Voir la lumière

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Voir la lumière Messagepar Sp » 04 avr. 2018 à 09:12
Tout est dans le livre.
En 470, une carte n'est pas indispensable.
Image
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Voir la lumière Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 09:53
Moi je voie rien !

Tu voie quoi toi ?
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Voir la lumière Messagepar Sp » 04 avr. 2018 à 10:13
J'y vois une lueur qui semble nimber la France, particulièrement mise en valeur à cet endroit.
Stricto sensu, il s'agit bien de voir une lumière par l'ouverture depuis "mon tout" de la charade 470... ce qui est bien le cas si tu fais toi même la chose sur l'illustration 530 de ton bouquin ( une règle de base transparente fait idéalement l'affaire pour pointer).
On peut aussi dire qu'on a forcement rencontré cette lumière avant, puisqu'on a décrypté la 530 pour en arriver là ( donc observé le visuel 530 ).


Image
Modifié en dernier par Sp le 04 avr. 2018 à 10:18, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Voir la lumière Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 10:17
Effectivement tu as raison il y a bien une lueur mais si on me demander ou se trouver cette lueur, franchement moi je ne saurais le dire à moins de vérifié sur une carte !

Hormis se détail tu as remarqué ou elle se situe ? ça sent les pins non ? :edente:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Voir la lumière Messagepar jalec » 04 avr. 2018 à 10:17
RONCEVAUXBOURGES... :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Voir la lumière Messagepar Sp » 04 avr. 2018 à 10:24
Effectivement tu as raison il y a bien une lueur mais si on me demander ou se trouver cette lueur, franchement moi je ne saurais le dire à moins de vérifié sur une carte !

Pour le coup, je ne cherche pas à assimiler la lumière à un lieu, je cherche juste à la voir, avec mes yeux, par l'ouverture depuis mon tout.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Voir la lumière Messagepar crew » 04 avr. 2018 à 10:56
Joli !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Voir la lumière Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 11:31
Sp, tu es sur la bonne voie mais il te reste pas mal de chemin à faire. Par exemple, cette tâche de lumière n'est pas la lumière que tu dois trouver (c'est une fausse piste). Et il faut comprendre aussi pourquoi le mot "lumière" a été utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Voir la lumière Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 11:48
Et bien moi je pense que tout et dans les visuels ! et que la tache se trouve être dans les vosges et que la ligne bleu des vosges à déjà était évoqué en 530 :cafe:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Voir la lumière Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 11:58
@couscous : possible. Mais pas en 470. Tu mets la charrue avant les bœufs...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Voir la lumière Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 12:05
En est tu vraiment si sur ?

je rappel juste un détail qui passe TROP inaperçue !

Dans une énigme qui parle de lumière et qui à pour couleur une tete de chouette BLEU, j'aurais plutôt tendance à me questionné sérieusement ! :edente:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Voir la lumière Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 12:21
Se poser des questions, c'est bien. Mais bâtir des hypothèses sur des connexions peu profondes, c'est risqué. Soit tu as une solution qui te dis clairement que c'est ça, soit ça pourrait aussi bien être une fausse piste. Mais plus tard dans le jeu, tu auras (peut-être ?) l'occasion d'aller faire un tour dans les Vosges, et à ce moment là ta remarque sur la ligne bleue des Vosges sera pertinente.

Mais là, en 470-530, tu as déjà suffisamment de choses à faire pour que cette hypothèse ne soit pas prioritaire.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Voir la lumière Messagepar jalec » 04 avr. 2018 à 12:49
LUMIERE = 83 => VAR = 41 = L'AUBE... :alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Voir la lumière Messagepar Egide » 04 avr. 2018 à 12:52
chevechercher a écrit :Se poser des questions, c'est bien. Mais bâtir des hypothèses sur des connexions peu profondes, c'est risqué. Soit tu as une solution qui te dis clairement que c'est ça, soit ça pourrait aussi bien être une fausse piste. Mais plus tard dans le jeu, tu auras (peut-être ?) l'occasion d'aller faire un tour dans les Vosges, et à ce moment là ta remarque sur la ligne bleue des Vosges sera pertinente.

Mais là, en 470-530, tu as déjà suffisamment de choses à faire pour que cette hypothèse ne soit pas prioritaire.


TITRE: LIGNE BLEUE (suite)
----------
La couleur du sol n'a aucune importance en 530. C'est bien cela ? (sachant que l a couleur du sol determine bien sur la c ouleur des monts en fond !)... merci. Ra thur breton
----------
J'AI REPONDU AVEC PRECISION A VOTRE QUESTION. VOUS PARLIEZ DE "SOL". RELI- SEZ JULES FERRY... AMITIES -- MAX
:alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Voir la lumière Messagepar jalec » 04 avr. 2018 à 12:54
@ Couscous. LA LIGNE BLEUE DES VOSGES = 220... :okydoky:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Voir la lumière Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 13:34
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Se poser des questions, c'est bien. Mais bâtir des hypothèses sur des connexions peu profondes, c'est risqué. Soit tu as une solution qui te dis clairement que c'est ça, soit ça pourrait aussi bien être une fausse piste. Mais plus tard dans le jeu, tu auras (peut-être ?) l'occasion d'aller faire un tour dans les Vosges, et à ce moment là ta remarque sur la ligne bleue des Vosges sera pertinente.

Mais là, en 470-530, tu as déjà suffisamment de choses à faire pour que cette hypothèse ne soit pas prioritaire.


TITRE: LIGNE BLEUE (suite)
----------
La couleur du sol n'a aucune importance en 530. C'est bien cela ? (sachant que l a couleur du sol determine bien sur la c ouleur des monts en fond !)... merci. Ra thur breton
----------
J'AI REPONDU AVEC PRECISION A VOTRE QUESTION. VOUS PARLIEZ DE "SOL". RELI- SEZ JULES FERRY... AMITIES -- MAX
:alatienne:


Je n'aime pas trop quand on poste un madit qui fait référence à un autre madit sans citer tout l'échange... le voilà donc :

QUESTION No 26 DU 1997-05-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
Bonjour m'sieur Max. La couleur du sol en 530 a t-elle quelque importance ? peu t-elle suggerer quelque chose de precieu x au chasseur ? merci de votre franchise . arthur
--------------------------------------------------------------------------------
BONJOUR, M'SIEUR ARTHUR. (OU PLUTOT, RE-BONJOUR). LA REPONSE A VOTRE QUES- TION EST "NON". AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1997-05-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIGNE BLEUE (suite)
La couleur du sol n'a aucune importance en 530. C'est bien cela ? (sachant que l a couleur du sol determine bien sur la c ouleur des monts en fond !)... merci. Ra thur breton
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU AVEC PRECISION A VOTRE QUESTION. VOUS PARLIEZ DE "SOL". RELI- SEZ JULES FERRY... AMITIES -- MAX

Donc max refuse de répondre en ce qui concerne la couleur des crêtes – qu'il distingue du sol où le coq a les pieds – tout en donnant clairement un indice sur la ligne bleue des Vosges (assez curieux d'ailleurs, puisque d'après Wikipédia, c'est dans le testament de Jules Ferry qu'on trouve cette expression... pas vraiment le genre de lectures qu'on fait habituellement).

En ce qui me concerne, ça ne change rien à l'affaire. Il y a dans le visuel de la 530 une allusion à la ligne bleue des Vosges, bien. Il y a aussi une allusion à la côte de Cantabrie. Bien. Utilise-t-on ces allusions en 530 ? Non. On garde cela pour plus tard, parce qu'on n'a rien pour l'exploiter. Utilise-t-on cela en 470 quand elle nous demande de voir la lumière par l'Ouverture ? En ce qui concerne la côte de Cantabrie, c'est évident qu'on l'utilise à ce moment-là. Mais pour la ligne bleue des Vosges ? Je pense que là-encore on n'a pas assez d'éléments pour l'exploiter, donc on la garde pour plus tard. Par exemple, on pourrait la garder pour la 560, quand elle nous demande de chercher "l'Ouverture qui révèle la lumière céleste", alors que l'énigme précédente, nommée "du ciel vient la lumière", nous a (potentiellement) envoyés à Dabo, à en endroit d'où on a un magnifique point de vue sur cette ligne bleue des Vosges ? Là, ça aurait du sens, mais avant... non. Quand je dis que la principale difficulté de la chasse est de savoir si on doit utiliser un élément maintenant ou le garder pour plus tard, on est en plein dedans, là.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Voir la lumière Messagepar ockham » 04 avr. 2018 à 14:09
A propos de la réponse de MV sur " la ligne bleue des Vosges".
De mon point de vue MV ne conteste pas cette référence en 530 mais l'a recontextualise, la reprécise:
La couleur du sol en 530 a t-elle quelque importance ? peu t-elle suggérer quelque chose de précieux au chasseur ?

