J'ai craqué la 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar chevechercher » 28 mars 2018 à 13:43
crew a écrit :Hello
Si je puis me faire paître, il n'y a qu'une clef de passage d'une énigme à l'autre. La clef 580 --> 600 étant le code A0, B1 etc.. les villes ne peuvent pas resservir autrement dans la 600 sinon ça ferait 2 clefs.


Non, crew. Relis les madits. Rien n'empêche qu'une clef de passage serve à nouveau au cours de la résolution comme élément de résolution. Elle ne peut pas servir deux fois en tant que clé de passage, mais rien n'empêche qu'elle serve une fois comme clé de passage et une deuxième fois comme outil/indice/etc.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar crew » 28 mars 2018 à 13:45
Le code A0 est différent de l'utilisation des 10 villes en tant que telles. Donc 2 clefs.
PS : peux-tu citer un madit qui explique ce que tu veux dire stp ?
Modifié en dernier par crew le 28 mars 2018 à 13:49, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar chevechercher » 28 mars 2018 à 13:47
Cubix a écrit :L'aube comme le departement ? Je ne suis pas sur de comprendre ?


Ah, voilà quelqu'un qui me plait :-D

Bon, plus sérieusement, j'ai l'impression que c'est ta lumière qui fait la différence. Je ne vais pas te demander quelle est ta lumière, ni te faire la liste des solutions habituellement proposées pour cet élément. Mais peux-tu au moins nous dire si ta lumière est géographique (une ville, une rivière, un département, un lieu quelconque) ou si c'est un concept ou "autre chose" ? Je sais que ça peut être dur de répondre à la question (ma lumière, par exemple, est un peu des trois...)
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Ancil » 28 mars 2018 à 13:54
Cubix a écrit :Après quelques mois de réflexion je suis parvenu à résoudre l'énigme 600.
Il fallait d'abord utiliser le tableau de Mendeleiv pour décoder une phrase et ensuite utiliser la lumière de la 470 pour obtenir un code en morse, afin d'obtenir un nom.


@Cubix :

Au début de ton fil tu parles de résoudre la phrase puis d'obtenir une ville via un code morse en 600. Pourquoi pas, il y a bien des chercheurs qui ont utilisé le code Morse dés la 580 (voir piste Proserpine/Perséphone). En revanche plus tard, tu dis qu'il n'y a aucun code à trouver, le code morse a disparu...

Cubix a écrit :Pour résoudre le tout concrètement, cela se résume à:
Étape 1: Décryptage -> phrase
Étape 2 cette fois, zéro décryptage, code, recherche historique, mathématique ou autre, bref rien de cérébral... Faire un "truc" avec Image + lumière + villes = Nom = compréhension de la phrase.

Rassures-nous, tu ne serais pas en train de nous la jouer à la Horlu, hein ? :franchouillard:
Modifié en dernier par Ancil le 28 mars 2018 à 13:59, modifié 2 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar chevechercher » 28 mars 2018 à 13:55
crew a écrit :Le code A0 est différent de l'utilisation des 10 villes en tant que telles. Donc 2 clefs.


J'ai déjà du mal à accepter A0 comme clef de passage, mais je ne vois pas en quoi l'utilisation des dix villes en serait une. Les deux sont des solutions de l'énigme précédente, et à ce titre elles peuvent être utilisées pour décoder la 600 sans avoir besoin de les traiter comme des "clef de passage". Ce n'est pas parce qu'on réutilise quelque chose de l'énigme précédente que c'est une clef de passage. Pour moi la notion de clef de passage implique un élément solution de l'énigme N qui est donné explicitement pour faire le lien avec l'énigme N+1. Le code A0 peut éventuellement correspondre à cette définition, parce que c'est un code et que la 600 tourne quand même pas mal autour du thème de la cryptographie, mais je ne vois pas comment on peut attribuer le même rôle aux dix villes.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar crew » 28 mars 2018 à 14:01
chevechercher a écrit :]Ce n'est pas parce qu'on réutilise quelque chose de l'énigme précédente que c'est une clef de passage.


Ben si c'est la définition d'une clef de passage justement :pigepas:

Et il n'y en a qu'une.

