CHER CHER BOUR BOUR(G)

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Egide » 07 avr. 2018 à 10:42
@Delphinus

Je ne vois pas en quoi le symbole de la clé de sol correspond à la définition de "sigle". D'abord, il me semble que le graphisme utilisé représente un "G", donc, pas l'initiale de "sol". Ensuite, un sigle est composé de plusieurs initiales, ce qui n'est pas le cas ici!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 07 avr. 2018 à 10:46
@Okham

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et ta version bien qu'en totale contradiction avec la mienne tient tout à fait la route.........

j'ai bien compris que les" sentinelles" ne sont pas des petits soldats qui font le guet du haut de leur échauguette
une sentinelle (je n'en suis pas encore arrivé là dans le jeu) pourraient être aussi bien un phare,un passage à niveau,un écluse........ Etc

un symbole sur la carte les décrit

Tout ce que l'on sait c'est que leur rôle est de veiller en dehors comme dans le jeu....

QUESTION No 42 DU 1996-08-21
----------
TITRE: sentinelles
----------
le terme sentinelle n'a pas ete choisi p ar hasard. l'avez vous choisi en fonctio n de leur role naturel sur le terrain ou bien en fonction de leur role dans le jeu? salutations DICK
----------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION : EN FONCTION DE LEUR ROLE DANS LE JEU, MAIS AUSSI PARCE QUE C'EST LEUR "NATURE" D'ETRE DES SENTINELLES. DONC LES DEUX RAISONS SONT VALABLES ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 11 DU 1996-04-09
----------
TITRE: SENTITI 650
----------
RIEN N'EXCLUT ,QUE CES ENTITES SOIENT IN EGALEMMENT REPARTIES DE PART ET D'AUTRE D'1 FRONTIERE? VS AVEZ DIT QU'ELLES PORTAIENT BIEN LE U R "NOM" DE SENTINELLES,CECI N'EST PAS LI E A LEUR FONCTION DS LE JEU MAIS BIEN A LEUR FONCTION TOUT COURT??CA VA? AMITIES LESCURE
----------
NON, J'AI DEJA DIT QUE LES SENTINELLES ETAIENT TOUTES EN FRANCE. POUR CE QUI CONCERNE LEUR NOM, J'AI DIT QU'ELLES EN PORTAIENT UN (NOM COMMUN OU NOM PROPRE). LE NOM "SENTINELLES" EST PURE- MENT DESCRIPTIF. AMITIES -- MAX

J'ai donc plutôt tendance à rester sur mon interprétation.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar delphinus » 07 avr. 2018 à 10:58
Egide a écrit :@Delphinus

Je ne vois pas en quoi le symbole de la clé de sol correspond à la définition de "sigle". D'abord, il me semble que le graphisme utilisé représente un "G", donc, pas l'initiale de "sol". Ensuite, un sigle est composé de plusieurs initiales, ce qui n'est pas le cas ici!
:alatienne:


tu as raison, la clef est un symbole, aujourd'hui on dit logotype (je ne sais pas si dans le langage courant on dirait logotype)

logotype : nom masculin
Représentation graphique d'une marque commerciale, du sigle d'un organisme, d'un produit. (Abréviation usuelle : logo.)


ce qui n'enlève rien au raisonnement ! SAQC est une véritable spirale à quatre centres, mais on ne peut nommer une SAQC que si elle fait au moins un tour...

http://www.cnrtl.fr/definition/logotype

nota bene : revenons à la question reprise par Madito

SUPPOSONS QUE J'AI TROUVE QUELQUE CHOSE DE TANGIBLE A 560606 MESURES. PUIS-JE NE PAS COMPRENDRE TOUT DE SUITE - A CETTE ENIGME-LA- QUE C'EST BIEN LA SPIRALE QUE J'AI TROUVEE- OU BIEN SA QUALITE DE 'SP IRALE A 4 CENTRES' M'APPRAAIT ALORS EVID ENTE. AMITIES SERGE*
----------
VOUS DEVRIEZ ALORS COMPRENDRE DE QUOI IL S'AGIT. JE VEUX DIRE "DANS CETTE ENIGME-LA". AMITIES -- MAX

implicitement Max confirme que la spirale est tangible.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Egide » 07 avr. 2018 à 11:22
delphinus a écrit :
tu as raison, la clef est un symbole, aujourd'hui on dit logotype (je ne sais pas si dans le langage courant on dirait logotype)

logotype : nom masculin
Représentation graphique d'une marque commerciale, du sigle d'un organisme, d'un produit. (Abréviation usuelle : logo.)



Mais non, ce n'est pas non-plus un logo!
Est-ce que tu lis les définitions que tu postes?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 07 avr. 2018 à 15:37
Je reviens sur le fait que le visuel de la 500 est superposable à la côte d'opale........

coïncidence????????

la portée musicale pointant(ligne de fuite) vers BOUBOURG.....



NORDA.jpg


Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar dominique » 07 avr. 2018 à 16:17
AMHA, en 500, les contours sur le visuel sont trop floutés sur le visuel pour correspondre à un lieu ou une côte. Par contre le visuel de la 470 , la ligne du rocher correspond bien à un tracé
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar chevechercher » 07 avr. 2018 à 17:05
dominique a écrit :AMHA, en 500, les contours sur le visuel sont trop floutés sur le visuel pour correspondre à un lieu ou une côte. Par contre le visuel de la 470 , la ligne du rocher correspond bien à un tracé
Amicalement


Trop flou pour correspondre, non. Trop flou pour suggérer, oui. Mais l'énigme peut avoir d'autres moyen de suggérer cela. Par exemple, si tu as déjà l'hypothèse que la portée représente le méridien de Paris, et que la partie droite du visuel correspond au Nord, alors la seule côte que peut représenter le visuel est celle de la baie de Somme. Le fait que le bord de droite (ou du haut, après rotation du visuel) de la règle passe par Dieppe et continue dans la direction de Cherbourg, un trait trouvé en 580, semble confirmer cela. (et du coup on peut supposer que le bord opposé de la règle représente le parallèle commun à Cherbourg et Carignan, les deux "car" — voir caru si tu les écris en Morse). On peut même voir dans la lumière du visuel qui éclaire la clef de sol une représentation de la droite Dieppe-Épernay (droite qui se prolonge vers Gérardmer = G = sol comme la clef), droite qui suit la précédente dans le parcours de la 580. Et bien sûr, le code Morse nous donne 2=Cherbourg et 4=Épernay, les deux villes connectées à Dieppe. Donc ça me semble être une piste plutôt tentante, en fait. Et je te laisse calculer quelle devrait être la mesure pour que 560606 mesures fasse la distance entre Carignan et le méridien...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 07 avr. 2018 à 17:44
NORDt.jpg



Voila quelque chose de plus précis.....
j'ai fais ce parallèle à partir de de la baie de Somme
qui avait en France la plus grande concentration de mammifères marins (pinnipèdes)
en 93......

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 25 avr. 2018 à 15:32
@ Chevechercher,


La mesure.........!!!!!!

la 600 me donne la mesure.......la coudée.

Il existe beaucoup de valeurs de la coudée à travers les âges et les lieux;
si l'on choisit la coudée de 0,455 m, multipliée par 560 606 cela donne 255,075 Km
soit 25,5 cm sur la carte.
résultat qui s'accorde avec la distance Carignan/Bourbourg.....

Pourtant,contradiction typique du chouetteur j'aurais préféré un résultat encore plus juste....
comme la coudée de 0,462 mais qui donne 259 km , 4km au delà de Bourbourg.......

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 25 mai 2018 à 08:58
Je transfère ici ma réponse à Egide perdue sur l'autre fil dans des considérations sur Kamelott
Egide a écrit :
@Madito

Bourbourg, déjà, n'est pas une boucle, puisqu'il n'y a qu'un "G" à la fin, qui la rompt, et que tu sembles oublier dès qu'il est mis (par toi) entre parenthèses...

Quand bien même ce serait le cas, une spirale n'est pas une boucle, c'est même exactement l'inverse, quel que soit le point de vue!
Car une boucle se referme sur elle-même, alors qu'une spirale, par définition, s'éloigne toujours de son centre. On sait qu'il n'y a pas de terme plus approprié pour la spirale de la 500 que "saqc", alors que dans le cas de Bourbourg, "boucle" serait beaucoup plus parlant.

Pour les madits que tu cites, on voit bien que s'il y avait une interprétation d'ordre intellectuelle à faire sur la spirale, elle viendrait en plus de sa nature géométrique, et pas en remplacement.

Malgré tout, cette histoire de "jeu de mots", "jeu de lettres", c'est bien vu.
Mais j'ai bien peur qu'il s'agisse encore d'un de ces soirs où Max avait oublié ses notes, et où il refusait de répondre à un truc qu'il avait répété 25 fois auparavant.
:alatienne:





Bonjour,
Je me suis déjà expliqué sur ce G entre parenthèse.

les 4 centres B,O,U,R correspondent aux 4 premiers item de la 530.
G correspondrait alors à un cinquième centre,
dans la 530 mon cinquième,G,suit sans protester,sans un mot,il reste muet.......
Ça tombe bien ,dans BOURBOURG il est aussi muet.


Tu l'auras remarqué,j'aime bien illustrer mes propos d'un schéma.........
Ici ,l'exercice est inversé ,à partir d'un schéma,une figure géométrique connue il faut donner une définition.
comment définir une spirale à 4 centres :A,B,C,D

c'est une ligne courbe continue,suite de 1/4 de cercles dont les centres sont successivement :
A,B,C,D,A,B,C,D,....etc

comment définir une spirale à 4 centres :B,O,U,R

c'est une ligne courbe continue,suite de 1/4 de cercles dont les centres sont successivement :
B,O,U,R,B,O,U,R,....etc

Ce qu'il faut bien comprendre,c'est que Max veut nous faire trouver un lieu
que ce lieu est à priori inimaginable,et unique dans le cadre du jeu(dixit Max)...
C'est à dire que le jeu (le livre),en l'occurence les item de la 530, doit nous aider à trouver ce lieu......

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 25 mai 2018 à 11:17
Quelques uns pour la route........


QUESTION No 18 DU 1996-10-17
----------
TITRE: SPIRALE (ter)
----------
Les enigmes 530 a 500 (inclue) nous donn ent elles tous les elements necessaires et suffisants a la determination de la s pirale (la bonne), et cela sans nous fai re hesiter entre deux spirales ou plus ? merci. arthur
----------
NORMALEMENT, VOUS NE DEVRIEZ PAS TROP HESITER ! MAIS IL M'EST DIFFICILE DE ME METTRE A LA PLACE D'UN CHERCHEUR QUI EXPLORE UN GRAND NOMBRE DE POSSIBILITES QUE JE N'AI PAS MOI-MEME ENVISAGEES. AMITIES -- MAX
QUESTION No 27 DU 1996-06-13
----------


QUESTION No 45 DU 2001-03-30
----------
TITRE: SPIRALE
----------
BONJOUR,MAX EST CE QUELA SPIRALE A TROUV ER EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE CONNUE OU EST CE NOUS QUI DEVONS TROUVER L'INVE NTER PAR RAPPORT A UN DECRYPTAGE AMITIES DONOVAN
----------
DONOVAN, JE NE PEUX PAS DIRE SI VOUS DEV EZ "INVENTER" LA SPIRALE, OU SI ELLE EXI STE PHYSIQUEMENT. JE NE PEUX DONC PAS NO N PLUS REPONDRE A VOTRE QUESTION, DESOLE . AMITIES -- MAX
QUESTION No 01 DU 1996-02-26

Et la tracer,alors??????? il n'en est plus question

----------
TITRE: SOPHISME
----------
SPIRALE : VOUS AVEZ REPONDU A MAINTES RE PRISES : JE NE PEUX VOUS DIRE S'IL FAUT LA TROUVER "ou" S'IL FAUT LA TRACER. C' EST DONC L'UN OU L'AUTRE, SPA ? hORS DS LE LIVRE IL EST ECRIT : TROUVER. dONC JE NE DOIS PAS LA TRACER. AI-JE MAL RAISONNE ? AMITIES, MARINE.
----------
OUI ! TROUVER PEUT SIGNIFIER "PSYSIQUE- MENT, SUR LE TERRAIN" OU "PAR DEDUCTION INTELLECTUELLE". LE VERBE "TROUVER" PEUT DONC AVOIR CES 2 SENS, AINSI QUE JE L'AI PRECISE IL Y A AU MOINS DEUX ANS A TOUS LES CHERCHEURS QUI ME POSAI- ENT LA QUESTION, ET ICI MEME A PLUSIEURS REPRISES. AMITIES -- MAX

Tracer,trouver physiquement sur le terrain,ou trouver par déduction intellectuelle


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Stephane41 » 25 mai 2018 à 16:55
Quand il dit "l'inventer" il veut dire "la construire en la traçant" non ?
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Stephane41 » 25 mai 2018 à 18:08
Ne cherche pas la SA4C avec les madits. Nous savons qu'ici qu'il y a plusieurs possibilités pour 2424 ainsi que pour la spirale. Il y a une bonne piste et une ou plusieurs fausses pistes. Ici tu dois appliquer la mega astuce pour faire le tri. En 500 tu as l'occasion de confirmer/trouver la mega astuce donc ne perd pas ton temps avec les madits.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 25 mai 2018 à 18:11
Stephane41 a écrit :Quand il dit "l'inventer" il veut dire "la construire en la traçant" non ?


Bonsoir,

si tu parles de MAX peut-être.........
et encore je doute qu'il ait repris ce terme sans en peser les conséquences.

Sens
Ne pas confondre ces deux mots.
Découvrir = trouver (ce qui était caché, inconnu, ignoré). Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Découvrir le principe de la gravitation universelle.
Inventer = créer le premier (ce qui n'existait pas encore et dont personne auparavant n'avait eu l'idée) ; imaginer. Gutenberg a inventé l'imprimerie à caractères mobiles. Inventer une histoire.
remarque
Inventeur est utilisé dans la langue du droit pour désigner une personne qui trouve un objet perdu ou caché : l'inventeur d'un trésor.


DONOVAN propose l'alternative

EST CE QUELA SPIRALE A TROUV ER EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE CONNUE

ou
EST CE NOUS QUI DEVONS TROUVER L'INVENTER PAR RAPPORT A UN DECRYPTAGE

soit l'un,soit l'autre.....

ce qui écarte dans la question le tracé........Dans la question

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Archimede » 25 mai 2018 à 21:19
Stephane41 a écrit :Ne cherche pas la SA4C avec les madits. Nous savons qu'ici qu'il y a plusieurs possibilités pour 2424 ainsi que pour la spirale. Il y a une bonne piste et une ou plusieurs fausses pistes. Ici tu dois appliquer la mega astuce pour faire le tri. En 500 tu as l'occasion de confirmer/trouver la mega astuce donc ne perd pas ton temps avec les madits.


Amha il y a plusieurs bonnes pistes plutôt, car il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs niveaux dans le jeu de la chouette, par conséquent il faut matérialiser plusieurs chemins exacts qui cohabitent mais ne se jouent pas au même moment. C'est le plus dur de hiérarchiser les décors afin de comprendre cette satanée trame du jeu. Evidement il y a aussi des fausses pistes, beaucoup, comme avait fini par le dire Max, c'était saturé disait-il. C'est d'ailleurs bizarre ce côté exponentiel du nombre de fausses pistes, Max nous dit qu'elles ne sont pas nombreuses et pas bien méchantes, pour finir un jour par dire qu'en fait le jeu en est saturé. Comment passe t-on d'une poignée de fausses pistes, à une saturation de fausses pistes ? Moi je pense que la saturation résulte d'un mauvais démarrage du jeu, le communément admis est faux, anticipé en réalité, c'est à dire, prendre le jeu par la fin, en l'occurrence l'ordre de la lumière, c'est comme ouvrir une boîte de Pandore tellement le contenu est propice à l'imagination.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar olivier40 » 25 mai 2018 à 23:10
Tout a fait d'accord avec toi Archimède. Bon, tout n'est pas a jeter évidemment... On ne va pas recommencer a zéro ! pitié ! On aura... ses plumes à ce volatil... enfin j'espère.
Il est bien connu que, lorsque l'on a posé la question a Max en 96 ou 97 je crois (pourquoi la chasse s'éternisait elle) il a évoqué la présence d'une méga astuce. :ancien:
Je crois effectivement qu'elle se trouve plutot au début du jeu. Sans elle on part évidemment à la dérive... :titanic:
Ceci dit cette mega astuce semble poser quelques problèmes ... Je crois qu'elle est liée a la musique. MEGA= GAMmE (le bon sens est le sens du contresens et inversement... G clé de Sol ) Musicale.
Pour trouver la chouette il faudra "avoir de l'oreille " (expression de Max sauf erreur) et réviser nos gammes !
Amicalement
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Timy » 26 mai 2018 à 06:51
Madito a écrit :Je reviens sur le fait que le visuel de la 500 est superposable à la côte d'opale........

coïncidence????????

la portée musicale pointant(ligne de fuite) vers BOUBOURG.....



NORDA.jpg

Amitiés


C'est une jolie trouvaille. Merci pour le partage.

Je m'interroge toutefois sur le point de fuite de la portée. Tombe-t-il sur ton Bourbourg et n'a-t-on pas la possibilité de trouver d'autres zones côtières correspondantes ?

Se pose ensuite le problème de la DCA. Soit l'une des lignes de portée correspond, soir c'est une arrête de la règle ou de l'équerre.

@+
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 26 mai 2018 à 09:56
Stephane41 a écrit :Ne cherche pas la SA4C avec les madits. Nous savons qu'ici qu'il y a plusieurs possibilités pour 2424 ainsi que pour la spirale. Il y a une bonne piste et une ou plusieurs fausses pistes. Ici tu dois appliquer la mega astuce pour faire le tri. En 500 tu as l'occasion de confirmer/trouver la mega astuce donc ne perd pas ton temps avec les madits.



Je me réjouis que tu aies trouvé la Méga astuce et tracé la spirale..........
toutefois ,sans aucune explication de ta part à ces sujets,je me désole de pouvoir en discuter et de t'applaudir à deux mains.


donc ne perd pas ton temps avec les madits.
Merci du conseil.......

Merci aussi de m'éclairer sur tes trouvailles concernant la Méga astuce et le tracé (de la spirale)
qui jusqu'à preuve du contraire,n'apparaissent pas dans le livre( (trouver),mais sont issus des dires de Max donc de Madit : M(ax) a dit...........

Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 26 mai 2018 à 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 26 mai 2018 à 10:31
Timy a écrit :
Je m'interroge toutefois sur le point de fuite de la portée. Tombe-t-il sur ton Bourbourg et n'a-t-on pas la possibilité de trouver d'autres zones côtières correspondantes ?

Se pose ensuite le problème de la DCA. Soit l'une des lignes de portée correspond, soir c'est une arrête de la règle ou de l'équerre.

@+

Merci timy

Le point de fuite tombe dans la région de Bourbourg. À aucun instant je n'imagine que Max ait pu faire un cahier des charges aussi précis........

n'a-t-on pas la possibilité de trouver d'autres zones côtières correspondantes ?

c'est peut-être possible,je n'en ai pas trouvées ,dans le cas qui nous concerne ,la coincidence est troublante et surtout elle colle avec l'énigme.

Se pose ensuite le problème de la DCA. Soit l'une des lignes de portée correspond, soir c'est une arrête de la règle ou de l'équerre.

Là aussi,Trop de précision pourrait dévoiler les secrets de l'énigme.

On peut simplement remarquer que la règle pourrait représenter la DCA,ce qui semble logique
et q'une des lignes de la portée serait l'ortho...


Le visuel nous indique surtout de quel coté il faut partir,la Mer du Nord plutôt que les Vosges.

Comme je l'avais montré dans un précédent schéma ,la portée et l'équerre forment une flèche.
Amitiés

NORD 90°.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 29 mai 2018 à 10:03
Comme je l'avais montré dans un précédent schéma ,la portée et l'équerre forment une flèche.
Amitiés

Voilà,

NORD fleche.jpg



Flèche dans la direction de Bourbourg.

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré