La Nef

Discussions au fil de l'eau sur la 560
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La Nef Messagepar tompoucex » 12 mars 2018 à 18:22
PAS de CARTE avant la 500 . (( a mon TRÈS humble avis )) . BRUT sans aucune explication .

a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La Nef Messagepar chevechercher » 12 mars 2018 à 18:34
tompoucex a écrit :PAS de CARTE avant la 500 . (( a mon TRÈS humble avis )) . BRUT sans aucune explication .

a + tompoucex


Pareil.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 12 mars 2018 à 18:51
Et comment faite vous pour la droite connue d'avant la 500, sans carte ....
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: La Nef Messagepar Ancil » 12 mars 2018 à 18:56
Couscous a écrit :Et comment faite vous pour la droite connue d'avant la 500, sans carte ....

Sans "LA" carte : aucun problème.

((( a mon TRÈS humble avis (()) . BRUT ((sans aucune explication)) .

Simple , limpide , logique a ((comprendre))
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La Nef Messagepar chevechercher » 12 mars 2018 à 18:59
Couscous a écrit :Et comment faite vous pour la droite connue d'avant la 500, sans carte ....


Il suffit de connaître avant la 500 deux lieux pas trop grands, puis d'identifier les positions correspondantes sur la carte en 500. Pas besoin de tracer la droite passant par ces deux points avant la 500.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La Nef Messagepar DINIS » 12 mars 2018 à 19:42
Moi ça me tue les chercheurs qui n'utilisent pas de carte avant la 500. En fait c'est qu'ils n'ont tout simplement pas les bonnes solutions parce que si c'était le cas, ils s'apercevraient que la chasse est particulièrement cartographique. Mais bon, on va pas les forcer...!

Et puis c'est quoi cette façon de vouloir que tout soit codé dans les énigmes? Tu as un code INSEE pour trouver S-J-d-L? Tu le décryptes dans le texte? A croire qu'il n'y a pas d'autres façons de découvrir un lieu!
Alors oui je ne dis pas comment je fais, parce que je n'arrête pas de dire que les décryptages sont plus importants que les solutions. Alors oui, je ne dirai pas comment je trouve S-J-d-L, mais croyez-moi, il existe bien différentes façons de le découvrir!

"et enfin, je ne crois pas que l'IS Marie Thérèse soit là pour donner sans décryptage l'église qui serait à la fois le NNP et la Nef." Delphinus.
Et bien justement, ça vous saute tellement à la gueule que vous n'y voyez que du feu! A quel moment Marie-Thérèse y gagna un Louis précieux, si ce n'est lors de son mariage (alliance) en l'église S-J-B de S-J-d-L?
Alors c'est sûr, sans avoir la solution, on tergiverse... seulement quand on a une nef à S-J-d-L et qu'on prend connaissance de l'IS, bah ça percute direct!

En fait, vous êtes vraiment aux antipodes de la façon dont la chasse doit se résoudre... en même temps ça se voit, 25 ans...

DINIS.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La Nef Messagepar menba73 » 12 mars 2018 à 20:33
Bonjour,

tu as effectivement raison et mon opinion serait plus tendancieuse et moins couperet. Dans cette chasse rien n'est vraiment tranché, et Max aime à entretenir le flou. On ne peut nier que les choses sérieuses commence vraiment en 500, avec la première occurrence de la mesure. Cependant il est difficile de pas utiliser une carte assez précise avant. Je vais donner un exemple :

Un chouetteur X décrypte de façon fort subtile en 580 : Veules les Roses et Crest, célèbre pour son donjon maousse costaud. Comment fait-il pour réaliser que le Donjon (la ville) est aligné avec les deux autres points ? C'est la même chose pour calculer, tracer et situer le chimérique barycentre etc.
Sans carte ce n'est pas possible. Nous avons tous les même réactions, à chaque nouveau lieu découvert, on le situe sur la carte, avec l'espoir que cela mènera plus loin...

Maintenant, la 500 c'est du lourd, tout ce qu'on subodorait avant doit se concrétiser sur une 989 d'époque. La 500 c'est loin de se résumer à Carignan et au traçage d'une orthogonale...


M'pa Maenba.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La Nef Messagepar tompoucex » 12 mars 2018 à 21:18
Enfin voila du renfort pour moi .

Maintenant je ne suis plus ( seul ) . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La Nef Messagepar DINIS » 12 mars 2018 à 21:45
"Maintenant, la 500 c'est du lourd, tout ce qu'on subodorait avant doit se concrétiser sur une 989 d'époque. La 500 c'est loin de se résumer à Carignan et au traçage d'une orthogonale..." Menba.

Que font les chercheurs avec leurs solutions jusqu'en 500? Rien, et ils commencent à tracer en 500. Sauf qu'ils sont passés à côté de tellement de choses!

J'ai fait l'expérience, je me suis dit : si Max dit qu'une carte n'est pas nécessaire (en plus sous certaines conditions répétées à maintes reprises : il faut être un cador en géographie, même moi je ne pourrai pas m'en passer, ...), est-ce possible?

Et bien oui. Par contre, pour obtenir un même résultat, c'est comme mon exemple de la calculatrice, à l'arrivée on a le même mais celui qui a utilisé une calculatrice, bah il s'est quand-même vachement moins fait chié! Surtout si comme moi t'es pas une flèche en maths...

En plus de ça, même si tu n'utilises pas de carte bah excuses-moi, t'es quand-même obligé de noter des trucs. En 580 par exemple, c'est déconseillé de noter les villes sur une feuille, dans une France globalement représentée? On est forts en géographie, on sait à peu près où les situer, quelque chose nous empêche de vouloir les relier?

Et en 470, on peut très bien faire trois points sur une feuille pour relier des lieux, pour voir l'ouverture, le coeur, le tout et la lumière (sans commentaires).

Bref, ne pas utiliser de carte c'est se compliquer la vie pour rien, perdre du temps, devoir en utiliser une plus tard de toute façon et de passer à côtés de tellement de belles choses, qui ne sont visibles que sur la carte et sans en faire un outil puisqu'il y a d'autres moyens de connaître ces lieux et de les relier, c'est un support... très riche d'enseignements!

DINIS.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: La Nef Messagepar chevechercher » 12 mars 2018 à 22:01
Mais enfin, "des lieux", vous n'avez que ce mot là à la bouche ?

Évidemment, si vous pensez que chaque énigme doit vous donner un lieu, alors, oui, vous avez besoin d'une carte. Et, oui, des lieux, vous allez en trouver à ne plus en savoir qu'en faire. Mais ça s'appelle avoir une chasse biaisée par la vision qu'on en a, plutôt que d'admettre que peut-être, la façon dont la chasse est construite va nous surprendre. Et honnêtement, vous croyez vraiment qu'une chasse peut durer 25 ans sans aller à l'encontre de quelques idées reçues ?

Je prends un exemple : Max vous parle de "lumière", précise que c'est un sujet tabou, et balance tout un tas de Madits d'apparence plus ou moins contradictoires sur ce concept flou. Et j'en vois encore qui pensent que la (ou les) lumière(s) est/sont un ou des lieux. Dans mes solutions, il faut pas moins de trois énigmes pour seulement avoir une idée de ce qu'est la lumière et de la façon de s'en servir. Les énigmes me donnent des codes, des outils pour la suite, et les lieux que je rencontre servent à la fois en tant que lieu et en tant que prétexte pour fournir ces éléments qui ne sont pas des lieux. Je n'ai donc pas besoin de plus de lieux que ceux qui sont codés de façon évidente dans les énigmes. Jusqu'en 500, du moins (je finalise la 600, là).

Maintenant, c'est votre droit de penser que j'aborde la chasse de la mauvaise façon. Mais regardez les autres chasses de Max. Quelle proportion de leurs énigmes donnent des lieux ? Prenons Orval : une énigme pour X+1, une énigme pour le miroir de la carte, une énigme pour trouver Francois 1er, une pour trouver l'année 1517, une énigme pour donner la position des cases de l'échiquier correspondant aux villes étapes du voyage de François premier, une pour trouver l'ordre chronologique de ces étapes, une pour trouver le premier lieu qui était le centre du triangle englobant les villes du voyage de François premier, une pour trouver que l'année commençait au printemps, une pour trouver un deuxième lieu à partir du premier et d'une construction géométrique, une pour savoir qu'il faut chercher un phare dans la construction précédente et trouver un troisième lieu, une pour trouver un quatrième lieu à partir du troisième, une pour dessiner la forme géométrique donnant la zone finale, une pour donner le lieu final dans cette zone, et enfin la supersolution pour savoir où creuser. Donc sans compter les fausses pistes, et en comptant large, on a au plus 7 énigmes sur 14 donnant des lieux... La moitié seulement.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La Nef Messagepar Archimede » 12 mars 2018 à 22:10
Sur ce foutu forum asile, les uns débâtent de plans sur la comète "Madits", plans qui ont déjà été explorés publiquement par les anciens.
D'autres s'essaient à communiquer en langue caribou car ils aiment regarder l'animal s'éloigner à chaque pas vers lui.
Certains n'ont même plus besoin des madits, le jeu est tel que les 38152 messages le disent, cela est sans appel.
Et puis d'autres, paumés sur le bon chemin, mais pour ceux-là, rien n'est foutu, il suffirait qu'ils se croisent les uns les autres, à l'abri des gloussements de tous les zozos.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La Nef Messagepar DINIS » 12 mars 2018 à 22:19
Bien entendu qu'il y a des énigmes qui ne donnent pas de lieu mais elles sont peu nombreuses tout de même.
Et ce n'est pas parce que je peux situer mes solutions qu'elles n'ont pas de sens, ou plutôt de deuxième ou troisième. Il y a une histoire, un concept, une façon. Evidemment qu'il y a d'autres façons de se représenter ses solutions mais si EN PLUS, tu peux les situer et tracer ton chemin et bah c'est quand-même un grand plus. Ce ne sont pas QUE des lieux.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La Nef Messagepar Rachel » 12 mars 2018 à 23:38
@Couscous
Je reprends ton exemple de la 560 ( qui est tout de même après la 500).
Si tu as la fin de la 2eme aide de Neptune , l'ouverture et la nef , crois-tu que tirer le trait va t'en apprendre plus?
Non, car sinon elle te donnerait un élément complémentaire au livre , ce que rejette Max.
Alors pose toi la question : Pourquoi Max demande de tirer un trait qui ne fait que relier des éléments déjà connus?
As-tu connaissance de l'expression tirer du vin?
As-tu, ne serait-ce qu'un instant pensé qu'il te demande de tirer un trait comme tu tirerais du vin ? Tu ne vois pas comme une méthode de décryptage poindre?

juste un dernier mot sur la carte .
Elle ne te sert à rien d'autre qu'a reporter les éléments que tu as déjà trouvé pour vérifier et visualiser l'ensemble.
VERIFIER
Tu décryptes A et B dans le livre. On te dit qu'ils sont séparés de x mesures. Si ta distances qui les separe en reportant A et B sur ta carte est différente, tu as faux: soit un des lieux soit les 2 soit ta mesure.
On te dit que AB et BC forment un angle de 90° . Si tu les reportes sur la carte et qu'ils ne sont pas à 90° , tu as faux.
VISUALISER ;
On te dit que la Lumière c'est une soupière et tu as 10 villes décryptées. Quand tu les relies entre elles et que se dessine une soupière , tu visualises ta Lumière. Cela peut se rapporter à la 580 sauf que tu sais que c'est cela que tu vas trouver si tu les positionnent.
Tu n'en as donc à priori pas l'utilité de le faire mais si ton confort personnel te le demande , tu peux le faire .
La carte ne sert de toute façon JAMAIS, durant tout le jeu, à te donner un élément que tu n'aurais pas eu grâce au livre.
Mais visualiser la chose est plus confortable mais non obligatoire.
Point.

Pour ce qui est de la DCA, j'ai toujours répondu par le simple fait que mes solutions sont en ligne depuis longtemps jusqu’à la 500 incluse.
Je connais le point A depuis la 530 mais on ne me dit de le relier au point B qu'en 470 et je n'ai ce point B que fin 600. c'est à dire là où je débute la 500 donc à 2424... ( pas connu de cette manière avant).
Ai-je vraiment l’impérieuse nécessité de la tracer ? Non .
D'ailleurs Max parle de droite connue avant , jamais de droite tracée avant !
C'est tout ce que je veux dire.

On peut utiliser une carte même pour la B si on veut , je m'en fiche .
Ce que je défends c'est qu'elle n'apporte rien d'autre que ce qu'on y trace dessus , aussi bien les points précis que les éventuelles .
droites qui les relient.
Elle sert à reporter, visualiser et comprendre ce qu'on a déjà découvert . Elle ne sert jamais à trouver quoi que ce soit !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La Nef Messagepar DINIS » 13 mars 2018 à 07:51
QUESTION No 21 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: carte seule ?
Ne faut-il reporter nos trouvailles QUE sur la carte de France ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUS CAS, C'EST EN LES REPORTANT SUR LA CARTE DE FRANCE QU'ELLES SERONT VRAIMENT RICHES D'ENSEIGNEMENT... AMITIES -- MAX

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 13 mars 2018 à 08:39
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La Nef Messagepar delphinus » 13 mars 2018 à 15:26
Cous² a raison Rachel, pour une fois :edente: , ta position ne tient pas puisque dès le départ d'une chasse on se procure une carte de France sérieuse, et bien évidemment il est impossible d'avoir obtenu sans la carte une droite connue avant qui sera othogonale à partir de CARIGNAN.

de même le barycentre des villes qui ne sont pas là pour rien, est obtenu par des tracés sur la carte, etc...

tu ne pourras jamais me dire que tu as décrypté la DCA, ni le barycentre sans la carte, etc...

de même la nef est confirmée en 600 par des tracés.

conclusion : toute ta chasse est fausse, c'est une évidence.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La Nef Messagepar Rachel » 13 mars 2018 à 18:16
delphinus a écrit : et bien évidemment il est impossible d'avoir obtenu sans la carte une droite connue avant qui sera othogonale à partir de CARIGNAN.de même le barycentre des villes qui ne sont pas là pour rien, est obtenu par des tracés sur la carte, etc...tu ne pourras jamais me dire que tu as décrypté la DCA, ni le barycentre sans la carte, etc...de même la nef est confirmée en 600 par des tracés.
Ce n'est pourtant pas ce que dit Max.
QUESTION No 43 DU 1999-09-07
TITRE: CARTE
MAX,LA CARTE PRECONISEE EN 500 N EST ELL E PAS FORTEMENT CONSEILLE POUR NE PAS DI RE INDISPENSABLE DES LE DEBUT DU JEU POUR"VOIR"AU MOINS 1 ELEMENT DETERMINANT DU JEU QUI SE SERAIT PAS VISIBLE SUR UNE AUTRE CARTE EN TOUT CAS,TEL QU ON DOIT LA TROUVER....,? MERCI SENEGAL
ENCORE UNE FOIS NAVRE, SENEGAL : VOUS DITES QUE LA CARTE EST PRECONISEE DANS LA 500. C'EST UNE CHOSE QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME. JE N'AI JAMAIS DONNE LA MOINDRE INFO A CE SUJET. CELA DIT, JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE, LORSQU'ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR, ON SE PROCURE UNE CARTE. C'EST UNE CHOSE"NORMALE". MAIS A PARTIR D'UN CERTAIN MOMENT, IL DEVIENT INDISPENSABLE QUE TOUS LES CHERCHEURS DISPOSENT DE LA ME- ME CARTE, NE SERAIT-CE QUE POUR PARLER LE MEME LANGAGE. ENFIN, SI TEL CHERCHEUR A BESOIN D'UNE CARTE EU DEBUT DU JEU, IL SE PEUT TRES BIEN QUE TEL AUTRE PEUT S'EN PASSER. (CECI EST UNE REMARQUED'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX
Si vraiment c'était indispensable, comme tu le prétends, comment aurait -il pu dire que certains peuvent ne pas en avoir la nécessité?

Se servir d'une carte comme support de nos trouvailles est normal.
Mais elle n'apporte rien si ce n'est une bonne visualisation de nos découvertes ... En ce sens elles deviennent riches d'enseignements .... Non pas la carte mais nos trouvailles... ( ceci est une réponse au madit de DINIS)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 13 mars 2018 à 22:02
Pour la simple raison qu'il faut comprendre le langage Maxien et la grosse différence entre UNE carte et LA carte.

Une personne peut se passer d'une carte du début à l'énigme 500, il peut se passer de celle ci car elle n'est pas n'est pas LA véritable carte employé par l'auteur.

Oui c'est dur à admettre et c'est pour cela que j'avais ouvert un post sur le sujet pour vous montré le jonglage maxien entre carte quelconque et LA carte du jeu.

Ainsi pour que tout le monde comprenne bien malgré qu'il a embrouillé plus qu'autre chose :

Une carte ( pas celle de l'IS) n'est pas indispensable puisque les reports sur celle ci, ne sont pas les reports de Max, elle ne sont pas les reflet de sa chasse, et ses avis ne tienne pas la route car une seule tiens la route: Michelin !

Donc ce que peut faire un chouetteur avec une carte quelconque avant l'énigme 500, max sont contre balance au point de dire, que si tu veux tu peut même tant passer car de toute manière, ce n'est pas ma carte :edente:

La carte, celle de l'IS , celle dont Max ses servis pour construire les 11 énigmes du jeu, celle ci, est obligatoire pour les 11 énigmes du jeu.

Ce qui veut dire qu'une fois LA véritable carte en poche, il y a plutôt intérêt à fonctionner au plutonium, retourner à la case départ et bien ficeler le tout, car sinon on est hors jeu :okydoky:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La Nef Messagepar tompoucex » 13 mars 2018 à 23:58
Conclusion : donc quelle est cette carte OBLIGATOIRE pour (( les 11 énigmes )) du jeu . ?

RÉ : tes trouvailles .

Nul besoin de carte de France avant la 500 . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La Nef Messagepar Couscous » 14 mars 2018 à 00:08
LA carte 989 Michelin, La carte de Max, celle ou il ses arracher les cheveux aux point d'en avoir trois, car il ne la pas dit, mais certainement de tellement usé sa gomme, il a fini par les trouer ! :bravo:

Allons nous donc finir par parler le même langage Maxien un beau jour, et comprendre ou nous avons fourré nos pieds ? :edente:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]