Voir la lumière

Discussions au fil de l'eau sur la 470
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Voir la lumière Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 15:02
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Il y a aussi une allusion à la côte de Cantabrie. Bien. Utilise-t-on ces allusions en 530 ? Non. On garde cela pour plus tard, parce qu'on n'a rien pour l'exploiter. Utilise-t-on cela en 470 quand elle nous demande de voir la lumière par l'Ouverture ? En ce qui concerne la côte de Cantabrie, c'est évident qu'on l'utilise à ce moment-là. Mais pour la ligne bleue des Vosges ? Je pense que là-encore on n'a pas assez d'éléments pour l'exploiter, donc on la garde pour plus tard. Par exemple, on pourrait la garder pour la 560, quand elle nous demande de chercher "l'Ouverture qui révèle la lumière céleste", alors que l'énigme précédente, nommée "du ciel vient la lumière", nous a (potentiellement) envoyés à Dabo, à en endroit d'où on a un magnifique point de vue sur cette ligne bleue des Vosges ? Là, ça aurait du sens
Exact.
, mais avant... non.
Pourquoi Pas en 500? Là où conduisent les items de la charade 530?


Parce qu'en 500, 1/ rien ne fait référence explicitement à la 530, 2/ là encore, si tu veux retourner en 530 pendant la résolution de la 500, il y a a mon sens des choses beaucoup plus intéressantes à faire que de regarder la ligne bleue des Vosges. Et 3/ on va pas être d'accord, tu vas dire "inexact", mais je ne suis pas sûr que la 500 soit le point d'arrivée de la 470...

@tanacl : dans le premier message de la discussion, Sp dit "en 470, une carte n'est pas indispensable", suggérant qu'on utilise celle de la 530. Il ne s'agit donc pas de voir des choses en 530 pendant la résolution de la 530, mais bien de revenir en 530 pendant la résolution de la 470. La charrue est bien après les bœufs. En 530, on avait vu la charrue derrière les bœufs mais sans savoir que c'était une charrue, et on ne s'y était pas intéressé :-D
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Voir la lumière Messagepar tompoucex » 04 avr. 2018 à 15:16
Personnellement j'ai ALLUMÉ dès la 530 . am(h)a .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Voir la lumière Messagepar Sp » 04 avr. 2018 à 15:29
tanacl a écrit :Bonjour à tous,

Pourquoi vouloir voir la lumière en 530 ? La première référence de la lumière est en fin du texte de l'énigme 470, soit deux énigmes plus tard.

La charrue est bien loin avant les bœufs, et ça les décourage d'avancer,

AM(H)A tanacl


La encore, il ne s'agit pas de voir la lumière en 530 mais par la 530 qui s'appelle l'Ouverture durant la 470 ( par le biais de son visuel qui materialise l'ouverture et sur lequel on peut pointer "mon tout" 470 simplement ).
Edit : Chevechercher a bien résumé le truc. Merci
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Voir la lumière Messagepar ockham » 04 avr. 2018 à 15:59
Des références explicites sans doute pas mais dans un jeu de sagacité faut pas rêver non plus!
Mais quelques raisons tout de même:
1. N'oublions pas que la couleur de la 470 , c'est le "bleu" et la 500 toujours du "bleu", voilà un trait de couleur en commun!
Et si l'on veut aller plus loin:
470: "BLEU" + 530: "VERT" = 500: "BLEU-VERT", il y aurait tout de même là une certaine logique...Ce n'est pas la mienne mais pour autant, je dois bien le concéder.
Et si l'on veut encore aller plus loin et sortir du lien de couleur entre les deux énigmes:
.N'oublions pas non plus le lien historique qui relie la 470 à la 500 avec le traité des Pyrénées.
.N'oublions pas non plus que le lien intermédiaire dans cette relation entre 470 et 500, c'est la "lumière" considérée tant dans son acception historique avec le " le roi soleil" que géographique pour ceux qui retiennent " l'aube", département mais également"phénomène" solaire.
Qu'il n'y ai pas que cela à faire, je crois que personne ne dira le contraire.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Voir la lumière Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 16:12
Excellent Ockham !

Pour ce qui est de la couleur bleu de la 470, je pense qu'elle dois trouver une explication rationnel fin 470 et idem pour la 530 avec le vert, et vue ce qui à juste après ( 580) je me demande si on n'a pas rater quelque chose....
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Voir la lumière Messagepar Egide » 04 avr. 2018 à 16:12
chevechercher a écrit :Parce qu'en 500, 1/ rien ne fait référence explicitement à la 530, 2/ là encore, si tu veux retourner en 530 pendant la résolution de la 500, il y a a mon sens des choses beaucoup plus intéressantes à faire que de regarder la ligne bleue des Vosges. Et 3/ on va pas être d'accord, tu vas dire "inexact", mais je ne suis pas sûr que la 500 soit le point d'arrivée de la 470...


1/ Il n'y a pas grand chose d'explicite dans ce jeu, si? Le lien items/énigmes est quand même remarquable à plus d'un titre, et pour moi, la 530 décrit d'une certaine manière la progression de la 530 à la 500 (voir jusqu'à la 420, si on considère la dernière phrase de la 530).
2/Mais, je t'écoutes? Quoi faire, par exemple?
3/ "La flèche 470 sera décochée plus tard". Quand, selon toi, si ce n'est pas dans la 500? Quelle pourrait-être l'autre DCA?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Voir la lumière Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 16:31
Décocher plus tard certes ! Mais j'imagine mal une progression depuis la 470 jusqu'en 500 flèche tendue ça n'a pas de sens^^
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Voir la lumière Messagepar Egide » 04 avr. 2018 à 16:41
Couscous a écrit :Décocher plus tard certes ! Mais j'imagine mal une progression depuis la 470 jusqu'en 500 flèche tendue ça n'a pas de sens^^


C'est parce que c'est une image.
Pose cet arc.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Voir la lumière Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 16:59
Je n'ai donc pas compris pourquoi tu dit que tu décoche en 500 :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Voir la lumière Messagepar Egide » 04 avr. 2018 à 17:07
Couscous a écrit :Je n'ai donc pas compris pourquoi tu dit que tu décoche en 500 :pigepas:

Parce que c'est une image.
Pointe cette flèche ailleurs que vers mes yeux s'il te plait.
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Voir la lumière Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 17:47
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Parce qu'en 500, 1/ rien ne fait référence explicitement à la 530, 2/ là encore, si tu veux retourner en 530 pendant la résolution de la 500, il y a a mon sens des choses beaucoup plus intéressantes à faire que de regarder la ligne bleue des Vosges. Et 3/ on va pas être d'accord, tu vas dire "inexact", mais je ne suis pas sûr que la 500 soit le point d'arrivée de la 470...


1/ Il n'y a pas grand chose d'explicite dans ce jeu, si? Le lien items/énigmes est quand même remarquable à plus d'un titre, et pour moi, la 530 décrit d'une certaine manière la progression de la 530 à la 500 (voir jusqu'à la 420, si on considère la dernière phrase de la 530).


Si tu parles bien du lien entre les items de la 530 et les sept premières énigmes, c'est pour moi une fausse piste (même si j'y ai longtemps cru dur comme fer). D'abord, soit tu constates ce lien, et il te faut pour cela avoir résolu un certain nombres d'énigmes (combien ?) avant de t'apercevoir qu'il est valide (s'il l'était !) et pouvoir l'utiliser comme solution. Soit tu le postules en 530 et tu peux l'utiliser tout de suite, mais dans ce cas, sur quelle base le postules-tu ? Ensuite, pour moi, un des buts de "la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin" est d'invalider cette approche d'une 530 qui annonce la suite du jeu. Enfin, la ressemblance entre les premières énigmes du jeu et les items de la 530 est réelle, mais elle fait partie de la solution d'une énigme (je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à certaines personnes), et ne couvre que les premiers items.

D'autre part, ce lien n'est pas quelque chose que je qualifierai d'explicite : pour le trouver, il faut que tu voie les deux côtés séparément et remarque par toi-même la ressemblance. Quand je parle d'une référence explicite, je parle de choses comme "trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière". Une référence non-explicite, mais presque, serait par exemple le titre "Ut queant laxis" en 500 pour lier à la 580 via le thème du nom des notes de musique. Et il y a des références à des énigmes passées qui sont moins explicites que ça (la 520 me semble en être bourrée).

2/Mais, je t'écoutes? Quoi faire, par exemple?


Comprendre le lien entre "la première moitié de la moitié" (du méridien), les limites de l'ETERNITE, et la spirale à quatre centres ? Ce genre de choses sont peut être un poil capilotractées, mais me semblent acceptables si tu as des éléments pour suggérer ce genre de cryptage dans tes solutions (j'en ai).

3/ "La flèche 470 sera décochée plus tard". Quand, selon toi, si ce n'est pas dans la 500? Quelle pourrait-être l'autre DCA?
:alatienne:


En 580, tout simplement :-) Ce décochage de la flèche est ma clef de passage avec la 580.
L'autre DCA ? J'en ai quelques unes en tête... D'abord, rien ne s'oppose à ce que ce soit la droite Roncevaux-Bourges, qui n'a rien a voir avec la flèche dans mon jeu. Ensuite, je considère sérieusement la droite Cherbourg-Épernay (2 et 4 en 580) et le méridien de Paris. Mais je te rappelle que j'en suis encore à la 600, pour l'instant je n'ai que des pistes pour la 500...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Voir la lumière Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 17:52
Egide a écrit :
Couscous a écrit :Je n'ai donc pas compris pourquoi tu dit que tu décoche en 500 :pigepas:

Parce que c'est une image.
Pointe cette flèche ailleurs que vers mes yeux s'il te plait.
:alatienne:


Dis pas de connerie alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Voir la lumière Messagepar Egide » 04 avr. 2018 à 18:13
chevechercher a écrit :
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Parce qu'en 500, 1/ rien ne fait référence explicitement à la 530, 2/ là encore, si tu veux retourner en 530 pendant la résolution de la 500, il y a a mon sens des choses beaucoup plus intéressantes à faire que de regarder la ligne bleue des Vosges. Et 3/ on va pas être d'accord, tu vas dire "inexact", mais je ne suis pas sûr que la 500 soit le point d'arrivée de la 470...


1/ Il n'y a pas grand chose d'explicite dans ce jeu, si? Le lien items/énigmes est quand même remarquable à plus d'un titre, et pour moi, la 530 décrit d'une certaine manière la progression de la 530 à la 500 (voir jusqu'à la 420, si on considère la dernière phrase de la 530).


Si tu parles bien du lien entre les items de la 530 et les sept premières énigmes, c'est pour moi une fausse piste (même si j'y ai longtemps cru dur comme fer). D'abord, soit tu constates ce lien, et il te faut pour cela avoir résolu un certain nombres d'énigmes (combien ?) avant de t'apercevoir qu'il est valide (s'il l'était !) et pouvoir l'utiliser comme solution.
Qui parle de solution? Toi, pas moi! Fausse piste ou pas, tu as toi aussi remarqué ce lien, si ténu soit-il.

Soit tu le postules en 530 et tu peux l'utiliser tout de suite, mais dans ce cas, sur quelle base le postules-tu ?
La 530 ne donne qu'un lieu pour démarrer le jeu.

Ensuite, pour moi, un des buts de "la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin" est d'invalider cette approche d'une 530 qui annonce la suite du jeu.
Et pour moi, ce serait plutôt l'inverse, puisque la vérité "sera connue plus tard".

Enfin, la ressemblance entre les premières énigmes du jeu et les items de la 530 est réelle, mais elle fait partie de la solution d'une énigme (je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à certaines personnes), et ne couvre que les premiers items.
Merci pour cette information, tu devrais faire un blog!

D'autre part, ce lien n'est pas quelque chose que je qualifierai d'explicite : pour le trouver, il faut que tu voie les deux côtés séparément et remarque par toi-même la ressemblance.
Explicite, non! Mais c'est une énigme! "Il n'y a qu'une vérité...".


Quand je parle d'une référence explicite, je parle de choses comme "trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière".
Ah? C'est explicite, ça? Pas pour tout le monde, j'ai l'impression!


Une référence non-explicite, mais presque,
définition de "presque explicite? Implicite.


serait par exemple le titre "Ut queant laxis" en 500 pour lier à la 580 via le thème du nom des notes de musique.
Et pourquoi pas la clé F (dite de main gauche) de la 600,dans ce cas? Trop "implicite" pour toi?

Et il y a des références à des énigmes passées qui sont moins explicites que ça (la 520 me semble en être bourrée).
Alors là, on est d'accord! Des références très implicites!

2/Mais, je t'écoutes? Quoi faire, par exemple?


Comprendre le lien entre "la première moitié de la moitié" (du méridien), les limites de l'ETERNITE, et la spirale à quatre centres ? Ce genre de choses sont peut être un poil capilotractées,
Je ne te le fais pas dire.


mais me semblent acceptables si tu as des éléments pour suggérer ce genre de cryptage dans tes solutions (j'en ai).
Je n'en ai pas.


3/ "La flèche 470 sera décochée plus tard". Quand, selon toi, si ce n'est pas dans la 500? Quelle pourrait-être l'autre DCA?
:alatienne:


En 580, tout simplement :-) Ce décochage de la flèche est ma clef de passage avec la 580.
Original!
L'autre DCA ? J'en ai quelques unes en tête...
Mais ce n'est le bon chemin que si la flèche vise...le coeur (et "l'essentiel est invisible pour les yeux").

D'abord, rien ne s'oppose à ce que ce soit la droite Roncevaux-Bourges, qui n'a rien a voir avec la flèche dans mon jeu. Ensuite, je considère sérieusement la droite Cherbourg-Épernay (2 et 4 en 580) et le méridien de Paris. Mais je te rappelle que j'en suis encore à la 600, pour l'instant je n'ai que des pistes pour la 500...
Si tu es en 600, alors comment tu peux avoir des DCA? La vérité ne sera pas affaire de devin, tu sais!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Voir la lumière Messagepar ockham » 05 avr. 2018 à 13:42
Un autre lien possible entre 470 et 500 que je n'ai perso pas développé mais que je soumets pour info si utile à quelques uns:
C'est: ROLAND!
En effet , les valeurs 2 et 4 utilisées en 500 renvoient à celles de la noire et de la Blanche soit à:
"LA RONDE" qui donne le féminin de "ROLAND" soit "ROLANDE".
La Rolande est une rivière du Loiret qui prend sa source à "Saint Michel", commune qui est située sur le même méridien que Bourges et appartient au canton de Malesherbes dont certains voient l'illustration sur le visuel 500.
Saint Michel ou l'archange du premier rayon, ça faisait une lumière sympa.
Perso, "la ronde" toujours sur le thème (qui m'est cher) du jeu sur le sens des mots prendra celui en lien avec les sentinelles qu'il faudra passer en revue en 650.
J'aime bien également l'enchaînement: Ouverture, Cercle, Cirque et Ronde qui établit également une relation entre mes solutions de 530 780 470 500 mais également 580 et 600 puisqu'il y est question de " bon sens".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Voir la lumière Messagepar Puzz » 05 avr. 2018 à 22:58
@ Chev
"Comprendre le lien entre "la première moitié de la moitié" (du méridien)"
C'est très bien vu ! :bravo:

@ Ockham
joli post plus haut sur la ligne bleue des Vosges
De mémoire, il me semble que Jules Ferry avait été chargé de négocier la nouvelle frontière avec les allemands après la défaite de 1870. Et cette frontière devait correspondre plus ou moins à la ligne de crête des Hautes Vosges (ce qui donnait un avantage stratégique et permettait de rester menaçant pour les Allemands).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Voir la lumière Messagepar ockham » 06 avr. 2018 à 12:35
Puzz a écrit
De mémoire, il me semble que Jules Ferry avait été chargé de négocier la nouvelle frontière avec les allemands après la défaite de 1870.

Pas à ma connaissance, le tracé de cette frontière qui est présenté à Thiers dans les préliminaires de paix à Versailles le 26 février 1871 avait déjà été dessiné par les allemands et publié sur une carte à Berlin en septembre 1870.
C'est ce tracé que Thiers réussira à modifier au cours du traité en rendant Belfort à la France mais pas gratuitement...
Ce que l'on connaît moins, ce sont les villages qui devaient restés Français et que l'Allemagne a obtenu en échange de Belfort.
Pour ces villages là, la partie, heu, la Patrie a été cruelle...
Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Voir la lumière Messagepar Puzz » 06 avr. 2018 à 20:22
salut Ockham,

J'ai retrouvé l'info sur la page wiki dédiée à Jules Ferry. Mais je n'en ai pas vérifié l'exactitude en croisant avec d'autre sources.

sinon pour les curieux un peu d'histoire sur cette fameuse ligne bleue dans un article sur La Croix :
https://www.la-croix.com/Culture/Actual ... 29-1339272

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]