La piste Victor Hugo

Discussions au fil de l'eau sur la 560
lePtitMatou
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 13.05.2016
La piste Victor Hugo Messagepar lePtitMatou » 22 mars 2018 à 12:20
Comme chacun sait, le titre évoque une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo. Je me suis penché non pas sur la ville Hernani mais sur l'écrivain lui-même. Il s'avère qu'il a pris la fuite suite au coup d'état de Napoléon III (le neveu de Napoléon 1er)
Ca fait au moins un lien avec la précédente où on parle de Napoléon 1er.
Victor Hugo, dans sa fuite,s'est réfugié à Jersey.
Si on tire un trait de Cherbourg à Jersey, il s'avère que c'est la même inclinaison que le trait du visuel.
Où Victor Hugo (autrement dit nous-même dans l'énigme) est parti ensuite ça s'est une autre question...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La piste Victor Hugo Messagepar Couscous » 24 mars 2018 à 08:15
C'est intéressant !
Il y a aussi la toponymie de Jersey qui ne laisse pas indiferente, vis a vis du titre de la 560 !
L’île de Sark fait aussi étrangement penser au coquillage du visuel de la 560, une piste qui a déjà était évoquer à l'époque je crois.
En tout cas Hernani pour moi est une mauvaise direction géographique, malgré qu'elle nous fasse découvrir Victor Hugo. :okydoky:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La piste Victor Hugo Messagepar Zowl » 25 mars 2018 à 01:04
Victor Hugo, malgré lui, à aussi un lien avec "Septentrion" (les contemplations). Certes par 2x Victor Hugo est présent, mais trop visible pour être la finalité !
Si Apollon vise "à peu près" vers le Nord, Victor Hugo vise "à peu près" vers le Sud.

@couscous :
    Victor Hugo est un "indice de confirmation" par rapport à ce que l'on sait ou par rapport à ce que l'on a appris (Lumière / Connaissance) depuis "l'ouverture de l'école" (façon M.V).

    Il confirme le fait que l'on soit bien arrivé au "NORD" et que l'on doit trouver place à l'EST (Charlemagne, "Hernani", etc.)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La piste Victor Hugo Messagepar Egide » 25 mars 2018 à 11:57
L'"Hernani" d'Hugo est une oeuvre fondatrice, marquant la consécration du drame romantique, et sa première représentation a donné lieu à une véritable bataille rangée entre partisans du classicisme et tenants du renouveau et de la liberté apportée par le romantisme.
Cette "bataille d'Hernani", racontée par Théophile Gautier, est restée si célèbre qu'elle figure encore dans les dictionnaires. D'un côté, les jeunes artistes aux cheveux longs, aux tenues extravagantes (à l'instar de Gautier, dans son gilet rouge), Nerval, Berlioz, Balzac, à la tête d'un bataillon d'étudiants en peinture ou en sculpture, venus faire la "claque", et de l'autre, les "anciens", chauves comme des "genoux", violents et vociférants pour couvrir les passages de la pièce considérés comme risibles ou choquants, non-conformes aux règles du théâtre.
Max Valentin a choisi de se servir de l'expression "ad augusta per angusta", qui apparaît trois fois dans "Hernani", en tant que mot de passe des conjurés réunis sur la tombe de Charlemagne pour mettre au point l'assassinat de Charles Quint (qui n'est encore que Charles de Habsbourg). Connaissant son attrait pour la littérature, ainsi que pour l'histoire (et notamment pour la période du règne de François 1er), je pense qu'il serait mal venu de s'imaginer que Max ait fait l'impasse sur ces éléments.
Le fait qu'une ville d'Espagne dans laquelle Hugo aurait séjourné, enfant, ait donné son nom au héros de la pièce n'était pas évident à découvrir au début de la chasse, et l'IS des "trois rendez-vous", selon moi, confirme bien sa place dans le jeu: ces trois "rendez-vous" évoquent peut-être l'acte I de la pièce, où trois hommes se rencontrent dans la chambre d'une même femme, Dona Sol (le sous titre original de la pièce était "tres para una", "trois pour une", expression qui s'applique parfaitement à la BSM).
La forme même de l'IS peut également être rapprochée du théâtre, avec les personnage du dévot (Molière), d'Ophélie (Shakespeare), et de l'avocat (peut-être le maître Patelin attribué Triboulet), et leur "billet" (ce qu'il faut pour entrer au théâtre).
La chasse fait référence à des événements historiques, scientifiques, artistiques, dont on a l'impression que Max veut nous abreuver: la première estimation de pi, la création du système métrique, la "bataille de Roncevaux", la classification des éléments, la solmisation, les "Cent Jours"... Pour moi, il y a fort à parier qu'Hernani et sa "révolution" fasse partie intégrante de la chasse, comme il devrait faire partie de la culture générale d'un chouetteur sachant chouetter.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La piste Victor Hugo Messagepar dominique » 25 mars 2018 à 14:23
Victor s' est exilé d' abord en Belgique, puis à Jersey. Mais son plus grand temps hors de France a été à Guernesey, qui je te l' accorde, est bien proche de Jersey. Je n'est pas vérifié si cela changeait qqch sur l' inclinaison que tu suivais P'tit Matou..
Pour moi, et AMHA, je pense que c' est une fausse piste. Il ne faut pas perdre de vue, cependant, que lorsque on
s' engage dans une fausse piste, c' est comme si en explorant un bon chemin, on avait tourné à gauche ou à droite dans un raidillon qui n ' était pas nécessaire de poursuivre plus avant, mais qui permet parfois de ramener un détail pour poursuivre sur le chemin principal.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: La piste Victor Hugo Messagepar goldowlhunter » 25 mars 2018 à 14:26
Bonjour lePtitMatou

C'est vrai que VH s'est exilé sur l'île de Jersey au début du 2nd empire. Mais en fait, il n'y est pas resté longtemps...
Il finit par s'installer sur l'île de Guernesey où il acheta même une maison (la Hauteville House) à Saint-Pierre-Port et ce jusqu'à la chute de Napoléon en 1871 (long exil).
Saint-Pierre-Port est aligné avec Cherbourg et... Waterloo. Encore un lien ?

Mais c'est vrai aussi que le trait de crayon du visuel partant de Cherbourg passe bien par l'île de Jersey et en le suivant jusqu'en Bretagne, on "marche" bien deux fois sur les eaux...

GOH
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La piste Victor Hugo Messagepar Archimede » 25 mars 2018 à 18:25
Se pourrait-il que St Peter (Victor Hugo) serve à s'aligner avec Cherbourg afin de trouver Rue et Waterloo ?

J'ai longtemps réfléchi au moyen de trouver RUE dans l'ordre du livre 500/530/780
C'est très dur, mais c'est possible, ça oblige à viser RUE depuis Carignan tout en entrant dans la 530, puisque c'est celle-ci qui donne TROUVE RUE.

Vise t-on en 530 une colonie de Morse ?

Si WATER LOO représente en phonétique ce que je pense, alors WELL IN G TON aussi ?

Ces deux traits qui se croisent sur Rue ressemble à plusieurs croisement de lignes dans les visuels, cela peut paraître anecdotique mais c'est en réalité primordial, car ce que je sais c'est que le mot RUE symbolise dans le jeu en plus d'une ville, un ensemble de rues. Oui, des rues, à prendre en compte dans le jeu, en tant qu'indices, ou en tant que déplacement sur un plan.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La piste Victor Hugo Messagepar Archimede » 25 mars 2018 à 18:27
Lequel de ces alignements trouve t-on en premier dans le jeu ?
CARIGNAN - RUE - WELLINGTON
ou
CHERBOURG - RUE - WATERLOO
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: La piste Victor Hugo Messagepar goldowlhunter » 26 mars 2018 à 08:04
Archimede a écrit :Se pourrait-il que St Peter (Victor Hugo) serve à s'aligner avec Cherbourg afin de trouver Rue et Waterloo ?


Il me semble plus naturel de trouver Waterloo en premier car la première lecture de la 420 n'offre pas beaucoup d'ambiguïté.
St Peter Port peut se trouver aussi en première lecture de la 560 (piste VH) et constater alors que Carusburc est sur la ligne SPP - Waterloo.

Cette ligne passe aussi par Rue, mais il faut un déclic supplémentaire pour s'intéresser à cette localité (où il y a une histoire de croix).
Cela nécessite, amha, une seconde lecture ou un 2e passage sur les énigmes, la 530 en particulier...

Archimede a écrit :J'ai longtemps réfléchi au moyen de trouver RUE dans l'ordre du livre 500/530/780
C'est très dur, mais c'est possible, ça oblige à viser RUE depuis Carignan tout en entrant dans la 530, puisque c'est celle-ci qui donne TROUVE RUE.

Dans l'hypothèse de plusieurs niveaux de lecture, ce n'est pas si dur. Je ne pense pas que l'anagramme saute aux yeux dès la première lecture de la 530, qui se résume surtout à trouver BOURGES comme Ouverture.
En deuxième lecture, pourquoi pas...

GOH

PS : J'aime bien ta ligne Carignan - Rue - Wellington. Mais tu vois bien qu'on ne peut pas penser à Wellington (ni identifier ce patelin en GB) sans avoir lu la 420 qui est postérieure à la 500, même dans le livre !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La piste Victor Hugo Messagepar Archimede » 26 mars 2018 à 20:57
Merci pour ton appréciation Goldowlhunter sur les solutions de Max ;o)
Carignan Rue Wellington cela fait 5 ans que j'ai trouvé ça, j'ai eu le temps d'y réfléchir...
Et je pense que Cherbourg Rue Waterloo entrent en écho avec cet alignement.

Il y a plusieurs pistes que j'ai bossé...
- On peut voir 2 x CRW... (Waterloo et Wellington étant de facto intimement liées historiquement)
- Et puis la guerre, le début de la fin...
- Ensuite il y a la phonétique...

J'attends de mieux comprendre, mais je ne renonce pas à TROUVE RUE dans le trio 500/530/780 pour la baie de somme par exemple, mais je freine des deux pieds, j'ai d'autres chats à fouetter...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La piste Victor Hugo Messagepar Archimede » 04 avr. 2018 à 22:34
Sekond degré les copains...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]