CHER CHER BOUR BOUR(G)

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Ancil » 03 avr. 2018 à 23:28
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :QUESTION No 20 DU 1998-09-16
----------------------------
TITRE: SPIRALE
LE 8-9-98, JE VOUS AVAIS DEMANDE QUE PEN SER D'UNE SPIRALE QUI NE SERAIT PAS EXAC TEMENT SUR L'ORTHOGONALE, VOUS N'AVIEZ P AS REPONDU. LE 10-9-98 VOUS DITES QUE "T OUTE LA SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE" M ES QUESTIONS: 1) L'ORTHOGONALE DOIT-ELLE ETRE TRES PRECISE? 2) QUE SIGNIFIE "TOUT E" (LA SPIRALE)? MERCI. PATI
----------------------------
CA FAIT TRES LONGTEMPS (PLUS D'UN AN) QUE J'AI DIT QUE TOUTE LA SPIRALE ETAIT SUR L'ORTHOGONALE (SUITE A UNE QUESTION D'ARTHUR, SI JE ME SOUVIENS BIEN). MAIS JE NE PEUX PAS EXPLICITER CE "TOUTE" SAUF A PRECISER QU'ELLE NE FROLE PAS L'ORTHOGONALE. A VOUS DE TROUVER LE RES- TE ! AMITIES -- MAX
Excellent madit que je ne connaissait pas ( eh oui ; il y en a , la preuve...)
Si on regarde la définition de frôler :

A -Toucher légèrement au passage
B.− P. ext. [Le suj. désigne une pers.] Longer de très près.

http://www.cnrtl.fr/definition/fr%C3%B4ler
Nous avons 2 termes de signification constante : au passage et longer. qui impliquent une continuité de mouvement.
Quel lieu pourrait correspondre à cela ? Aucun.

Seule possibilité restante : un tracé qui ni ne touche legerement au passage , ni ne passe très près de l'orthogonale.
Elle peut cependant la couper !
Cela implique bien que ce qui se trouve sur l'orthogonale ne peut etre que la "recette" de la spirale c'est à dire comment la tracer.

Je n'avais aucun doute sur la mienne mais ce madit est une vraie perle . Merci Ancil.
:bise: :bise:

Hum...interprétaion tout à fait personnelle, j'espère ne pas t'avoir enduite d'erreurs :-))

En fait, sans parler de la trouver ou de la tracer, je pense que ta formule "trouver la recette de la spirale sur l'orthogonale" convient assez bien pour identifier de quoi il s'agit.

QUESTION No 1 DU 1998-09-04
----------------------------
TITRE: SPIRALE
BJ TORTIONNAIRE PUIS JE IDENTIFIER LA SP IRALE SANS LA TRACER NI LA TROUVER PHYSIQUEMENT VOUS AVEZ TOUJOURS REFUSE DE DIRE S IL F ALLAIT LA TRACER OU LA TROUVER ALORS... RICHARD MERCI ET BON COURAGE POUR ORVAL
----------------------------
"IDENTIFIER" POUVANT DANS CE CAS SIGNI- FIER "LA DECOUVRIR INTELLECTUELLEMENT", JE NE PEUX QUE REPONDRE "OUI". EN EFFET, DAS L'HYPOTHESE OU ELLE SERAIT A TRACER, IL EST EVIDENT QUE LE SEUL FAIT D'AVOIR CETTE IDEE AU BON MOMENT, MAIS JUSTE AVANT DE LA TRACER, POURRAIT ETRE ASSIMI LE A UNE "IDENTIFICATION". JE CRAINS TOUTEFOIS QUE CETTE REPONSE NE VOUS SERA PAS D'UNE GRANDE UTILITE. AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Ancil » 04 avr. 2018 à 07:09
Couscous a écrit :C'est pourtant ce qui semble le plus évident, sinon je ne voie pas comment !
Dans cette exemple les 4 centre font intervenir le début de l'orthogonal, et elle se fini à un point X, pour moi elle repose bien entièrement sur l'orthogonal..

Certes Couscous, mais rien ne dit qu'il faut qu'elle "repose toute entière" sur l'orthogonale...A 560 606 mesures de 2424. D'ailleurs ça ne veut rien dire ça, Non ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 07:35
ça ne veut rien dire, si tu ne la trace pas, puisqu'on ne peut pas tartiné l’orthogonal d'une quelconque façon que se sois hormis que par le traçage, ça c'est une évidence plus que suffisante !

