Le Bonsoir d'Alfred

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar Rachel » 25 mars 2018 à 17:12
ockham a écrit :Lorsque l'on parle de Rocamadour ; on parle de son "rocher" et pas de son "mûr de roche"... Pour une simple raison, là encore étymologique: Rocamadour c'est "Roc Amadour ".
En es-tu sûr ?
Selon Gaston Bazalgues, le toponyme Rocamadour est une forme médiévale qui a pour origine Rocamajor. Roca désignait un abri sous roche et major évoquait son importance. Ce nom a été christianisé à partir de 1166 avec l'invention du faux hagiotoponyme saint Amadour ou saint Amateur. En 1473, d'après la monographie d'Edmond Albe, le lieu fut nommé la roque de Saint Amadour. En 1618, sur une carte du diocèse de Cahors de Jean Tarde, apparut le nom de Roquemadour7.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocamadour

De toute façon aucune importance...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar ockham » 25 mars 2018 à 17:39
Merci pour ton post Egide,
Comme quoi ( ouf, ça me rassure) on peut suivre des chemins différents tout en étant capable de regarder une bifurcation en se disant au lu de l'argumentation développée et de la prise en considération des madits: Pourquoi Pas?
Pour revenir sur le fond de ton argumentation , comme y'en a une ( et je ne vais pas m'en plaindre), je suis en capacité de comprendre quels points te titillent, et je vais tenter non pas de te convaincre mais de te préciser pourquoi, je bifurque.
Je n'ai rien a reprocher à l'approche classique, qui m'apparait tcohérente logique et c'est bien pour cela que je l'ai moi même emprunté. Je cherche à voir où ; à quel moment un autre chemin était envisageable et s'il satisfait au mêmes critères qui me sont chères ( outre ceux de l'élégance et de l'astuce toujours subjectifs), c'est à dire la logique, la cohérence, la reproductibilité.
Belle référence en passant à celle du cor dans la citation de cet extrait d'Hernani que je ne connaissais pas.
Tu écris: "Choisir Gavarnie , c'est oublié que c'est le piéton qui cherche le "bon chemin" qui nous mène de Bourges à la destination (la seule à découvrir).
Je ne dirais pas que c'est le piéton qui cherche " le bon chemin", nous devons suivre jusqu'à sa destination le piéton qui ne cherche pas son chemin car lui, il sait ou il va ... : A Roncevaux.
Si sa boussole indique plein sud c'est parce que cette indication doit nous être utile à nous chercheur par ailleurs ( pour moi le méridien de Paris en ligne de compte) mais pas "spécifiquement" pour indiquer la direction de Roncevaux.
QUESTION No 10 DU 1999-11-25
----------
TITRE: 780
----------
LE PIETON CONNAIT DEJA SA DESTINATION EN 780, MAIS NOUS CHERCHEURS NE LE DECOUVR ONT Q'EN 470. EST CE EXACT ? 2: LE PIETON APPREND IL SA DESTINATION E N 780 OU AVANT LA 780? 3: LE PIETON CONNAIT IL SA DESTINATION ( DE 470) EN 530?
----------
LE PERSONNAGE PRINCIPAL CONNAIT SA DESTI NATION AVANT VOUS, CHERCHEUR. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA, EN SOI, A DE L'IMPORTANCE, NI SI CE PERSONNAGE TROUVE CETTE DESTINATION AVANT TELLE OU TELLE ENIGME. C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. AMITIES -- MAX

Une fois arrivé à Roncevaux, solution et seule destination de notre piéton; à nous de trouver ou de vérifier que nous sommes sur le "bon chemin".
Si Roncevaux/Bourges fourni une ligne de visée nécessaire pour apercevoir la lumière (but de l'énigme), est-elle le bon chemin, ou le bon axe? Celui qui nous servira en 500 pour appuyer notre orthogonale, rien n'est moins sûr!
Que le cœur de l'IS fasse référence à l'ouverture, c'est pour moi indéniable ; que le cœur du titre de l'énigme y fasse elle aussi référence, à nouveau , rien n'est moins sûr ENCORE. C'est un raccourci pratique ( même s'il est cohérent ) de considérer que Bourges qui est l'ouverture est aussi le cœur...
Le but de l'énigme 470, je l'ai dis, est à mon avis donné par la dernière phrase de l'énigme, c'est à dire; Trouver " un chemin" Roncevaux / Bourges ( un axe une ligne de visée) qui permet de trouver, voir la lumière. Et le titre de rebondir sur cette solution de l'énigme en prévenant en quelque sorte, ATTENTION: " ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur".
Le cœur de quoi? Si l'on se dit que le cœur c'est ce qu'on a déjà trouvé soit l'ouverture, ce titre n'apporte rien de nouveau, il servirait donc uniquement à confirmer quelque chose un axe ( Roncevaux /Bourges) dont on avait à priori aucune raison de douter.
Mais justement:
1) Ce n'est etc... donne ou suggère qu'il pourrait y avoir justement une raison d'en douter.
2) Trouvant au terme de l'énigme comme lumière l'aube ( pour ce qui me concerne) ; lorsque je relis le titre, et que je me repose la question viser le cœur de quoi? Je réponds tout naturellement , le "cœur" ce que je viens de trouver au terme de l'énigme: le cœur de la lumière, le cœur de l'Aube... Je sors donc mais sans capillotraction de la logique " naturelle", attractive et intuitive: Bourges = Ouverture = Cœur ( trop de concept , tue le concept!).
Moi, sur le visuel 470, je vois des sommets que j'identifie à ceux des Pyrénées et une épée plantée dans un rocher sous un pin.
Ceux qui ont lu la chanson de Roland savent ce qui se passe sous ce Pin , ce sont les derniers moments de Roland ; il y passe de vie à trépas et comme tu l'as signalé, si l'épée dans la pierre n'est pas la représentation d'une tombe , elle évoque et suggère la mort du Héro avec tout ce qui à émailler les derniers instants de sa légende. Le "ça s'est passé en 778" s'y rapporte plus qu'à la bataille elle même et justifie également le " A " de "A Roncevaux" qui signale que l'important tient plus à l'évènement ( ce qui s'y est passé) qu'au lieu lui même: Roncevaux.
Je ne reviens pas la dessus, je l'ai dis et redis en long en large ET en travers que c'est précisément ce qui se rattache à ces derniers moments e la gloire de Roland qui me transporte ailleurs: Dans le cirque de Gavarnie .
Gavarnie, ce n'est pas Roncevaux mais on y trouve la trace remarquable de ce qu'y s'est passé "à Roncevaux" et permet de confirmer des éléments de solutions antérieurs que j'ai également développé.
Les coquilles st jacques que tu souligne, emblème de Jacques Cœur sont bel et bien représentées dans la chapelle de Gavarnie au côté de Saint Jacques dans son habit de pèlerin confirmant bine Gavarnie comme un chemin et pour moi le "bon chemin" moins évident que celui de Roncevaux.
Gavarnie, c'est la mémoire "en France" de tout ce qui s'est passé "à Roncevaux" ( on ne m'opposera plus cette fois que " la flèche qui vise le cœur doit être entièrement Française"); là ou s'est rendu le piéton que l'on devait suivre mais pour nous permettre de trouver quoi? Roncevaux, non mais ce qu'y s'y est passé et qui oui, pour ce qui me concerne, m'offre un chemin de traverse et une flèche qui en visant le cœur de la lumière m'amène à l'autre extrémité de France pour atteindre un autre cœur.
Un chemin qui m'amène au même endroit que l'autre, mais un autre chemin, pour moi, le bon chemin.
Pour parler de " bon chemin", il faut bien qu'il y est une alternative, un autre chemin possible qui soit tant qu'' à faire tentant, cohérent crédible mais qui pour autant ne soit pas le bon chemin.
QUESTION No 50 DU 1998-10-05
----------
TITRE: 470
----------
CCE N'EST LE BON CHEMIN etc.EST CE A DIR EQUE L'ON POURRAIT FAIRE UNE CONFUSION E TVISER AUTRE CHOSE QUE LE COEUR.AMITIES.
----------
OUI. AMITIES -- MAX


