2ème signification du mot ouverture

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
2ème signification du mot ouverture Messagepar priatel » 17 févr. 2018 à 09:55
La 1ère signification du mot ouverture est le résultat de la charade.
Nous sommes à peu près tous d’accord là-dessus.
Mais quid quant à la seconde signification?
Elle ne peut pas être à deviner (pas affaire de devin) mis devrait être déductible de l’enigme. Sinon, c’est la porte ouverte à n’importe quoi.
Dans quelle énigme, à votre avis, le décryptage de cette seconde signification est-il possible? 530? 470?
Merci
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Beaucoup de question sans jamais vraiment trop de réponse.....

Dit donc Priatel c'est toujours toi ? Tu ne ressemble pas au Priatel que j'ai connue jadis ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
priatel a écrit :La 1ère signification du mot ouverture est le résultat de la charade.
Nous sommes à peu près tous d’accord là-dessus.

Pas sûr...
Je dirais plutôt qu'on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il n'y a qu'une ouverture dans le livre.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@Priatel


Je ne sais pas si je comprend bien ton questionnement.

je pense que tu fais référence à ce madit que tu cites sur un autre fil.

Il n'y a qu'une seule ouverture.........

il ne me semble pas que Max ait dit qu'il n'y a qu'une seule lumière.
Il peut n'y en avoir qu'une.....

QUESTION No 17 DU 1997-08-26
________________________________________
TITRE: OUVERTURE ET LUMIERE
FAUT-IL DIFFERENCIER L'OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELESTE DE L'OUVERTURE ?
FAUT-IL DIFFERENCIER LA LUMIERE DE LA LUMIERE CELESTE ?
________________________________________
OUI. MAIS JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO A PROPOS DE LA LUMIERE... AMITIES -- MAX


il peut y en avoir plusieurs .

la lumière , la lumière céleste. etc........

la lumière céleste serait celle que l'on voit par l'ouverture de Cherbourg
la lumière serait celle que l'on voit par l'ouverture de Roncevaux.

On différencie l'ouverture selon l'endroit où l'on se trouve.


Amitiés
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
( On différencie l'ouverture selon l'endroit où l'on se trouve. ) = exact dans un sens ?

Pour le sens : Il faut juste être au BON ENDROIT ( précis ) . amha

Selon la TRACE de Max .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Madito a écrit :...
On différencie l'ouverture selon l'endroit où l'on se trouve.
...


Bonsoir Madito

Je trouve cette phrase très intéressante !

Mais comme il n'y a qu'une ouverture....ne pourrait-on pas plutôt dire : on localise l'endroit où l'on se trouve selon ce que l'on fait de l'ouverture ?

Et en 530, on doit rester simple, on ne fait (quasi) rien de l'ouverture sauf une lecture phonétique.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
FAUT-IL DIFFERENCIER LA LUMIERE DE LA LUMIERE CELESTE ?

Si nous avons plusieurs Lumières:

de Roncevaux par l'Ouverture →LUXembourg français,Yvois,Carignan
caractéristique: joint deux points frontaliers terrestres........

de Cherbourg par l'Ouverture → Cannes,Golfe Juan
caractéristique: joint deux points frontaliers côtiers ........

lumière céleste =lumière des étoiles?

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
priatel a écrit :Elle ne peut pas être à deviner (pas affaire de devin) mis devrait être déductible de l’enigme.
Pas d'accord c'est la vérité en vérité qui ne sera pas affaire de devin....donc plus tard!
Cela est, pour moi, au contraire, une invitation à chercher ici si on ne peut pas la deviner...
QUESTION No 31 DU 1996-11-04
TITRE: 520 SUITE
1)"LA VERITE NE SERA PAS..."; LE FUTUR D E LA PHRASE EST IMPORTANT OU BIEN LE PRE SENT, AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? 2)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE LA MEME QUE CELLE DE L'IS "IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE"? 3)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE CONNUE DES LA 530 OU BIEN PLUS TARD ?
CETTE VERITE CONCERNE UN FUTUR, DONC LE VERBE EST AU FUTUR. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 3 - PLUS TARD. AMITIES -- MAX

Cela dit en substance que la vérité sera donnée/connue de façon non divinatoire PLUS TARD.

Mais, a l’évidence, le tout sage n'est pas cette Vérité.
Et le tout sage c'est Bourges dans le Cher.
C'est néanmoins le lieu pour démarrer le jeu et ce n'est que cela mais c'est la solution de l'énigme.

Lorsqu'on demandait à Max si, en ayant résolu la charade, on avait pour autant l'Ouverture , il botte en touche et bien longtemps après (2001) avoir ressassé que Solution charade = lieu pour démarrer le jeu = Ouverture ....Un trou de mémoire ??? j'en doute .
QUESTION No 6 DU 2001-11-23
________________________________________
TITRE: DANY1
EN 530 SI J'AI OBTENU MON TOUT, AI-JE PO UR AUTANT TROUVER L'OUVERTURE ?
________________________________________
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS VOUS REPOND RE, CAR VOTRE QUESTION EST TROP DIRECTE. JE RAPPELLE SIMPLEMENT QUE C'EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU... AMITIES -- MAX


Sauf qu'il precisait en 96 :
QUESTION No 42 DU 1996-02-28
________________________________________
TITRE: RE>>CONFIRMATION
EN REACTION A VOTRE REPONSE SUR MA QUES- TION INTITULEE 'CONFIRMATION' (10 OU 12 AVANT CELLE-CI): PARDON MAIS, PAS PLUS TARD QUE CE MATIN, VOUS AVEZ REPONDU QUE LA MAJORITE DES CHERCHEURS POSSEDENT L'OUVERTURE. OU BIEN SERAIT-CE LA MEME CHOSE ??? SANS RANCUNE. --SPIROU.
________________________________________
JE NE COMPRENDS PAS... J'AI DIT (ET DEPUIS DES MOIS !) QUE L'ENORME MAJO- RITE DES CHERCHEURS, A MON AVIS, POSSE- DAIT LA 530. OR, ELLE EST BIEN INTITU- LEE "OUVERTURE" ! AMITIES -- MAX
La 530 s'intitule OUVERTURE: tu as la solution de l’énigme ( lieu pour démarrer le jeu) , tu as l'"OUVERTURE"...

Il est évident qu'il y a une autre divination a rechercher , autre que la devinette proposée qui est déjà affaire de devin...
Quant au visuel il est largement sous exploité car faire tout ce tableau pour positionner l'oeil d'un coq ( pourquoi un coq?) sur une carte de France serait prendre Max pour un benêt. ou croire qu'il nous prenait, lui, pour des benêts....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Madito a écrit :@Priatel
je pense que tu fais référence à ce madit que tu cites sur un autre fil.
Il n'y a qu'une seule ouverture.........

il ne me semble pas que Max ait dit qu'il n'y a qu'une seule lumière.
Il peut n'y en avoir qu'une.....

QUESTION No 17 DU 1997-08-26
________________________________________
TITRE: OUVERTURE ET LUMIERE
FAUT-IL DIFFERENCIER L'OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELESTE DE L'OUVERTURE ?
FAUT-IL DIFFERENCIER LA LUMIERE DE LA LUMIERE CELESTE ?
________________________________________
OUI. MAIS JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO A PROPOS DE LA LUMIERE... AMITIES -- MAX

il peut y en avoir plusieurs .
la lumière , la lumière céleste. etc........
la lumière céleste serait celle que l'on voit par l'ouverture de Cherbourg
la lumière serait celle que l'on voit par l'ouverture de Roncevaux.
On différencie l'ouverture selon l'endroit où l'on se trouve.
Amitiés


Il y a une IS qui nous dit qu'il n'y a pas 36 lumières ouvertures ;-)
Et 2 des 3 lumières évoquées dans les extes sont associées à l'ouverture.

Sinon j'ai une question également en lien avec le fil de ce post :
Pensez-vous que le titre "ouverture" pourrait avoir un lien avec l'énigme B ? (à un second niveau de lecture)

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Hello PRIATEL !
Ta question : 2ème signification du mot OUVERTURE.

Nous sommes dans un jeu de sagacité... Ce que l’on sait :
1°) C’est Max qui dit : « il est EVIDENT que ce mot a une autre signification (que celle de la solution de la charade) » :

Q32 DU 1996-04-24 -- TITRE: OUVERTURE JO
TU DIS DUE L'OUVERTURE EST LA SOLUTION D E LA CHARADE,MAIS N'A T ELLE PAS D,AUTRE DEFINITION POSSIBLE?
----------
IL EST EVIDENT QUE LE MOT "OUVERTURE" A UNE AUTRE SIGNIFICATION. C'EST A VOUS DE LA DECOUVRIR ! AMITIES – MAX

Donc la 1ère signification est bien B où r g E S => BOURGES (solution de la charade, ville du 18, superbe emplacement du territoire pour démarrer un jeu de cette envergure). Et la seconde signification reste à DECOUVRIR.

2°) C’est encore Max qui dit :
« la charade donne l’ouverture, et la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu »
et toujours lui qui dit :
« l’ouverture et le lieu pour démarrer c’est la même chose ».

Q26 DU 1996-11-22 -- TITRE: DEBUTANT
MAX,DANS LA 530 MONT TOUT ME DONNE TIL L A SOLUTION DE LA 530?OU BIEN Y A TIL AUT RE CHOSE A TROUVER?MERCI
----------
"MON TOUT" VOUS DONNE L'OUVERTURE. LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'OUVERTURE = CE LIEU. A PARTIR DE LA, A VOUS DE DEDUIRE LA REPONSE A VOTRE QUESTION ! AMITIES -- MAX

La 2ème signification concerne donc l’ouverture en tant que « lieu pour démarrer » le jeu, et ne peut être décrypté qu’avec ce qui reste du texte, à savoir la dernière phrase.

Cette phrase donne donc un « truc » qui est égal à Bourges/ville mais qui n’est pas Bourges/ville tout en marquant ce lieu où démarre le jeu : Bourges/ville.
Qu’est-ce donc que ce truc ?
Ce ne peut qu’être un symbole, un concept, qui « remplace » et « équivaut » à Bourges/ville.

Le décryptage de la dernière phrase conduit inéluctablement sur un « O » !
NON, pourquoi vous pensez de suite à la 15ème lettre de l’alphabet ? L’ouverture n’est pas une lettre de l’alphabet ! (madit), mais bien une « figure » que l’on ferait à l’emplacement de BOURGES/ville, telle une coche « ‘ », ou une croix « X » ou un point « . », ou, ou, ou, mais il se trouve que le décryptage donne un « O » (coq, œil, éternité, etc. etc. etc., j'en passe, il y en a bien une quinzaine !).
Un coup de pouce « confirmatif » de Max ? OK voilà :

Q 36 DU 1997-04-15 -- TITRE: Q-R D'IL Y A 3 JOURS
EST-CE-QUE LA 530 SE SITUE TOUTE ENTIE RE A UN SEUL ENDROIT?
----------
OUI, LA OU COMMENCE LE JEU. PEUX TU CONFIRMER SANS AMBIGUITE. AMITIES RENE DE C*
LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU = L'OUVER- TURE. C'EST LA REPONSE A 99,999999999 %. POUR LE 0,0000000001 POUR CENT RESTANT, A VOUS DE JOUER ! JE NE CONFIRME PAS DES SOLUTIONS, SURTOUT QUAND CETTE SOLU- TION COULE DE SOURCE !!! AMITIES -- MAX

Euh… Bourges « coule-t-il de source » ? Hum...
Le « O » par contre...
Autre coup de pouce « confirmatif » de Max ? OK, voilà :
470 : mon 4° (t’offre) de l’eau => O !

Enfin pour répondre à ta dernière question : cette 2ème signification DOIT se connaître dès la 530 puisque la 780 qui suit démarre à ce « lieu pour démarrer le jeu » : O signifiant BOURGES.

Ce concept (symbole) « O » de l’ouverture remplacera BOURGES ne pouvant faire l’affaire dans des énigmes où il sera fait appel à elle. Sur la carte bien sûr.

Amicalement,
DQ. :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Salut,

Il faut être sage pour trouver mon tout.
Max a usé de ce même type de symbolique dans une chasse ultèrieure et ceci signifiait simplement : il faut réfléchir. Dans les deux sens du terme.
Or, il se trouve que l’ouverture d’un miroir est sa partie réflechissante, donc celle recevant la lumière.
Ce concept a de multiples avantages comme celui d’inverser l’axe droite-gauche mais de préserver celui haut-bas.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite juste par curiosité à écrire BOURGES, comme si vous le voyiez dans un miroir. Arrivés en 780, retournez le comme la boussole.

J’en suis presque à me dire que si j’avais eu l’occasion j’aurais demandé à Max : la solution de la 530 peut-elle s’écrire avec un clavier commun ?
(Peut-être avec une autre formulation mais l’idée est là).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
J'ai déjà ( donné ) , personne n'en veut . amha

a + tompoucex
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Sa deuxième signification AMHA
on peut commencer à accepter l Ouverture en tant que symbole probable dont son coeur se localisera sur bourges qu après la 600.

Il sera complètement défini à la fin de la 560.

Et quand on a trouvé la Spirale c est qu on a accepté l idée du symbole.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Je suis en phase avec ce que dit DQ de l'Ouverture. On peut aller plus loin en affirmant que l'Ouverture unique dans le livre c'est le rond qui matérialise Bourges/Oeil du Coq sur la carte de France 530.
Pas 36 Ouvertures -> 36 O -> 360, le cercle, encore lui.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Cette dernière tournure invaliderait l’idée du coup, non ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]