QUESTION No 31 DU 1996-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CLEFS
LES CLEFS DE PASSAGE SONT-ELLES LES SEUL S POINTS D'ARTICULATION ENTRE 2 ENIGMES QUI SE SUIVENT ? DANS LE CAS CONTRAIRE, N'EST-IL PAS ARBITRAIRE DE DECIDER QUE L'UN DE CES POINTS EST LA CLEF ? EST-IL IMPORTANT D'IDENTIFIER LES CLEFS EN TANT QUE TELLES ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, LES CLES SONT LES SEULS POINTS D'ARTICULATION ENTRE LES ENIGMES. MAIS CES CLES PEUVENT ETRE DIVERSES ET VA- RIEES. AMITIES -- MAX
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 28 mars 2018 à 14:05
La lumière ne porte aucun nom.
Je ne comprend pas trop cette histoire de clefs de passage, si vous pouvez m'éclairer.
Pour moi il y a un lien entre les 2 c'est à dire que j'ai pu résoudre l'énigme 600 grâce à la précédente. Je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser des choses que j'ai trouvé avant pour comprendre et non pas pour décrypter est un problème en soi ?

Ancil il y a du morse qui donne un nom je ne l'ai juste pas reprecisé.

Chevechercher t'as question est originale ! Alors je dirai la lumière est autre chose de simple.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 28 mars 2018 à 14:30
Cubix a écrit :La lumière ne porte aucun nom.

Ça... ça me paraît très difficile... :pigepas:
Que veux-tu dire par là ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 28 mars 2018 à 14:48
Il s'agit de quelque chose de facile à trouver, il faut juste ne pas se creuser la tête.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 28 mars 2018 à 15:03
Cubix a écrit :Il s'agit de quelque chose de facile à trouver, il faut juste ne pas se creuser la tête.

Facile à trouver en 470 ?
Rassure-moi... ça a bien un rapport avec la lumière (celle qui éclaire) ?
(Alléééé juste la première lettre ! :bougie: )
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Le Houéran
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 11.07.2012
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Le Houéran » 28 mars 2018 à 15:04
Salut,
Je viens de lire tes messages au sujet de la lumière au mois d'octobre. Tu définis la lumière comme un concept, le fait d'avoir la solution nous éclaire, et pas forcement comme quelque chose à trouver en soit? Est ce cela?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 28 mars 2018 à 15:06
Aaah ok... dans ce sens là ?
En gros lumière = solution (de l'énigme) ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 28 mars 2018 à 15:11
La première lettre de la lumière c'est un L, pour le reste je vous laisse jugeoter
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 28 mars 2018 à 15:14
Effectivement au mois d'octobre j'étais entrain de réfléchir à la question, et c'est en arrêtant de réfléchir que j'ai trouvé.

Métaphoriquement, on peut dire que la lumière est la solution de l'énigme si ça nous chante mais ça ne nous apporte pas la solution.

En fait dans plusieurs enigmes j'ai l'impression qu'il y a le décryptage et la solution.
D'abord la réflexion ensuite la jugeote.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Couscous » 28 mars 2018 à 15:23
Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Gloo » 28 mars 2018 à 15:23
Cubix a écrit :La première lettre de la lumière c'est un L, pour le reste je vous laisse jugeoter

Lumière commence par la lettre "L", mais normalement c'est par un "N". :champion:

Te rends-tu compte que d'après ce que tu nous dis dans à peine quelques messages, tu aurais donc trouvé (et compris) l'ouverture, la solution de la 780, la lumière en 470 (donc sa solution)... et plus ?

Je suis super jaloux ! :edente:

Mais j'espère vraiment que tu es sur la bonne voie :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 28 mars 2018 à 15:31
Ça je n'en sait rien du tout, pour le moment tout s'enchaîne de manière cohérente, jusqu'à la 600 je n'ai pas encore entamé la suivante.
Je vous dirai ça quand je l'aurai décrypté.

L'ouverture c'est la ville qu'on trouve dans l'énigme 530, c'est par la que passe la lumière comme il est expliqué de le faire dans l'énigme 470 (cela dit je l'ai fait mais je comprenais pas le but de la manœuvre, je me suis dit bon c'est un truc qui servira après je pense) et en 600 c'est à ce moment là que c'est devenu plus clair.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar tompoucex » 28 mars 2018 à 16:06
@ Cubix ,

Malheureusement c'est pas la TRACE de Max .

Dès le départ , ( solution de la 530 ) c'est PAS une VILLE comme LIEU . ( toujours amha )

a + tompoucex
Cubix
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 09.10.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cubix » 28 mars 2018 à 17:39
Je suis pas sur d'avoir tout pigé tompoucex, pour moi j'ai décrypté une ville, elle correspond à une ouverture et c'est la que passe la lumière simplement.

Je ne comprend pas cette histoire de ville, de lieu, de trace ? C'est écrit où tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar schumivosgien » 28 mars 2018 à 17:49
@cubix
Quand je te parlais de te soumettre à la critique, ce n'était pas à celle de tompoucex. Ce brave Tom a toutes les solutions mais une broutille l’empêche d'aller déterrer l'oiseau, un tout petit rien...l'Atlantique, à moins que se soit la peur de faire choux blanc
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]