carte en 470?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: carte en 470? Messagepar Rachel » 11 févr. 2018 à 07:54
Je crois vraiment que vous prenez le problème à l'envers.
Lorsqu'on résout la 780 ( correctement j'entends!) on sais qu'aller au Sud sera un problème mais que c'est ce qu'on doit faire.

On sait même avec un détail précis que ce qu'on voudra sera mauvais.
Mais on ne sait pas pourquoi ni où.
On a, cependant, un élément décrypté qui nous permet de savoir vers où il faudra aller car en 780 la destination peut etre citée...
QUESTION No 25 DU 1995-09-10
TITRE: 780 (DESTINATION)
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NÉANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX
Et même si Max a par la suite nié l'avoir dit , le NÉANMOINS enlève toute possibilité de lapsus ou de confusion...

Le lieu PRÉCIS du CDD est certes sans importance et ne demande pas à etre localisé mais rien ne dit que la "région" où il se déroule ne soit pas trouvable , mais en tout cas pas dans la 780.

On peut en abordant la 470 et avec les éléments trouvés en 530 et 780 avoir une idée de ce que le titre veut dire et dès qu'on trouve les 11 items de la charade et qu'on voit le visuel , tout se met en place automatiquement.
On comprend les réticences-alertes données par la 780 et on trouve la confirmation de ce qu'on subodorait en 530.

Reste alors la question du Pourquoi donner S...
Soit-dit en passant même si Max élargit cette direction en une DG , il dit bien que le PI continue son trajet jusqu'à la sortie de la 780 sur un même AXE ...
Cette direction est souvent symbolisée par une FLÈCHE ...
sud.jpg


On sait de toute façon que le S est venimeux, et ce, depuis la 530...
Pour moi cela apporte 4 choses, au moins:
1/ emprunter le S permet de décrypter ( avec comme le veut la 780 E = EST ) de lire PI E D ==> PI EST D en PI ET D

2/ qu'une fleche peut etre une direction ...
3/ de transformer COEUR en SOEUR permettant de situer totalement le personnage important de la destination.
4/ D'avoir, par anagramme "commandée" , OURSE....

Dans ma solution de la 470 Ma flèche est ON elle nous fait changer de direction à R vers CE où se trouve ce personnage important .
On trouve ainsi avec la notion d'Ouverture GB
L’alignement seul possible en 470 est celui qui,de la destination en passant par l'ouverture, permet de "voir" la Lumière
GB-OURSE en passant par BOURGES
l "Autre chose" dont parle Max, c'est le conseil pour la suite avec VA U X une fois rendu A....
A R ON CE VA U X ....
QUESTION No 45 DU 1995-09-20
TITRE: 470
BJR MAX (RE-RE-), DS LA 470, MON TOUT = 1. LA SOLUTION DE LA CHARADE ? 2. LA SOLUTION DE L'ENIGME ? MERCI VIELMOHLS, D'R CLUB VU ELSASS. HUGO, MAGELLAN, RIMART.
C'EST UNE CHARADE. DONC "MON TOUT" DONNE LE RESULTAT DE CETTE CHARADE (TRES CLAISSIQUEMENT, EN SOMME). MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Rachel le 11 févr. 2018 à 18:24, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: carte en 470? Messagepar DINIS » 11 févr. 2018 à 11:40
Cramoisi2 a raison.
L'histoire de l'aiguille pas encore stabilisée... Qui, en regardant le visuel, se dit : "Tiens, l'aiguille est en train de se stabiliser!".
Personne!

C'est un coup de pouce de Max, en nous disant cela, il nous fait prendre conscience que l'aiguille est en mouvement. Y'a t-il autres choses en mouvement sur ce visuel? C'est ce rapport qu'il faut trouver!

C'est pour cette raison que la rosse, le cocher, la boussole et le pied sont symboliques. Mais tout le monde s'en fout! On aurait un tracteur qui croiserait une vache que ce serait pareil pour vous...

