carte en 470?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 21:48
Ancil a écrit :Les madits servis par Ockham sont clairs, La destination du personnage important peut être citée, oui, mais certainement pas en 780.


Ben oui ce n'est pourtant pas ce qu'affirme l'auteur dans le premier madit cité par Ockham comme quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 21:50
Timy a écrit :Et si tu vas en direction de l'orient pour atterrir à Lorient ?

Je ne crois pas qu'il se soit planté dans le madit de la destination citée en 780. Mais, ce faisant, il nous envoie dans le mur. La rectification/clarification qui s'en est suivi permet de simplifier la donne.

D'ailleurs, simple hypothèse d'école. Admettons que Bourges soit l'Ouverture, que l'on suive les chemins de Saint Jacques. Sachant que les énigmes sont sensées nous balader aux limites du pays, et même si Ibaneta est du côté hispanique, on peut bel et bien citer la destination Roncevaux depuis la 780, les pieds vissés dans Bourges.
Simple exemple.

Mais du point de vue "positionnement de l'auteur", cette réponse est foireuse. Les madits doivent être sans ambiguïté ou, en tout cas, chercher à l'être.
Peu importe qu'un petit malin puisse court-circuiter une partie anecdotique du jeu, il doit répondre dans le cadre des solutions telles qu'elles ont été prévues dans leur cheminement.
Sinon, en dommage collatéral, les chouetteurs vont sortir leurs moulinettes à cryptos pour martyriser le texte de la 780 et lui faire dire "Roncevaux". Ils y arriveront, faites leur confiance...
Non, Roncevaux est le résultat de la charade de la 470 et ne se découvre pas en 780. Max n'était sans doute pas encore assez rodé aux questions répétitives des chouetteurs en 1995.
Erreur de jeunesse ?

@+



Voila ça c'est clair et limpide, du grand art dans une réponse bien réfléchi :bravo:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: carte en 470? Messagepar Ancil » 12 févr. 2018 à 22:02
Couscous a écrit :
Ancil a écrit :Les madits servis par Ockham sont clairs, La destination du personnage important peut être citée, oui, mais certainement pas en 780.


Ben oui ce n'est pourtant pas ce qu'affirme l'auteur dans le premier madit cité par Ockham comme quoi ...


Relis-le et éventuellement relis le 3ème. Max répond strictement à la question "PEUT-ON DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ?"

La question n'est pas "En 780, PEUT-ON DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? " Tu noteras la différence.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: carte en 470? Messagepar Couscous » 12 févr. 2018 à 22:15
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :
Ancil a écrit :Les madits servis par Ockham sont clairs, La destination du personnage important peut être citée, oui, mais certainement pas en 780.


Ben oui ce n'est pourtant pas ce qu'affirme l'auteur dans le premier madit cité par Ockham comme quoi ...


Relis-le et éventuellement relis le 3ème. Max répond strictement à la question "PEUT-ON DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ?"

La question n'est pas "En 780, PEUT-ON DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? " Tu noteras la différence.


MMmm :

QUESTION No 25 DU 1995-09-10
TITRE: 780 (DESTINATION)
----------
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
----------
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX


La question porte sur la 780 dans se madit Ancil, et c'est tout de même troublant qu'une tel erreur puisse surgir ! Mais admettons qu'il c'est vraiment planter, chose qui c'est déjà produite, il n'a jamais hésité à faire un eratum et la il ne le fais pas !

je suis peut être un peu trop pointilleux, mais j'aime bien justement chercher la petite bête et voir si oui ou non l'erreur existe ou bien peut être, que l’impression qu'a eu tanacl est peut être fondé ! ( pourquoi obligatoirement fermer les portes ! )
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: carte en 470? Messagepar Ancil » 12 févr. 2018 à 22:31
Couscous a écrit :
Ancil a écrit :
Couscous a écrit :
Ben oui ce n'est pourtant pas ce qu'affirme l'auteur dans le premier madit cité par Ockham comme quoi ...


Relis-le et éventuellement relis le 3ème. Max répond strictement à la question "PEUT-ON DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ?"

La question n'est pas "En 780, PEUT-ON DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? " Tu noteras la différence.


MMmm :

QUESTION No 25 DU 1995-09-10
TITRE: 780 (DESTINATION)
----------
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
----------
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX


La question porte sur la 780 dans se madit Ancil, et c'est tout de même troublant qu'une tel erreur puisse surgir ! Mais admettons qu'il c'est vraiment planter, chose qui c'est déjà produite, il n'a jamais hésité à faire un eratum et la il ne le fais pas !

je suis peut être un peu trop pointilleux, mais j'aime bien justement chercher la petite bête et voir si oui ou non l'erreur existe ou bien peut être, que l’impression qu'a eu tanacl est peut être fondé ! ( pourquoi obligatoirement fermer les portes ! )

@Cous² :

Voici le message référence du questionneur :

QUESTION No 22 DU 1995-09-07
----------------------------
TITRE: DESTINATION(S) 780
LE PIETON ET LE COCHER ONT DEUX DESTINAT IONS DIFFERENTES. POURTANT DANS UNE REPO NSE VOUS AVEZ DIT QUE L'IMPORTANT ETAIT DE TROUVER L'ENDROIT OU L'ON SE REND. IL NE FAUT DONC S'OCCUPER QUE DE LA DEST INATION DE L'UN DES DEUX (DU PIETON=CHER CHEUR). NON? MERCI D'AVANCE
----------------------------
L'IMPORTANT, C'EST EN EFFET LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX

Le madit que tu reprends est donc, en quelque sorte, l'erratum, puisqu'il corrige sa réponse ci-dessus en disant "PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE". Ce qui n'empêche pas que la destination du personnage important puisse être citée. Mais pas en 780.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: carte en 470? Messagepar Rachel » 12 févr. 2018 à 23:23
vous oubliez une chose : De quoi parle dans sa réponse Max ? Du premier degré ( A RONCEVAUX) ou du second degré ( ce qu'on doit en faire pour connaitre la vraie destination= ?
C'est du même acabit que les madits sur New York ! Il repondrait pareil...
Mais lorsqu'il dit PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI., il donne bien ici une indication de poids puisque le madit ne repose que sur la seule 780. Et le NEANMOINS balaye toutes les idées d'erreur ou de confusion. ==> EN 780 la destination peut etre citée.

Pour les autres madits , il dit qu'on ne peut pas trouver la destination.
C'est sur et certain : A RONCEVAUX ne peut pas être trouvé en 780.

Cela montre bien qu'il est nécessaire ( il le dit bien dans un madit qu'on DOIT le faire) que A RONCEVAUX destination primaire donnée par la charade 470 et donc introuvable en 780 DOIT ETRE transformé pour donner la vraie et bonne destination qui, elle, peut être citée en 780.

C'est d'ailleurs ce que montre ma solution...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: carte en 470? Messagepar Patronus » 12 févr. 2018 à 23:30
QUESTION No 25 DU 1995-09-10
TITRE: 780 (DESTINATION) 
----------
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC 
----------
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX 


Il y a 2 questions de posées :
La 1ère se termine par des points de suspension, ceux-ci marquent la fin d'un énoncé d'une phrase incomplète, donc l'absente du point d'interrogation est normale et fin du sujet sur la 780.
La 2ème ne désigne pas de n° d'énigme, donc, oui la destination peut être nommée.
Max a donc répondu strictement aux 2 questions
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: carte en 470? Messagepar Rachel » 13 févr. 2018 à 06:54
Patronus a écrit :Il y a 2 questions de posées :
La 1ère se termine par des points de suspension, ceux-ci marquent la fin d'un énoncé d'une phrase incomplète, donc l'absente du point d'interrogation est normale et fin du sujet sur la 780.
La 2ème ne désigne pas de n° d'énigme, donc, oui la destination peut être nommée.
Max a donc répondu strictement aux 2 questions
Il y a tout de même cet adverbe NÉANMOINS qui relie automatiquement la 2eme partie de la réponse à la première partie..
néanmoins
adverbe
(de néant et moins)
Définitions
Synonymes
Malgré ce qui vient d'être dit : Galilée avait raison, néanmoins, il dut se rétracter.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... oins/53987
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: carte en 470? Messagepar Ancil » 13 févr. 2018 à 07:16
Bah... "NEANMOINS" relie le madit origine et son "correctif". Dans l'ordre, ça donne ça ;

QUESTION No 22 DU 1995-09-07
----------------------------
TITRE: DESTINATION(S) 780
LE PIETON ET LE COCHER ONT DEUX DESTINAT IONS DIFFERENTES. POURTANT DANS UNE REPO NSE VOUS AVEZ DIT QUE L'IMPORTANT ETAIT DE TROUVER L'ENDROIT OU L'ON SE REND. IL NE FAUT DONC S'OCCUPER QUE DE LA DEST INATION DE L'UN DES DEUX (DU PIETON=CHER CHEUR). NON? MERCI D'AVANCE
----------------------------
L'IMPORTANT, C'EST EN EFFET LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX

Three days later...

QUESTION No 25 DU 1995-09-10
TITRE: 780 (DESTINATION)
----------
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
----------
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX


Il y a comme un rattrapage aux branches de l'arbuste, de mon point de vue.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: carte en 470? Messagepar NAPO109188 » 13 févr. 2018 à 08:27
Il réponds dans le contexte de la 780, certes la destination que l'on trouvera en 470 est l'objectif. Mais en 780, c'est la direction qui est importante.
Il ne se rattrape pas il se remet dans le contexte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: carte en 470? Messagepar Patronus » 13 févr. 2018 à 09:22
Napo a bien résumé,
exemple :
2 questions : Tes parents sont-ils jeunes ? Ton père fait-il du sport ?
Reponse : non, mes parents sont âgés, néammoins, mon père fait du sport tous les matins.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: carte en 470? Messagepar Rachel » 13 févr. 2018 à 17:56
Patronus a écrit :Napo a bien résumé,exemple : 2 questions : Tes parents sont-ils jeunes ? Ton père fait-il du sport ?Reponse : non, mes parents sont âgés, néammoins, mon père fait du sport tous les matins.
Tout cela n'est que chipotage .
La question ou les questions ne concernent que cette 780 ( voir les titres ) et Max répond donc pour cette 780...
Ce qui fait , qu'on le veuille ou non, qu'en 780 la destination peut être citée.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: carte en 470? Messagepar Patronus » 13 févr. 2018 à 18:40
Là, tu rentres dans un domaine où, je pense, qu'il aurait été difficile de coller Max, mais si, ça t'arrange comme cela, fais comme bon te semble.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: carte en 470? Messagepar cramoisi2 » 13 févr. 2018 à 18:58
Quand les madits proposés par les copains sont légèrement ambigus, ou quand ils ne vont pas dans le sens de notre piste ( :minederien: ), le mieux est de mener l'enquête.
Ces deux madits ont eu une suite et je me suis arrêté au 6ème et je vous livre les deux derniers:
QUESTION No 01 DU 1995-10-05
TITRE: OU VA TU BASILE
----------
VOUS AVIEZ DIT IL Y A QUELQUES SEMAINES QUE L'ON POUVAIT TROUVER LE NOM DU LIEU DE DESTINATION DU PIETON DANS LA 780. CONFIRMEZ VOUS ? (LA QUESTION PRECISE BI EN "DANS LA 780", PAS DANS LA SUIVANTE). MERCI D'AVANCE, THALES
----------
CELA M'ETONNERAIT FORT ! POUVEZ-VOUS ME DIRE OU VOUS AVEZ LU CA ? AMITIES -- MAX


QUESTION No 05 DU 1995-10-05
TITRE: 780
----------
BJR MAX LA DESTINATION DU PIETON PEUT ELLE ETRE REPRESENTEE PAR UN LIEU PRECIS. AMITIES PIPIL
----------
BIEN SUR. MAIS PAS DANS LA 780 ! AMITIES -- MAX

A chacun de se faire son idée. Mais je vous invite quand même à faire votre propre recherche...
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: carte en 470? Messagepar Patronus » 13 févr. 2018 à 19:01
@Cramoisi2
:okydoky:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]