LE MANCHE DE LA PELLE

Discussions au fil de l'eau sur la 650
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar NAPO109188 » 09 mars 2018 à 07:53
L'inclinaison du manche de la pelle est la même que l'inclinaison de l'épée qui est la même que l'inclinaison de la droite EU AGDE.
Cette droite passe par Bourges et Saint Amand Montrond (centre de la france)
4 points caractéristiques sur une droite.

C'est la troisieme occurence de la main:
600 la clé est dans la main
560 au bout du crayon il y a une main
650 la main qui tient le manche
Le bras du personnage fait clairement un arc de cercle.

L'interpretation du visuel est selon moi la suivante
Sur la droite EU AGDE il y a un point caractéristique qui n'est EU AGDE Saint Amand Montrond Bourges à partir duquel il va falloir tracé un arc de cercle qui nous mènera aux sentinelles.

Je vais aller plus loin mais je garde ça pour moi: ce que l'on doit tracer est la spirale à 4 centres le tracé nous raménera sur la droite EU AGDE. Ce point d'arrivée nous permettra grace à la 780 de trouver les sentinelles. Simpliste !? pas tant que ça, car pour arriver là, à l'avant dernière enigme, il nous faut l'ouverture, la direction EU AGDE, la spirale à quatre centre, la main.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar arcadia » 09 mars 2018 à 08:27
NAPO109188 a écrit :L'interprétation du visuel est selon moi la suivante
Sur la droite EU AGDE il y a un point caractéristique qui n'est EU AGDE Saint Amand Montrond Bourges à partir duquel il va falloir tracé un arc de cercle qui nous mènera aux sentinelles.

Tout à fait d'accord avec toi (même si, je pense que nous ne dégageons pas la même spirale).
La seule chose sur laquelle j'ai encore un doute c'est la "légitimité" du décryptage permettant de considérer la ligne EU AGDE....dont le cercle par SAM passe par Carignan ne l'oublions pas !
L'obtiens-tu dès la 530 (Trouver EU) ? En 580 (SIOURSOLMIS) ? Ailleurs ?
Amitiés
Arcadia
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar NAPO109188 » 09 mars 2018 à 08:52
En 580 (SIOURSOLMIS)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar arcadia » 09 mars 2018 à 09:23
NAPO109188 a écrit :En 580 (SIOURSOLMIS)

OK
Parce que dès la 530, une fois trouvé EU, avec les rimes ne se terminant pas par "age" on obtient OUR(ES) soit AGDE avec S valant E rappelé ensuite par N valant Z en 470 ....ce qui d'une certaine manière ramène à l'articulation que tu proposes.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar tanacl » 11 mars 2018 à 19:35
ockham a écrit :Si j'utilise les termes de "séparation" , "d'amputation" c'est bien que j'établis un parallèle entre la pelle et l'épée de la 470.

C'est une très bonne idée. Certes, le temps n'est pas le même, et par conséquent ce qu'on sait en début de 470 n'est pas la même chose que ce qu'on sait en début de 650. Mais l'indication (une espèce de barre de fraction, comme il a été écrit précédemment) ; l'inclinaison même ; ces éléments au moins poussent à ce parallèle.

arcadia a écrit : Aucune ligne courbe ne peut-être reportée sur la carte (comme décryptage) à l'exception de la spirale (si elle est tracée). Et pour moi, le bras de l'homme à la pelle se reporte sur la carte. Dans cette énigme la flèche est liée aux trois personnages et au manche de la pelle qui inclus la corde de mon arc.

J'apprécie le paradoxe : d'un côté, aucune courbe ne peut être reportée sur la carte ; de l'autre le manche de la pelle forme la corde de [ton] arc !
J'interviens juste sur l'interdiction du report de courbes éventuelles sur la carte. C'est à mon avis une fausse interdiction. Max soutient que ne sont à prendre en compte (sur la carte) que les droites. Ça n'empêche pas que les courbes puissent servir, ne serait-ce qu'en tant que traits de construction. Rien n'empêche que l'arc puisse trouver sa représentation sur la carte. Même si au final, c'est la corde qui est à prendre en considération. Dans la figure cependant, les deux sont forcément liées...

Exemple : la trajectoire prise par la flèche d'Apollon est forcément courbe ; mais sa résultante sur la carte est droite. Ici, la résultante, c'est la corde de l'arc d'Apollon, et la trajectoire, l'arc lui-même ; corde et arc dans leur notion géométrique, bien entendu.

Aussi en 650 - et dans ma soluce, s'entend - l'arc formé par le bras aboutit à un arc sur la carte. Pris dans le sens de décryptage de l'énigme, à ce moment-là intervient un arc (sur la carte) et c'est l'homme à la pelle qui permet de le découvrir. Reste à déterminer d'où part l'arc, où il arrive, etc. Mais ça, c'est l'organisation générale de l'énigme qui le permet.

AM(H)A tanacl
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar arcadia » 11 mars 2018 à 20:15
tanacl a écrit :Exemple : la trajectoire prise par la flèche d'Apollon est forcément courbe ; mais sa résultante sur la carte est droite. Ici, la résultante, c'est la corde de l'arc d'Apollon, et la trajectoire, l'arc lui-même ; corde et arc dans leur notion géométrique, bien entendu.

Aussi en 650 - et dans ma soluce, s'entend - l'arc formé par le bras aboutit à un arc sur la carte. Pris dans le sens de décryptage de l'énigme, à ce moment-là intervient un arc (sur la carte) et c'est l'homme à la pelle qui permet de le découvrir. Reste à déterminer d'où part l'arc, où il arrive, etc. Mais ça, c'est l'organisation générale de l'énigme qui le permet.


Je suis d'accord pour dire avec toi que ce qui compte c'est l'application du décryptage sur la carte et non la carte comme outil. D'accord également pour dire qu'on peut utiliser des arcs et des cercles dans les décryptages si le résultat est une droite reportée pour la carte. Mais dans cette énigme (en ce qui me concerne) je sépare le bras de l'homme et le manche de la pelle même s'il y a intersection entre les deux :
- le bras de l'homme est pour moi lié à la spirale
- le manche de la pelle se rapporte à une corde (en relation avec un arc bien entendu) mais ce qui m'intéresse le plus de chercher c'est la flèche (géométrique) qui y est rattachée.

....tout comme en 420 ...et en 560 ce sont les flèches géométriques que je cherche.

Je sais bien que cela nous sépare.......mais c'est tout l'intérêt du jeu ;-) !
Amitiés
Arcadia
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar cramoisi2 » 11 mars 2018 à 21:34
Napo
"L'inclinaison du manche de la pelle est la même que l'inclinaison de l'épée qui est la même que l'inclinaison de la droite EU AGDE"
Je pense que tu voulais dire l'angle, plus précisément. :ancien:

Mais dans les synthèses du Fig-mag, Max a dit:
"L'angle que fait cette épée avec le rocher n'a aucune importance, pas plus que son angle avec le cadre du visuel.". Ça veut dire que l'épée pourrait être penchée à droite, ça n'aurait pas d'importance.
On peut donc enlever l'épée de l'équation, et son angle de toute résolution.

Il ne reste plus que la pelle et EU/AGDE. Pour la pelle, il n'a jamais rien voulu dire (du moins j'ai rien trouvé) et comme Eu et Agde sont hors-jeu... :jesors:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar Puzz » 11 mars 2018 à 22:21
Ce qui n'a pas d'importance en 470 (pour la résolution de cette énigme) pourrait très bien en avoir en 650.
Une telle coïncidence dans des visuels n'est pas du au hasard. Mais est-ce que ce qui parait évident nous mène sur la bonne piste ??

Pour en revenir à l'homme et à la pelle, un petit madit que j'aime bien et qui permet de laisser la porte ouverte à de nombreuses hypothèses :

QUESTION No 10 DU 2000-03-15
----------------------------
TITRE: L'HOMME A LAPELLE
MAX BONJOUR, SERAS TU D ACCORD AVEC MOI, SI JE TE DIS QUE JE VOIS --POUR L'HOMME A LA PELLE-- TROIS RAISONS D ETRE SUR LE VISUEL DE LA 650 ? AMITIES MOHAIR.
----------------------------
MOI, J'EN VOIS PLUS... AMITIES -- MAX

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar chevechercher » 11 mars 2018 à 23:14
cramoisi2 a écrit :Napo
"L'inclinaison du manche de la pelle est la même que l'inclinaison de l'épée qui est la même que l'inclinaison de la droite EU AGDE"
Je pense que tu voulais dire l'angle, plus précisément. :ancien:


Une inclinaison est un absolu, un angle est un relatif défini par deux inclinaisons. Je pense qu'au contraire, le terme "inclinaison" a été sciemment préféré à "angle" dans la conversation, jusqu'à présent.

Mais dans les synthèses du Fig-mag, Max a dit:
"L'angle que fait cette épée avec le rocher n'a aucune importance, pas plus que son angle avec le cadre du visuel.". Ça veut dire que l'épée pourrait être penchée à droite, ça n'aurait pas d'importance.


Non, ça ne veut pas dire ça. Ca veut dire que l'angle entre le fil de l'épée et le cadre du visuel n'est pas une donnée pertinente pour ce jeu et n'apporte pas en soi d'information utile.

Ça ne signifie pas, comme tu le dis, que l'inclinaison de l'épée puisse être quelconque. Rien n'empêche de comparer l'inclinaison de l'épée à autre chose que les lignes du cadre ou du rocher, et d'en tirer des informations nécessaires à la résolution d'une énigme.

Tu peux même la comparer à des choses figurant dans d'autres énigmes. Et là, tu ne trouveras pas de Madit infirmant ça, parce qu'en principe, Max exclue de ses réponses ce qui concerne les liens entre énigmes, et refuse d'en parler.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar NAPO109188 » 12 mars 2018 à 09:52
Il y a un faisceau d'indice qui devrait nous inciter à creuser le sujet:
- ouverture : anagramme : trouver eu
- l'alignement eu bourges saint amant montrond adge est un vrai alignement (ce n'est pas du roncevaux bourges carignan)
- un cercle ayant pour centre Saint Amant Montrond passe par Eu et Carignan (je ne parle pas d'Aignan et de carignan et SAM)
- si on trace un hexagone à par de Saint Amant Montrond ce qui est coherent car SAM est le centre de l'hexagone un de ses rayons passe par Carignan, ce qui fait qu'en 500, on a déjà une droite existante qui passe par Carignan
- l'angle de l'axe de l'épée par rapport à la verticale est le même que celui que fait Eu-Bourges SAM Agde et celui que fait le manche de la pelle par rapport à la verticale
- le rot 14 de Bourges en 580 qui donne EU-AGDE
Il y a un lien entre les énigmes, un enchainement , un report sur la carte qui tombe pile poil. Cela fait beaucoup de coincidences pour en être.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar chevechercher » 12 mars 2018 à 10:51
NAPO109188 a écrit :Il y a un faisceau d'indice qui devrait nous inciter à creuser le sujet:
- ouverture : anagramme : trouver eu
- l'alignement eu bourges saint amant montrond adge est un vrai alignement (ce n'est pas du roncevaux bourges carignan)
- un cercle ayant pour centre Saint Amant Montrond passe par Eu et Carignan (je ne parle pas d'Aignan et de carignan et SAM)
- si on trace un hexagone à par de Saint Amant Montrond ce qui est coherent car SAM est le centre de l'hexagone un de ses rayons passe par Carignan, ce qui fait qu'en 500, on a déjà une droite existante qui passe par Carignan
- l'angle de l'axe de l'épée par rapport à la verticale est le même que celui que fait Eu-Bourges SAM Agde et celui que fait le manche de la pelle par rapport à la verticale
- le rot 14 de Bourges en 580 qui donne EU-AGDE


Le problème est que de tous les "indices" que tu cites dans ton "faisceau", il n'y a que le premier qui est dans les énigmes – et encore, à condition de considérer que chercher des anagrammes arbitraires est une méthode de résolution valide.

Tout le reste est sur la carte ou dans des décryptages arbitraires et n'est pas rattaché aux énigmes...

"l'alignement eu bourges saint amant montrond adge est un vrai alignement (ce n'est pas du roncevaux bourges carignan)". La carte est bourrée d'alignements parfaits, ce n'est pas pour autant qu'ils font partie du jeu. Sur ces quatre villes, une seule est explicitement codée dans les énigmes. Les autres sont trouvées à l'aide de méthode de décryptage secondaires (anagramme, extraction de lettres…) qui ne se justifient que par leur résultat, mais pas par des indices dans les énigmes. (et qui pourraient très bien être des fausses pistes volontaires.)

"un cercle ayant pour centre Saint Amant Montrond passe par Eu et Carignan (je ne parle pas d'Aignan et de carignan et SAM)." Même remarque, ce coup-ci non plus sur les alignements, mais sur les villes équidistantes.

"si on trace un hexagone à par de Saint Amant Montrond ce qui est coherent car SAM est le centre de l'hexagone un de ses rayons passe par Carignan, ce qui fait qu'en 500, on a déjà une droite existante qui passe par Carignan." Mais a-t-on une raison de tracer cet hexagone ? Et a-t-on un critère pour choisir les positions des sommets de l'hexagone ? Là, on dirait que tu ne traces cet hexagone que pour obtenir la droite connue avant. Dans ce cas, elle n'est pas connue avant, pour moi...

"l'angle de l'axe de l'épée par rapport à la verticale est le même que celui que fait Eu-Bourges SAM Agde et celui que fait le manche de la pelle par rapport à la verticale". Et quoi ? As-tu une raison de penser que l'épée représente cet axe ? Moi je vois une épée plantée à Roncevaux (que ce soit symboliquement, comme lieu de la mort de Roland, ou par analogie entre la forme du rocher et les Pyrénées). Or, Roncevaux n'est pas sur la droite Eu-Agde, non ? Les informations contenues dans les énigmes ne devraient-elles pas avoir la priorité sur celles obtenues par décryptage ?

"le rot 14 de Bourges en 580 qui donne EU-AGDE". Pour moi le rot14 de Bourges, ça donne Pcifusg. Et le rot14 de Sioursolmis, ça donne gwcifgczawg. Je ne sais pas comment tu trouves Eu-Agde. Mais ça n'a pas d'importance, parce que le choix d'un rot14 est totalement arbitraire, de toute façon, et il ne donne de résultat que pour une seule des dix villes...

NAPO109188 a écrit :Il y a un lien entre les énigmes, un enchainement , un report sur la carte qui tombe pile poil. Cela fait beaucoup de coincidences pour en être.


Ou sinon, c'est exactement la définition d'une coïncidence... Si les coïncidences avaient l'air d'être dues au hasard, on ne les remarquerai pas... C'est donc le propre d'une coïncidence d'avoir l'air significative.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar arcadia » 12 mars 2018 à 11:27
chevechercher a écrit :Le problème est que de tous les "indices" que tu cites dans ton "faisceau", il n'y a que le premier qui est dans les énigmes – et encore, à condition de considérer que chercher des anagrammes arbitraires est une méthode de résolution valide.

Tout le reste est sur la carte ou dans des décryptages arbitraires et n'est pas rattaché aux énigmes...

La carte est bourrée d'alignements parfaits, ce n'est pas pour autant qu'ils font partie du jeu. Sur ces quatre villes, une seule est explicitement codée dans les énigmes. Les autres sont trouvées à l'aide de méthode de décryptage secondaires (anagramme, extraction de lettres…) qui ne se justifient que par leur résultat, mais pas par des indices dans les énigmes. (et qui pourraient très bien être des fausses pistes volontaires.)

Ce qui est certain c'est que l'alignement EU/BOURGES/SAM/AGDE avec un cercle de centre SAM et de diamètre EU AGDE passant par Carignan ....+ l'alignement avec les visuels ont été voulus par Max. Personnellement je n'ai jamais su quoi en faire mais je ne peux faire passer aux oubliettes cette hypothèse sous le seul prétexte que je n'en fait rien (pour l'instant !).
La seule question qui se pose c'est FP ou bonne piste.......mais pas "hors jeu" comme il a été écrit ici ou alors expliquer pourquoi.

chevechercher a écrit :"le rot 14 de Bourges en 580 qui donne EU-AGDE"[/b]. Pour moi le rot14 de Bourges, ça donne Pcifusg. Et le rot14 de Sioursolmis, ça donne gwcifgczawg. Je ne sais pas comment tu trouves Eu-Agde. Mais ça n'a pas d'importance, parce que le choix d'un rot14 est totalement arbitraire, de toute façon, et il ne donne de résultat que pour une seule des dix villes...

La clé de décryptage n'est pas le rot14 mais la correspondance issue de la 470 ou N vaut Z dans la charade. Si N vaut Z : O vaut A, U vaut G, R vaut D et S vaut E (AGDE) et S vaut E et I vaut U (EU) soit dans l'ordre SIOURS = EUAGDE
Ça fait quand même beaucoup si Max a mis ces lettres dans l'ordre en correspondance avec la clé de décryptage de la 470 ... sans parler des correspondances graphiques qui en résultent (et je garde pour moi la lecture de ...OLMIS)

Amitiés
arcadia
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar NAPO109188 » 12 mars 2018 à 11:44
arcadia a écrit :
La clé de décryptage n'est pas le rot14 mais la correspondance issue de la 470 ou N vaut Z dans la charade. Si N vaut Z : O vaut A, U vaut G, R vaut D et S vaut E (AGDE) et S vaut E et I vaut U (EU) soit dans l'ordre SIOURS = EUAGDE


C'est effectivement beaucoup plus élégant que Rot 14.

Le sujet du fil est le manche de la pelle qui apparaît dans l'avant dernière énigme pour trouver a priori un des points clés de la chasse à savoir les sentinelles. Il est normal qu'à ce stade Max fasse une énigme qui rassemble des éléments de décryptage acquis précédemment afin qu'il n'y ait pas de shuntage possible de la révélation des sentinelles.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar cramoisi2 » 12 mars 2018 à 11:54
@ Puzz
"Ce qui n'a pas d'importance en 470 (pour la résolution de cette énigme) pourrait très bien en avoir en 650."

Si on suit ce résonnement et qu'on l'applique au madit suivant, la nationalité des personnages pourrait avoir de l'importance dans les énigmes autres que la 650?
QUESTION No 22 DU 1995-07-23
----------
TITRE: NATIONALITE
----------
LA NATIONALITE DES PERSONNAGES DE LA 650 EST-ELLE IMPORTANTE TIM
----------
AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

Même chose pour ce madit
QUESTION No 15 DU 1995-10-23
----------
TITRE: ANGLE
----------
DANS LA 600, L'ANGLE QUE FORMENT LA MAIN ET LA CLE EST-IL IMPORTANT ?
----------
AUCUNE IMPORTANCE ! AMITIES -- MAX

Je pense que si cet angle pouvait être important ailleurs que dans la 600, sa réponse aurait été du genre "je ne peux pas répondre, car ma réponse pourrait vous enduire d'erreur...", comme il l'a fait plusieurs fois.

@ Chevechercher
"Une inclinaison est un absolu, un angle est un relatif défini par deux inclinaisons".
Ah ben, j'aurais dit le contraire...
L'inclinaison, ce n'est pas quantifiable (comme le trait qui part de Carusburg), contrairement à l'angle.
Si l'angle de l'épée avec le visuel n'a pas d'importance, c'est qu'elle aurait pu être dessinée à 45° que ça n'aurait rien changé. Si ça n'aurait rien changé, ça aurait été valable pour TOUTES les énigmes (sauf précision de l'auteur)(même explication que pour Puzz).
Après tu peux comparer son inclinaison avec un autre élément du jeu, bien sûr. Par ex. l'inclinaison de l'épée est (dans une certaine mesure) la même que celle de la droite Golfe-Juan/Carusburc.
C'est la même histoire avec le trait qui part de Carusburg: son inclinaison est importante (il part à gauche), mais pas son angle avec quoi que ce soit (pas question de reporter l'angle qu'il fait avec la "verticale", par ex., sur la carte ou sur un autre visuel).

@ Napo
"l'angle de l'axe de l'épée par rapport à la verticale est le même que celui que fait Eu-Bourges SAM Agde et celui que fait le manche de la pelle par rapport à la verticale".
Je te répond aussi, puisque tu sembles être un fan de cet angle.

"ouverture : anagramme : trouver eu"
Si tu trouves un madit genre "pas d'anagramme dans la 530", pour toi cette anagramme pourrait-elle avoir quand même de l'importance dans une autre énigme?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar arcadia » 12 mars 2018 à 14:27
NAPO109188 a écrit :Le sujet du fil est le manche de la pelle qui apparaît dans l'avant dernière énigme pour trouver a priori un des points clés de la chasse à savoir les sentinelles. Il est normal qu'à ce stade Max fasse une énigme qui rassemble des éléments de décryptage acquis précédemment afin qu'il n'y ait pas de shuntage possible de la révélation des sentinelles.

Pour en revenir effectivement au fil je pense que tout au long du jeu il faut suivre le bon chemin mais que ce bon chemin peut emprunter un chemin "retrouvé" qui n'était pas le chemin à suivre dans une énigme précédente.
Je pense en particulier à la 470 qui, pour moi, révèle trois chemins, celui du Coeur, celui de la Lumière, celui de l'épée. Je retrouve celui de l'épée en 650 et je le considère maintenant comme le "bon chemin".
Mon hypothèse c'est que les sentinelles sont liées à ces chemins et que ces chemins constituent les fils à dénouer.
AMHA ....bien entendu
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar Rachel » 13 mars 2018 à 07:18
NAPO109188 a écrit :- ouverture : anagramme : trouver eu
Cette anagramme est d'une laideur à pleurer.
Chaque fois qu'il y a quelque chose à faire Max nous parle à l’impératif.
Trouve mon tout.470
Emprunte l'orth 500
Prete un arc et Hate-toi 420
Cherche l'Ouverture -ne t'attarde pas - ne demande pas - apprête-toi - Poursuis ta route - n’interromps pas - Tire un trait 560
Cherche les sentinelles - Trouve-les 650
Il faudrait donc plutôt un verbe à l' impératif tel qu'on le trouve en 520 avec TROUVE LA SERRE.
Seule RETROUVE U serait logique voire TROUVE RUE/URE.
AMHA...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar NAPO109188 » 13 mars 2018 à 09:11
Si l'annagramme est à pleurer et ne peut pas avoir été utilisé par Max, ben .... il suffit de ne pas la prendre en compte.
Ça ne change pas les autres éléments
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar cramoisi2 » 13 mars 2018 à 09:53
Les gens bêtes font des jeux de mots laids. :okydoky:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar arcadia » 13 mars 2018 à 11:26
NAPO109188 a écrit :Si l'annagramme est à pleurer et ne peut pas avoir été utilisé par Max, ben .... il suffit de ne pas la prendre en compte.
Ça ne change pas les autres éléments

Si ce n'est qu'on pourrait avoir "Trouve Rue" en 530 et "Eu / Agde" en 580. Quand on sait la distance qui sépare Rue et Eu c'est une curiosité qui n'est peut-être pas anodine.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LE MANCHE DE LA PELLE Messagepar tanacl » 14 mars 2018 à 00:53
arcadia a écrit :
tanacl a écrit :....tout comme en 420 ...et en 560 ce sont les flèches géométriques que je cherche.

Je sais bien que cela nous sépare.......mais c'est tout l'intérêt du jeu ;-) !


Ça ne nous sépare pas vraiment... Moi aussi, je cherche la flèche en 420. Flèche, arc et corde constituent trois notions de la géométrie des arcs-de-cercle. En 420, c'est la flèche qui nous permet de tendre l'arc pour trouver la corde.

Par contre, en 560, le rôle de la flèche (géométrique) est très différent. Elle n'intervient qu'un peu avant la fin, pour "voir" la Nef par l'Ouverture. La flèche physique, qu'on voit doublement sur le visuel (la réunion des deux rives terrestres d'une part, la pointe du crayon d'autre part) ne se relie pas à la flèche géométrique, du moins au sens où on l'entend en 420. Mais là-dessus, il y a peut-être des liens que je n'ai pas faits... Et peut-être que je n'utilise pas les bons mots, d'ailleurs. Car ce n'est pas le mot flèche que j'utiliserais le plus volontiers en 560. En 560, nous ne sommes plus dans la pureté du problème géométrique posé en 420, mais sur un cheminement complexe, avec un grand nombre de phases différentes. Le texte nous le fait bien sentir, tout comme le laisse entrevoir Max par la confusion qui transpire de certaines de ses réponses liées à cette énigme.

Tout cela AM(H)A évidemment, tanacl

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]