Le changement de direction intervient ENTRE la 780 et la 470, ce n'est donc pas de notre fait, cela se fait tout seul, c'est imposé! Mais là encore on s'en fout, on préfère se dire que le CDD n'est pas grand chose et que finalement, on changera de direction pour aller à Roncevaux quand ça nous chante, en 470 de surcroît.

Max dit que les protagonistes se croisent sur un axe, et bien c'est parfait, on a un axe nord/sud. Mais en fait c'est stupide, parce que même avec ça, absolument rien ne donne d'importance au croisement ou au changement de direction. Si le piéton allait au sud sans croiser personne, le résultat serait le même, vous changeriez où bon vous semble pour aller à Roncevaux.

Oh oui, Max peut être fier de sa 780, parce que vous faites exactement ce qu'il a prévu. Vous êtes incapables d'aborder cette énigme avec un élément de la 530 qui vous permette de "casser" cette énigme. Si ça avait été Marseille, vous vous y seriez pris autrement pour résoudre la 780? Je ne pense pas... tout simplement parce que le lieu ne suffit pas pour aborder la suivante.

AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 11 févr. 2018 à 15:39
Rachel a écrit :C'est tout de même incroyable, que tu te rende compte de la problématique du S en 530 ( ça mérite un :bravo: ) mais que tout de suite après tu fonce droit devant :lol:

Alors que ES ou SE et mis en exergue en 530 et 780 et que le PI se trouve être positionné en 3/4 de dos puisqu'il faut le précisé :edente: Certains ne trouve rien d'autre à faire que de se basé sur le simple fait d'un visuel pour en tiré LA conclusion grandiose et magistral issu d'un décryptage fulminant, que le PI part plein sud , c'est remarquable et digne d'un Régis Hauser :bravo:

:
Modifié en dernier par Couscous le 11 févr. 2018 à 16:22, modifié 2 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: carte en 470? Messagepar tompoucex » 11 févr. 2018 à 16:04
@ Dinis , J'aime bien ( vraiment ) . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: carte en 470? Messagepar Rachel » 11 févr. 2018 à 18:31
@Couscous....
max a dit que le fait de voir les personnages de 3/4 est du à la nécessité d'une bonne visibilité .
de toute façon le PI tient la boussole comme nous et de toute evidence il se dirige plein sud.. Donc qu'il soit representé de 3/4 ou pas on s'en contrefiche.

Comme en 530 où on te dit bien que Bourges sage ne sera pas la vérité , tu retiens Bourges comme lieu de depart , ici aussi on te dit que le sud n'est pas bon mais que c'est ce qu'on doit faire .

Charge à nous de savoir pourquoi , alors même qu'on apprend que ce ne sera pas bon !
:bise: :bise:

(Ps arrete avec tes hors sujets.. je n'en vois pas l’intérêt ...)
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: carte en 470? Messagepar Archimede » 11 févr. 2018 à 19:09
Verité doit surement donné Mérité, puis Méridien.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 11 févr. 2018 à 19:57
Rachel a écrit :@Couscous....
max a dit que le fait de voir les personnages de 3/4 est du à la nécessité d'une bonne visibilité .
de toute façon le PI tient la boussole comme nous et de toute evidence il se dirige plein sud.. Donc qu'il soit representé de 3/4 ou pas on s'en contrefiche.

Comme en 530 où on te dit bien que Bourges sage ne sera pas la vérité , tu retiens Bourges comme lieu de depart , ici aussi on te dit que le sud n'est pas bon mais que c'est ce qu'on doit faire .

Charge à nous de savoir pourquoi , alors même qu'on apprend que ce ne sera pas bon !
:bise: :bise:

(Ps arrete avec tes hors sujets.. je n'en vois pas l’intérêt ...)



Oui oui ! Tout ce que tu dit c'est bien vraie au départ du jeu ( action présente) jusqu’à que tu sois obligé de revenir sur tes pas ( action future) :edente:

A ton stade tu n'ai plus censé être dans la cour des petits ! Donc si tu crois que les détails laisser par max on dois sont contrefiche et bien je pense que tu te plante gravement.

