Les musiciens

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les musiciens Messagepar Rachel » 12 févr. 2018 à 09:18
Timy a écrit :N'est-il pas trop tôt pour voguer vers des contrées glacées ?
Non car si tu n'y songes qu'en 580 , c'est que tu es déjà en retard.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les musiciens Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 10:12
Pas compris les 7 bœuf....C'est quoi une recette ? Une expression, une légende......je ne trouve rien :pigepas:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Les musiciens Messagepar Ancil » 12 févr. 2018 à 10:22
Rachel a écrit :
Timy a écrit :N'est-il pas trop tôt pour voguer vers des contrées glacées ?
Non car si tu n'y songes qu'en 580 , c'est que tu es déjà en retard.
:bise: :bise:

Tu ne serais pas en train de confondre ta montre avec une boussole ? :ange:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les musiciens Messagepar Rachel » 12 févr. 2018 à 10:30
Couscous a écrit :Pas compris les 7 bœuf....C'est quoi une recette ? Une expression, une légende......je ne trouve rien
regarde donc l'origine de septentrion....

Ancil a écrit :
Rachel a écrit :
Timy a écrit :N'est-il pas trop tôt pour voguer vers des contrées glacées ?
Non car si tu n'y songes qu'en 580 , c'est que tu es déjà en retard.
:bise: :bise:

Tu ne serais pas en train de confondre ta montre avec une boussole ? :ange:
Pas une seconde ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les musiciens Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 14:09
Rachel a écrit :
Couscous a écrit : Bien vue ! On n'a bien un trio musical en lien avec 7 notes.....mais que viens donc faire la le septentrion :egyptien:

Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les musiciens Messagepar Rachel » 12 févr. 2018 à 15:26
Couscous , cherche mieux ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les musiciens Messagepar Gloo » 12 févr. 2018 à 15:52
Puzz a écrit :Max indique que ce qui est important est que les personnages jouent.
En quoi cela apporte-t-il quelque chose en plus au décryptage selon vous ?
Puisqu'à mon avis, des personnages tenant des instruments de musique sans en jouer était suffisant pour associer les lettres aux notes de musique.
Max précise aussi qu'ils jouent ensemble et donc le même morceau.
N'étant pas musicien moi-même, il y a peut-être une subtilité qui m'échappe.

Je ne vais pas être d'une grande aide, mais si ça peut servir : je pense très fort que c'est justement un morceau de musique qu'il faut trouver dans cette énigme. Un peu comme dans l'énigme 4 du trésor de Malbrouck, dans laquelle la transcription anglo-saxonne des notes était même justifiée.
(En tout cas, j'ai bien l'impression que ça colle avec les réponses de Max).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les musiciens Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 16:10
Rachel a écrit :Couscous , cherche mieux ...
:bise: :bise:

je suis mû par ta franchise et te retourne le compliment ....
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les musiciens Messagepar ockham » 12 févr. 2018 à 16:11
QUESTION No 6 DU 1996-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AU PIF
DIRIEZ VOUS QU IL FAUT AVOIR '' DU NEZ'' POUR BIEN COMPRENDRE LA 580? SIR? AH NO! AMITIES JACK POTE
--------------------------------------------------------------------------------
DU NEZ ? NON, PLUTOT DE L'OREILLE ! AMITIES -- MAX


S'il faut avoir de l'oreille, c'est donc que le sens de l’ouïe est important et la contrebasse en compte deux le même nombre que nous pour les oreilles...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les musiciens Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 16:20
Et une bonne cage thoracique bien rempli d'air :egyptien:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les musiciens Messagepar Timy » 12 févr. 2018 à 16:37
ockham a écrit :
QUESTION No 6 DU 1996-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AU PIF
DIRIEZ VOUS QU IL FAUT AVOIR '' DU NEZ'' POUR BIEN COMPRENDRE LA 580? SIR? AH NO! AMITIES JACK POTE
--------------------------------------------------------------------------------
DU NEZ ? NON, PLUTOT DE L'OREILLE ! AMITIES -- MAX


S'il faut avoir de l'oreille, c'est donc que le sens de l’ouïe est important et la contrebasse en compte deux le même nombre que nous pour les oreilles...

Cordialement, Ockham.


Voici l'un des rares madits au second degré. Au premier degré, aucune oreille n'est nécessaire pour résoudre, sur papier, la 580. Ce n'est pas un quiz musical.

Qu'en tirer ?
- On peut y voir une digression de Max, un manquement à la discipline du premier degré, pour laisser échapper un indice qui orienterait dès lors sur les histoires d'accords d'instruments, de diapasons etc.
- Ou l'on peut y voir une réponse sur le même ton que le questionneur, alias Jack Pote, pour le plaisir de faire un bon mot qui ne lâche riens sur le fond du jeu.

Pour ma part, j'opte pour la seconde et décevante option sur la base subjective de mes soluces.

:alatienne:

@+
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Les musiciens Messagepar Gloo » 12 févr. 2018 à 18:22
Timy a écrit :Au premier degré, aucune oreille n'est nécessaire pour résoudre, sur papier, la 580.

Pardon d'insister, mais si c'était bien un morceau musical qu'il fallait trouver, alors on pourrait dire qu'il faut avoir une bonne oreille.
Comme je le mentionnais plus haut, dans le trésor de Malbrouck, on obtient en résultat de décryptage une suite de lettres qui s'avèrent être la notation anglo-saxonne des premières notes de la chanson "Malbrough s'en va-t'en guerre". Sans oreille musicale, ça semblait assez difficile de se rendre compte qu'on avait un air connu sous les yeux.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les musiciens Messagepar cramoisi2 » 12 févr. 2018 à 19:54
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Les musiciens Messagepar Ancil » 12 févr. 2018 à 19:57
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Les musiciens Messagepar Timy » 12 févr. 2018 à 21:08
Gloo a écrit :
Timy a écrit :Au premier degré, aucune oreille n'est nécessaire pour résoudre, sur papier, la 580.

Pardon d'insister, mais si c'était bien un morceau musical qu'il fallait trouver, alors on pourrait dire qu'il faut avoir une bonne oreille.
Comme je le mentionnais plus haut, dans le trésor de Malbrouck, on obtient en résultat de décryptage une suite de lettres qui s'avèrent être la notation anglo-saxonne des premières notes de la chanson "Malbrough s'en va-t'en guerre". Sans oreille musicale, ça semblait assez difficile de se rendre compte qu'on avait un air connu sous les yeux.


Oui, tu as raison, mais c'est bien la différence majeure du crypto de Malbrouck vis à vis de son pendant de la chouette. Connaitre l'air de "Malbrouck s'en va en guerre", même si ce n'est pas obligatoire car on peut trouver des partitions, pouvait permettre de retranscrire les notes et, donc, d'aller plus vite pour résoudre l'énigme sans documentation.
Dans la 580, communément admise, il n'en est rien.
Les 31 notes ne forment pas d'air.

J'ajoute que si tu dois trouver un morceau musical et que tu considères qu'il faut de l'oreille, alors les notes du crypto doivent te servir de matériel de base et, dans ce cas, comment Max peut-il dire "ce que jouent les musiciens n'a pas d'importance, etc." ?

Pour autant, je pense qu'une musique est au cœur de la résolution de l'énigme, mais elle n'est pas liée aux 31 notes et, par conséquent, pas besoin d'être mélomane pour la découvrir.

@+
Modifié en dernier par Timy le 12 févr. 2018 à 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les musiciens Messagepar tanacl » 12 févr. 2018 à 21:11
Sur le madit cité par Ockham : il serait difficile à Max de répondre autrement. Il y a des notes de musique plein le visuel, il y a un code construit sur des notes de musique, alors oui, il faut plutôt de l'oreille que du nez, c'est juste une évidence.

L'important, c'est que les musiciens jouent. Il y a en a trois, dont deux clairement définis (sur le visuel), et il faut savoir non pas POURQUOI ils jouent, mais QUI ils sont, et COMMENT ils jouent ensemble.

En clair, une fois qu'on sait quels sont les musiciens, il faut les faire jouer ensemble.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les musiciens Messagepar DINIS » 12 févr. 2018 à 21:29
Pourquoi c'est important qu'ils jouent? Parce qu'ils jouent des notes, qui sont des villes. Parce que c'est important de jouer avec des villes.

Vous verrez ça en 500, quand vous aurez décidé de prendre une carte. Sauf que ce sera trop tard puisque vous n'aurez pas suivi les solutions avec un aspect cartographique, comme conseillé en 530. Vous aurez donc des fausses solutions à reporter sur votre carte.

AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les musiciens Messagepar ockham » 12 févr. 2018 à 21:31
Tanacl a écrit:
oui, il faut plutôt de l'oreille que du nez, c'est juste une évidence
.
Pour comprendre que les musiciens jouent, regarder le visuel suffit, surtout quand on a pas le son!.
Si hormis pour faire un bon mot, comme de dit timy, l'oreille, l'ouie doit être utilisée ; c'est certainement pas pour "écouter" ce qui n'est pas "audible"... J'ai déjà évoqué ce que pouvait apporter l'ouïe dans cette énigme musicale mais on ne s'est pas "accordé" la dessus donc je passe.
Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Les musiciens Messagepar Puzz » 13 févr. 2018 à 01:34
Bon si je reprends vos propositions, on a :

Cogomen : ils s'accordent en LA ; lettres ACCORD ?
Jalec : ils s'accordent en LA --> approche alpha-numérique, code postal + alignement géographique

Kaounen : en Bigband les instruments à vent jouent en Si bémol

Rachel : les 7 boeuf , en avance sur la 560 (un peu compliqué d'y penser avant d'aborder la 560 quand même); car après être descendu au Sud, il faut remonter au Nord ??
"répétition" de 3 villes...

Gloo : un morceau de musique connu --> mais où se cache-t-il dans l'énigme ? (partition à l'envers?) et Max précise que ce n'est pas important de connaître l'air joué

tanacl : QUI sont les musiciens et COMMENT ils jouent ensemble
--> faire une recherche sur des musiciens célèbres en rapport avec les villes trouvées ?

Timy : tout simplement les musiciens jouent des notes, qui sont sur le visuel (onomatopée de BD);
nez/oreille -> second degré (une fois n'est pas coutume) qui n'apporte rien ;
la solution de la 580 est musicale

Dinis : jouer avec les villes d'un point de vue cartographique (n'est-ce pas ce qui est tentant justement de tirer des traits partout ?)

Ockham : les ouies d'une contrebasse (l'instrument important?) --> j'avoue comme ça sur le coup, je ne vois pas trop

En tout cas ils jouent ensemble le même morceau ! mais comme a dit Ockham, on a du mal à accorder nos violons
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Les musiciens Messagepar tompoucex » 13 févr. 2018 à 04:07
Ma version : mais eux les ( musiciens ) vont ( S'ACCORDER ) amha Brut .

a + tompoucex

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré