autre, de l'idée que la 780 soit composée de 64 lettres.

A défaut d'être la solution, cette piste a le mérite de ne pas pouvoir être fausse ;)

Vous en rêviez :pigepas: :

Image

Vous reste à analyser cette proposition et le pourquoi du comment si vous le souhaitez.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Bon...
C'était pourtant sympa d'avoir B-Bourges, A-Roncevaux, d'appréhender le moment et le lieu du croisement, de comprendre pourquoi il y a 1 rosse dans le texte et 2 chevaux sur le visuel, etc...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Mupsai, je ne pige rien aux échecs, je suppose que c'est un peu comme les dames ?

D'après ton tableau je suppose que le pi n'a pas d'alternative, ou il vas en 3A ou 3C c'est ce que tu veux faire remarqué ?
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Non...
Regarde comment de se déplace le cavalier (appelé également cheval) sur un échiquier. L'ouverture par le cavalier (cheval) est une ouverture classique.
Le pion lui va tout droit aux échecs, sauf pour prendre une pièce adverses (chose possible qu'en diagonale)
Le cheval, va soit de B1 à A3 soit de B1 à C3 en guise de premier pas.
Modifié en dernier par Mupsai le 27 janv. 2018 à 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
L'éventuelle subtilité c'est qu'en 780 on nous dit qu'on doit par la boussole et le pied. On est donc amené à penser que c'est le pion qui joue en premier en allant droit vers le sud soit un mouvement B2-B3 (ou peut-être B4 pour les puristes).
Mais où tu voudras par la rosse et le cocher peut très bien faire intervenir par l'emploi du futur le cavalier/cheval en 470.

Il est intéressant de noter que la construction se fait par l'aide du croisement, on comprend que Bourges est donc le lien de rencontre entre le pion et le cavalier soit la ligne de séparation case noire-case blanche comme pour l'aiguille de la boussole à savoir le 47ème p commun aux protagonistes selon le texte.
Il est très étonnant que le damier soit parfait (carrés nickels) et que Roncevaux soit bien le centre de position de l'une des cases.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Désolé mupsai, mais je ne trouve rien dans les énigmes qui fasse penser de près ou de loin aux échecs...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUESTION No 19 DU 2001-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN JEU - EOLE
CHER MAX, EST-IL FAIT REFERENCE DANS LA CHASSE AU TRESOR D'UN JEU AUTRE ? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
PAS AUX ECHECS, JE L'AI DEJA DIT. ET C'E ST AUSSI TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE.. AMITIES -- MAX

je m'étonne que personne ne connaisse ce madit
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Réponse : Oui , ( brut ) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Ah ces fameux Madits!

Je connais bien le Madit :)
Au début il refusait de répondre sur le sujet.
Des années plus tard il avait répondu non mais la question était posée sur la 530.

Et pire le même jour:

QUESTION No 43 DU 1996-05-23
TITRE: 530
----------
CETTE ENIGME A UN RAPPORT AVEC LE JEU D'ECHECS, MAX ?
----------
NON. JE L'AI DEJA PRECISE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1996-05-23
TITRE: 560
----------
DANS LA 560 ON PART DE CARUSBURC POUR AR RIVER A LA NEF VIA L'OUVERTURE> DIRIEZ VOUS QUE CARUSBURC, L'OUVERTURE E T LA NEF SONT SUR UN MEME AXE ? PS SI LA 530 N'A AUCUN LIEN AVEC LES ECH ECS, EST-CE QU'UNE AUTRE ENIGME PEUT AVO IR UN LIEN AVEC CE JEU BISOUS LILIBELLE
----------
AXE : DESOLE, NO COMMENT ! ECHECS : LA AUSSI, VOTRE QUESTION EST TROP PRECISE, LILIBELLE ! AMITIES -- MAX

en 99: 0 confirmation

QUESTION No 28 DU 1999-05-11
TITRE: Echecs et 780
----------
Vous auriez dit qu'il n'y avait pas de partie d'echecs dans la 780. Ne pourrait-on pas cependant y trouver l'instantan Amicalement wild
----------
IL MANQUE DU TEXTE. EVITEZ DE TAPER EN MINUSCULES, C'EST CA QUI BLOQUE LE TEX- TE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 1999-11-03
TITRE: GRAAL FIN
----------
1:1: VS AVEZ DEJA DIT QUE LE JEU N'A AUC UN RAPORT AVEC LES ECHECS MAIS AVEC UN J EU DE CARTES A JOUER QUEN EST IL ? 2: SE PEUT IL QU'IL N'Y AIT QU'UNE SEULE FLECHE EN 470 MAIS QU'ELLE PUISSE PREND RE PLUSIEURS "FORMES" POSSIBLES EN 470 T OUJOURS ? 3; LE NOM DE LA DESTINATION EST IL(SUITE *
----------
1 - RIEN A VOIR AVEC DES CARTES A JOUER. JE L'AI DEJA DIT. 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE (TOUJOURS A CAUSE DE LA FORMULATION). JE LIS LA SUITE...

Puis vient en 2001 ce fameux message Eole...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Exact Mupsai, j'étais sur le point de les poster.

Et il y a ça aussi :

QUESTION No 40 DU 1996-10-24
TITRE: ECHEC
----------
SUR LA 1ere CARTE,SI LE DIAGRAMME DU JEU ETAIT UN ECHIQUIER UTILISANT DES AXES-CL ES,POURRIEZ VOUS DIRE QUE L'IMAGE DE LA CACHE EST SITUEE SUR LA CASE DE LA TOUR DU ROI BLANC?
----------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS REPONDRE AUX QUESTIONS AYANT TRAIT AUX METHODES DE DECRYPTAGE... AMITIES -- MAX




QUESTION No 50 DU 1998-05-26
TITRE: PERSO
----------
CHER MAX, JOUEZ-VOUS PLUS SOUVENT AU BRI DGE OU AUX ECHECS? AMICALEMENT-PHIL-
----------
J'AI JOUE AUX ECHECS, MAIS PAR MANQUE DE TEMPS, J'AI PLUS OU MOINS LAISSE TOMBER. (MAIS NE TIREZ AUCUNE CONCLUSION HATIVE DE CE GENRE DE REPONSES. PAS BESOIN DE JOUER AU BRIDGE POUR INCLURE UNE ALLUSIO N AU BRIDGE DANS UNE ENIGME, ET CE N'EST PAS PARCE QUE J'AI JOUE AUX ECHECS QU'IL SE TROUVE FORCEMENT UNE ALLUSION AUX ECHECS DANS CETTE CHASSE ! EXTRAPOLER D'APRES LES REPONSES QUE JE PEUX FAIRE A CE GENRE DE QUESTIONS EST TRES DANGE- REUX !) AMITIES -- MAX



Quand les réponses sont trop controversé ou paradoxal, la meilleur chose à faire et de suivre son instinct quitte à se prendre un mur sur le visage !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Couscous a écrit:
Quand les réponses sont trop controversé ou paradoxal, la meilleur chose à faire et de suivre son instinct quitte à se prendre un mur sur le visage

Et elles sont où les réponses controversées ou paradoxales??? :pigepas:
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Quand on dit c’est noir c’est noir et blanc, blanc !
Si Max avait déjà répondu à la question sur les échecs( 530), il était donc inutile d’en rajouter une couche.
Si on te repose la même question tu ne vas pas dire : Oui mais attention LA ta question porte sur les méthodes de décryptages, donc je ne peux pas te répondre ? What ?????
Tu réponds simplement : j’ai déjà dit pas d’échec dans le jeu point barre, si tu me réponds autre chose ou parce que précisément les méthodes portent sur le décryptage, je peux tout bonnement penser le contraire ! Ou je me trompe ?

Ensuite d’autre qui sont plus futé demande à max s’il aime les échecs pour voir s’ils peuvent lui soutirer une info.
Et la max répond : Extrapoler de cette façon et vraiment dangereux pour savoir si oui ou non il y a des échecs hahahahah…. non mais sérieux, mais ce n’est pas un peu de foutage de gueule ça!!!!!
Tu as dit qu’il n’y a pas d’échec, ben pourquoi tu réponds de cette façon, pourquoi donc laisse tu une porte ouverte dans tes réponses……..
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Couscous a écrit
Quand on dit c’est noir c’est noir et blanc, blanc !



Réponse de MV sur le jeu d'échec dans la chasse:
23/05/1996 :Réponse sur un rapport avec le jeu d'échec dans cas précis de l'énigme 530: NON
23/05/1996: Réponse sur un rapport avec le jeu d'échec dans une autre énigme que la 530: REFUS DE RÉPONSE.
07/08/2001: Réponse au sujet d'une référence au jeu d'échecs dans la chasse: PAS DE RÉFÉRENCE AU JEU D’ÉCHEC DANS LA CHASSE.

Ou dans ces réponses est-il répondu : un coup noir , un coup noir et blanc et un coup blanc??????????????
Aucune contradiction et au contraire une précision apportée fin 2001 qui permet de passer à autre chose....Au jeu de dames par exemple...
On se demande ce qu'il faudrait que réponde MV pour que vous preniez en considération ce qu'il lâche?
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ce n'est pas la question !

S'il n'y a pas de jeu d'échec, tu le dit une fois et basta et tu ne commence pas à embrouillé les chercheurs que si j'aime que si j'aime pas que si méthode ou pas méthode et sincèrement de le confirmer une fois pour toute en 2001 par un simple et unique madit personnellement ne me fais ni chaud ni froid !

Si une personne suit cette piste et elle le conduit quelque part comme si elle ne le conduit nul part, elle est en mesure seul de se faire une opinion, et non pas parce que les madits le disent.

Si certains aurais écouter max au pied de la lettre, ils n’aurais probablement jamais pu décrypter la 600 avec le tableau de mendeleiev :lol:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré