Ouverture 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Ouverture 560 Messagepar priatel » 10 févr. 2018 à 10:11
Il y avait l’utilisation de l’ouverture en 530 et 470.
Voyons maintenant en 560.

QUAND A CARUSBURC TU AURAS ALBION DANS LE DOS,
CHERCHE L’OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELESTE (OQRLLC)

On cherche quelque chose que l’on connait, mais dont on ne sait pas où il est. (tel le fameux porte-clefs de Max)

Pour ceux qui n’ont que Bourges, Max les prend pour des attardés du bigorneau ! (cherche Bourges.. ???)
Le principe de concision voudrait que cette ligne n’existe pas, car elle ne sert à rien !

Mais pour ceux comme moi qui considèrent que l’ouverture (1ère et 2ème signification) est le « mon tout » de la 530, alors, il faut effectivement la chercher sur la carte car c’est seulement sa définition générale qui est connue depuis la 530.

En outre, pourquoi Bourges révélerait-il la lumière céleste ?
En 520, le point d’impact de la flèche est donné indépendamment de l’ouverture. Et donc, Bourges ne révèlerait rien en 520.
Or, dans ce madit, il est clair que l’ouverture et l’OQRLLC sont à différencier !

QUESTION No 17 DU 1997-08-26
________________________________________
TITRE: OUVERTURE ET LUMIERE
FAUT-IL DIFFERENCIER L'OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELESTE DE L'OUVERTURE ?
FAUT-IL DIFFERENCIER LA LUMIERE DE LA LUMIERE CELESTE ?
________________________________________
OUI. MAIS JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO A PROPOS DE LA LUMIERE... AMITIES -- MAX

Alors ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Ouverture 560 Messagepar jalec » 10 févr. 2018 à 11:19
CHERCHE L'OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELESTE = CONSIDERE LE SEGMENT DE DROITE : CHERBOURG - BOURGES...
Quant à ALBION... c'est " l'angle - terre "...
Il semble qu'il y ait un angle à trouver pour nous éloigner du SEPTENTRION GLACE... car la direction à prendre, au départ, n'est pas strictement le Sud...
Sauf erreur...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Ouverture 560 Messagepar cramoisi2 » 10 févr. 2018 à 13:14
Priatel

Bon, je ne connais pas le porte-cléfs de Max :pigepas: mais
"On cherche quelque chose que l’on connait, mais dont on ne sait pas où il est."
Quand tu arrives devant ta voiture et que tu as oublié tes clés chez toi, tu retournes les chercher, tu sais donc où elles sont.
Quand tu vas chercher tes enfants à l'école, j'espère pour toi que tu sais dans laquelle ils sont! :eek:
Donc, non, chercher n'implique pas forcément qu'on ne sait pas où.

Ensuite
"Le principe de concision voudrait que cette ligne n’existe pas, car elle ne sert à rien !"
Tu as raison: une seule énigme suffit pour trouver la chouette, il suffit de crypter ses coordonnées géographiques. :cafe:
Mais bon, ça fait léger de vendre un livre avec une seule page.
Des madits ont été postés il n'y a pas si longtemps encore, qui parlent de cosmétique. Tu devrais les re-lire. :ancien:

Pour finir
le madit que tu postes à eu une suite:
QUESTION No 38 DU 1997-08-27
TITRE: DE SORYU A MAX
----------
C'EST LE 26-08, QUESTION 34,QUE VOTRE REPONSE SUR L'OUVERTURE POUVAIT PRETER A CONFUSION.MAIS IL Y AVAIT 2 QUESTIONS (UNE SUR OUVERTURE, L'AUTRE SUR LUMIERE) ET UNE SEULE REPONSE (OUI). POUVEZ-VOUS DIRE A LAQUELLE DES 2 QUES TIONS VOUS AVIEZ REPONDU ? AMITIES--SORYU.
----------
VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON, SORYU, MA REPONSE ETAIT AMBIGUE. JE ME SUIS BASE SUR LE TITRE DU MESSAGE, QUE J'AI LU TROP VITE. BREF, IL N'Y A QU'UNE SEU- LE OUVERTURE. IL N'Y A DONC PAS D'OUVER- TURES "A DIFFERENCIER". POUR LA LUMIERE, JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Ouverture 560 Messagepar dominique » 10 févr. 2018 à 16:52
avant de chercher l'ouverture- Lumière, il faudrait :
1) posséder l'ouverture
2) résoudre le 1er vers de cette énigme
3) pouvoir faire le lien avec de(s) précédente(s) énigme(s)
4) savoir qui on suit depuis la 530

amicalement
Modifié en dernier par dominique le 10 févr. 2018 à 18:37, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Ouverture 560 Messagepar tompoucex » 10 févr. 2018 à 18:04
@ Dominique ,

ré : 1 : ( posséder l'ouverture ) ?

Laquelle : 530 , 470 ou les deux à la fois , AVANT de passer a une ( AUTRE )

ouverture différente dans la 560 . ????????????

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture 560 Messagepar Rachel » 11 févr. 2018 à 18:48
Priatel , le problème ne se pose pas ainsi (...pour moi!)

On te dit va dans telle direction mais regarde à droite et à gauche afin de trouver l'Ouverture ... Donc on la cherche
Celle qui te révèle la lumière céleste certes ( et l'iS ligne de mire devrait mettre ma puce à oreille) mais qui est la même que celle qui te permet de voir la lumière en 470 et que tu connais (normalement ... ) depuis la 530.

Par contre, il y a une condition : Tu dois voir au delà d'elle la nef encalminée... Et seulement à ce moment tu arrêtes d'aller dans la direction demandée pour rejoindre par un trait la nef en passant par l' Ouverture.

Seulement , il ne suffit pas de regarder la carte une fois la direction trouvée, il te faut décrypter ce que sont les aides de Neptune et ce qu'est la Nef..
Connaissant sa nature il n'y a aucune difficulté à savoir où elle se trouve et alors ton trait est tout trouvé, il te suffit de vérifier sur la carte .. l'alignement.

On te rappelle simplement que c'est elle qui te permet de trouver/confirmer la flèche d'Apollon en 420....puisque c'est elle qui te la révèle alors.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Ouverture 560 Messagepar dominique » 20 févr. 2018 à 17:33
Condition supplémentaire , selon Madit :

Le trait " Ouverture - Nef " n'est pas dans le même axe que les 2 aides de Neptune
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Ouverture 560 Messagepar tanacl » 21 févr. 2018 à 00:59
On recherche quelque chose, parce que si on n'a pas fait bien attention, on ne l'a pas repérée en tant que chose notable, i.e. "Ouverture qui révèle la lumière céleste".
La lumière céleste, on l'a depuis la fin de l'énigme précédente : la lumière viendra du ciel...

Mais quel est donc cette ouverture qui nous a permis de révéler la lumière de l'énigme 420 ? C'est cela qu'il faut déterminer. Il y a un lien entre les deux énigmes, et Max le pointe dès la seconde ligne, parce que cette ouverture-là (et pas cette autre de laquelle est né un cœur) va avoir un rôle en début d'énigme, et plus tard en fin d'énigme aussi, pour trouver la Nef, puis pour tracer le trait à ne pas regretter.

En fait, l'Ouverture de l'énigme 420, c'est l'élément central de décryptage de l'énigme, et de la trouvaille du lieu d'impact de la flèche. Si le concept d'Ouverture n'est pas compris à ce moment-là, rien ne peut être décrypté. Mais à ce stade de toute manière, l'énigme 420 a peu de chance d'avoir été décryptée, alors... il faut retourner en 530 !

AM(H)A tanacl
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Ouverture 560 Messagepar tompoucex » 21 févr. 2018 à 04:35
scoop : deux lumières différentes . ( toujours amha )

Mai arrive bientôt .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture 560 Messagepar Rachel » 21 févr. 2018 à 08:44
tanacl a écrit :Mais quel est donc cette ouverture qui nous a permis de révéler la lumière de l'énigme 420 ?
Tant que la seconde signification de l'Ouverture ne sera as bien comprise, vous tournerez en rond.

Bourges permet de voir la lumière
Bourges révèle la Lumière céleste...
Le concept nécessaire à comprendre pour l'Ouverture explique très bien ces 2 choses.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Ouverture 560 Messagepar Couscous » 21 févr. 2018 à 09:27
Si tu ne tourne pas en rond ( Ce qui est une nécessité dans le jeu ! ), je voie mal comment tu conçoit ton concept de l'ouverture :edente:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Ouverture 560 Messagepar tanacl » 21 févr. 2018 à 16:13
Rachel a écrit :Bourges permet de voir la lumière
Bourges révèle la Lumière céleste...

Pas d'accord ! L'Ouverture permet de voir la lumière. Mais en 420, Ouverture ≠ Bourges.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ouverture 560 Messagepar Rachel » 22 févr. 2018 à 06:03
tanacl a écrit :Pas d'accord ! L'Ouverture permet de voir la lumière. Mais en 420, Ouverture ≠ Bourges.
C'est bien ce que je disais : toi aussi tu n'as pas encore compris la 2eme signification du mot Ouverture.
Sans quoi, tu serais totalement d'accord.

Tu oublies surtout qu'il n'y a pas 36 ouvertures... Chez toi cela en ferait au moins 2.....
Mais peut-etre parles-tu de Bourges dans le cher.. auquel cas, c'est vrai ce que tu dis: Mais en 420, Ouverture ≠ Bourges Ce n'est d'ailleurs qu'un lieu pour démarrer le jeu...et rien d'autre ! Donc, ni cette ouverture de 530 ni celle de 470 puisqu'il n'y en a qu'une dans le livre...
Paradoxal mais pourtant tellement vrai !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Ouverture 560 Messagepar tanacl » 23 févr. 2018 à 08:29
Il n'y a pas deux explications au mot Ouverture, il n'y en a qu'une. C'est la concrétisation du concept d'Ouverture qui peut prendre plusieurs formes : Bourges (dans le Cher) en 530 et en 470, un autre lieu en 420 et en 560, un troisième en 520... Le concept est unique, sa matérialisation diffère selon l'énigme. Ça n'ôte rien à la vérité de l'unicité de l'Ouverture, mais ça la replace dans un cadre plus mouvant, voilà tout.

Mais ta réponse me fait penser que nous n'avons ni le même concept d'Ouverture, ni le même Bourges en 530...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ouverture 560 Messagepar ockham » 23 févr. 2018 à 10:38
Tanacl a écrit
Il n'y a pas deux explications au mot Ouverture, il n'y en a qu'une. C'est la concrétisation du concept d'Ouverture qui peut prendre plusieurs formes : Bourges (dans le Cher) en 530 et en 470, un autre lieu en 420 et en 560, un troisième en 520...

Non, puisqu'il s'agit toujour même lieu, du même point sur la carte!
QUESTION No 24 DU 1998-09-15
TITRE: OUVERTURE
----------
SUITSUITE QR 14.09. OUVERTURE, MATERIALI PAR POINT SUR CARTE. Que ce soit sur 1e CARTE ou 2e CARTE, ce point represente: 1 530: LE TITRE "OUVERTURE" 2 560: "L'OUVERTURE QUI REVELE LUMIERE CELESTE" 3 470: .Mon tout et par l'OUVERTURE tu verras la lumiere>
----------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX
QUESTION No 18 DU 1999-04-08
----------------------------
TITRE: OUVERTURE
LE MOT OUVERTURE UTILISE EN 530,470 ET 5 60 DESIGNE T_IL UN MEME TYPE DE LIEU , O U BIEN UN LIEU UNIQUE BIEN PRECIS. EXEMPLE 1: OUVERTURE =STADE .EXEMPLE 2 : OUVERTURE =STADE DE FRANCE.
----------------------------
NON, IL S'AGIT D'UN MEME LIEU. L'I.S. DU 30 JANVIER 94 EST CLAIRE... AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Ouverture 560 Messagepar Couscous » 23 févr. 2018 à 10:49
Ben non ce n'est pas entièrement vraie, puisque l'ouverture represente aussi la cache qui n'est certainement pas à Bourges et ça ce n'est pas max qui l'aurais confirmé :edente:

La note SI bascule en 420 en SI Bémol, je l'ai déjà fait remarqué, du coup sa position change en 420 et c'est la ou réside toute l'astuce Maxienne......mais continue à te centrer sur les madits, tu est devenue un pro en la matière, plus qu'a te mettre la soutane :lol:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Ouverture 560 Messagepar dominique » 23 févr. 2018 à 12:32
Je maintiens aussi que l'ouverture est un lieu, ce qui est donc conforme aux Madits et à l'IS. Quant à l'IS "l'ouverture est un bon guidon ... " elle aide pour tout ce qui est tracé en 420 et 560 et confirmé dans les Madits. ( ouverture- mon tout- lumière- 2424 ... alignés , par ex ).
Il n'y a pas de mot pour désigner le lieu du pile poil. Le terme qui désigne le lieu le plus près de la cache est ,
" LÀ". C'est à partir de ce "LÀ" qu'il faudra partir à pied pour trouver le pile poil.

AMHA et amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ouverture 560 Messagepar ockham » 23 févr. 2018 à 13:41
@Dominique
Je maintiens aussi que l'ouverture est un lieu, ce qui est donc conforme aux Madits et à l'IS.

Tu maintiens ce que tu veux mais pour que ce soit "conforme" aux madits : Ce doit être un lieu et toujours le même lieu. Se conformer au madits ou aux IS ce n'est pas faire son marché et ne retenir que la moitié de ce qui y est affirmé.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Ouverture 560 Messagepar tanacl » 23 févr. 2018 à 16:18
Pas d'accord, Ockham ! Tu confonds lieu et lieu !

Bourges est bien un lieu. Mais ce n'est pas d'un tel lieu dont parle Max dans sa réponse. C'est du lieu conceptuel dont il est question, pas du lieu physique, par lequel se concrétise ce lieu conceptuel, selon telle ou telle énigme.

Bon, je n'ai aucune chance d'être suivi sur cette distinction fumeuse... mais je la soutiens quand même, parce que c'est ainsi qu'il faut comprendre IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE JEU. Si Max se fend d'une IS (et tôt dans la chasse d'ailleurs), ce n'est pas parce qu'il y a des doutes dans la communauté des chouetteurs, mais parce qu'il l'avait prévue dès le départ. Et comme la plupart des IS, elle est à double détente : l'effet kiss pour aider, l'effet cool pour piéger...

Donc sur le concept d'Ouverture, même si je ne peux exiger qu'on suive ma voie, je ne puis que conseiller de rester... ouvert !

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Ouverture 560 Messagepar ockham » 23 févr. 2018 à 16:33
Tanacl a écrit
Pas d'accord, Ockham ! Tu confonds lieu et lieu !

Bourges est bien un lieu. Mais ce n'est pas d'un tel lieu dont parle Max dans sa réponse. C'est du lieu conceptuel dont il est question, pas du lieu physique, par lequel se concrétise ce lieu conceptuel, selon telle ou telle énigme.

Bon, je n'ai aucune chance d'être suivie sur cette distinction fumeuse... mais je la soutiens quand même, parce que c'est ainsi qu'il faut comprendre IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE JEU.

Mais bien sûr! C'est pas le problème de ne pas être d'accord mais au lu de ton argumentaire, y'a de quoi pleurer. Franchement....Tu t'es relu? Je n'ai strictement rien pipé!
Mais bon, c'est déjà bien de reconnaître que ton interprétation est fumeuse...Tu sais, le fumeux bénéficie d'une certaine cote de popularité, alors fais toi plaisir!
Mais très peu pour moi!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré