Le nu de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Le nu de la 470 Messagepar axurit » 08 avr. 2018 à 14:18
Ce matin en réponse à un chercheur de l'autre forum j'ai rédigé un post / à ma vision de l'Item 10 de la charade.
Un chercheur faisait remarquer de façon pertinente que ce qui était particulièrement remarquable c’était l'usage du terme ' toujours' et j'y adhère totalement.
Je vous le propose sur ce forum, où il est possible d'établir un échange car bien plus lisible en terme de réponses.

"Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Il est capital dans cette définition du dixième de noter l'usage du mot toujours. En quoi le 'u' peut-il toujours être nu qu' en ayant une liaison ?
Pour que cette définition ait un sens à ce niveau du jeu ( et surement au-delà) , Il y a je pense trois conditions à respecter.
'u' est toujours nu quand :
- d'une part il est en lien avec la lettre n et elle seule ! c'est en effet le seul moyen d'écrire nu.
- que le terme 'toujours' fasse référence à un changement d'orientation. Le référentiel à faire varier afin que la condition énoncée soit remplie est bien celle de l'orientation, à savoir une rotation de 180 °. nu se lit de la même façon après une rotation d'un demi-tour.
- qu'il est écrit en lettre minuscule. Seul l'usage de caractères bas de casse permettent une telle astuce. L'importance de la typographie transparait ici.

C'est en cela que l'association des deux lettres est la base de l'astuce. N et U minuscules sont dans ces conditions les seuls à pouvoir correspondre conjointement à la définition du 10eme item.
La rotation :
Cette rotation que Max nous invite en premier lieu à la réaliser dans la 780 au travers du visuel. Retourner le livre pour avoir une lecture différente du visuel nous l'avons tous fait. Le prolongement dans le texte de la 470 à du sens.
Ensuite dans la définition du N devenant Z dans cette même 470. LA rotation de 90° que nous faisons effectuer à la lettre N pour qu'une fois couchée ( c’est-à-dire écrite) elle ronfle est dans le même esprit.
Au final le 'nu' renversé entérine la suite du mouvement.
Par cette définition subtile Max met en avant la relation entre 780 et 470, entre écriture des lettres majuscules et minuscules, et insiste sur un lien capital entre deux lettres.
N et U sont donc en lien et dans cette énigme où entre les lettres et les nombres nous avons une correspondance ordinale. Dans cette énigme 10 et 5 sont intimement liés.
En prolongement les lettres minuscules:
Nu en minuscule présente pour l'énigme et la suite du jeu un intérêt tout particulier. La lettre grecque Nu ( N en majuscule et v en minuscule) est en physique le symbole de la fréquence des d’ondes électromagnétiques. ν désigne une fréquence, tant d'une onde que la fréquence propre d'un objet (une corde par exemple) Ce n'est surement pas un hasard que cette lettre v soit en relation avec les longueurs d'ondes. Longueurs d'onde nous ayant permis d'étalonner la chasse en terme de chronologie et figurant dans la résolution a venir de la 580.
Notion d'inverse (contresens) exprime des relations mathématiques entre fréquences et périodes.
On retrouve la thématique première de l'énigme suivante la 580.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Le nu de la 470 Messagepar Patronus » 08 avr. 2018 à 15:14
Ce qui est intéressant aussi, c'est le N et Z.
de A à M, 13 lettres
de N à Z, 13 lettres
L'alphabet coupé en 2.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le nu de la 470 Messagepar Rachel » 08 avr. 2018 à 18:11
UN U remplit cette fonction.
Lu avec liaison dans un sens ou dans l'autre U est toujours NU
On cherche donc un U..... ce que le titre demande aussi !

Si ce n'est pas une autre invitation à homophonie , je n'y comprends rien.

Autre car ce n'est pas la première puisque déjà eu en 530 avec AIR = R
et ici même avec aussi AIR = R et EAU = O et avec Noeud = E (qui evoque deja UN E...) sauf que là le contresens donne EN U !

Et pour avoir UN NE EN NU il faut bien une liaison donc un nœud... :hinhin: :hinhin:
De quoi se faire des noeuds à un poil près.
Car le nœud, c'est la liaison....

Alors suis bien ma démonstration:
Dans COEUR nous avons un NE dans l'O ==>CONEUR mais comme E n'est qu'un Noeud il relie en fait le U qui devient donc NU puisqu'il a une liaison ...
Nous avons ainsi par reflexion successive COEUR ==> CONNU R .
Bien que ce COEUR n’apparait pour la première fois qu'en 470 en tant que mot , il est déjà CONNU avant et c'est R.....
QUESTION No 46 DU 1997-06-04
TITRE: EN VRAC
1-LA LUMIERE EST-ELLE EN FRANCE? 2-LA NEF PEUT-ELLE ETRE UNE VILLE? 3-LE TRAIT RELIANT CARUSBURC LES 2 AIDES E ET LA NEF EST-IL VISIBLE TRACE SUR LE SO L? 4-LE COEUR EN 470 EST-IL CONNU AVANT LA 47 0? SALUT A TOI MAXOUNET*
JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX DEUX PREMIE- RES QUESTIONS, NI A LA QUATRIEME. POUR LA TROISIEME, LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 08 avr. 2018 à 22:14, modifié 2 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le nu de la 470 Messagepar Couscous » 08 avr. 2018 à 19:10
Quand il y a une liaison, il y a souvent un cornu ....
Qui d'autre est le mieux adapter pour figurer cette image dans le cadre du jeu, que celui à 2 cornes + 1 :lol:

bicorne-garde-nationale.jpg
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le nu de la 470 Messagepar axurit » 09 avr. 2018 à 04:42
Rachel,
avec tout le respect que je te dois, je ne ce comprend rien a ton post, et ce n'est pas la première fois me concernant.
C'est pour moi totalement décousu et sans aucun sens. Comment veux tu que ce tu proposes soit duplicable par d'autres chercheurs..et puisse donc correspondre à une quelconque solution voulue par l'auteur. Ta logique est trop personnelle et quelque part irrationnelle a mes yeux. Je n’adhère pas a ce genre de décryptage.

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le nu de la 470 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 06:14
axurit a écrit :Rachel,
avec tout le respect que je te dois, je ne ce comprend rien a ton post, et ce n'est pas la première fois me concernant.

C'est justement là tout le problème de la phonétique et dont joue avec virtuosité Max dans ce jeu.
Réponds simplement à 2 questions:

Comment se justifie syntaxiquement "n'est qu'un NŒUD" ?
UN E , non ? ou UN NE
Quel est le rôle d'un nœud ?
C'est bien de lier , d'attacher... tu as bien une liaison quand tu as un E.

Le reste vient automatiquement.

je sais que tu es ouvert et que si tu t’intéressais un peu plus à cette phonétique, tu comprendrais vite les mécanismes dont use Max.
Comme je l'ai dit à DINIS dans un autre fil, il y a surement des choses à jeter dans tout ce que je dis et j'en suis parfaitement consciente , mais beaucoup de choses font vraiment partie de cette chasse.

J'en suis à peaufiner la SS et je ne veux plus me déplacer pour confirmer mes trouvailles mais seulement sortir cette morue de son trou...
ps : message subliminal dont a fait usage Max -et ce malgré ses dires- lors d'une séance de voeux sur l'autre forum
D’ailleurs un chercheur avait dû aussi comprendre puisqu'il avait répondu qu'il allait faire de cette chouette, un Exocet....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Le nu de la 470 Messagepar Horlu » 09 avr. 2018 à 16:09
Salut Rachel
Normalement, la récolte des reliquats et leur assemblage , c’est quasiment une formalité...si tu galères un peu ou que ça te prend du temps..c’est sûrement qu’il y a un problème ..
Et quand je vois ta façon de résoudre .. « n’est qu’un noeud »...on a de quoi se faire du soucis pour toi..( mais tout n’est pas à jeter dans ta démonstration..tu pars bien mais le développement et la conclusion sont...bancales pour pas dire plus)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le nu de la 470 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 16:40
Horlu a écrit :Salut Rachel
Normalement, la récolte des reliquats et leur assemblage , c’est quasiment une formalité...si tu galères un peu ou que ça te prend du temps..c’est sûrement qu’il y a un problème ..
Et quand je vois ta façon de résoudre .. « n’est qu’un noeud »...on a de quoi se faire du soucis pour toi..( mais tout n’est pas à jeter dans ta démonstration..tu pars bien mais le développement et la conclusion sont...bancales pour pas dire plus)
Cordialement
J'aimerai bien, alors, connaître ta façon de l'appréhender.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Le nu de la 470 Messagepar Horlu » 09 avr. 2018 à 17:12
Rachel
Je n’ai pas l’intention de te donner LA solution..et ce que je trouve dommage, c’est que toi Rachel, la personne qui a le plus l’amour de la langue française,tu te trompes à ce point...ça me rappelle aussi ton explication de ..« pourquoi le G est en rage»...c’etait du 0/20 ..en explication de texte...allez!!.02/20 pour l’effort de présentation...
Très sincèrement et cordialement Rachel...ressaisis-toi
P.S: je te souhaite de trouver..je t’apprecie vraiment et ça me fait un peu de peine de te voir t’embourber dans tes propres explications
:bise:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le nu de la 470 Messagepar Couscous » 09 avr. 2018 à 17:49
C'est toi qui m'a l'air drôlement embourbé car hormis c'est pas si c'est pas ça, il n'y a rien de plus que ça :egyptien:
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Re: Le nu de la 470 Messagepar Horlu » 09 avr. 2018 à 17:59
@Couscous
Peut-être..peut-être pas...et si t’es pas content, tu n’as qu’à me mettre dans ta liste des ignorés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le nu de la 470 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 18:27
Horlu a écrit :Rachel
Je n’ai pas l’intention de te donner LA solution..et ce que je trouve dommage, c’est que toi Rachel, la personne qui a le plus l’amour de la langue française,tu te trompes à ce point...ça me rappelle aussi ton explication de ..« pourquoi le G est en rage»...c’etait du 0/20 ..en explication de texte...allez!!.02/20 pour l’effort de présentation...
Très sincèrement et cordialement Rachel...ressaisis-toi
Si tu ne comprends pas ce que j'ai dit , je n'en suis qu'en partie surprise car il faut une certaine dose de vice pour y accéder.
Tu as tout de même été surpris par la relation entre nœud et liaison, non?
Max joue perpétuellement sur les differentes occurrences des mots qu'il utilise.
Quand on lit n'est qu'un nœud , personne n'a sourcillé à penser E donc utiliser l'homophonie UN E = UN NŒUD.
Max nous donne encore ainsi la possibilité de jouer sur les homophonies. il y en a une autre : UN NE tout aussi parfaite.
D'autant qu'il en fait le clin d’œil ensuite avec UN U ==> UN NU rendant U toujours NU avec liaison.

Qu'est un nœud sinon un moyen de faire une liaison?
Et le mot dans le texte titre compris ayant à coté E et U c'est COEUR.
Et là Max pousse encore plus le vice puisqu'on à UN E dans l'O ==> Un NOEUD dans l'O et donc aussi UN NE dans l'O !

Et EU est un noeud avec U donc U a une liaison et devient donc NU .
Le reste est aussi limpide :
COEUR => CONEUR => CONEUR ==>.CONNUR ==> CONNU R .

J'ai ce R dès la 530 !
Pour moi, c'est vraiment une évidence qu'il est CONNU R puisque c'est de son CŒUR qu'il est question !
Et tout ceci est en ligne depuis plusieurs années (pas la démonstration COEUR ==> CONNU R que j'avais tue. ), on ne peut donc pas me taxer d'opportunisme...

Pour ce qui est de G en Rage , je ne me souviens pas de ce que j'ai pu dire dans l’immédiat mais ce doit etre dans une même logique.
C'est vraiment celle de Max : jouer sur les occurrences des mots.
Et encore cela n'est rien ..
Quand on passe en 580 c'est le bouquet !

Je suis persuadée que c'est une des grosses raisons de la durée de cette chasse.

Cela dit merci pour tes gentils mots et la délicatesse de ton post .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le nu de la 470 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 18:46
Je vais même plus loin , allez !
En faisant ce décryptage il est facile de voir que toutes les lettres de COEUR se retrouvent dans A RONCEVAUX
Si tu les otes , il te reste une phrase claire et nette : A N VA X !
Avec l'item C vaut cent tu es en droit de penser que X vaut dix et N + 10 = 14 +10 = 24 soit X.
Mais aussi X remplace N ....
Ici, tu ne sais qu'en faire mais en 500... N = 24 , cela ne te dit rien ?
Et ce n'est pas la seule raison car ce A N VA X doit te servir d'abord en 470...
mais cela c'est une autre histoire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le nu de la 470 Messagepar chevechercher » 09 avr. 2018 à 18:48
Quand on regarde la définition de "nœud" dans le dico on voit mentionner deux types de nœuds principaux : ceux qui nouent deux fils pour les relier (ceux-là peuvent être qualifiés de liaisons) et ceux qui utilisent les deux extrémités d'un même fil pour former une boucle fermée.

Je pense que Max joue aussi avec ces deux aspects. Ainsi, l'aspect "liaison" permet de relier (justement !) le E et le U de la 470. Mais l'aspect "boucle" fait écho au E de la 530 qui se cache "aux limites" (donc, aux deux extrémités) du mot ETERNITE, éternité dont le symbole est un cercle, donc une boucle.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le nu de la 470 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 18:55
chevechercher a écrit :Mais l'aspect "boucle" fait écho au E de la 530 qui se cache "aux limites" (donc, aux deux extrémités) du mot ETERNITE, éternité dont le symbole est un cercle, donc une boucle.
Mais si tu tires fort ta boucle devient un noeud coulant qui exerce un serrement donc une ETREINTE ...:hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le nu de la 470 Messagepar Couscous » 09 avr. 2018 à 19:13
Horlu a écrit :@Couscous
Peut-être..peut-être pas...et si t’es pas content, tu n’as qu’à me mettre dans ta liste des ignorés


Je trouve à mon gout ridicule cette histoire de liste des ignorés, je ne voie pas l’intérêt si de toute manière, ils finissent tous par cliquer :edente:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]