Il a bien compris derrière cette question l'allusion faite par le questionneur comme en témoigne sa réponse avec " Relisez Jules Ferry" Et pourquoi lui fait-il cette réponse?
Parce que pour Jules Ferry, ce n'est pas à la couleur du sol à proprement parler que renvoi l' expression mais à celle de l'horizon.
Il n'a pas effectivement attendu son testament pour faire référence au "bleu"
Extrait du discours prononcé le 30 juillet1889 pour la remise des prix au collège de Saint-Dié:
Oui, Mesdames,si la charge vous paraît lourde, si votre tendresse maternelle en tressaille et s’en inquiète, levez les yeux vers le ciel, du côté de l’Est, regardez la ligne bleue des Hautes Vosges…
Jules ferry décrit, voit un " horizon bleu" sur la crête des hautes Vosges, allusion au terres Françaises perdues et annexées suite à la défaite de 1870.
Qu'en serait-il de réponse de MV si la question avait concerné non plus le sol mais l'horizon?
Je vous conseille l'excellente lecture suivante:
https://journals.openedition.org/mots/pdf/21665

Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Voir la lumière Messagepar Egide » 04 avr. 2018 à 14:34
chevechercher a écrit :
Donc max refuse de répondre en ce qui concerne la couleur des crêtes – qu'il distingue du sol où le coq a les pieds
Exact.
– tout en donnant clairement un indice sur la ligne bleue des Vosges
Exact.
(assez curieux d'ailleurs, puisque d'après Wikipédia, c'est dans le testament de Jules Ferry qu'on trouve cette expression
Exact.
... pas vraiment le genre de lectures qu'on fait habituellement).
Ce qui ne dispense pas de connaître cette expression devenue classique!


En ce qui me concerne, ça ne change rien à l'affaire. Il y a dans le visuel de la 530 une allusion à la ligne bleue des Vosges, bien.
Exact.
Il y a aussi une allusion à la côte de Cantabrie. Bien. Utilise-t-on ces allusions en 530 ? Non. On garde cela pour plus tard, parce qu'on n'a rien pour l'exploiter. Utilise-t-on cela en 470 quand elle nous demande de voir la lumière par l'Ouverture ? En ce qui concerne la côte de Cantabrie, c'est évident qu'on l'utilise à ce moment-là. Mais pour la ligne bleue des Vosges ? Je pense que là-encore on n'a pas assez d'éléments pour l'exploiter, donc on la garde pour plus tard. Par exemple, on pourrait la garder pour la 560, quand elle nous demande de chercher "l'Ouverture qui révèle la lumière céleste", alors que l'énigme précédente, nommée "du ciel vient la lumière", nous a (potentiellement) envoyés à Dabo, à en endroit d'où on a un magnifique point de vue sur cette ligne bleue des Vosges ? Là, ça aurait du sens
Exact.
, mais avant... non.
Pourquoi Pas en 500? Là où conduisent les items de la charade 530?
Quand je dis que la principale difficulté de la chasse est de savoir si on doit utiliser un élément maintenant ou le garder pour plus tard, on est en plein dedans, là.
Exact.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Voir la lumière Messagepar tanacl » 04 avr. 2018 à 14:34
Bonjour à tous,

Pourquoi vouloir voir la lumière en 530 ? La première référence de la lumière est en fin du texte de l'énigme 470, soit deux énigmes plus tard.

La charrue est bien loin avant les bœufs, et ça les décourage d'avancer,

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Voir la lumière Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 14:59
Peut être parceque l’auteur dit qu'un élément avant la 470 permet de savoir etc etc :edente:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]