G-J ou bien...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
G-J ou bien... Messagepar Hobby » 25 mars 2018 à 20:25
Pour ceux-celles qui aiment bien lire autrement.

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC

ET Y LAISSER SES PLUMES.

Si on lit ce texte en deux étapes, on s'aperçoit que
1/ Cent jour avant de se casser le bec, l'aigle a imprimé (AU DÉPART) ses empreintes dans le sable de l’ile d'Elbe. Pourquoi nécessairement à l'arrivée ?
2/ Il a laissé ses plumes, non pas à Waterloo ni à Golfe-Juan, mais littéralement dans la terre de l'Ile de Sainte-Hélène.

Puisque (madits) LA et Y sont un même endroit, le seul terme et lieu qui convienne aux deux formulations est SOL ILE.
Vous pouvez vérifier, cela répond aux deux définitions.

Or - déclic - SOL ILE est l'anagramme de... SOLEIL, vous l'aurez reconstitué tous seuls.
DU CIEL VIENT LA LUMIÈRE.

Ensuite, yapuka. SOLEIL et compter les mesures vers le zénith. SOLEIL (ou SOL ILE) MILLE NEUF CENT SOIXANTE NEUF SIX CENT QUATRE VINGT DIX SEPT.
Je ferai un dessin plus tard avec un arc, exactement comme le visuel.
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
Re: G-J ou bien... Messagepar Archi Parmentier » 25 mars 2018 à 21:02
Puisque (madits) LA et Y sont un même endroit


as-tu un madit précis pour étayer cette affirmation ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: G-J ou bien... Messagepar Egide » 25 mars 2018 à 21:35
@Hobby

Lire autrement, c'est bien, lire entièrement, c'est mieux!

QUESTION No 18 DU 1997-12-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CIBLE D APOLLON
BONJOUR MAX LE LA ET LE Y DU TEXTE CODE DE LA 420 SO NT ILS UN MEME LIEU? LE POINT DE CHUTE DE LA FLECHE D APOLLON EST IL DEJA COMME TRACE,SUR LE SOL OU AILLEURS? AMICALEMENT HULUL
--------------------------------------------------------------------------------
OUI A LA PREMIERE QUESTION. J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA DEUXIEME. JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS ENTENDEZ PAS "TRACE SUR LE SOL". AMITIES -- MAX


QUESTION No 14 DU 1997-12-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DE MAX A TOUS : ERRATUM
J'AI REPONDU "OUI" A UNE QUESTION DU CHERCHEUR "HULUL" QUI ME DEMANDAIT SI LE "LA" ET LE "Y" DE LA 420 CONCERNAIENT UN SEUL ET MEME ENDROIT. LA REPONSE EST BIEN SUR "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES POUR CETTE BOULETTE, ET MES REMERCIE- MENT A "HULUL" POUR ME L'AVOIR FAIT RE-
--------------------------------------------------------------------------------
MARQUER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1998-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-2
420: JE NE CROIS PAS QUE LA QUESTION AIT ETE POSEE:? - LE 'Y' DANS LE TEXTE EST-CE UN ADVERBE DE LIEU? -2- CE 'Y' EST-IL LE MEME LIEU QUE LES'L A' DE CETTE ENIGME? AMITIES- GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
SI, ELLE AVAIT DEJA ETE POSEE. LA REPONS E EST OUI (AUX 2 QUESTIONS). AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1998-09-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CA CHAUFFE DUR SUR EDELWEB...
EN 420 ON PEUT LIRE E-365 Y LAI-... Q1 : CE Y EST IL UN ADVERBE DESIGNANT UN LIEU ? Q2 : SI OUI, CE LIEU EST IL LE MEME QUE CELUI DESIGNE PAR LES 2 'LA' DU TEXTE ? MERCI - MIAM - PS : SI VOUS REPONDEZ DEUX FOIS OUI CHIM ISTE M OFFRE 1000 BOUTEILLES !
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE, J'AI REPONDU TROP VITE. "Y" EST PLUTOT UN PRONOM ADVERBIAL. SI LES DEUX "LA" DU TEXTE SIGNIFIENT BIEN LA MEME CHOSE, CE N'EST PAS LE CAS DU "Y". DE- SOLE POUR CETTE ERREUR, ET DESOLE POUR VOS 1000 BOUTEILLES ! AMITIES -- MAX
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: G-J ou bien... Messagepar chevechercher » 25 mars 2018 à 22:14
Hobby a écrit :1/ Cent jour avant de se casser le bec, l'aigle a imprimé (AU DÉPART) ses empreintes dans le sable de l’ile d'Elbe. Pourquoi nécessairement à l'arrivée ?


