Comment comprenez-vous “être sage”?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Je voudrais dans ce post que l’on ne discute QUE DE CE QUI EN EST LE SUJET SVP!
Sujet:
Quelle est votre explication pour “être sage”? Qu’avez-vous fait pour être sage qui vous a permis de trouver mon tout?
Comment comprenez-vous “être sage”?

Personnellement, je ne vois pas en quoi j’ai été sage pour trouver bourges alors que je l’avais déjà à la fin de mon septième.
Et vous?
Merci
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
La solution d’une charade c’est toujours (très souvent) l’association, l’emboitage des résultats de chacun de ses items.
La solution s’appelle « mon tout » car elle correspond à la somme des « parties » et la charade de MV ne déroge pas à cette règle.
La particularité du tout de la charade 530 comme celle de la 470 c’est de ne pas donner une courte « définition » qui par association d’idée validerait, confirmerait la solution « mon tout ». Mais, toutes les charades sont résolues sans « l’indication supplémentaire » liée à « mon tout » il n’y a donc pas lieu de s’étonner qu’au terme du dernier item de la charade 530 on puisse avoir la solution alors qu’il en est ainsi pour toutes les charades…
En 530, une affirmation à interpréter doit servir à la confirmation de « Mon tout ».
En 470, parce que l’utilisation de la solution permet d’atteindre un objectif impossible sans elle, cela confirme : Mon tout
Revenons à notre 530 :
Pour que soit validé « mon tout » il faut avoir une solution qui réponde à l’affirmation « il suffit d’être Sage ».
En d’autre terme : En quoi être Sage en 530 me confirme t’il Bourges ?
Il est évident que si l ‘on se contente de l’interprétation premier niveau de «être sage », on passe à côté d’un élément non pas utile à la solution (on l’a trouvée) mais pour la suite. Avoir « la solution », c’est bien et nombreux l’a détienne, mais posséder l’ensemble des éléments qui ont participé à « la solution », c’est mieux !
On devrait avoir d’autant plus la puce à l’oreille en cette fin d’énigme que pour la résolution de cette charade 530, MV a plusieurs fois usé du procédé de double lecture.
Mon explication est simple, logique confirmante de Bourges et apporte un élément supplémentaire.
Si pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage, c’est donc qu’il convient d’être Prudent…
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Si je résume ce que vous dites :

priatel = pour trouver "mon tout" = "Bourges" j'ai été sage

ockham = j'ai été sage confirme que l'on a trouvé "mon tout" = Bourges

Personnellement je penche pour la version de priatel....=> pour trouver l'ouverture qui n'est qu'un lieu en 530 il faut être sage (et faire intervenir le visuel de la 530)

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
être romain, c'est vivre à Rome.

Donc être sage, c'est appartenir au pays des sages, et à l'Eternité.

Qui selon vous sont les personnes sages et éternelles ? :okydoky:

Il y a en France une région qui en tire son nom...
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
L'énigme dit "Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage, Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin."
Il faut prendre la phrase comme un tout, et ne pas la saucissonner.
Être sage, c'est ne pas faire le devin. C'est tout bête, mais c'est ce que conseille Max.
La vraie question est "Qu'est-ce qu' "affaire de devin"? Ou plus simplement: "Qu'est-ce qu'un devin?" A ne pas confondre avec "devineur", bien sûr.
Une fois qu'on aura compris ça, on aura compris ce qu'est être sage.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Alors que le devin lit des présages dans les étoiles, le sage se contente des déductions factuels qu'il peut tirer de leurs observations ( par exemple que la terre est ronde ). Dans une énigme ou le visuel montre la carte de France dans le ciel...
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Bioposis a écrit:
ockham = j'ai été sage confirme que l'on a trouvé "mon tout" = Bourges

Visiblement, la notion de lecture "second niveau" est quelque chose qui t'échappe...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Etre sage , à l'instar de mon Cinquième G qui bien qu'en rage suit SANS PROTESTER ( SAGEMENT) mon 4eme et l'alpha romain, il nous est demandé de faire suivre toutes les lettres trouvées donc de lire telles quelles celles-ci, ce qui aboutit à Bourges. c'est le lieu pour démarrer le jeu.
La Charade donne en fait B ou r g E s. C'est l'Ouverture
Inutile pour l'instant de chercher à deviner s'il y a une autre façon de comprendre cette suite de lettres.
On peut par exemple penser qu'il y ait un allographe possible voire un "surdécryptage" révélateur.

On ne peut que constater l'égalité entre Ouverture et lieu pour démarrer le jeu sauf que le second est fini ( pas à y revenir) ce qui n'est pas forcement le cas du premier... Car ....

Moi , affirme que dans mon jeu je sais décrypter ce que sera vraiment l'Ouverture dès cette 530 mais en jouant au devin.
Par contre , elle sera dévoilée plus tard sans le faire intervenir donc d'une autre façon...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Moi j'affirme : oublier Bourges comme départ .

Il est ( LÀ ) votre problème . ( bientôt 25 ans ) . toujours amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Etre Sage : du latin Sapiens ‘’ Qui a du gout !’’ ou on le retrouve même en espagnol ‘’saber’’ de tout ce qui touche de près ou de loin à la sensation du gout.

Et c’est tout de même intéressant de retrouver le gout à ce niveau-là, puisque dans la seconde charade nous le retrouverons plus clairement avec mon huitième a le gout du laurier ! (Indications, probablement ?!)

De manière plus générale le sage est prudent, judicieux ou de bon sens !

Il est vrai qu’après avoir culminé la charade avec les sept items, le mot sage nous compromet quelque peu, puisqu’il nous m’est en garde un peu comme si on risquer l’empoisonnement (dû au laurier ? :edente: )

Nous avons la fameuse expression sage comme une image qui remonte au XVII faisant référence aux images sur lesquelles les enfants sont toujours représentés calmes et tranquilles, ou immobiles ! :edente:


Ainsi ma déduction est qu'un vrai sage devrais après la lecture de la charade, être prudent, immobile judicieux et surtout avoir du bon sens, ceux qui est exactement tout le contraire de ce que l'on a fait :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
D'accord avec Cramoisi2 : Sage est relié à Devin. Dans l'antiquité, est sage celui qui est amoureux de la sagesse, le philo-sophos, et s'oppose au devin, qui cherche la vérité dans les pratiques divinatoires, sacrifices et autres haruspices.

Mais Devin renvoie aussi à la devinette.
Devinette, définition : Question formulée à quelqu'un dans le cadre d'un jeu d'esprit, pour qu'il devine la solution qu'elle requiert. Synon. énigme, charade, logogriphe, rébus.

Devin, devinette : la charade ne donnera pas l'intégralité [de la signification] de Mon Tout. Aussi pour comprendre Mon Tout, il faudra être sage.

L'expression il suffit de ajoute un degré supplémentaire. Il suffit implique une nécessité, un minimum nécessaire. Il suffit d'être Sage vient donc se lire en Etre Sage est nécessaire pour déterminer Mon Tout, c'est le minimum requis, même si cette nécessité est simple en soit : il suffit correspond à un pré-requis aisé à déterminer. D'où l'IS Reste simple... Cela signifie que la solution, quelle qu'elle soit, peut être comprise par tous, sans linéaments complexes et autres renvois indirects.

Donc double emploi du mot Sage : d'une part indiquer que sans cette sagesse, la compréhension de la solution de l'énigme (Bourges) sera incomplète ; d'autre part donner une piste à cette recherche complémentaire à Bourges, orienter vers le sage antique, qui s'oppose au devin.

Dans une précédente proposition, j'identifiais le Sage en Archimède. C'est toujours ma piste principale, sinon unique, mais plusieurs sages de l'antiquité pourraient faire office, comme Pythagore, par exemple, et d'autres grands savants.

AM(H)A tanacl
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Salut tompoucex
Si tu ouvres un fil de discussion pour ceux qui n’ont ni Bourges ni Agen dans leur solution..je te suis
À plus
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
'tin, Couscous, t'as morflé... :oops: :alcoolo:

Tanacl
Normalement, quelqu'un qui résout une devinette est un devineur, pas un devin. Me semble.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
ockham a écrit :Bioposis a écrit:
ockham = j'ai été sage confirme que l'on a trouvé "mon tout" = Bourges

Visiblement, la notion de lecture "second niveau" est quelque chose qui t'échappe...
Cordialement, Ockham.


Je n'ai fait que reprendre ce que tu as dit...
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
cramoisi2 a écrit :'tin, Couscous, t'as morflé... :oops: :alcoolo:

Tanacl
Normalement, quelqu'un qui résout une devinette est un devineur, pas un devin. Me semble.


Ou j'ai morflé ? Quoi j'ai morflé ?

On parle de sage, pas de devin !


Si vous déviez le fil vous n’êtes donc pas sage :lol:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Bioposis
J'ai écrit:
Pour que soit validé « mon tout » il faut avoir une solution qui réponde à l’affirmation « il suffit d’être Sage ».
En d’autre terme : En quoi être Sage en 530 me confirme t’il Bourges ?

"ÊTRE Sage" et non pas "avoir été sage"!
D'autre part de mon point de vue, avoir été ou pas sage n'est pas la question car cela ne change pas la solution de la charade qui à moins de la tordre donnera toujours Bourges. Mon tout est trouvé que nous ayons été sage ou pas sage au sens premier du terme donc ce n'est pas à ce niveau que cela se joue.
Je l'ai dis, chaque charade se termine par une " courte définition" qui confirme ce que l'on a trouvé préalablement par la devinette ; il en est de même pour la charade de MV et c'est le mot "Sage" qui joue ce rôle à condition de le réinterpréter de lui donner la bonne signification .
Si je suis "Sage" alors "mon tout" est confirmé.
QUESTION No 43 DU 1997-11-27
TITRE: P-SAGE
----------
530: CE MOT DEBUTE PAR UNE MAJUSCULE ET POURTANT VOUS DITES QUE LES SEULES MAJ I MPORTANTES SONT CELLES DE ETERNITE. Q: LE MOT SAGE NE RENVOIE DONC PAS A UN NOM PROPRE? MERCI. AMITIES -P*
----------
J'AI DIT QUE LES MAJUSCULES - SAUF EN DEBUT DE PHRASE ET DANS LEMOT ETERNITE - SONT DES LICENSES. DONC ELLES N'ONT PAS DE SIGNIFICATION EN SOI. MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QUE LES MOTS QUI LES CONTIENNENT N'EN ONT PAS ! JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE A VOTRE QUESTION, TROP SPECIFIQUE. AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
cramoisi2 a écrit :Tanacl
Normalement, quelqu'un qui résout une devinette est un devineur, pas un devin. Me semble.


DEVIN, INERESSE, subst.
A. OCCULT. Personne qui, par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques, s'applique à deviner*, à découvrir ce qui est ignoré ou caché, et en particulier à prédire les événements futurs. Synon. vieilli divinateur*. Devin de village (Pastorale musicale de J.-J. Rousseau). Un devin (...) m'a raconté votre bonne aventure, et une devineresse (...) a lu votre sort sur votre main (QUINET, Ahasvérus, 1833, 1re journée, p. 110). Les oracles, les devins, les mille manières d'interroger le grand sphinx ou de courtiser l'inconnu (AMIEL, Journal, 1866, p. 433) :

Le sens premier est quelqu'un qui prédit l'avenir.

Devinette. Question formulée à quelqu'un dans le cadre d'un jeu d'esprit, pour qu'il devine la solution qu'elle requiert. Synonyme : énigme, charade, logogriphe, rébus.

Celui qui résout une devinette est un "joueur astucieux".

Parce que 1) la devinette est un jeu, 2 le joueur a trouvé la solution en réfléchissant (ce qui pour les mal comprenant s'apparente à de la divination sans doute) mais qui est en réalité de la réflexion, c'est une activité de sage, pas de devin.
La réponse de la devinette est toujours connue. Sinon ce n'est pas du jeu.

L'activité du devin est de prédire l'avenir, comme un astrologue par exemple. Il répond à des questions dont personne ne connaît la réponse (certainement pas lui). Le mal comprenant, pour qui l'autorité est plus forte que la raison, pense que le devin va trouver la réponse par des moyens connus de lui seul.

Dire que la résolution d'une charade est une affaire de devin donc très discutable. Mais dans la cadre d'un chasse diabolique cette approximation sémantique est envisageable.

Mon avis est que le terme de devin s'applique à la résolution des énigmes et pas à la résolution de charade.

La preuve c'est que toutes les charades ont été trouvées.

Mais pas la chouette, donc pas les énigmes. Mais les charades oui, facile (comme disait Garcimore) !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Soit, en 530 on piste déjà le mot "ARCS" (Age Rage Cache Sage).

Soit en 420, quand on cherche un ARC, avec la plume on fait un retour en 530, et la plume serait une passerelle "pense-bête" pour trouver l'arc.
En même temps, il y a d'autres indices qui confirment une réexamination nécessaire de la 530 quand on est en 420, tels que le bec, l'aigle, le ciel, qui pour les deux derniers, AIGLE et CIEL sont concernés par un arc, en 530 ARCS est au pluriel.

_______________

La plume, l'aigle, et l'arc accouchent d'un sage ?
Un triomphe ? Un écrit ?
Plusieurs ARCS, celui de l'indien, celui du ciel, celui du triomphe, celui de la terre, celui électrique ?

_______________

De toute évidence SUFFIT D'ETRE SAGE, suggère l'image.

_______________

SUD est bien réel, mais quand l'utiliser ?

...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
MDR...les théories sont de plus en plus abracadabrantesque....faut rappeler en urgence Mulder et Scully là !!!!...lol

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré