Les musiciens

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Les musiciens Messagepar Puzz » 11 févr. 2018 à 14:46
bonjour,

Ma question concerne les 3 musiciens du visuel et leur utilité dans le décryptage. L'approche la plus simple est d'y voir 3 personnages, dont 2 tiennent des instruments de musique.
Cette seule image d'arrière plan du visuel suffit à associer les lettres (BAGFEDC) au 1er plan aux notes de musique.
Or dans le madit ci-dessous :

QUESTION No 11 DU 1999-10-12
TITRE: 580
----------
C'EST BIEN UN SAXOPHONE QU'ON VOIT SURLE VISUEL? 2; LE GENRE D'INSTRUMENTS EN 580 QU'ON V OIT SUR LE VISUEL EST IL IMPORTANT? 3: LE 3EME INSTRUMENTISTE? QUEL INSTRUME NT JOUE T IL ? c'EST UTILE DE LE SAVOIR OU ON PASSE OUTRE ? 4: CONTREBASSE OU VIOLONCELLE IMPORTANT? *
----------
SAX : OUI. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST DE SAVOIR QU'ILS JOUENT. CONTREBASSE OU VIOLONCEL- LE : AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

Max indique que ce qui est important est que les personnages jouent.
En quoi cela apporte-t-il quelque chose en plus au décryptage selon vous ?
Puisqu'à mon avis, des personnages tenant des instruments de musique sans en jouer était suffisant pour associer les lettres aux notes de musique.
Max précise aussi qu'ils jouent ensemble et donc le même morceau.
N'étant pas musicien moi-même, il y a peut-être une subtilité qui m'échappe.
A part le fait d'avoir des partitions en clef de sol pour le saxo et en clef de Fa pour le violoncelle, je ne vois pas trop.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les musiciens Messagepar Couscous » 11 févr. 2018 à 15:26
Que font les musiciens selon toi avant de jouer, choses qu'il ne ferrais pas s'il ne jouer pas ? :edente:
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: Les musiciens Messagepar Cognomen » 11 févr. 2018 à 16:02
Puzz a écrit :SAX : OUI. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST DE SAVOIR QU'ILS JOUENT


Cela m'a toujours intrigué cette histoire. Certes, ils s'accordent avant de jouer et on peut retrouver les lettres ACCORD et plus, en réorganisant les communes...
Aussi, ils s'accordent en LA...

Il y a également ce madit :

QUESTION No 6 DU 1996-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AU PIF
DIRIEZ VOUS QU IL FAUT AVOIR '' DU NEZ'' POUR BIEN COMPRENDRE LA 580? SIR? AH NO! AMITIES JACK POTE
--------------------------------------------------------------------------------
DU NEZ ? NON, PLUTOT DE L'OREILLE ! AMITIES -- MAX

Avoir de l'oreille semble parfaitement inutile pour résoudre le début de l'énigme...à part la phonétique...
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les musiciens Messagepar Couscous » 11 févr. 2018 à 16:25
Exact maintenant reste à savoir comment accorder et à quoi cela peut t'il bien faire référence, hormis obtenir de simple note !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Les musiciens Messagepar tompoucex » 11 févr. 2018 à 16:42
Il faut prêter oreille , si on veut résoudre un sujet et s'accorder ensemble .

Pas facile la chouette ( hein )

ps : c'est vraiment un excellent ( livre ) le forum de la chouette quotidiennement . amha

a + tompoucex
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Les musiciens Messagepar jalec » 11 févr. 2018 à 17:02
@Puzz. En effet, pour jouer ensemble ils se sont donné le "la"... soit A, en notation anglo-saxonne.
Or 5 villes sur 10 possèdent cette note... on remarquera que JARNAC en possède deux... => DEUX LA = 67....
on obtient un code postal : 67 510... Pour le reste... on peut trouver un alignement de quatre villes.
PS. tout ceci se passe en 580.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Les musiciens Messagepar Puzz » 11 févr. 2018 à 17:24
Certes il faut accorder les instruments entre eux au paravent.
La contrebasse en général s'accorde en quarte --> 4 cordes mi la ré sol.
Le saxo est un instrument de transposition , c'est à dire que la note figurant sur la partition n'est pas celle jouée. D'un autre côté, un saxo ne s'accorde pas (juste un léger réglage au niveau du bec).

Vu que les lettres du visuel décrivent une gamme (diatonique ?) complète, associé aux musiciens cela donne l'expression "jouer une gamme".
Mais je ne vois pas quoi en faire.

Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Les musiciens Messagepar jalec » 11 févr. 2018 à 17:59
La gamme a servi pour décrypter les dix villes.
Deux notes me semblent ensuite resservir : le la et le sol qui, sur le visuel, est en lumière...
Pour l'instant je ne vois pas autre chose qui puisse te dépanner étant moi-même dans la résolution de la 580. :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les musiciens Messagepar Rachel » 11 févr. 2018 à 18:36
Couscous a écrit :Avoir de l'oreille semble parfaitement inutile pour résoudre le début de l'énigme...à part la phonétique...
D'abord ce sujet devrait etre en 580....
Mais tu as tout a fait mis le doigt là où il faut .... C'est d'ailleurs ce que le titre dit si on veut bien prendre sens et contresens dans l'acception de signification.

Et le contresens du contresens devient alors le bon sens... :okydoky: :okydoky:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Les musiciens Messagepar Ancil » 11 févr. 2018 à 18:47
En général, la première question que se posent entre eux, les musiciens d'un groupe, c'est :

- Comment va ton do depuis la dernière fois ? :hinhin:
Modifié en dernier par Ancil le 11 févr. 2018 à 19:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les musiciens Messagepar Rachel » 11 févr. 2018 à 18:52
Exact , et l'autre te répond ; Pas mieux, d'ailleurs je suis à LA RÉ depuis . :okydoky:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Les musiciens Messagepar Archimede » 11 févr. 2018 à 19:18
A cause de LAREDIS en 420 et de LA REgle DOis en 520, tout porte à croire que LAREDO semble être un point du décor de plusieurs énigmes. Si à cela on rajoute le SI qui est aussi présent dans SIdéral (laredIS) + doIS, on se demande si GLE n'aurait pas aussi sa propre vie ?
Qui peut lui envoyé sur un LEG AUGUSTE, sachant par ailleurs que le bloc GLE se retrouve dans "aiGLE", mot impérial.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
kaouenn
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 06.08.2017
Localisation : BZH
Re: Les musiciens Messagepar kaouenn » 11 févr. 2018 à 20:13
En Big Band on joue en Bb pour les vents saxophones trompettes trombones clarinettes.
Oui c'est bien un sax! >> Bb
Peace.
hou la la
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les musiciens Messagepar Couscous » 11 févr. 2018 à 20:38
kaouenn a écrit :En Big Band on joue en Bb pour les vents saxophones trompettes trombones clarinettes.
Oui c'est bien un sax! >> Bb
Peace.

Intéressant :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Les musiciens Messagepar Puzz » 11 févr. 2018 à 21:31
Comme Rachel l'a souligné : erreur d'inattention de ma part --> le post initial aurait du se trouver dans la rubrique 580 évidemment !
besoin d'un coup de main des modo pour déplacer le fil au bon endroit.

Un autre madit intéressant :

QUESTION No 36 DU 2000-05-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 - 6
EN 580, SI LES MUSICIENS NE JOUAIENT PAS (EX: ILS FONT UNE PAUSE) POURRIONS-NOUS DECRYPTER L'ENIGME ? ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CA, ALAIN. AMITIES -- MAX

Pour l'instant la seule explication que je vois est que pour jouer ensemble, ils ont besoin d'une partition, donc de notes écrites sur une portée dont la hauteur est définie par une clef.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les musiciens Messagepar Timy » 11 févr. 2018 à 21:46
S'il y a des notes sur le visuel c'est, comme en bande dessinée, parce qu'ils jouent.

S'ils ne jouaient pas, il n'y auraient pas de lettres/notes sur le visuel, pire, il n'y auraient pas de note à modifier de l'écriture musicale "latine" à l'écriture "anglo-saxonne".

Par extension, pourquoi l'air qu'ils jouent n'a pas d'importance ? Parce que, que ce soit la gamme descendante ou l'amalgame de notes disséminées dans les 10 villes (31 de mémoire), cela ne fera jamais un tube du top 50.

Bref, ces madits semblent troublant en première lecture mais, au final, ils enfoncent des portes ouvertes.

AMHA !

@+
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Les musiciens Messagepar Puzz » 11 févr. 2018 à 22:53
Oui, Timy ton explication en référence à la BD est futée.
Mais il est difficile d'en être certain dans cette chasse.
On a plusieurs fois l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Et je crains que parfois l'évidence cache la facilité qui nous aveugle et on manque un élément.
Mais je suis aussi d'accord que les madits a priori troublants ne sont pas non plus paroles d'évangile.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les musiciens Messagepar Timy » 11 févr. 2018 à 23:51
Puzz a écrit :Oui, Timy ton explication en référence à la BD est futée.
Mais il est difficile d'en être certain dans cette chasse.
On a plusieurs fois l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Et je crains que parfois l'évidence cache la facilité qui nous aveugle et on manque un élément.
Mais je suis aussi d'accord que les madits a priori troublants ne sont pas non plus paroles d'évangile.

Amicalement,
Puzz


Je me rends compte que j'aurais dû ajouter ceci :
Selon moi, en 580, les choses sérieuses commencent après le décodage des dix villes.
C'est même plus grave : La solution de la 580, post dix villes est musicale. Mais on ne peut pas dire que l'orchestre du visuel en est l'interprète.
Conclusion : ces madits ne servent à rien, pour autant, la 580 est musicale et plutôt coton.
C'est une vision assez aberrante je le reconnais, mais elle s'impose par ma lecture du jeu.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les musiciens Messagepar Rachel » 12 févr. 2018 à 06:46
Puisque le sujet reste sur ce lieu , je te réponds Puzz.

Quand des musiciens jouent , ils sont soit en CONCERT , soit dans un BAL soit ils font un BŒUF .... voire en RÉPÉTITION...
Bien sur qu'ils se doivent d’être au diapason mais c'est d'une évidence telle que ce ne peut être le motif du visuel..
Et ce qui est important selon Max c'est qu'ils jouent donc c'est CONCERT- BAL- BŒUF qui peuvent être important..;
Ils jouent avec 7 notes... mais il y a 10 villes...
y aurait-il repetition de 3 d'entre elles.....

Et le chiffre 7 avec Bœuf ne te suggere-t-il pas quelque chose....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les musiciens Messagepar Timy » 12 févr. 2018 à 09:11
Rachel a écrit :Et le chiffre 7 avec Bœuf ne te suggere-t-il pas quelque chose....


N'est-il pas trop tôt pour voguer vers des contrées glacées ?

@+

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]