Car entre le moment que tu as la boussole en main et le moment qu'elle se stabilise, et bien la entre les deux se situe la solution :hinhin:
La première image que l'on voie de la boussole quand on aborde cette énigme, c'est le mode reste simplet et ceci vois tu, ne correspond nullement à ce que max à dit de la 780 :edente:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: carte en 470? Messagepar tanacl » 12 févr. 2018 à 18:57
Couscous a écrit :L'important c'est de faire le distingo en décryptage et report de tracé, et en 470 pour décrypter l'énigme, la carte ou une carte n'est pas nécessaire.
C'est exactement ça. C'est l'énigme 780 qui nous dit se passe le CDD. Il intervient entre l'énigme 780 et l'énigme 470, mais les indices qui nous permettent de savoir où il se passe se trouvent évidemment en 780... puisque cette destination peut être citée !

Je renvoie pour cette question à la première partie des GUBWIWZK-adits https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=2913, et au madit judicieusement rappelé par Rachel. La destination peut être citée en 780, et pour ce que nous en savons en 780. Cette destination, du piéton, elle peut même être très précisément citée, et pourtant ce n'est pas un lieu/site. Car il n'y a pas de lieu à trouver en 780. Il faut donc résoudre cet apparent paradoxe. De quel lieu s'agit-il ?

La réponse est : un lieu mais pas sur la carte. On revient au problème de l'Ouverture. Qu'est-ce qui est unique mais n'est pas toujours Bourges ? De que lieu parle-t-on ? Ici c'est la même chose. C'est un lieu conceptuel, quelque chose comme "AU FOND DE TON ... A GAUCHE" , ou bien "LA PLACE DE L'ETOILE" de Patrick Modiano ; ou encore "AU RENDEZ-VOUS DES AMOUREUX". Autant de lieux qui n'en sont pas, sur la carte s'entend. Même si la Place de l'Etoile marque bien un endroit à Paris 17ème, ce n'est pas seulement ce qu'entend Modiano par ce titre.

Eh bien il faut prendre cette destination, qui peut être citée, comme un tel lieu métaphorique ; mais suffisamment concret pour avoir des implications réelles sur la Chouette, puisqu'à partir de cette indication, on doit tout de même arriver à une destination précise, un site qui pourra être épinglé sur la carte (même si un bon connaisseur arriverait à le pointer sans, si l'on en croit certains, dont Max).

Donc cette destination métaphorique, nommons-la. Je l'appellerai pour faire long "lieu du changement de direction", en l'absence d'élément supplémentaire, mais on peut - dès 780 - lui trouver un nom plus digne, plus évocateur ; et qui figure pour sa part en bonne place dans le texte.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: carte en 470? Messagepar ockham » 12 févr. 2018 à 20:35
Bête à manger du foin!
Une fois de plus, mais je sais malheureusement que ce ne sera pas la dernière, vous isolez un madit en prenant bien soin surtout de na pas citer tous les autres qui précisent la réponse de l'auteur sur le sujet et vous lui faites dire mais pire que n'importe quoi....
C'est vraiment du délire! Y'en encore qui cherchent un peu sérieusement?
Mais bine entendu que l'on peut citer , nommer la destination puisqu'elle porte un nom et c'est même l'objet de l'énigme suivante....

QUESTION No 25 DU 1995-09-10
TITRE: 780 (DESTINATION)
----------
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
----------
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX


--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION No 30 DU 1995-09-10
TITRE: 780 DESTINATION (SUITE)
----------
MAX...VOUS DITES QUE LA DESTINATION SOIT DU PIETON SOIT DU COCHER PEUT ETRE CITEE 1/FAITES VOUS UNE DIFFERENCE ENTRE CITEE ...ET NOMMEE ? 2/OU EST-CE LA MEME "CHOSE" POUR VOUS ? MERCI CAZAC...
----------
LA QUESTION ETAIT "PEUT-ON CITER OU NOMMER CETTE DESTINATION", SOIT "PORTE- ELLE UN NOM ?". OUI, ON PEUT LA CITER OU LA NOMMER, ELLE PORTE UN NOM. CES DEUX VERBES SIGNIFIENT LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX


--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION No 47 DU 1995-10-05
TITRE: ET LES TITRES...
----------
VOUS AVEZ REPONDU AUX QUESTIONS "780 (DE STINATION)" ET "780 DESTINATION (SUITE)" IL Y A QQES SEMAINES, QU'EN EFFET LA DES TINATION DU PIETON POUVAIT ETRE NOMMEE E T CITEE. VU LE TITRE, LA QUESTION PORTAI T BIENSUR SUR LA 780. MAINTENANT, VOUS D ITES QUE CETTEDESTINATION N'EST PAS DETE RMINEE DANS LA 780... ALORS ????
----------
JE CROIS QU'ON SE MORD UN PEU LA QUEUE ! AU BOUT DE LA DIRECTION, IL Y A BIEN UNE DESTINATION !!! MAIS JE N'AI PAS DIT QUE CETTE DESTINATION ETAIT DONNEE PAR LA 780. MAIS OUI, ELLE EXISTE. MAIS ELLE N'EST PAS "DECOUVRABLE" DANS LA 780 ! JE N'AI RIEN DIT D'AUTRE ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 08 DU 1999-10-14
TITRE: GRAAL SUITE
----------
PEUT ON DIRE QUE LA DESTINATION EN 470 S ANS ETRE CONNUE DEJA EN 780 PEUT NEANMOI NS ETRE CITEE DES LA 780? 2: 470: "MON TOUT" EST CE BIEN LE RESULT AT DU TEXTE PLUS CHARADE ? DESOLE DE REP OSER CETTE Q MAIS VOS REPONSES NE SEMBLE NT PAS TRES CLAIRES AU SUJET DE CETTE QU ESTION LA; MERCI GRAAL*
----------
DESTINATION : NON. 2 : OUI. AMITIES -- MAX


--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION No 23 DU 1999-11-05
TITRE: DESTINATION
----------
1)LA 780 DONNE UNE DIRECTION L'ENIGME SU IVANTE LA DESTINATION 2)EN 780 C'EST LA DIRECTION QUI EST IMPORTANTE NEAMOINS LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE . CHER MAX PARLES TU DE LA MEME DESTINATION . GEO.
----------
NON, LA DESTINATION EST AFFAIRE DE LA 470, ET NON DE LA 780. AMITIES -- MAX


Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 20:40
tanacl a écrit :
Couscous a écrit :L'important c'est de faire le distingo en décryptage et report de tracé, et en 470 pour décrypter l'énigme, la carte ou une carte n'est pas nécessaire.
C'est exactement ça. C'est l'énigme 780 qui nous dit se passe le CDD. Il intervient entre l'énigme 780 et l'énigme 470, mais les indices qui nous permettent de savoir où il se passe se trouvent évidemment en 780... puisque cette destination peut être citée !

Je renvoie pour cette question à la première partie des GUBWIWZK-adits https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=2913, et au madit judicieusement rappelé par Rachel. La destination peut être citée en 780, et pour ce que nous en savons en 780. Cette destination, du piéton, elle peut même être très précisément citée, et pourtant ce n'est pas un lieu/site. Car il n'y a pas de lieu à trouver en 780. Il faut donc résoudre cet apparent paradoxe. De quel lieu s'agit-il ?

La réponse est : un lieu mais pas sur la carte. On revient au problème de l'Ouverture. Qu'est-ce qui est unique mais n'est pas toujours Bourges ? De que lieu parle-t-on ? Ici c'est la même chose. C'est un lieu conceptuel, quelque chose comme "AU FOND DE TON ... A GAUCHE" , ou bien "LA PLACE DE L'ETOILE" de Patrick Modiano ; ou encore "AU RENDEZ-VOUS DES AMOUREUX". Autant de lieux qui n'en sont pas, sur la carte s'entend. Même si la Place de l'Etoile marque bien un endroit à Paris 17ème, ce n'est pas seulement ce qu'entend Modiano par ce titre.

Eh bien il faut prendre cette destination, qui peut être citée, comme un tel lieu métaphorique ; mais suffisamment concret pour avoir des implications réelles sur la Chouette, puisqu'à partir de cette indication, on doit tout de même arriver à une destination précise, un site qui pourra être épinglé sur la carte (même si un bon connaisseur arriverait à le pointer sans, si l'on en croit certains, dont Max).

Donc cette destination métaphorique, nommons-la. Je l'appellerai pour faire long "lieu du changement de direction", en l'absence d'élément supplémentaire, mais on peut - dès 780 - lui trouver un nom plus digne, plus évocateur ; et qui figure pour sa part en bonne place dans le texte.

AM(H)A tanacl


Oui d'accord pour le CDD en 780, par contre même si je conçoit que l'idée de la métaphore peu tout aussi bien s'appliqué en 780, je pense tout de même que l'histoire du CDD est bien aussi d'ordre géographique et que le point de bifurcation dois bien existé quelque part !
Pourquoi?
Il y a beaucoup trop de madit sur le PI et cocher, sur leur croisement et quand il se retourne et quand il se dise au revoir etc etc :edente: Pour que cela ne sois que de l'ordre métaphorique ! A quoi bon aurais servi toute ses précisions inutiles alors ! :pigepas:

L'auteur de plus c'est permis et donner le luxe de faire une passerelle entre la 780 et la 470 en pointant le CDD entre les deux. ( grave erreur :egyptien: )

Unir les deux énigmes de la sorte confirme ipso facto qu'une droite est forcément concerné dans l'histoire, et que sans le résultat de l'une (470), je ne peux clôturé convenablement l'autre (780) . Sinon cette passerelle n'a aucun lieu d’être !!! :eek:

Et c'est bien la le problème puisque même si l'on sais ou se passe le changement de direction en 780, Max se devais de faire cette passerelle pour nous faire comprendre que sans la découverte du lieu en 470, il était imposible depuis la 780 de pointer le lieu final et donc ......

Sinon pour la carte aucune inquiétude, du moment qu'on a pas la bonne carte pas besoin de se tracasser ni pour le démarrage, ni pour le premier pas, ni pour le second.....Mais par contre ensuite, il nous faux remettre les pendules a l'heure ! Une bonne mise à jour s'impose, Duracell incluse, parceque qu'une fois que l'on a fais le tour du circuit, LA carte c'est dès le départ qu'elle devient OBLIGATOIRE et c'est tout de même regrettable de voir que le problème persiste encore de nos jours.....
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 20:47
[quote="ockham"]

Tu cite toi se que tu ne connais pas ? :lol:

Pour que la réponse de l'auteur et était crédible , il aurais du dire : Bien sur UNE FOIS découvert le lieu en 470, vous pouvez citée, nommée etc etc ....chose qu'il n'a pas faite......C'est t'il tromper ? Peut être bien que oui peut être bien que non ( d'ailleurs le voyage depuis Bourges et long, il aurais pu s’arrêter à une taverne entre temps) :egyptien:
Modifié en dernier par Couscous le 12 févr. 2018 à 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: carte en 470? Messagepar ockham » 12 févr. 2018 à 20:51
ça signifie quoi ce charabia?
Tu cite toi se que tu ne connais pas ? :lol:
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: carte en 470? Messagepar tanacl » 12 févr. 2018 à 20:56
Plutôt d'accord avec Ockham sur ce coup. Max revient sur quelque chose qu'il précise. Les madits choisis sont solides, et pour ma part je ne les avais pas encore identifiés dans leur continuité.

En tout cas pas de lieu/site identifiable sur une carte en 780, c'est bon pour moi. Je continue à croire que la raison du CDD entre 780 et 470 peut être identifiée en 780, et qu'elle porte un nom. C'est ce qui m'a fait répondre que le lieu du CDD pouvait déjà être désigné en 780, et que par conséquent, sans qu'on ait tous les éléments en main pour donner la destination en fin de 470, on pouvait dès l'énigme 780 le situer en tant que concept (et donc le réaliser/concrétiser en 470).

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 20:57
ockham a écrit :ça signifie quoi ce charabia?
Tu cite toi se que tu ne connais pas ? :lol:


Ben c'est simple en 780 tu ne peu cité que dal, c'est simple pourtant, car tu n'a pas abordé la 470 :lol: !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: carte en 470? Messagepar ockham » 12 févr. 2018 à 21:17
Ben c'est simple en 780 tu ne peu cité que dal, c'est simple pourtant, car tu n'a pas abordé la 470 :lol:

C'est à ça qu'on te reconnaitra toujours coucous, ...Même avec les explications de l'auteur sous les yeux, tu soutiens encore le contraire.... :titanic:
Tu vois bien qu'on perd son temps à vouloir t'expliquer quoi que ce soit, tu le démontre une fois de plus.

Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: carte en 470? Messagepar DINIS » 12 févr. 2018 à 21:23
Je pense que Max s'est toujours un peu embrouillé entre direction et destination parce que finalement, ça revient un peu au même ou pas...

Je vais en direction de Paris.
Je vais à destination de Paris.

Reste plus qu'à trouver quel chemin emprunter!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: carte en 470? Messagepar tanacl » 12 févr. 2018 à 21:33
D'accord Dinis, mais là, on a une direction cardinale en 780 (est-sud-ouest-nord), et pas Paris ou Sète. En fin de 470, on a une destination physique, Orléans ou Beauvais... C'est très différent. Certes, la destination est dans la direction (enfin globalement, l'aiguille étant en train de se stabiliser).

AM(H)A tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: carte en 470? Messagepar Ancil » 12 févr. 2018 à 21:36
Les madits servis par Ockham sont clairs, La destination du personnage important peut être citée, oui, mais certainement pas en 780.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: carte en 470? Messagepar DINIS » 12 févr. 2018 à 21:39
Tu es sûr que c'est si différent?

Sans halluciner ni transformer ou inventer des trucs comme lire dans les nuages, je vois une Tour Eiffel dans la 780. Finalement, je sais à peu-près où je vais...

DINIS.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: carte en 470? Messagepar Timy » 12 févr. 2018 à 21:45
Et si tu vas en direction de l'orient pour atterrir à Lorient ?

Je ne crois pas qu'il se soit planté dans le madit de la destination citée en 780. Mais, ce faisant, il nous envoie dans le mur. La rectification/clarification qui s'en est suivi permet de simplifier la donne.

D'ailleurs, simple hypothèse d'école. Admettons que Bourges soit l'Ouverture, que l'on suive les chemins de Saint Jacques. Sachant que les énigmes sont sensées nous balader aux limites du pays, et même si Ibaneta est du côté hispanique, on peut bel et bien citer la destination Roncevaux depuis la 780, les pieds vissés dans Bourges.
Simple exemple.

Mais du point de vue "positionnement de l'auteur", cette réponse est foireuse. Les madits doivent être sans ambiguïté ou, en tout cas, chercher à l'être.
Peu importe qu'un petit malin puisse court-circuiter une partie anecdotique du jeu, il doit répondre dans le cadre des solutions telles qu'elles ont été prévues dans leur cheminement.
Sinon, en dommage collatéral, les chouetteurs vont sortir leurs moulinettes à cryptos pour martyriser le texte de la 780 et lui faire dire "Roncevaux". Ils y arriveront, faites leur confiance...
Non, Roncevaux est le résultat de la charade de la 470 et ne se découvre pas en 780. Max n'était sans doute pas encore assez rodé aux questions répétitives des chouetteurs en 1995.
Erreur de jeunesse ?

@+

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]