Clé de passage pour bien commencer la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
lePtitMatou
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 13.05.2016
Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut une clé de passage entre une énigme et la suivante de manière à éviter les fausses piste et bien commencer une énigme.

Sauf que là, entre la spirale à 4 centres et la flèche d'Apollon, je sèche. Je ne trouve aucun lien qui me permette de rattacher les 2 énigmes pour en faire une suite cohérente.

A part peut-être le fait de prêter un arc à apollon qui pourrait signifier de prêter un arc de cercle qui serait issu de la spirale à 4 centres. On partirait donc sur une spirale à tracer ce que je n'avais pas retenu précédemment comme option.

Ou alors la flèche d'Apollon vise la spirale mais dans ce cas là, la ville d'ASCQ que j'avais retenu comme solution précédente est bien trop éloignée de Golf Juan.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu t’interroge de la bonne façon, et tu te rend compte que ça ne cadre pas !

S'il y a bien une réel utilité à la spirale qui colle parfaitement avec la suivante, c'est bien ce que tu viens d'évoquer, ce qui d’ailleurs devrais chez certains remettre les pendule à l'heure ! :hinhin:
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
La spirale ferait une belle cible dans laquelle décocher la flèche d'Apollon
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui, mais en plus ça donne du charme à la 420 et un réel sens du pourquoi il décoche une flèche !
lePtitMatou
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 13.05.2016
Dabo est plus proche mais d'après ce madit c'est une fausse piste ;

Max a écrit: QUESTION No 39 DU 2000-10-24TITRE: CARTE ET INDICES MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D'INDICE. PAR CONSEQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE UN INDICE, ET ENCORE MOINS UNE SOLUTION. OK ? KLAUS UN INDICE, SUREMENT PAS. POUR LE SOLUTION, JE NE PEUX PAS REPONDRE, PAR PRINCIPE , SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVE SUR UNE CARTE, ETAIT VOTRE HYPOTHESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ETRE REVOIR VOTRE COPIE... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
lePtitMatou a écrit :Dabo est plus proche mais d'après ce madit c'est une fausse piste ;

Max a écrit: QUESTION No 39 DU 2000-10-24
TITRE: CARTE ET INDICES

MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D'INDICE. PAR CONSEQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE UN INDICE, ET ENCORE MOINS UNE SOLUTION. OK ?

KLAUS UN INDICE, SUREMENT PAS. POUR LE SOLUTION, JE NE PEUX PAS REPONDRE, PAR PRINCIPE , SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVE SUR UNE CARTE, ETAIT VOTRE HYPOTHESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ETRE REVOIR VOTRE COPIE... AMITIES -- MAX


Entre INDICE et SOLUTION, INDICE c'est "non" et SOLUTION c'est "je ne peux pas répondre".

Dans la suite, M.V répond qu'une route RELEVE SUR UNE CARTE ne peut pas être un indice, c'est ce qu'il disait depuis toujours, la CARTE est un PENSE-BÊTE et non un OUTIL.

1 - Si une SOLUTION mène à cette route, c'est OK!
2 - Si une HYPOTHÈSE DE SOLUTION mène à cette route, c'est NON!

Entre Sage (1) et Devin (2), il y a un fossé. Attention à la lecture !

ps: J'suis DABO, mais je sais lire :hinhin:

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Moi je suis pas Dabo, mais je suis d'accord pour dire que le Madit n'invalide pas Dabo. Ça invalide qu'une route relevée sur une carte soit une solution d'énigmes, mais ça n'empêche pas que ce soit une chose à trouver dans une énigme (la spirale est une chose à trouver en 500, mais pas forcément la solution de l'énigme). D'autre part, quel daboiste à la route comme solution ? J'ai plutôt l'impression qu'ils ont la ville, son rocher ou la chapelle à son sommet, non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a pour chaque énigme une partie imagé donc symbolique et une partie tangible qui à mon sens prend tout son intérêt sur la carte.

Si on s'attaque juste à une des deux partie sans essayer de garder une cohérence, ça ne marche pas !

La partie symbolique a bien l'air de fonctionné entre Apollon et la spirale et la lumière de surcroît, donc si ceci devais se reporter quelque part sur notre carte de France, je n'ai aucun doute que l'auteur à pris un soin ultra méticuleux pour que cette cohérence trouve un réel sens quelque part !

Quand j'avais Dabo à l'époque, c'est ce manque de cohérence qui m'a fait abandonner la piste, parceque je ne trouver pas un réel sens du pourquoi Apollon allez t'il visé Dabo !
Toujours j'essaye de comprendre les motifs du choix de l'auteur et que cela sois par Apollon ou par son image de Napoléon, il faut que ce que je trouve garde une harmonie avec l'énigme.

Un petit exemple :

Si on me dit de trouver une flèche et je ne focalise que la flèche, alors les posibilité se multiplie par l'infinie, car on peut partir sur tout comme pourrez être la flèche d'une église, une vraie flèche, flèche de montagne, ou un monument ou meme un chemin !

Maintenant je sépare le symbole d'Apollon par son homonyme Napoléon.
Les choses devienne plus simple car ce que représente cette flèche et en lien ipso facto avec Napoléon et ceci d'une manière ou d'une autre, que cela nous plaise ou pas !

Si tout ce démêlage dois nous conduire quelque part, il faut que se lieu nous fournisse une preuve tangible de quelque chose, quelque chose qui reste en cohérence avec Napo ou voir meme avec Apollon.

Alors bien sur quand on voie les calculs qui on était fait et qui tombe juste, en visant le zénith.....Oui vers le haut bof ! et hopla, certains sont tout content, avec la solution en poche....

Oui, pour certains c'est suffisant, tout comme la nef, il faut qu'elle brille et sois grande, mais pour moi il n'y as pas de cohérence réel avec le jeu et encore moins avec les personnages du jeu, réel ou fictif cela ne change rien, il n'y aucune impasse sur la cohérence globale du jeu ! :edente:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
@ Coucous :

Certes, Apollon est aussi un Dieu vindicatif, tout comme Napoléon en revenant de son 1er exile, les deux prennent la même direction, vers le Nord. A + N = AN ou année, c'est le but dans cette énigme.

Parmi toutes les cordes à son arc, je crains que M.V, en message subliminale, Apollon + Arc, insiste sur la guerre de Troie (ou 3, encore une fois), mais on fond et dans l'usage courant il représente le Soleil, la Lumière, encore le but dans cette énigme.

- Trouver la source de la Lumière par sa Flèche.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Zowl a écrit :@ Coucous :

Certes, Apollon est aussi un Dieu vindicatif, tout comme Napoléon en revenant de son 1er exile, les deux prennent la même direction, vers le Nord. A + N = AN ou année, c'est le but dans cette énigme.

Exact, la il y a un bon lien pour exploiter l'énigme, on pourrez aussi s'étaler sur la musique, sur les femmes, les muses autant de lien qui unisse les deux perso.

Parmi toutes les cordes à son arc, je crains que M.V, en message subliminale, Apollon + Arc, insiste sur la guerre de Troie (ou 3, encore une fois), mais on fond et dans l'usage courant il représente le Soleil, la Lumière, encore le but dans cette énigme.

- Trouver la source de la Lumière par sa Flèche.

Ou chercher son parcours sur les grandes lignes ! Comme le pourrez être la route de Napoléon !
C'est un exemple bien sur, mais qui et qui a au moins le mérite de garder une cohérence final, si admettons il nous faisais atterrir quelque part, qui donne un réel sens aux perso.

Maintenant il est bien plus facile pour un chouetteur de tomber sur une fausse piste, par le calcul de l'énigme et une mauvaise mesure, que de tomber sur un lieu dit de Napoléon sans qu'il puisse justifié la mesure. Et oui ! Car s'il ne dispose pas de tout les bons éléments antérieur, il serra dit plus facilement que c'est une fausse piste car il serra bloqué par l'astuce de la dite mesure, alors que peut être, il est belle et bien sur la bonne voie !

Autant dire que l'auteur joue finement sur certains éléments des crypto, pour nous envoyer direct dans le mur et ceci très facilement !
Parcequ'une personne par exemple, qui dispose de la 780, pourrais s'il le voudrais basculer sur la 420 et trouver le même résultat que la plupart et ceci sans le moindre effort !!!

Néanmoins il faut garder à l'esprit que le jeu n'a pas était conçut pour Jumper de la sorte, on ne peut pas se dire tiens j'ai la mesure allons voir en 420 si je trouve le point de chute de la flèche :edente:

Et pourtant c'est très exactement ce que beaucoup font, puisque de toute manière le résultat reste le même, pour un chouetteur qui jump et celui qui ne jump pas :egyptien:

Donc prudence......Ici on ne jump pas, pas même une !
:edente:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
lePtitMatou a écrit :Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut une clé de passage entre une énigme et la suivante de manière à éviter les fausses piste et bien commencer une énigme.

Juste une remarque là-dessus, car il me semble que l'auteur a même été plus loin en explicitant deux types de clés de passage à distinguer :

- Celles qui permettent simplement d'aborder l'énigme suivante.
- Celles qui permettent de décrypter l'énigme suivante.

Parmi ces deux types de clés, on peut également distinguer deux catégories, à savoir les clés de passage "sèches" des clés de passage qui sont en même temps solution de l'énigme en cours. Max a confirmé la chose en révélant deux exemples au début du jeu, avec celui de la 530 (clé de passage = solution de l'énigme) et celui de la 780 (clé de passage "sèche" = simplement la direction générale).

Pour autant, rien ne dit qu'une "clé de passage/solution" permet de décrypter l'énigme suivante et rien ne dit non plus qu'une clé de passage "sèche" ne sert qu'à aborder l'énigme suivante. L'inverse non plus, d'ailleurs. Arrivé au seuil de la 420, j'imagine que l'on doit déjà être rompu à faire ce genre de distinction.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
voilà un exemple de clef de passage de la 500 à la 420 :

il y a 33 cm entre 2 lignes rigoureusement //

or en 500, la régle fait 185 mm, soit 185.000 métres sur la 989

quand on sait que la valeur de la mesure est l'aune, on se demande si Max n'avait pas fait double emploi des informations présentes dans l'énigme :
donc 185.000 / 560606 = 0,33 m soit 33 cm (ceux qui ont 33 comme mesure ont juste pris le problème à l'envers :edente: )

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
La clef de 500 vers 420 ne se découvre qu'au moment où le point de chute de la flèche est découvert. C'est peut-être pour cela que ça ne saute pas aux yeux...

Il n'en reste pas moins qu'il y a un lien géographique entre la solution de 500 (= le lieu trouvé en fin de 500) et Golfe Juan. Je pense que Max a voulu ce rapport géographique en connaissance de cause, pour faire croire que c'était la clef, alors que c'est la clef de rien du tout, puisque justement, la clef ne prend réellement consistance qu'une fois la solution trouvée...

Tout cela parait quelque peu paradoxal, mais c'est la seule manière que j'ai trouvé d'expliquer ce que je constate.

Tout cela à partir de mes soluces, s'entend, donc AM(H)A. tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Pour évacuer ce caractère paradoxal, je dirais au final que cette clef vaut confirmation. Et pour certains indice, sans doute.

AM(H)A tanacl
lePtitMatou
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 13.05.2016
Tu finis où en fin de 500, à Ascq ou ailleurs ?
lePtitMatou
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 13.05.2016
J'ai trouvé un lien ténu entre Ascq et Golf juan :
'Source wikipedia' Des escadrons français reviennent se loger à Ascq lors des Cent-Jours.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]