Après on peut faire dire à max tout est n'importe quoi selon notre interprétation, come le coup du frôler qui n'a aucun sens pour un traceur ou meme un découvreur,puisque de toute manière la spirale est entière au bout de l'ortho, donc elle touche forcément ou le point ou elle se trouve ou la fin du traçage :egyptien:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Ancil » 04 avr. 2018 à 07:47
Couscous a écrit :ça ne veut rien dire, si tu ne la trace pas, puisqu'on ne peut pas tartiné l’orthogonal d'une quelconque façon que se sois hormis que par le traçage, ça c'est une évidence plus que suffisante !

Après on peut faire dire à max tout est n'importe quoi selon notre interprétation, come le coup du frôler qui n'a aucun sens pour un traceur ou meme un découvreur,puisque de toute manière la spirale est entière au bout de l'ortho, donc elle touche forcément ou le point ou elle se trouve ou la fin du traçage :egyptien:

Aucun problème Couscous, à chacun d'interpréter. Un dernier madit (pour moi et cette 500) :

QUESTION No 20 DU 1997-12-05
----------------------------
TITRE: P-SPIRALE
TOUTE LA SPIRALE -TOUTE ENTIERE- EST SUR L' ORTHOGONALE. C'EST CA?*
----------------------------
LA SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE, TOUTE ENTIERE. MAIS N'INTERPRETEZ PAS CELA COMME JE L'AI VU FAIRE A PLUSIEURS RE- PRISES ICI-MEME ! AMITIES -- MAX


Bonne 500.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 08:01
Petite synthèse du site de zoé ça ne fais pas de mal :cafe:


Quoi qu’il en soit, l’aspect « graphique » de la spirale est toujours sous- entendu, qu’elle soit à trouver ou à tracer !
Q - La spirale est-t-elle parfaite ? Ou ressemblante ?
R - Si vous deviez la tracer, elle serait parfaite, je suppose. Si vous deviez la trouver physiquement, elle le serait sans doute moins, car rien dans la nature, n'a de forme géométrique parfaite !

Q - La spirale à quatre centres est-elle géométriquement parlant une véritable spirale à quatre centres avec tout ce que cela implique de précision dans sa construction ?
R - Si vous deviez la tracer, elle serait "parfaite". Si vous deviez la trouver dans la nature, elle serait bien sûr moins précise.

Q - Une fois que l'on a trouvé (ou tracé) cette spirale à quatre centres et qu’on la sous les yeux, ressemble-t-elle effectivement à une spirale à quatre centres ? Je m’explique : si la spirale à quatre centres est un lieu obtenu par exemple à partir d’une astuce, ce lieux est-il en rapport avec une vraie spirale à quatre centres ?
R - J’ai déjà dit que si vous deviez la tracer, elle serait sans nul doute parfaite. Si vous deviez la trouver dans la nature, elle serait peut-être moins parfaite. Je ne peux vraiment rien dire de plus.

Q - La spirale doit-elle être parfaite ou peut-elle être approximative ?
R - Si elle était à tracer, elle serait bien sûr parfaite. Si elle était à découvrir physiquement, elle ne le serait sans doute pas. J'ai déjà donne cette réponse des dizaines de fois.

Pour enfoncer le clou, voici le madit qui entérine définitivement (!) l'idée que la spirale intègre nécessairement un aspect graphique :

Q - La spirale à quatre centres décrit-elle au moins un tour complet ?
R - Oui.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 04 avr. 2018 à 08:42
@ Couscous,Ancil,Rachel....

C'EST CE MADIT QU'IL FAUT LIRE........


QUESTION No 34 DU 1996-06-13
----------
TITRE: SPIRALE,J'INSISTE, TANT PIS
----------
VOTRE REPONSE NE COLLE PAS A MA QUESTION . JE DEMANDE SI LA SPIRALE POURRAIT ETRE TROUVEE (LA MEME) EN PRENANT (EVENTUELLE MENT) UN CHEMIN AUTRE QUE CELUI DE L'ORT HOGONALE, A PARTIR DE 24.., DU MOMENT QU E L'ON RESPECTE CERTAINES VALEURS DE LA MESURE. JE NE EUX RIEN COURCIRCUITER,NID EVINER, SEULEMENT VERIFIER 1 HYPO.MERCI
----------
J'AVAIS BIEN COMPRIS. MA REPONSE EST "NON". J'AI SIMPLEMENT DIT QUE VOUS POUVIEZ EVENTUELLEMENT DEVINER DE QUOI IL S'AGIT, MAIS CE SERAIT MIRACULEUX. JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE DE CETTE FACON, CAR MEME S'IL Y A UNE CHANCE SUR UN MILLIARD, JE NE PEUX PAS LA REJETER. AMITIES -- MAX

en d'autre termes,si j'habite sur ou à coté de la spirale il serait MIRACULEUX que je devine de QUOI IL S'AGIT............
Max nous dit qu'on ne peut pas savoir à priori ce que l'on cherche.

rien que de penser qu'il faut tracer la spirale nous met hors jeu ,puisque penser cela(tracer la spirale) n'a rien de miraculeux.......





je crois qu'il y'a,pour certains, un problème d'abstraction ,de conceptualisation.

Alors un petit exemple

si Max nous avait demandé de trouver" l'ÉTOILE À 12 BRANCHES" À tracer ou à trouver.

l'étoile à 12 branches est une figure géométrique bien connue:

12 branches.jpg


Mais il serait miraculeux que je devine ,à priori ,ce qu'est l'étoile à 12 branches(du jeu).

paradoxe!!!

l'important c'est que ce soit une ÉTOILE et qu'elle ait 12 branches.

si mes déductions m'amènent à ceci:
etoile.png


La place Charlesde Gaulle fait-elle une etoile à 12 branches acceptable?????

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Hobby » 04 avr. 2018 à 09:17
Madito a écrit : VOUS POUVIEZ EVENTUELLEMENT DEVINER DE QUOI IL S'AGIT, MAIS CE SERAIT MIRACULEUX.

Intéressant ce madit si on trouve sa spirale dans une église...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 04 avr. 2018 à 09:36
Hobby a écrit :
Madito a écrit : VOUS POUVIEZ EVENTUELLEMENT DEVINER DE QUOI IL S'AGIT, MAIS CE SERAIT MIRACULEUX.

Intéressant ce madit si on trouve sa spirale dans une église...
:alatienne:


j'ai déjà cherché à LOURDES........

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Gloo » 04 avr. 2018 à 09:43
Si ça peut servir (je ne connaissais pas Vitruve) :

http://serge.mehl.free.fr/chrono/Vitruve.html

En descendant un peu, on tombe sur la spirale à quatre centres.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 09:47
Madito a écrit :@ Couscous,Ancil,Rachel....

C'EST CE MADIT QU'IL FAUT LIRE........


QUESTION No 34 DU 1996-06-13
----------
TITRE: SPIRALE,J'INSISTE, TANT PIS
----------
VOTRE REPONSE NE COLLE PAS A MA QUESTION . JE DEMANDE SI LA SPIRALE POURRAIT ETRE TROUVEE (LA MEME) EN PRENANT (EVENTUELLE MENT) UN CHEMIN AUTRE QUE CELUI DE L'ORT HOGONALE, A PARTIR DE 24.., DU MOMENT QU E L'ON RESPECTE CERTAINES VALEURS DE LA MESURE. JE NE EUX RIEN COURCIRCUITER,NID EVINER, SEULEMENT VERIFIER 1 HYPO.MERCI
----------
J'AVAIS BIEN COMPRIS. MA REPONSE EST "NON". J'AI SIMPLEMENT DIT QUE VOUS POUVIEZ EVENTUELLEMENT DEVINER DE QUOI IL S'AGIT, MAIS CE SERAIT MIRACULEUX. JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE DE CETTE FACON, CAR MEME S'IL Y A UNE CHANCE SUR UN MILLIARD, JE NE PEUX PAS LA REJETER. AMITIES -- MAX

en d'autre termes,si j'habite sur ou à coté de la spirale il serait MIRACULEUX que je devine de QUOI IL S'AGIT............
Max nous dit qu'on ne peut pas savoir à priori ce que l'on cherche.

rien que de penser qu'il faut tracer la spirale nous met hors jeu ,puisque penser cela(tracer la spirale) n'a rien de miraculeux.......




Il n'a rien de miraculeux ? Ben tu te trompe !
Car une spirale n'a peut être rien de miraculeux pour la tracer et encore il faut savoir comment faire mais alors LA spirale celle du jeu sans les bon paramètres il est imposible de la tracer car tu ne peu pas la situer !

Alors hors jeu non pas du tout, c'est plutôt se qui ne la visualise pas en tant que tel qui son hors jeu, puisque la synthèse faite des madits prouve démontre qu'elle est d'aspect graphique, avec au moins un tour complet et c'est justement le tour complet qui enfonce le clou comme le fais remarqué zoé ...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 04 avr. 2018 à 10:23
@Couscous

Avec tout le respect que je dois à Zoé,une interprétation de Madits ne prouve rien du tout

Pour enfoncer le clou, voici le madit qui entérine définitivement (!) l'idée que la spirale intègre nécessairement un aspect graphique :
Q - La spirale à quatre centres décrit-elle au moins un tour complet ?
R - Oui.


Je te propose une spirale B,O,U,R,B,O,U,R qui fait 2 tours complets.

La spirale à 4 centres est une figure géométrique simple que l'on aborde à l'école primaire(au contraire d'une spirale logarithmique par exemple) et il n'y a rien de miraculeux à l'imaginer plaquée sur une carte,de plus toutes les spirales à quatre centres sont "homothétiques" seuls leurs origine, sens et échelle importent.............

Donc pour moi rien de miraculeux à conceptualiser.....

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Egide » 04 avr. 2018 à 10:40
Gloo a écrit :Si ça peut servir (je ne connaissais pas Vitruve) :

http://serge.mehl.free.fr/chrono/Vitruve.html

En descendant un peu, on tombe sur la spirale à quatre centres.


Tout le monde connaît "l'homme de Vitruve", mais on l'attribue souvent à Léonard de Vinci (ou à Manpower, pour les intérimaires)... :ancien:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 04 avr. 2018 à 10:43
Couscous a écrit :Il n'a rien de miraculeux ? Ben tu te trompe !
Car une spirale n'a peut être rien de miraculeux pour la tracer et encore il faut savoir comment faire mais alors LA spirale celle du jeu sans les bon paramètres il est imposible de la tracer car tu ne peu pas la situer !



Car tu ne peux pas la situer ???

Il me semble que max a dit et répété qu'elle est toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de 2424..........

ce n'est pas assez précis????
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 10:48
Mais madito regarde la question du chouetteur !

VOTRE REPONSE NE COLLE PAS A MA QUESTION . JE DEMANDE SI LA SPIRALE POURRAIT ETRE TROUVEE (LA MEME) EN PRENANT (EVENTUELLE MENT) UN CHEMIN AUTRE QUE CELUI DE L'ORT HOGONALE, A PARTIR DE 24.., DU MOMENT QU E L'ON RESPECTE CERTAINES VALEURS DE LA MESURE. JE NE EUX RIEN COURCIRCUITER,NID EVINER, SEULEMENT VERIFIER 1 HYPO.MERCI


Voila pourquoi je t'ai dit qu'il faut avoir tout les bon paramètres, sinon c'est clair que ça découverte serrais d'ordre miraculeuse !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 04 avr. 2018 à 10:57
Oui je l'ai bien regardée.......
d'ailleurs max y répond:

J'AVAIS BIEN COMPRIS. MA REPONSE EST "NON".


C'est la suite du Madit qui nous intéresse !!!!


Amitiés
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 11:13
Egide a écrit :Tout le monde connaît "l'homme de Vitruve", mais on l'attribue souvent à Léonard de Vinci (ou à Manpower, pour les intérimaires)... :ancien:
:alatienne:


Ce n'est pas de ça dont parle Gloo, mais de la volute ionique décrite un peu plus bas sur la page. Et qui est manifestement une spirale à quatre centres, bien que sa construction soit différente de la construction habituelle : les arcs de cercle, au lieu de commencer et finir sur les droites qui prolongent les côtés du carré des quatre centres, commencent et finissent sur les médiatrices de ces côtés. La conséquence est que l'écart entre les différentes spires n'est pas constant. Je trouve ça intéressant. (Plus que Bourbourg, pour être honnête).
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Gloo » 04 avr. 2018 à 11:29
Egide a écrit :
Gloo a écrit :Tout le monde connaît "l'homme de Vitruve", mais on l'attribue souvent à Léonard de Vinci (ou à Manpower, pour les intérimaires)... :ancien:
:alatienne:

Ça fait partie des trucs dont la découverte me régale !
Et tiens pour la peine : on l'attribue à Léonard de Vinci car le célèbre dessin au lavis est bien de lui et s'appelle "L'homme de Vitruve". Donc l'idée de départ est bien de Vitruve, mais Manpower c'est Léonard de Vinci :edente:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/16/De_Architectura030.jpg
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar nath2b » 04 avr. 2018 à 11:47
ce serait trop bien de trouver un lien ionique
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar jalec » 04 avr. 2018 à 11:57
Capture d’écran (248).png
Modifié en dernier par jalec le 04 avr. 2018 à 12:00, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 12:00
Oui, "ionique", l'alliance de la Grèce et de la chimie, ça serait joli.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]