Le VIOLON et le donjon de CREST

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 20 mars 2018 à 20:33
@Ockham

Non, là, tu déconnes!
Je parie qu'il va te citer dans les chercheurs qui ont posé une pièce à son édifice!
Bravo pour l'anagramme en tous cas! :bravo:
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
( SYMBOLIQUE ) les musiciens (( personnages )) , ils JOUENT ? (( à QUOI ?????? ))

a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Delphinus,

je ne doute pas de l'intérêt de tes décryptages, après "l'interprétation" c'est une affaire personnelle. Bravo à Ockham pour cet anagramme qui confirme Crest. Nous prêchons tous souvent dans le désert. Depuis le temps que j'essaye de faire entendre, que dans la chasse, les anagrammes de 13 lettres ont une importance particulière. Et bien, en voilà un de plus !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar ockham » 21 mars 2018 à 09:11
@ Egide
@Ockham

Non, là, tu déconnes!
Je parie qu'il va te citer dans les chercheurs qui ont posé une pièce à son édifice!
Bravo pour l'anagramme en tous cas! :bravo:


P....., t'as raison , je crois que j'ai déconné! Un moment d'égarement sans doute...
Heureusement, je peux m'opposer le madit :

QUESTION No 38 DU 1997-07-26
----------
TITRE: CONTREBASSE
----------
VOUS VOULEZ DIRE QUE SI L'INSTRUMENT DE LA 580 ETAIT UN VIOLONCELLE AU LIEU D'UN E CONTREBASSE, LE DECRYPTAGE DE CETTE ENIGME NE SERAIT en rien MODIFIE OU FACILITE ? MERCI DE LE PRECISER, QUE NOUS PUISSIONS LE NOTER SUR NOS TABLETTE S A TOUTES FINS UTILES.
----------
EN EFFET. JE L'AI DEJA DIT ! AMITIES -- MAX

Ouufff :lol:
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
menba73 a écrit :Bonjour Delphinus,

je ne doute pas de l'intérêt de tes décryptages, après "l'interprétation" c'est une affaire personnelle. Bravo à Ockham pour cet anagramme qui confirme Crest. Nous prêchons tous souvent dans le désert. Depuis le temps que j'essaye de faire entendre, que dans la chasse, les anagrammes de 13 lettres ont une importance particulière. Et bien, en voilà un de plus !

l'anagramme de ockham est lui, incompatible avec le fait que décryptage ne serait pas modifié que ce soit une ctb ou un vcl.

interprétation : ne pas oublier que le visuel est complémentaire au texte et au titre, il faut exploiter le visuel, donc je laisse la main à ceux qui travaillent sur le fil de ockham qui se nomme Contrebasse ou violoncelle, je ne sais pas s'ils sont arrivés à conclure, ni à expliquer les madits et le visuel : viewtopic.php?f=6&t=9517

ce fil est dédié au violon et à CREST

mais faisons un petit exercice sur la méthode Loti :

devinette instrument manquant.JPG
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar ockham » 21 mars 2018 à 12:54
TITRE: MADITS NOUVEL ESSAI
----------
SALUT MAX.JE CROIS QUE C'EST QUAND MON C URSEUR SE RETROUVE EN HAUT DE L'ECRAN,SU ITE A PLUSIEURS SOLLICITATIONS DE LA TOU CHE CORRECTION,QUE LE TEXTE S'EFFACE.BON .JE REPREND:VOUS AURIEZDIT QUE LA CONTRE BASSE DU VISUEL AURAIT PU ETRE UN VIOLON CELLE??EST-CE QUE CA AURAIT PU ETRE N'IM PORTE LEQUEL DE LA FAMILLE DES VIOLONS..
----------
MERCI POUR CE RENSEIGNEMENT. C'EST SURE- MENT LA TOUCHE "CORRECTION" CAR CELA VIENT DE M'ARRIVER POUR LA PREMIERE FOIS, A MOI AUSSI, QUAND J'AI REDIGE LA REPONSE AU MESSAGE QUI PRECEDE CELUI-CI, ET J'AI DU TOUT RECOMENCER. JE VAIS SI- GNALER LA CHOSE AUX TECHNICIENS. NON, JUSTE CONTREBASSE OU VIOONCELLE. M.

C'est tout de même "d'Ingres" de chercher à trouver un "violon" alors que le monsieur te dit qu'à part une contrebasse ou un violoncelle n'importe lequel des instruments de la famille des violons n'aurait pas pu faire l'affaire!
Le violon c'est bien le premier instrument de la famille des violons, non? Et cet instrument est à exclure...
"Juste" employé en tant qu'adverbe a ici le sens RESTRICTIF de "seulement contrebasse ou violoncelle et "seulement"? c'est "exclusivement", ça aussi c'est factuel!
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 12:59
@Delphinus

Allez, je tente:

Image
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 13:47
@Delphinus

La "méthode Loti", c'est l'inverse de ce que tu proposes.
Tu pars d'éléments qui ne figurent pas dans l'énigme afin de la remanier pour qu'elle confirme une solution obtenue par ailleurs: sur le visuel, je ne vois qu'une contrebasse et un saxophone, qui sont loin de faire penser à un violon.
Essaie de faire une recherche rapide de photos avec "contrebasse et saxophone", et tu verras qu'on arrive toujours sur une scène de jazz. On sait que le visuel représente un trio, donc, si on devait trouver un troisième instrument (ce qui n'est pas le cas, d'après les madits), ce serait sans doute une batterie, peut-être un piano, à la limite... Mais sûrement pas un violon (à moins qu'il s'agisse d'un groupe de "blue grass", comme dans le visuel 500?).
Si le visuel représentait un orchestre à corde, ce serait différent, et on pourrait parler de ton "violon manquant". Je suis sûr que tu trouverais une anagramme sympa avec "orchestre" pour confirmer Crest, et je n'y trouverais peut-être rien à redire!
Les musiciens du visuels te permettent déjà de comprendre comment déchiffrer les dix lignes du texte. C'est déjà bien, comme indice...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ockham a écrit :...VOUS AURIEZDIT QUE LA CONTRE BASSE DU VISUEL AURAIT PU ETRE UN VIOLON CELLE??EST-CE QUE CA AURAIT PU ETRE N'IM PORTE LEQUEL DE LA FAMILLE DES VIOLONS..[/color][/b]
----------
NON, JUSTE CONTREBASSE OU VIOONCELLE. M.[/b][/color]

C'est tout de même "d'Ingres" de chercher à trouver un "violon" alors que le monsieur te dit qu'à part une contrebasse ou un violoncelle n'importe lequel des instruments de la famille des violons n'aurait pas pu faire l'affaire!
Le violon c'est bien le premier instrument de la famille des violons, non? Et cet instrument est à exclure...
"Juste" employé en tant qu'adverbe a ici le sens RESTRICTIF de "seulement contrebasse ou violoncelle et "seulement"? c'est "exclusivement", ça aussi c'est factuel!

hé bien il faut le dire comment : si le monsieur veut que tu trouves de toi-même que c'est le violon qui est à déduire, il est normal que le monsieur te dise que sur le visuel il y a une contrebasse ou un violoncelle et que c'est à toi d'en tirer les conclusions.

cela commence à être lourd ! :suer: :suer: :suer:
vous avez fait un fil sur la contrebasse et le violoncelle, quelles sont vos conclusions ? à quoi servent ces 2 instruments ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"VOUS AURIEZDIT QUE LA CONTRE BASSE DU VISUEL AURAIT PU ETRE UN VIOLON CELLE??EST-CE QUE CA AURAIT PU ETRE N'IM PORTE LEQUEL DE LA FAMILLE DES VIOLONS..
----------
NON, JUSTE CONTREBASSE OU VIOONCELLE. M."


Quand même, tu raisonnes bizarre. Change contrebasse par coq et violoncelle par Dindon.
" VOUS AURIEZDIT QUE LE COQ DU VISUEL AURAIT PU ETRE UN DINDON??EST-CE QUE CA AURAIT PU ETRE N'IM PORTE LEQUEL DU POULAILLER..
----------
NON, JUSTE COQ OU DINDON. M."

Et toi tu nous expliques que Max a dit ça pour nous orienter vers la pintade. :eek:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bis repetita
delphinus a écrit :hé bien il faut le dire comment : si le monsieur veut que tu trouves de toi-même que c'est le violon qui est à déduire, il est normal que le monsieur te dise que sur le visuel il y a une contrebasse ou un violoncelle et que c'est à toi d'en tirer les conclusions.


viens m'expliquer quelles sont les conclusions que vous avez faites dans votre fil contrebasse-violoncelle, ajoute les décryptages qui rendent ces instruments indispensables et recontacte-moi à ce moment. :bouletrepere:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 14:30
@Delphinus

QUESTION No 33 DU 2000-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
SUR LEVISUEL 580, LE 2EME INSTRUMENT EST -IL UNE CLARINETTE ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
OU UN SAXO ALTO. CELA N'A PAS REELEMENT D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

Image
Image

Quel est l'instrument manquant, selon toi?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 14:31
Non, rien.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
merci pour la pollution de ce fil :bouletrepere:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar ockham » 21 mars 2018 à 14:53
hé bien il faut le dire comment : si le monsieur veut que tu trouves de toi-même que c'est le violon qui est à déduire, il est normal que le monsieur te dise que sur le visuel il y a une contebasse ou un violoncelle et que c'est à toi d'en tirer les conclusions.
Mais c'est pas ce que le monsieur dit dans le madit cité.
Il ne dit pas que ce qui est représenté sur le visuel est une contrebasse ou un violoncelle et qu'il faut en déduire autre chose mais qu'il n'est pas possible de considérer que l'on aurait pu remplacer la contrebasse ou le violoncelle par un autre instrument de la famille des violons. En effet , s'il fallait déduire qu'un "violon" dans cette énigme avait un quelconque intérêt alors sa représentation en place de la contrebasse aurait pu faire l'affaire... Mais MV prétend l'inverse donc le visuel ne fait pas référence à une affaire de violon...C'est factuel!
Par contre si la contrebasse ne pouvait pas pu être un violon, un violoncelle, lui fait l'affaire...
:

cela commence à être lourd ! :suer: :suer: :suer:
vous avez fait un fil sur la contrebasse et le violoncelle, quelles sont vos conclusions ? à quoi servent ces 2 instruments ? Je l'ai déjà dis , c'est toi qui est lourd: Avec le bon sens, celui de l’ouïe , la contrebasse et le saxophone de la famille des instruments " à cordes et à vent" s'entend comme "accordée avant".... Et comment était "accordée avant" la contrebasse? Comme le violoncelle en "Do sol ré la"!


Franchement ton histoire de "violon" pour nous vendre le donjon de Crest...C'est pas sérieux!
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
continuez à faire l'autruche ... mais « Quand vous avez la tête dans le sable, votre cul est à l’air »
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Sp » 21 mars 2018 à 15:03
delphinus a écrit :continuez à faire l'autruche ... mais « Quand vous avez la tête dans le sable, votre cul est à l’air »

C'est finalement pas bien grave, ni dangereux, dans la mesure ou tes HYPOTHESES ne déflorent rien du tout.
Tu sais, t'a beau tirer sur les tifs, t'en sortira jamais avec une coupe de cheveux.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :@Delphinus

Allez, je tente:

Image
:alatienne:


Mais ceci est une magnifique pipe ! :jesors: d'ailleurs je ne suis pas là. C'est un fil de discussion de Delphinus, y'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Egide » 21 mars 2018 à 15:25
@Delphinus

Si tu refuses de répondre aux arguments qu'on t'oppose, c'est parce que tu préfères te voiler la face que d'admettre une possible faiblesse dans ton raisonnement. Comme à ton habitude, tu préfères imaginer que tes détracteurs ne sont là que pour t'embêter, "polluer ton fil", ce qui est puéril.

Tu poses comme principe que la contrebasse est représentée dans le visuel afin d'évoquer un "violon", qui n'aurait d'autre but que de confirmer, par le biais d'un terme argotique, la découverte d'un donjon ayant servi de prison à Crest, découverte elle-même confirmée par un alignement avec Le Donjon.

Un tout petit peu de recul devrait te permettre de comprendre qu'un autre chercheur puisse trouver la démarche biaisée, voire complètement fausse, sans pour autant vouloir te nuire.

En fait, ce qui est choquant, dans ton interprétation de ce visuel, c'est que tu mets de côté le saxophone, et tu le remplaces même carrément par un violoncelle. Or, la toile de Becker représente bien un saxo, et une contrebasse, et pas un violoncelle et une contrebasse. Cela aurait pu être une clarinette et un violoncelle, mais ça n'évoquerait pas le "violon" pour autant (quoi que, peut-être un peu plus)...

Puisque tu compares cette énigme à celle de Loti, tu dois bien admettre que le lien donné par le faisceau d'indices, qui doivent tous pointer en direction d'une seule et unique solution (Pierre Loti) est complètement tiré par les cheveux: personne ne peut déduire "violon" d'un visuel où l'on distingue trois musiciens, dont deux seulement sont identifiables -un saxophoniste et un contrebassiste. Prétendre le contraire pourrait passer pour de la mauvaise foi.
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le VIOLON et le donjon de CREST Messagepar Gloo » 21 mars 2018 à 15:59
ockham a écrit :Image

Tiens c'est marrant, avec les fenêtres (en noir) on obtient "BECC" (2 + 5 + 3 + 3) :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré