Il n’est de pire aveugle...

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Horlu » 14 mars 2018 à 19:13
@Chevechercher
Si ça t’intéresse pas...on te force pas mon ami

@Gloo et Bioposis
Si vous admettez que air =R..eau=O ..et même « offre de l’espace » =espace..vous devriez admettre de la même manière que Bé =B.....si on suit cette logique..
Ensuite pour l’histoire de premiere moitié..comment fais-tu Bioposis pour être sûr que ça marque cette différence ???..celle que tu précises par ailleurs
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Horlu » 14 mars 2018 à 19:21
Gloo
Regarde plutôt l’histoire de la stèle des ushiwas ( ushihas)..et reviens me voir stp
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Horlu a écrit :@Chevechercher
Si ça t’intéresse pas...on te force pas mon ami


Ais-je dit que je n'étais pas intéressé ?! Mais parlons de cela, justement, d'intérêt. C'est toi qui vient nous dire que tu as des choses intéressantes à dire sur cette énigme. C'est toi qui vient attiser notre intérêt. Et après, tu nous balance une reformulation de l'item qui montre que tu n'en maitrise pas le sens. Alors oui, ton "teasing" s'effondre et ce que tu dis semble beaucoup moins intéressant. Tu peux snober nos critiques si tu veux, mais ne t'étonnes pas de passer pour un charlatan, dans ce cas.

Tu a dis :

Ok..est ce que tu penses vraiment que la lettre B est mon premier?..si tel était le cas..on aurait «mon premier, moitié du premier age »...
Et pourquoi préciser « premiere moitié »...sachant qu’une moitié....


Je t'explique pourquoi l'alternative que tu proposes ne marche pas, et en quoi la formulation originale de l'énigme soutient parfaitement l'interprétation classique. Si tu as une interprétation alternative de cet item, je suis tout ouïe, mais il faudrait pour cela que ton interprétation soit au moins aussi logique que celle qui donne B. Or, il m'a semblé que tu ne maitrisais pas vraiment cette logique, vue ta proposition de formulation alternative.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Gloo » 14 mars 2018 à 21:53
Bon... je n’ai ni Rinnegan ni Sharigan mais essayons, ça coûte rien (pour l’instant).
J’ai bien sûr pensé aux sept sages, mais avec un visuel clairement orienté sur la France ça me paraît étrange.
Je réfléchis à d’autres choses, mais avec ce qui a été dit j’ai du mal à me détacher de la logique admise. Effectivement, en considérant que « bébé » est bien le premier âge, « première moitié de la moitié » dit clairement que l’on peut sélectionner le premier élément de n’importe laquelle des deux moitiés, ça sera bien le même. Du coup ça donne aussi l’indication que le mot désignant le premier âge ne peut s’écrire qu’avec deux parties identiques. Il me semble que ça laisse peu de choix et surtout... ça me paraît bien totalement logique comme formulation.
Je rajouterais à ça que je ne pense que les deux charades soient réellement comparables, l’auteur ayant bien précisé qu’elles avaient des fonctions différentes. Mais ce sont bien 2 charades (avec la boussole au milieu ça m’a toujours fait penser à une balance).
Je sais que pas mal de trucs m’échappent mais là (pour la lettre « B »), j’ai vraiment du mal à le capter.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Bioposis » 14 mars 2018 à 23:04
@Gloo

Je ne suis pas tout à fait d accord quand tu dis que les 2 moitié doivent être égales.
Cette première définition peut fonctionner avec un mot dont seulement la première et la troisième lettre sont identiques. Exemple si le mot est APAX (si, si ça marche un APAX étant la seule apparition d un mot c est bien son premier âge !) la réponse est bien "À"alors que les 2 moitié ne sont pas égales !
Bon le seul hic serait qu il faudrait peut-être dire "première moitié des moitiés" vu qu elles ne sont pas égales ?
À plus
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Horlu » 15 mars 2018 à 00:35
Tout à fait d’accord avec toi Bioposis..et si tu théorise ton exemple, ça signifie quoi ??..poursuis ta logique jusqu’au bout !!!!!
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Gloo » 15 mars 2018 à 01:18
@bioposis :

Effectivement tu as raison, les deux moitiés n’ont pas à être égales. Par contre la formulation reste la même puisque n’importe quelle première moitié de n’importe quelle moitié sera toujours un « A » avec le mot « apax » (dont je suis ravi d’apprendre l’existence :respect: ).
Mais... je ne vois toujours pas à côté de quoi on est supposé passer.
:pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Gloo » 15 mars 2018 à 15:51
Tout d'un coup m'est venue l'idée de l'année scolaire qui est organisée en 36 semaines.
Cinq périodes séparées chacune par les vacances : d'automne, de noël, d'hiver, de printemps puis d'été.
Mais "Entrée" ou "rentrée" ne peuvent pas être candidats pour être l'ouverture car bien que répondant au critère de concept, ils ne sont pas des lieux. Quoiqu'une "entrée", à la rigueur ? Mais Max faisait bien la différence entre lieu et endroit. Pour lui, un lieu est forcément dans un endroit, mais pas l'inverse.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Bioposis » 15 mars 2018 à 18:11
Après, l'utilisation de "précède" mes second et troisième (qui forme un ensemble) n'est pas anodine, n'en doutons pas !

Est-ce que ces second et troisième découlent du premier ?
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Madito » 15 mars 2018 à 18:14
Si on parle des centres de la spirale c'est le cas.....

Amitiés
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Horlu » 16 mars 2018 à 12:23
Bioposis
Encore une fois, il n’y a pas de lien entre mon 1er, mon 2nd..etc.....le lien n’est pas là où tu cherches en tous cas ...
Pour l’utilisation de « précède »...MV avait précisé qu’il n’y avait aucun piège là dedans..que « ça lui a été imposé dans la mesure où il devait faire comprendre que « mes second et troisième » formaient un ensemble»...
Modifié en dernier par Horlu le 16 mars 2018 à 14:00, modifié 2 fois.
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Horlu » 16 mars 2018 à 12:41
Madito
La Spirale, c’est quelques énigmes plus tard...On peut pas l’introduire pour résoudre la 530 mon ami
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Couscous » 16 mars 2018 à 13:00
Mais on peut l'introduire pour résoudre la 500 :edente:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Bioposis » 16 mars 2018 à 15:32
Horlu a écrit :Tout à fait d’accord avec toi Bioposis..et si tu théorise ton exemple, ça signifie quoi ??..poursuis ta logique jusqu’au bout !!!!!


Bonjour Horlu

Que veux-tu dire par là ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Bioposis » 16 mars 2018 à 15:37
Horlu a écrit :Bioposis
Encore une fois, il n’y a pas de lien entre mon 1er, mon 2nd..etc.....le lien n’est pas là où tu cherches en tous cas ...
Pour l’utilisation de « précède »...MV avait précisé qu’il n’y avait aucun piège là dedans..que « ça lui a été imposé dans la mesure où il devait faire comprendre que « mes second et troisième » formaient un ensemble»...


Oui je connais bien ce madit. Mais, personnellement, je ne vois pas en quoi mettre précède, permet de rendre plus clair le fait que second et troisième forment un ensemble ! Il aurait écrit directement "Mes Second et Troisième cherchent leur chemin" c'était pareil non ?

Au fait, si j'ai bien compris tes réponses aux items ne seraient pas des lettres ?

a plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Horlu » 16 mars 2018 à 15:50
Bioposis
Tu t’egares un peu...concentre-toi plutôt sur « second »....c’est le meilleur conseil que je peux te donner
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Madito » 16 mars 2018 à 16:47
AGEN ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Gloo » 16 mars 2018 à 17:10
Horlu a écrit :Bioposis
Tu t’egares un peu...concentre-toi plutôt sur « second »....c’est le meilleur conseil que je peux te donner

"second" ça fait presque "pouces" à l'envers... mais j'ai comme la vague impression que je suis pas sur la bonne voie :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bioposis a écrit :
Horlu a écrit :Bioposis
Encore une fois, il n’y a pas de lien entre mon 1er, mon 2nd..etc.....le lien n’est pas là où tu cherches en tous cas ...
Pour l’utilisation de « précède »...MV avait précisé qu’il n’y avait aucun piège là dedans..que « ça lui a été imposé dans la mesure où il devait faire comprendre que « mes second et troisième » formaient un ensemble»...


Oui je connais bien ce madit. Mais, personnellement, je ne vois pas en quoi mettre précède, permet de rendre plus clair le fait que second et troisième forment un ensemble ! Il aurait écrit directement "Mes Second et Troisième cherchent leur chemin" c'était pareil non ?


Il est important que le premier précède les deux autres, parce que le premier fait référence au premier âge, mais s'il précède les deux autres c'est qu'il se déplace, et au premier âge on se déplace en faisant ses "premiers pas" -> 780. D'autre part, les second et troisième cherchent "leur chemin", pas "leurs chemins", au pluriel. Ils cherchent donc le même chemin, même s'ils l'empruntent en des directions opposées dans l'énigme 780. C'est en cela qu'il est important de comprendre que les "second et troisième forment un ensemble" : c'est pour comprendre qu'il n'y a qu'un chemin à trouver. Mais ça ne concerne pas la 530, ça.
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Il n’est de pire aveugle... Messagepar Horlu » 16 mars 2018 à 17:45
Bioposis
Avec ton exemple,tu as montré qu’il y avait une autre possibilité...il y en a peut-être encore une autre?!....c’est pour ça que je te recommandais d’aller jusqu’au bout de ta réflexion

Gloo, tu t’éloignes à la vitesse de la lumière !!..lol

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]