C'est une bonne remarque, mais en quoi se serait-il cassé le bec cent jours après avoir quité l'île d'Elbe ? La durée de cent-jours est déjà approximative si on prend le débarquement à Golfe-Juan, mais là tu rajoutes deux jours de plus.

2/ Il a laissé ses plumes, non pas à Waterloo ni à Golfe-Juan, mais littéralement dans la terre de l'Ile de Sainte-Hélène.


J'ai du mal à comprendre comment tu peux dire "littéralement" à propos de "laisser ses plumes", qui est forcément une image tant qu'on parle de Napoléon. À moins que tu n'aie une interprétation de "plumes" qui se rattache à la vie ? Pour moi, "laisser ses plumes" fait évidemment allusion au "vol de l'aigle" et implique qu'il ne peut plus voler. Donc les meilleurs candidats sont Waterloo, son abdication, ou lorsqu'il se rend aux anglais. (Mais ces deux derniers correspondent moins à l'image de se casser le bec).
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: G-J ou bien... Messagepar Zowl » 25 mars 2018 à 22:47
Si déjà tu veux "lire" autrement, examine bien le cheminement de Napoléon 1er. Si effectivement il a mis ses griffes sur la plage de Golfe-Juan, il l'est à aussi mise en arrivant à Portoferraio (Elbe).

Contrairement à ce que beaucoup croit, Napoléon ne fut pas emprisonné à l’Elbe : il choisit le lieu de son exil et régna sur l’Elbe, apportant un grand nombre d’innovations.
L'article 3 : « L'île d'Elbe, adoptée par S.M. l'empereur Napoléon pour lieu de son séjour, formera, sa vie durant, une principauté séparée qui sera possédée par lui en toute souveraineté et propriété ».

- Donc, NON, il n'a pas laissé ses plumes après s'y être cassé le bec, c'est tout le contraire !

Ceci dit, ce port, à l'origine plutôt militaire, est doté de 3 forts (encore ce 3!) dont l'un, "Forte Stella" (énigme en cours) propose une plaque au-dessus de la porte d'entrée rapellant, quant à elle, la restitution de la ville au Grand-Duc Ferdinand III (encore 3!) de Lorraine en 1815 après le Congrès de Vienne, et coincidence, Napoléon débarque en France la même année !

- Si APOLLON vise le NORD vers la Lorraine c'est p'être normal !

Attention : Sieur Ferdinand n'est qu'une confirmation pour le ZENITH et rien d'autre.

PS: parfois un peu de culture (dénichée), et hop! l'énigme ouvre ses portes !

:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: G-J ou bien... Messagepar Hobby » 26 mars 2018 à 09:42
NAVRE, J'AI REPONDU TROP VITE. "Y" EST PLUTOT UN PRONOM ADVERBIAL. SI LES DEUX "LA" DU TEXTE SIGNIFIENT BIEN LA MEME CHOSE, CE N'EST PAS LE CAS DU "Y". DE- SOLE POUR CETTE ERREUR, ET DESOLE POUR VOS 1000 BOUTEILLES ! AMITIES -- MAX


Là est le SOL d'une ILE et Y est le SOL d'une ILE.
Il ne s'agit évidemment pas de la même ile. C'est un même lieu tout en ne l'étant pas. Astuce. C'est SOLEIL qui est important.

Depuis SOLEIL (qui explique Apollon dont, sinon, on ne sait pas ce qu'il vient faire dans cette galère), on compte les mesures et il ne s'agit pas de distance. Juste compter.

Que les approximatifs CENT JOURS démarrent à GJ ou à l'Ile d'Elbe n'est pas autrement important que d'étayer la fausse piste de GJ.
L'aigle est enterré à L'ile de Sainte Hélène. Ses plumes/restes/cendres, etc. sont dans le sol de l'ile.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: G-J ou bien... Messagepar Hobby » 26 mars 2018 à 13:29
Évidemment, vous ne pouvez pas me suivre. C'est beaucoup trop éloigné des standards. Ton pis... :alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: G-J ou bien... Messagepar chevechercher » 26 mars 2018 à 13:51
Hobby, le problème n'est pas, en soi, que ce soit trop éloigné des standards. Le problème est qu'étant trop éloigné des standards on ne voit pas à quoi rattacher tes hypothèses et comment les exploiter. Nos critiques (enfin, les miennes) visent à approfondir ta piste, pas à la détruire.

Par exemple, je ne suis pas opposé à l'idée de partir et de finir sur un sol-île=soleil. J'aime bien ce genre de petites anagrammes simples, et on pourrait aller plus loin dans ce sens (par exemple, CIEL = C-île ?). J'ai aussi de bonnes raisons, dans ma chasse, de m'intéresser à la notion d'île, surtout en rapport avec la lumière. Et j'ai déjà évoqué dans d'autres discussions des interprétations du paragraphe "Alors prête un arc... s'abattra." qui suggèrent une certaine équivalence entre le point de départ et le point d'arrivée de la flèche et/ou du vol de l'Aigle.

J'espère que tu comprends que cette énigme est très riche et que ce que tu nous a présenté n'en concerne qu'une petite partie. La question que je me pose est donc de savoir comment tes idées s'intègrent à une solution plus globale de l'énigme. Bien sûr, je ne te demande pas de donner ta solution, mais je me demande à quel point ta solution est complète.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: G-J ou bien... Messagepar Hobby » 26 mars 2018 à 14:24
Je comprends. Un bout de solution n'est pas suffisant pour s'exprimer.

Une de mes hypothèses est que les nombres liés aux mesures donnent des informations sans rapport avec une distance sur le terrain.

Du Ciel vient la Lumière.
Le texte est truffé d'initiales de planètes remplacées par une valeur.

Le compas est lié à N - le nombre.

On se situe sur le Soleil, où se trouve Apollon qui regarde et COMPTE les symboles des planètes disposées en arc de cercle.

SOLEIL MILLE NEUF CENT SOIXANTE NEUF SIX CENT QUATRE VINGT DIX SEPT

De là, il en compte 21. Soit U. Soit URANUS
Le point de départ devient D'U / D'URANUS / DURANUS
Rappel du titre : "DU ciel vient la lumière", un coup de pouce.

Sur la carte, en prenant appui sur BEAUSOLEIL (Apollon), on va directement de DURANUS à SOLTERRE.
SOLTERRE - SOL ILE, c'est cohérent. Et s'abattre au sol est cohérent aussi.

Tout petit couac, mais à la vitesse de la lumière c'est peu, la distance Duranus / Solterre est de 564 km et non 560...

Ah oui, j'avais oublié... Hâte-toi de trouver la flèche / à T toi de trouver la flèche / à Terre.



Pour la clé de passage 500/420, celle de(du) Sol sur la portée avec le bestiau marin me paraissent bien adaptés.



(PS Je crois aussi qu'il faut creuser les 46 261 860 pour trouver une autre information).


Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: G-J ou bien... Messagepar chevechercher » 26 mars 2018 à 17:12
Merci Hobby d'en révéler un peu plus, je comprends mieux où ça t'amène maintenant. Ça m'a l'air assez cohérent, il va falloir que je réfléchisse à tout ça. En tout cas, je suis content de voir que tu as poussé plus loin la technique de l'écriture des nombres/chiffres en toutes lettres pour les compter, comme tu l'avais déjà fait en 600...

À ce propos :

MILLE NEUF CENT SOIXANTE NEUF (VIRGULE) SIX CENT QUATRE-VINGT DIX-SEPT

En oubliant les lettres de (virgule) : 50 lettres, dont 25 de chaque côté de la virgule, chaque côté ayant un "cent". Ça rappelle les cent lettres du texte crypté. Et les histoires de moitiés similaires dans "Bébé"...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: G-J ou bien... Messagepar Hobby » 26 mars 2018 à 17:24
Oui, j'ai vu ça aussi mais sans réussir à transformer.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: G-J ou bien... Messagepar Zowl » 26 mars 2018 à 23:22
Pour info :
    Hobby a écrit : SOLEIL, qui explique Apollon dont, sinon, on ne sait pas ce qu'il vient faire dans cette galère

    Si Apollon = Soleil, bien grand raccourci, c'est par ce que l'on le représente toujours jeune et sans barbe, le Soleil ne vieillit, point. L'arc et les flèches qu'il porte symbolisent les rayons, c'est bien ce qu'il fait en une fraction de seconde. Hormis le fait qu'il se présente pour fournir le fond de décryptage de l'énigme, p'être ausi pour faire un lien avec une prochaine divinité, Neptune et son Trident (encore ce 3).

    Apollon aida Neptune à construire les murailles de Troie [..]

    Des "trois" partout :oops:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: G-J ou bien... Messagepar Rachel » 27 mars 2018 à 08:32
Vous avez un décryptage très simple qui vous permet de comprendre....
SABLE ===> SASILE==> SAS ILE.... car du SI L vient la lumière....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: G-J ou bien... Messagepar Hobby » 27 mars 2018 à 09:45
SOLEIL MILLE NEUF CENT SOIXANTE NEUF SIX CENT QUATRE VINGT DIX SEPT = 21 lettres-planètes
L'intérêt de ce décryptage serait aussi d'expliquer le CENT non codé dans le texte.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: G-J ou bien... Messagepar tompoucex » 27 mars 2018 à 17:32
Oublie Napoléon , il n'y a rien a avoir avec l' ( aigle ) . ( toujours amha )

ps : ça viens ( confirmer 99,9 % ) LA spirale de la 500 .

a + tompoucex
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: G-J ou bien... Messagepar Hobby » 27 mars 2018 à 19:36
@Tompouce
Arrête tes "c'est pas ci, c'est pas ça..."
D'autant que tu n'es jamais capable de répondre simplement à une question directe, comme celle que je t'ai posée par ailleurs.
Vicieux Astucieux Rusé... est-ce que ça veut dire VAR ?
C'est simple. C'est Oui ou c'est Non.
Et ton humble avis qui m'exaspère, tu peux le mettre là où tu as reçu la soi-disant balle.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: G-J ou bien... Messagepar tompoucex » 27 mars 2018 à 21:52
@ Hobby ,

Vicieux Astucieux Rusé... est-ce que ça veut dire VAR ? ((( NON ))) rien à voir
------------------------------------

@ Chromix

Je MAINTIENS : ((((( Oublie Napoléon , il n'y a rien a avoir avec l' ( aigle ) . )))))

INVENTER par vous même ...... TROUVE - moi l'endroit ou Max nous PARLE de ((( NAPOLÉON )))

dans le livre des énigmes . ??????????????????

PLUS de au minimum 45 mots IMPORTANTS dans cette chasse au trésor

Plusieurs noms propres ( mais jamais Napoléon a été ÉCRIT ) INVENTION PUR

ex de nom propre : lumière , al-mar , APOLLON , zénith , ponant , Carusburc , Albion , Neptune

Dame Nature , plus les dix VILLES . ((((((( OU EST NAPOLÉON ????????????????? )))))))))

ps ; ( EX ) : aigle = avion

RESTE SIMPLE que Max a dit . (( ARRÊTER d' inventer ))
------------------------------------

JE MAINTIENS ,

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: G-J ou bien... Messagepar Zowl » 27 mars 2018 à 22:39
Hors-Sujet
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: G-J ou bien... Messagepar Hobby » 28 mars 2018 à 09:35
tompoucex a écrit : ex de nom propre : lumière , al-mar , APOLLON , zénith , ponant , Carusburc , Albion , Neptune , Dame Nature ,

Al-mar, zénith, ponant... sont des noms propres ?

ps ; ( EX ) : aigle = avion

Où trouve-t-on avion dans le livre ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: G-J ou bien... Messagepar tompoucex » 28 mars 2018 à 17:04
Hobby , (((( ps ; ( EX ) : aigle = avion )))) une EXEMPLE de ma part ( Ce n'est pas la SOLUTION )

Je te demande la même chose OU TROUVE TU NAPOLÉON DANS LE LIVRE ??????????????????
-------------------------------------------------

((((((((((((((((((( CIEL vient LUMIÈRE ))))))))))))))))))) le titre

NAPOLÉON vient du CIEL et c'est la LUMIÈRE ( j'ai hâte de voir c'est quoi que tu vas INVENTER

pour me convaincre , toi ou qui d'autres au pluriels ) ?????????????
-------------------------------------

C'est un jeu de SAGACITÉ ((((( OUVERTURE D'ESPRIT )))) simple , limpide , logique .
je dois mettre quoi en remplacement de ( amha ) ? pour te faire plaisir .

a + tompoucex ps : vais je devoir changer ma signature aussi ?

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]