:alatienne: Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar ockham » 25 mars 2018 à 17:57
@Rachel
ockham a écrit :
Lorsque l'on parle de Rocamadour ; on parle de son "rocher" et pas de son "mûr de roche"... Pour une simple raison, là encore étymologique: Rocamadour c'est "Roc Amadour ". En es-tu sûr ?

Oui, j'en suis sûr! Fais un effort et avec un peu de bonne foi, tu devrais y parvenir... Parce qu'à ce niveau là de déni, je ne sais pas comment appeler ça autrement de ta part.
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar jalec » 25 mars 2018 à 18:20
Capture d’écran (87).png
CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR...
Si l'on considère que la lumière c'est l' AUBE... ce pourrait-il que son "Cœur" soit entre U :banderole: B...? :bougie:
........................................................................................................................
Ce qui gênant : AUBE n'est apparemment pas décrypté mais trouvé à l'aide de la carte...
bien qu'en 530, on puisse interpréter "premier âge" => "aube de la vie"... :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar ockham » 25 mars 2018 à 18:38
@Jalec
Si l'on considère que la lumière c'est l' AUBE... ce pourrait-il que son "Cœur" soit entre U :banderole: B...? :bougie:

Au sens que tu donnes à la flèche ( trait) je dirais Oui.
Mais attention la "carte outil" qui pourrait être dégainée.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar jalec » 25 mars 2018 à 18:40
Exact. :suer:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar chevechercher » 25 mars 2018 à 18:43
@jalec : Non, vraiment non, désolé. D'abord ça ferait de la carte un outil, d'une manière qui est clairement rejetée par Max. Ensuite, j'ai du mal à voir comment tu interprètes l'IS "de cette Ouverture est né un cœur", dans ce cas. Enfin, ce n'est que mon avis personnel, mais je pense que l'aube est une fausse piste volontaire de Max, et ma piste (que je considère bonne, bien sûr) me donne même l'élément qui a donné l'idée à Max de faire une fausse piste avec une rivière. Enfin, ça s'appuie sur l'hypothèse que la flèche qui vise le cœur est à Roncevaux (ce qui est faux) ou sur le trait Roncevaux-Bourges (ce qui est vrai d'une certaine façon, au prix d'une grosse astuce, mais qui est en même temps faux). Bref, fausse piste sur fausse piste sur methode de décryptage inapproprié. Désolé mais il va falloir revoir ta copie.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar jalec » 25 mars 2018 à 18:47
@Chevechercher. Tu n'as pas d'inquiétude à avoir... revoir ma copie ? je ne fais que ça depuis deux ans. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar Egide » 25 mars 2018 à 18:51
@Jalec

Pas besoin de la carte pour décrypter l'aube, fortement suggérée par le visuel 530. On sait qu'un élément antérieur à la 470 permet de savoir qu'on a la "bonne lumière". On sait également qu'en 470, on "commence à voir la lumière" seulement.
Que le "coeur de l'aube" soit située entre le U et le B, c'est possible, mais en tous cas, pas sur la carte, sur laquelle on ne doit tenir compte que des éléments réels, qui existent sur le terrain.
:alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar jalec » 25 mars 2018 à 18:56
@Egide. ??? :triste: ???
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar Egide » 25 mars 2018 à 19:02
@Jalec

:cor:
:alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar jalec » 25 mars 2018 à 19:08
@Egide.
Dos au mur.jpg

Pour l'instant tout va bien... Pour l'instant tout va bien... Pour l'instant tout va bien...
Pour l'instant tout va bien... Pour l'instant tout va bien...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar Egide » 25 mars 2018 à 19:33
@Jalec

Je suppose que c'est ta manière de me faire comprendre que je ne vais pas tarder à me prendre une volée de madits en pleine face...
Pour parer cette attaque, autant dire tout-de-suite que d'après moi, si Max a répondu que sur le visuel 530, le moment de la journée n'avait aucune importance, c'est simplement car ce détail ne devient effectivement important qu'en 470. S'il avait dit le contraire, d'ailleurs, on serait encore en train de chercher la relation entre Bourges et l'aube en 530. Sa réponse était donc la seule possible pour ne pas mener les joueurs sur une fausse-piste.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar Rachel » 25 mars 2018 à 22:41
ockham a écrit :2) Trouvant au terme de l'énigme comme lumière l'aube ( pour ce qui me concerne) ; lorsque je relis le titre, et que je me repose la question viser le cœur de quoi? Je réponds tout naturellement , le "cœur" ce que je viens de trouver au terme de l'énigme: le cœur de la lumière, le cœur de l'Aube... Je sors donc mais sans capillotraction de la logique " naturelle", attractive et intuitive: Bourges = Ouverture = Cœur ( trop de concept , tue le concept!).
Tu aurais donc Mon Tout -Ouverture-Coeur alignés....
QUESTION No 7 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX
problème, non ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar dominique » 25 mars 2018 à 23:15
Excusez moi de m'immiscer dans votre conversation.
AMHA : MONT TOUT- OUVERTURE - COEUR sont bien alignés, mais pas sur trait bien rectiligne. S'aurait été donner une grosse partie de la chasse , s'il l'avait admis .
Il faut voir aussi qu'il répond en jouant sur la formulation de la question "SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES ?" Comme ce n'est pas dans cet ordre qu'ils sont alignés, il répond donc "NON" et s'en sort.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar chevechercher » 26 mars 2018 à 00:15
Ah non, hein ! Vous allez pas refaire le coup d'oublier l'erratum d'erratum ?

QUESTION No 13 DU 1998-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION 2
CHER EMULATEUR, DESOLE DE REVENIR LA DESSUS, MAIS SOYONS CLAIR, N'EST-CE PAS... C'EST MOI QUI VOU S AI FAIT REMARQUER VOTRE ERREUR SUR ALI GNEMENT TOUT-OUV-COEUR. MAIS ETES-VOUS S TAISFAIT DE VOTRE NOUVELLE REPONSE? POUV EZ-VOUS VRAIMENT DIRE QU'ILS SONT NON AL IGNES? MORPHEE.
--------------------------------------------------------------------------------
JE SUIS OBLIGE DE REPONDRE "NON" A CAU- SE DE LA FORMULATION DE LA QUESTION. MAI S CA, JE SUIS SUR QUE VOUS L'AUREZ DE- VINE ! N'OUBLIEZ PAS QUE JE REPONDS TOU- JOURS AU PREMIER DEGRE (SAUF QUAND JE ME PLANTE !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 14 DU 1998-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION 2, SUITE
JE DEMANDE CETTE NOUVELLE PRECISION, CAR DIRE QUE TOUT-OUVERTURE-COEUR SONT NON A LIGNES, DE TOUTE FACON, C'EST RECONNAITR E IMPLICITEMENT QUE "COEUR EQUIVAUT A PO INT GEOGRAPHIQUE DISTINCT DE TOUT ET OUV ERTURE". cONFIRMEZ-VOUS CELA? OU BIEN DIRIEZ-VOUS FINALEMENT QU'A TOUT E QUESTION DE CE TYPE, PAS DE REPONSE.
--------------------------------------------------------------------------------
EN APPORTANT MON ERRATUM, J'AI REPONDU STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. SI CET- TE FORMULATION ETAIT PIEGEUSE OU FAUTI- VE, IL NE M'APPARTENAIT PAS DE LA CORRI- GER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI LES TROIS ELEMENTS NECESSAIRES ET SUFFIS ANTS POUR PARLER "D'ALIGNEMENT" SONT OU NON REUNIS. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar Rachel » 26 mars 2018 à 05:52
chevechercher a écrit :Ah non, hein ! Vous allez pas refaire le coup d'oublier l'erratum d'erratum ?
Mais il ne s'agit pas, dans les madits que tu présentes, d'erratum d'erratum ( chose qu'il a fait pour Mon tout -ouverture-Lumiere-2424...) . Il confirme bien que la réponse est NON, au contraire.
Il parle simplement qu'elle est directement liée à la question (formulation) .
Or quelle est-elle cette formulation de départ ?
QUESTION No 1 DU 1998-08-25
TITRE: 470(1)
LA FLECHE VA T'ELLE AU COEUR DE QUELQUE CHOSE DONNE PAR LA 470.? MON TOUT, OUVERTURE ET COEUR SONT IL ALI GNES?
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION. LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX

La question porte bien sur la 470(titre) et le Mon TOUT concerne bien celui de 470.
Et pour preuve que c'est bien du tout 470 qui est en cause, le questionneur initiant l'erratum parle bien, lui, du TOUT470. et Max sans sourciller reprend le TOUT sans précision (car c'est evident pour lui que c'est de celui 470 dont on parle) dans son " TOUT OUVERTURE ET LUMIERE.."
QUESTION No 7 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX

Et la réponse dans son erratum que je cite est libellée de façon identique LA REPONSE EST NON .

@Domnique Alignés mais pas sur une droite stricte :eek: :eek: :eek: tu peux m'expliquer?
Quel que soit l'ordre de l'alignement , il y a ou pas d'alignement.
Dire que A, C et B ne sont pas alignés , alors que A, B et C oui, serait une grugerie de premier ordre...

Mais le plus important dans le post de ockham , mise à part cette incohérence avec les madits, concerne le madit sur le fait que le Personnage Principal connaisse sa destination avant nous : c'est une evidence puisqu'il change de direction avant même de passer en 470 et d'avoir connaissance de A RONCEVAUX ( qui ne peut etre trouvé en 780...).
Il sait donc, car il l'apprend en 780 ( en effet il suivait une direction N->S et après le croisement et réflexion , il en change), vers quelle destination il doit se rendre. Et Max a bien dit que la destination peut etre citée en 780
QUESTION No 25 DU 1995-09-10
TITRE: 780 (DESTINATION)
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX
Et le néanmoins montre bien que Max repond bien à la question...
Mais il est question, là, de la vraie destination, celle qui sera la solution de 470 et non seulement la réponse pourtant juste de la charade, qui, par contre, elle, ne peut pas être connue en 780...
Et il finit son post par un lapidaire C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDÉE...
LE PERSONNAGE PRINCIPAL CONNAIT SA DESTI NATION AVANT VOUS, CHERCHEUR. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA, EN SOI, A DE L'IMPORTANCE, NI SI CE PERSONNAGE TROUVE CETTE DESTINATION AVANT TELLE OU TELLE ENIGME. C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. AMITIES -- MAX
Est-ce important ? Quand trouve-t-il sa destination? A, nous de nous faire une idée...
Il n’empêche, qu'il connait bien sa destination en entrant en 470( et en 530 on ne sait même pas que le piéton existe...) et seule la discussion sur le caractère important d la chose ou pas , sachant néanmoins que cette destination peut être citée en 780...
Il n'est pas très sorcier de repondre à cela.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar DINIS » 26 mars 2018 à 08:00
Tout, Ouverture et Lumière sont alignés.
Tout, Ouverture et Cœur sont aussi alignés, il répond "non" car pour lui il faut trois points pour parler d'alignement or avec cette dernière formulation, il n'y en a que deux puisque le Tout n'est autre que le Cœur.

Et quand Max parle de destination, cela peut bien aussi vouloir dire "direction". D'ailleurs, à ma connaissance, personne n'a d'explication pour le changement de direction ENTRE la 780 et la 470, et j'ai bien dit "ENTRE"...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar Couscous » 26 mars 2018 à 08:15
Rachel a écrit :LE PERSONNAGE PRINCIPAL CONNAIT SA DESTI NATION AVANT VOUS, CHERCHEUR. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA, EN SOI, A DE L'IMPORTANCE, NI SI CE PERSONNAGE TROUVE CETTE DESTINATION AVANT TELLE OU TELLE ENIGME. C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. AMITIES -- MAX


Pour quelqu'un qui affirme qu'il n'est pas important de connaitre les détails du PI et qu'en plus,
il rajoute qu'on peut s'assimiler à se personnage, tu ne trouve pas que c'est un peu paradoxal cette histoire :lol:

La seule et unique manière d’être en concordance avec le dernier madit que tu a citée, c'est de savoir en 780 qui il est ou se qu'il représente, sinon il est imposible d'affirmer cette chose.

Exemple : Le visuel me montre un type avec une cape rouge et des collant bleu, il se dirige plein nord et il connais la destination avant moi.....Je décrypte l'énigme 780 et je découvre que c'est superman et je comprend donc qu'il se dirige probablement dans sa base secrète, la 470 me le confirmera :edente:


il n'y a pas d'autre moyen, sauf que cette hypothèse serra sujette à problème avec d'autre madits comme d'hab, un vraie foutoir.....
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le Bonsoir d'Alfred Messagepar chevechercher » 26 mars 2018 à 10:03
@Rachel : tu "attaques" la solution d'Ockham parce qu'elle se base sur un alignement tout470-Ouverture-cœur. Tu sors ensuite un Madit censé interdir un tel alignement (et qui est un erratum). Le problème de ce Madit est que la formulation de la question –et donc de la réponse– sont piégeux. Max répond en effet "la reponse est non", mais il répond à la seule question du message auquel il répond, qui est "vous persistez et signez ?". Donc "Non" il ne persiste et signe pas, et fait un erratum. Mais la reponse est ambiguë et peut être mal interprétée en "Non, le tout470, l'ouverture et le coeur ne sont pas alignés".

Les deux autres Madits que j'ai cité ne sont pas à proprement parler des erratas d'erratum (tu as raison sur ce point), mais sont tout de même des précisions sur ledit erratum. Le premier demande directement de clarifier si la reponse porte sur l'alignement ou sur l'erreur et Max, sans répondre directement à la question de l'alignement, dit clairement que son "Non" dans l'eratum était une reponse au premier degré à la question posée concernant l'erreur et pas l'alignement. Le second madit confirme encore cela et précise clairement "je ne peux pas vous dire si les trois éléments nécessaires et suffisants pour parler d'alignement sont réunis". Autrement dit, il ne nous dira pas si le tout, l'ouverture et le coeur sont alignés, ni même s'il est possible de considérer un tel alignement.

Et bien sûr, la raison pour laquelle il ne dit rien sur ce point, c'est que c'est la base de sa principale fausse piste. Là dessus, je suis donc d'accord avec toi : ces trois éléments ne sont pas alignés. Mais ce que ockham nous a donné de ses solutions ne me semble pas suffisant pour l'invalider sur la base de Madits, surtout en interprétant mal ces Madits.

@Dinis : si, moi. Dans ma solution il y a une explication au changement de direction entre les deux énigmes. Et c'est même très important. Ça explique plusieurs choses (dont le fait que la phrase du titre de la 470, bien que concernant la fin de celle-ci, se trouve logiquement au début de celle-ci). Et ça donne des "codes", des clefs de déchiffrement pour la suite (même si je n'en suis pas encore aux énigmes qui les utilisent).

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]