Le VIOLON et le donjon de CREST

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar delphinus » 20 mars 2018 à 14:08
je ne vais pas intervenir dans le fil contrebasse ou violoncelle, juste rappeler un madit

QUESTION No 38 du 26/07/1997
------------------------------------
TITRE : CONTREBASSE
------------------------------------
VOUS VOULEZ DIRE QUE SI L'INSTRUMENT DE LA 580 ETAIT UN VIOLONCELLE AU LIEU D'UN E CONTREBASSE, LE DECRYPTAGE DE CETTE ENIGME NE SERAIT en rien MODIFIE OU FACILITE ? MERCI DE LE PRECISER, QUE NOUS PUISSIONS LE NOTER SUR NOS TABLETTE S A TOUTES FINS UTILES.
------------------------------------
EN EFFET. JE L'AI DEJA DIT ! AMITIES -- MAX


comme vous le savez, ma solution de la 580 fait intervenir les décryptages de CREST , LE DONJON, VEULES LES ROSES et de AGDE
pour plus de détails voir : http://chercheurdechouette.free.fr/580.htm

voici le schéma reliant tous les décryptages de la 580, 500, 600 et 420 pour l'essentiel, on constatera qu'il n'y a aucune fausse note :edente:

Image

pour faire court sur la polémique inflationniste de l'accord de la contrebasse, qui perdure depuis 25 ans, selon le principe de simplicité (merci pour leurs cours et bien le bonjour à mes prof en 1982) la solution la plus simple est souvent la bonne.

la contrebasse et le violoncelle font partie de la famille des cordes frottées au même titre que le violon.

hypothèse du violon :
avec cette hypothèse nous avons un consensus entre madits qui permet de comprendre que c'est le violon que nous avions à déduire de la contrebasse, et que ce soit un violoncelle ou une contrebasse permet d'expliquer cette incohérence d'accordage et un sacré paradoxe.
ces 3 instruments possèdent généralement 4 cordes, et le violon est accordé avec les même notes que la contrebasse en :

Image
Violon : Les cordes, de la plus grave à la plus aiguë, sont accordées à la quinte de la manière suivante : sol, ré, la et mi.

Image
Contrebasse : Elle possède généralement quatre cordes accordées en quartes (mi, la, ré et sol, du grave vers l'aigu)

les cordes du violon permettent de retenir SOL, RE, LA, MI qui en 580 sont équivalentes à G,D,A,E

une simple anagramme permet de trouver la ville de AGDE
ville totalement confirmée par les décryptages postérieurs à la 580.


tout le monde connait l'expression "mettre au violon" càd être mis en prison

http://www.expressions-francaises.fr a écrit :Mettre au violon
Signification: Mettre en prison
Origine: Au début, il était question de "mettre au psaltérion" qui était un instrument à cordes. Dans cette expression française, il était employé dans le sens de psautier et mettre au psalterion équivalait à mettre au psautier, en pénitence, un lieu où on a largement le temps de méditer et de se repentir.
le peuple gaulois de l'époque profita que le psaltérion fut passé de mode pour substituer le violon qui était le roi des instruments. Mais dans cette explication, le violon viendrait d'une période antérieure, rattaché à la prison dans les galeries du palais de justice de Paris. c'était une prison qui servait à enfermer les valets et pages qui troublaient par leurs cris les audiences du parlement. Dans cette prison, il existait un violon utilisé pour amuser un tant soit peu ces laquais enfermé pendant un laps de temps court voire quelques heures.
C'est donc de cet usage qui remonte à l'époque de Louis XI que les violons se définissaient comme étant des prisons temporaires.


Wiki a écrit :En 1394, le château de Crest possède une grande tour carrée en pierre de taille. Au XIVe siècle, le vieux donjon roman s'est vu doublé.

Richelieu sur les ordres de Louis XIII fait détruire le château de Crest dont il ne reste que la tour massive dominant la ville de Crest.

Les galeries supérieures du donjon, défensives à l'origine, sont transformées en prisons : s’y succèdent Protestants, libertins, républicains, prisonniers de droit commun, opposants au Second Empire, jusqu'en 1873. Les murs sont couverts de centaines de graffiti de détenus. Elle sera, à ce titre, appelée la « Bastille du Sud ».


voici donc la corrélation entre trouver le VIOLON, AGDE, CREST, LE DONJON et VEULES LES ROSES

Image

que du factuel.
:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 20 mars 2018 à 16:21
@Delphinus

C'est vraiment le genre de confirmation que tu devrais éviter de chercher, si tu veux mon avis!

Je te rappelle qu'il n'y a aucun violon dans le visuel, déjà, mais une contrebasse, un saxophone, et un troisième, invisible car inutile (madit).
Partant de là (de ce qui est "factuel"), tu vois déjà qu'on s'éloigne inexorablement d'une quelconque confirmation de l'idée de "prison" (personne ne dit: "on l'a foutu au saxophone, à la contrebasse et à l'instrument inconnu pour ivresse sur la voie publique").
Donc, pas de confirmation de "Le Donjon" ou de "Crest" (et de son donjon).

Tu parles de "famille des instruments à cordes frottées" pour la contrebasse et le violoncelle, ce qui n'est pas faux, mais ce-faisant, tu incorpores un violoncelle à cette énigme, qui n'existe que dans les madits. La contrebasse, telle que vue dans le visuel, sans archet et associée à un saxophone, laisserait plutôt à penser que que les cordes sont pincées, en fait, ce qui nous éloigne encore un peu du violon.

Dans une énigme qui, selon toi, permet de découvrir pas moins de 20 villes (peut-être 22, si je t'ai suivi), et de tirer sur la carte un certains nombre de traits, ne penses-tu pas qu'on aurait été en droit d'attendre un visuel un peu plus explicite? Avec un violon, par exemple, s'il nous faut penser "violon" et "Agde"?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar ockham » 20 mars 2018 à 16:34
Sans parler du capillo...
Pas n'importe quel instrument de la famille des violons mais juste contrebasse ou violoncelle.
TITRE: MADITS NOUVEL ESSAI
----------
SALUT MAX.JE CROIS QUE C'EST QUAND MON C URSEUR SE RETROUVE EN HAUT DE L'ECRAN,SU ITE A PLUSIEURS SOLLICITATIONS DE LA TOU CHE CORRECTION,QUE LE TEXTE S'EFFACE.BON .JE REPREND:VOUS AURIEZDIT QUE LA CONTRE BASSE DU VISUEL AURAIT PU ETRE UN VIOLON CELLE??EST-CE QUE CA AURAIT PU ETRE N'IM PORTE LEQUEL DE LA FAMILLE DES VIOLONS..
----------

MERCI POUR CE RENSEIGNEMENT. C'EST SURE- MENT LA TOUCHE "CORRECTION" CAR CELA VIENT DE M'ARRIVER POUR LA PREMIERE FOIS, A MOI AUSSI, QUAND J'AI REDIGE LA REPONSE AU MESSAGE QUI PRECEDE CELUI-CI, ET J'AI DU TOUT RECOMENCER. JE VAIS SI- GNALER LA CHOSE AUX TECHNICIENS. NON, JUSTE CONTREBASSE OU VIOONCELLE. M.


Rien que du factuel! :cafe:
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 20 mars 2018 à 16:39
@Ockham

Aïe! ça pique!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pas de violoncelle hormis dans les madits, je suis bien d'accord, mais les notes à vide du violon sont les mêmes notes que la contrebasse : factuel

tu ne peux pas dire que je décrypte violon ou plutôt l'hypothèse du violon en pensant au fait que le donjon de CREST le plus haut d'Europe, ait été une prison.

il m'a fallu associer les madits du paradoxe violoncelle-contrebasse et de l'expression que tout le monde connait :" avoir été mis au violon !"

cette idée m'est venue quand j'ai commencé il y a quelques mois à réparer un violon, je joindrai les photos, c'est alors que j'ai voulu vérifier si ce donjon avait été une prison.

il a fallu que je me renseigne, donc une recherche documentaire, grâce à Wikipédia j'ai appris que CREST ne pouvait pas mieux coller à cette association : La tour de CREST sera, à ce titre, appelée la « Bastille du Sud

là aussi c'est factuel, comme il est factuel de parler de la Bastille en terme de prison.

donc, je n'avais pas depuis des années le moindre doute sur le décryptage concomitant de 3 villes dans la même énigme 580 qui se trouvent alignées.

enfin, le schéma montrant la droite CHÂTEL- CREST - AGDE - COL D'ARES (Mars) est issu d'autres décryptages indépendants des solutions précédentes :
- les villes sont décryptées : factuel
- les villes sont alignées : factuel
- les lignes de l'orthogonale et celle que je cite au-dessus sont // : factuel

il faut reconnaîitre que cette 580 n'est pas si difficile que cela, mais il faut bosser, et pour la Tour de CREST il a fallu une recherche documentaire.

j'ai appris aussi d'où provenait l'expression mettre au violon...
Modifié en dernier par delphinus le 20 mars 2018 à 16:45, modifié 2 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :@Delphinus

C'est vraiment le genre de confirmation que tu devrais éviter de chercher, si tu veux mon avis!

Je te rappelle qu'il n'y a aucun violon dans le visuel, déjà, mais une contrebasse, un saxophone, et un troisième, invisible car inutile (madit).


Tu en est sure ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 20 mars 2018 à 17:11
Couscous a écrit :
Egide a écrit :@Delphinus

C'est vraiment le genre de confirmation que tu devrais éviter de chercher, si tu veux mon avis!

Je te rappelle qu'il n'y a aucun violon dans le visuel, déjà, mais une contrebasse, un saxophone, et un troisième, invisible car inutile (madit).


Tu en est sure ? :pigepas:


Assez sûr...

QUESTION No 41 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MUSICIENS
S'IL EST FACILE DE VOIR QUE LE 1ER MUSICIEN JOUE DE LA CONTREBASSE ET LE SECOND DU SAXO, BIEN MALIN QUI PEUT DIRE DE QUOI JOUE LE TROISIEME. EST-CE SANS IMPORTANCE ?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EN EFFET SANS IMORTANCE, PUISQU'ON NE LE VOIT PAS ! AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Egide a écrit :@Ockham

Aïe! ça pique!
:alatienne:


absolument pas ! il ne veut surtout pas écrire la solution :bouletrepere:

et dans d'autres madits c'est idem, il évite de répondre à violon

QUESTION No 36 du 14/04/1997
------------------------------------
TITRE : 470
------------------------------------
BJR;LA FLECHE DE LA 470 QUI VISE,RESTE-T 'ELLE TJRS DANS LA MEME POSITION HORIZON TALE? SALUT EN 580,UN SIMPLE VIOLON POURRAIT-IL FAIR E L'AFFAIRE? MERCI
------------------------------------
OUI A LA PREMIERE QUESTION. ELLE NE FAIT PAS DE ZIZAGS. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA DEUXIEME (Q UESTION DE SUBSTITUTION). AMITIES -- MAX



QUESTION No 27 du 10/02/1996
------------------------------------
TITRE : PORTRAIT CHINOIS DE MAX (2)
------------------------------------
SI VOUS ETIEZ UN ARBRE QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UN ANIMAL QUE SERIEZ-VOUS? SI VOUS ETIEZ UNE PEINTURE? UNE SCULPTUR E? UNE OEUVRE MUSICALE? UN LIVRE? UNE VILLE ? UN MONUMENT? UN OBJET COURANT? UNE PLANETE? UN INSTRUMENT DE MUSIQUE? UN OUTIL?...... MERCI POUR VOS REPONSES.
------------------------------------
ARBRE : BOULEAU OU PIN PARASOL. ANIMAL : DAUPHIN. PEINTURE : L'ESCLAVE DE VELAS- QUEZ, N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE VAN EYCK, OU CERTAINE "TOILETTE D'APHRODITE" . SCULPTURE : N'IMPORTE QUELLE OEUVRE DE BOURDELLE OU DE CLODION. OEUVRE MU- SICALE : "WALK ON THE WILD SIDE" (PAS DE LOU REED, MAIS DE JIMMY SMITH). LIVRE :UN LIVRE DE CUISINE. UNE VILLE : BRUGES OU SARLAT. MONUMENT : UN BEFFROI. OBJET COURANT : UN CRAYON. PLANETE : VENUS. INSTRUMENT DE MUSIQUE : VIOLON, VIOLON- CELLE OU CONTREBASSE. OUTIL : UNE GOMME! OUF... EXERCICE BIEN PLUS DIFFICILE QUE JE NE L'IMAGINAIS ! AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
voilà mon violon réparé, dommage de ne pas l'avoir vu avant.

- fissure complète de la table côté gauche (impossible d'effacer toute trace de cette fente, j'ai utilisé une mauvaise colle dès le début et je ne me sentais pas de le refendre)
- ponçage de tous les éléments
- vernissage (enfin composition de mon papa que j'ai dû modifier au fil des couches)
- changement des cordes

violon réparé.JPG


au fait c'est un 3/4 qu'une amie luthière à Aix m'a donné, le coffre fait 33 cm :edente: :egyptien:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide


Beaucoup trop de certitude en toi :edente:


Une fois n'est pas coutume...

QUESTION No 13 DU 2001-07-09
----------
TITRE: TROIS MUSICIENS JOUENT
----------
LE PREMIER INSTRUMENT : CONTREBASSE, LE DEUXIEME: SAXO ET LE TROISIEME QU'EST CE ? MERCI.CLAIRE.
----------
IL N'EST PAS VISIBLE, CLAIRE. C'EST INTE NTIONNEL. A VOUS DE DECOUVRIR SI CELA A OU NON UNE IMPORTANCE... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 20 mars 2018 à 17:58
delphinus a écrit :pas de violoncelle hormis dans les madits, je suis bien d'accord, mais les notes à vide du violon sont les mêmes notes que la contrebasse : factuel
Ok, mais si ça avait été un violoncelle (DO/SOL/RE/LA), ça changeait ton décryptage, or selon le madit que tu as toi-même posté, cela ne devrait rien changer du tout. Certaines choses sont factuelles, sans être forcément en rapport avec la chasse.

tu ne peux pas dire que je décrypte violon ou plutôt l'hypothèse du violon en pensant au fait que le donjon de CREST le plus haut d'Europe, ait été une prison.

il m'a fallu associer les madits du paradoxe violoncelle-contrebasse
Je ne vois aucun paradoxe dans ces madits: sur le visuel, on voit une contrebasse (c'est factuel). Est-ce que ça aurait pu être un violoncelle? Oui. Factuel. Est-ce que ça aurait pu être n'importe quel autre instrument de la famille du violon? Non. Juste une contrebasse ou un violoncelle. Factuel.
et de l'expression que tout le monde connait :" avoir été mis au violon !"
Il n'y a aucun violon! On ne pourrait même pas remplacer la contrebasse du visuel par un violon (madit)!

cette idée m'est venue quand j'ai commencé il y a quelques mois à réparer un violon, je joindrai les photos, c'est alors que j'ai voulu vérifier si ce donjon avait été une prison.
C'est là où je voulais en venir, justement: trop d'associations d'idées rendent le jeu impossible. Le violon se tient sur la clavicule, qui vient de clavus (clé), et sous le menton (Menton: ALpes-MARitimes. On oublie toute cette histoire de violon, si tu veux bien?

il a fallu que je me renseigne, donc une recherche documentaire, grâce à Wikipédia j'ai appris que CREST ne pouvait pas mieux coller à cette association : La tour de CREST sera, à ce titre, appelée la « Bastille du Sud

là aussi c'est factuel, comme il est factuel de parler de la Bastille en terme de prison.
IL N'Y A PAS DE VIOLON!

donc, je n'avais pas depuis des années le moindre doute sur le décryptage concomitant de 3 villes dans la même énigme 580 qui se trouvent alignées.
Donc, pas besoin d'une telle confirmation, complètement tirée par les cheveux. Tu commences à l'admettre, n'est-ce-pas?

enfin, le schéma montrant la droite CHÂTEL- CREST - AGDE - COL D'ARES (Mars) est issu d'autres décryptages indépendants des solutions précédentes :
- les villes sont décryptées : factuel
- les villes sont alignées : factuel
- les lignes de l'orthogonale et celle que je cite au-dessus sont // : factuel
Tu veux vraiment qu'on en parle? Parce que...

il faut reconnaîitre que cette 580 n'est pas si difficile que cela, mais il faut bosser, et pour la Tour de CREST il a fallu une recherche documentaire.
Taper Crest, et lire Wiki n'est quand même pas bien sorcier...

j'ai appris aussi d'où provenait l'expression mettre au violon...
Il y a mille et une théories pour expliquer l'origine de cette expression argotique, je te laisse le lien, si ça t'intéresse:

http://www.metronimo.com/fr/argot-musical/878.htm
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar ockham » 20 mars 2018 à 18:18
Un madit hors de propos qui ne concerne pas l'énigme 580 et une non réponse... C'est toujours factuel!
Sinon y' a aussi l'expression "pisser dans un violon" si jamais en plus il y avait des latrines dans ton donjon...
Bref , je trouve que côté violon, tu tires un peu trop sur la corde ; tes décryptages ressemblent de moins en moins à... Des décryptages mais plus à de l'acharnement!
Moi quand on me sort les violons, à part me tirer une larme de rire, ça me fait pas plus d'effet que le pipeau. :jesors:
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 20 mars 2018 à 18:23
Couscous a écrit :
Egide


Beaucoup trop de certitude en toi :edente:


Une fois n'est pas coutume...

QUESTION No 13 DU 2001-07-09
----------
TITRE: TROIS MUSICIENS JOUENT
----------
LE PREMIER INSTRUMENT : CONTREBASSE, LE DEUXIEME: SAXO ET LE TROISIEME QU'EST CE ? MERCI.CLAIRE.
----------
IL N'EST PAS VISIBLE, CLAIRE. C'EST INTE NTIONNEL. A VOUS DE DECOUVRIR SI CELA A OU NON UNE IMPORTANCE... AMITIES -- MAX


Si tu préfères une réponse évasive, donnée par un auteur blasé après 8 ans de jeu, à une autre, parfaitement claire, donnée par le même auteur à l'époque où il n'avait que ça en tête, c'est ton droit!
Moi je m'interroge sur le troisième musicien, et je lis: "Q: BIEN MALIN QUI PEUT DIRE DE QUOI JOUE LE TROISIEME. EST-CE SANS IMPORTANCE ?" et "R: C'EST EN EFFET SANS IMORTANCE, PUISQU'ON NE LE VOIT PAS ! AMITIES -- MAX". Je n'ai trouvé aucun erratum concernant ce point, qui est évoqué dans d'autres madits, d'ailleurs.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je suis bien obligé de me questionner puisqu'il y en à trois, à moins que le troisième est du à une chute de Becker sur le tableau ! :edente:
L'instrument certes ne se voie pas, donc on peu admettre que pour cette énigme il n'est peut être pas indispensable, mais rien ne dit qu'il le sois après...C'est dans se sens que je retiens le dernier madit :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Couscous : peux-tu te recentrer sur le sujet du fil stp ?

Egide : ben je ne vois dans tes propos aucune argumentation, plutôt du "j'ai pas envie de changer mes solutions", moi comme je l'ai dit pour réfuter un décryptage (et là ils sont plusieurs et complémentaires à intégrer CREST dans plusieurs énigmes au même titre que AGDE) il faut soit démontrer que le décryptage est faux, soit prouver par un autre décryptage que l'autre est meilleur.

in fine apprendre que le donjon de CREST est la Bastille du Sud c'est loin d'être anodin avec un alignement parfait de 3 villes décryptées dans la même énigme, et dont l'une se nomme LE DONJON :ecran:
donc tout chercheur sérieux ne délaisserait pas ces décryptages.

au fait, je connaissais la ville de CREST par son nom, j'ignorais le donjon, et CREST pour ceux qui ne connaissaient pas cette ville figure sur la carte Europe de Michelin 705, contrairement à Hericourt par exemple.
c'est dire que CREST est une ville importante au même ditre que Die.

et je ne vois aucun madit (je les ai tous vérifiés) excluant le violon.

:orgue:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 20 mars 2018 à 19:12
Couscous a écrit :Je suis bien obligé de me questionner puisqu'il y en à trois, à moins que le troisième est du à une chute de Becker sur le tableau ! :edente:
L'instrument certes ne se voie pas, donc on peu admettre que pour cette énigme il n'est peut être pas indispensable, mais rien ne dit qu'il le sois après...C'est dans se sens que je retiens le dernier madit :okydoky:


Sur le fond, tu as raison! ça me coûte de l'admettre, mais tant pis.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Delphinus

Là, je bombe!

Alors des fois (ici) tu bases tes soluces en considérant l'accordage STANDARD des instruments
et des fois tu les bases sur un'accordage perso (O. Pettiford.)

C'est l'un ou l'autre pas celui que tu veux quand tu veux.

Et il y a autre chose, aussi: il existe des violoncelles et des contrebasses à 5 cordes...
(C'est pas si difficile que cela de trouver l'info, mais il faut bosser un peu! Et c'est pas des gaffophones)

Alors si tu arrives à voir que celle du visuel est à 4 cordes alors respect et génuflexion! :prosterne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Cram : j'ai écrit un peu plus haut en début de ce fil ce que tu n'as manifestement pas lu :bouletdujour:
delphinus a écrit :... ces 3 instruments possèdent généralement 4 cordes, et le violon est accordé avec les même notes que la contrebasse en :
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 20 mars 2018 à 19:56
delphinus a écrit :Egide : ben je ne vois dans tes propos aucune argumentation, plutôt du "j'ai pas envie de changer mes solutions"
Chacun sait ici que tu n'entends pas les arguments qui contredisent tes solutions. Je te dis "il n'y a, dans la 580, aucune allusion au violon. On ne peut donc pas se servir du mot "violon" pour justifier l'existence d'une prison, synonyme argotique de "violon". On peut en débattre, mais ne me dis pas que je ne présente aucun arguments!

, moi comme je l'ai dit pour réfuter un décryptage (et là ils sont plusieurs et complémentaires à intégrer CREST dans plusieurs énigmes au même titre que AGDE) il faut soit démontrer que le décryptage est faux, soit prouver par un autre décryptage que l'autre est meilleur.
Oui, je connais le principe: si on ne voit pas de corbeau rose, ça ne prouve pas qu'ils n'existent pas. Mais si on en voit un, ça prouve qu'ils existent". Seulement, les corbeaux roses, chez moi, on appelle ça des flamands.

in fine apprendre que le donjon de CREST est la Bastille du Sud c'est loin d'être anodin avec un alignement parfait de 3 villes décryptées dans la même énigme, et dont l'une se nomme LE DONJON :ecran:
donc tout chercheur sérieux ne délaisserait pas ces décryptages.
Il y a des milliers de donjon en France, et beaucoup ont servi de prisons! C'était même une de leurs fonctions premières dès l'origine, en vertu du fait que si l'on ne peut pas entrer, on ne peut pas sortir. Si tu cherches des donjons le long ne n'importe laquelle des lignes que tu as tracé, tu trouveras plusieurs dizaines de donjons.

au fait, je connaissais la ville de CREST par son nom, j'ignorais le donjon, et CREST pour ceux qui ne connaissaient pas cette ville figure sur la carte Europe de Michelin 705, contrairement à Hericourt par exemple.
c'est dire que CREST est une ville importante au même ditre que Die.
Tu vois, ça, c'est pas un argument: Hericourt fait partie des acquis de la chasse pour la quasi totalité des joueurs, et figure sur la carte Michelin 1/1000000ème utilisée par la quasi totalité des joueurs, et qui semble être la seule nécessaire à la résolution des 11 énigmes visibles. Dire que Crest est importante car elle figure sur une autre carte, sortie de ton chapeau, c'est un non-sens.

et je ne vois aucun madit (je les ai tous vérifiés) excluant le violon.
Là, tu te moques, c'est pas sympa!
TITRE: MADITS NOUVEL ESSAI
----------
SALUT MAX.JE CROIS QUE C'EST QUAND MON C URSEUR SE RETROUVE EN HAUT DE L'ECRAN,SU ITE A PLUSIEURS SOLLICITATIONS DE LA TOU CHE CORRECTION,QUE LE TEXTE S'EFFACE.BON .JE REPREND:VOUS AURIEZDIT QUE LA CONTRE BASSE DU VISUEL AURAIT PU ETRE UN VIOLON CELLE??EST-CE QUE CA AURAIT PU ETRE N'IM PORTE LEQUEL DE LA FAMILLE DES VIOLONS..
----------
MERCI POUR CE RENSEIGNEMENT. C'EST SURE- MENT LA TOUCHE "CORRECTION" CAR CELA VIENT DE M'ARRIVER POUR LA PREMIERE FOIS, A MOI AUSSI, QUAND J'AI REDIGE LA REPONSE AU MESSAGE QUI PRECEDE CELUI-CI, ET J'AI DU TOUT RECOMENCER. JE VAIS SI- GNALER LA CHOSE AUX TECHNICIENS. NON, JUSTE CONTREBASSE OU VIOONCELLE. M.

:orgue:

:trompette:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar ockham » 20 mars 2018 à 20:08
Pour ajouter à ton argumentation en faveur de CREST:
Pourquoi: " LA CONTREBASSE" ?
Parce que son anagramme confirme son Blason. C'est factuel!
"LA CONTREBASSE" = "BLASON A CRETES"
Moi, les anagrammes , c'est mon violon d'Ingres :pfff:

Image
3 crêtes de coq comme les trois musiciens et ....Le donjon pour les mettre au violon parce-qu' ils ne jouent pas juste...et un "C" comme...Crest et la première note de la gamme!
J'ai tout Bon là?
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]