J'ai craqué la 600

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Cognomen » 08 avr. 2018 à 23:26
Hmm...ça me parait être en contradiction avec ce qu'il présente...
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 06:25
De toute façon vu le principe de cette chasse tu ne peux utiliser le morse tant que l’énigme ne te le dit pas quasi explicitement , tout comme le décryptage avec les notations anglo-saxonnes avant la 580 , le code -1 et les masses atomiques avant la 600 et le temps de révolution des planètes avant la 420.

C'est user d'un élément ultérieur pour résoudre.
Et pour résoudre il faut un substrat et une méthode et l'un comme l'autre ne peuvent venir de plus avant dans le jeu.
Exemple ; tu ne peux pas prendre Spirale en 580 pour la résoudre (la 580) et pas plus les notes de Musique pour résoudre la 530.
Par contre, tu peux très bien résoudre BOURGES grâce aux notes de musique lorsque tu arrives en 580 ou comprendre la spirale avec la boussole 780... enfin , je me comprends ,dirait l'Elie...

Apres, le hasard....
On a bien vu des chercheurs tenter d’expliquer la direction de 780 avec les 3 points qui feront S en 500.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Couscous » 09 avr. 2018 à 07:10
Pour résoudre certainement pas ! Mais pour peaufiner certaines énigmes sur d'autre éléments rien ne dit non plus le contraire, surtout quand on sais que le bon sens c'est aussi le sens du contre sens et inversement...

Alors dire que des notes de musique ou le MA ME MI MO sont inexistant dans des énigmes antérieur à la 500 et ne peuvent pas s'utiliser est complètement faux, puisqu'il on étaient localisé en 470 et 530 donc.... :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 07:37
Couscous a écrit :Alors dire que des notes de musique ou le MA ME MI MO sont inexistant dans des énigmes antérieur à la 500 et ne peuvent pas s'utiliser est complètement faux, puisqu'il on étaient localisé en 470 et 530 donc....
Mais si tu vas par là ; tu as déjà en B le SI .....donc le silicium , donc la chimie... et ... .. 5 points..
Couscous , five points .!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Couscous » 09 avr. 2018 à 07:47
Mais oui !
Le problème c'est que certaine choses ne devienne pas apparente de suite, mais on ne peut pas nier se qui se voient pas plus que ce qui s'entend !

Pour moi tout les codages du livre s’applique sur toute les énigmes, une fois bien sur qu'il on étaient identifié !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar crew » 09 avr. 2018 à 07:51
Si tu utilises un codage de la 500 sur la 530 (exemple), alors il te permettra de résoudre la 500 et non pas de peaufiner la 530.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Couscous » 09 avr. 2018 à 07:58
ça dépend, tu peu avoir raison ! Mais tu oublie qu'il peut y avoir un second niveau de lecture chose qui a était presque confirmé et ensuite qui te dis que le code morse par exemple ne te permet pas de décrypter les reliquats de la 530 ( C'est un exemple ! )
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 08:10
Couscous a écrit :ça dépend, tu peu avoir raison ! Mais tu oublie qu'il peut y avoir un second niveau de lecture chose qui a était presque confirmé et ensuite qui te dis que le code morse par exemple ne te permet pas de décrypter les reliquats de la 530 ( C'est un exemple ! )
Il n'y a pas de 2eme niveau car il suffit d'avoir les 11 solutions des énigmes , et il y en a 11 au premier passage (B comprise) pour avoir la zone .
S'il y avait un 2eme passage il y aurait forcement plus de 11 solutions or Max dit :
QUESTION No 32 DU 1995-08-04
TITRE: BEEP, BEEP...
RISQUE-T-ON D'ETRE DANS LE DECRYPTAGE DE LA 12E SANS LE SAVOIR, C'EST A DIRE EN A YANT "PASSE" LA ZONE SANS AVOIR COMPRIS OU CRU QUE C'ETAIT ELLE. K.
NON, CAR SI VOS 11 SOLUTIONS SONT EXAC- TES, VOUS AUREZ LA ZONE. A PARTIR DE LA, EN ENTRANT DANS LE DECRYPTAGE DE LA 12EME, VOUS SAUREZ QUE CE QUE VOUS CHER- CHEZ, C'EST LA LOCALISATION DE L'OISEAU. AMITIES -- MAX

On a la zone à la fin de la 5eme ligne de la 520. On commence alors la SS et il reste encore 3 lignes à cette 520.
Ce qui veut dire que cela s'adresse déjà à la SS!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Couscous » 09 avr. 2018 à 08:20
Rachel on ne vas pas être d'accord je croie ...

Les réponses sont aux premier degré et Max à toujours refusé de dire si oui ou non il existé un second niveau, malgré qu'un certains madit laisse bien croire que c'est posible !

Il s'entend bien que 11 énigmes pour avoir la zone, signifie aussi peut être 11 énigmes + un second niveau puiqu'elle sont forcément intégré dans les 11 ( il n'y a rien dans ce madit ni dans aucun qui laisse croire le contraire puisqu'il ne la jamais nié )
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 09:35
Couscous a écrit :Il s'entend bien que 11 énigmes pour avoir la zone, signifie aussi peut être 11 énigmes + un second niveau puiqu'elle sont forcément intégré dans les 11 ( il n'y a rien dans ce madit ni dans aucun qui laisse croire le contraire puisqu'il ne la jamais nié )
Ce qui veut dire Plus de 11 solutions donc impossible !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Ancil » 09 avr. 2018 à 09:36
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Ancil le 09 avr. 2018 à 10:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Couscous » 09 avr. 2018 à 09:43
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Il s'entend bien que 11 énigmes pour avoir la zone, signifie aussi peut être 11 énigmes + un second niveau puiqu'elle sont forcément intégré dans les 11 ( il n'y a rien dans ce madit ni dans aucun qui laisse croire le contraire puisqu'il ne la jamais nié )
Ce qui veut dire Plus de 11 solutions donc impossible !
:bise: :bise:


Non ça c'est ton appréciation des choses et je peu le comprendre, mais ne te base pas sur les madits parceque ça n'a pas de sens !

Mon appréciation me dit au contraire qu'il existe bien un second tour du au chiffre 24 bien trop important dans cette chasse ==> 12 énigmes x 2 ou exprimé en heure, une journée de 24 h pour que la boucle sois bouclé :edente:
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar vinss789 » 09 avr. 2018 à 10:54
Rachel a écrit :De toute façon vu le principe de cette chasse tu ne peux utiliser le morse tant que l’énigme ne te le dit pas quasi explicitement ,


Bonjour, Qu’est ce qui oriente vers ce postulat ?
Dans la 500, je parierai bien que le dessin de morse n’est arrivé qu’après, lorsqu’il a fallu adapter les énigmes à la présence du sponsor. Pourquoi ? Parce que rien qu’avec le texte et la séquence 2424-42… , on est naturellement tenté d’appliquer le Morse pour voir ce que ça donne. Ça apparait quasi surfait d’ajouter le dessin d’un morse, non ? De la même façon donc, rien n’empêcherait de tenter d’appliquer le code morse avant, si on sent que ça peut s’y prêter. Sans que cela ne soit forcément dicté par une indication claire.
salutations
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar chevechercher » 09 avr. 2018 à 11:21
vinss789 a écrit :Dans la 500, je parierai bien que le dessin de morse n’est arrivé qu’après, lorsqu’il a fallu adapter les énigmes à la présence du sponsor.


Encore un qui a trop lu Monglane. Il n'y a absolument rien qui vient étayer l'hypothèse que la chasse était conçue à l'origine sans visuel. Rien. Alors il vaut mieux éviter les raisonnements basés là-dessus et se contenter de ce que disent les énigmes.

Cela dit, soit vous avez une bonne raison d'utiliser les masses atomiques en 600, soit il faut admettre qu'il n'y a pas forcément d'indice pour la methode de décryptage. Et dans ce cas on peut utiliser le Morse n'importe quand.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Egide » 09 avr. 2018 à 11:36
chevechercher a écrit :
Encore un qui a trop lu Monglane. Il n'y a absolument rien qui vient étayer l'hypothèse que la chasse était conçue à l'origine sans visuel. Rien. Alors il vaut mieux éviter les raisonnements basés là-dessus et se contenter de ce que disent les énigmes.


Ce n'est pas une "hypothèse", Max a dit qu'il avait conçu les énigmes en 1978, bien avant de connaître Becker, et qu'il a dû les remanier pour y inclure des visuels à la demande de ce dernier (qui, en échange, fournissait le lot). C'est un fait bien connu, et parfaitement établi!
:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar crew » 09 avr. 2018 à 11:49
Sur le principe, utiliser le morse avant est possible, même si ce serait fort maladroit de ne pas donner d'indice sur le fait qu'il faille utiliser le morse dans une énigme précédente, et d'en mettre un dans le visuel de la 500.
De plus il faudrait que le message décodé soit aussi certain que l'est Carignan dans la 500. Je vois mal un code morse non suggéré et non confirmé, alors que Carignan, qui arrive après, est suggéré et confirmé. La logique voudrait que ce soit plutôt le contraire : on nous mène une première fois au code morse en nous aidant un peu, mais la fois suivante par contre tu te démerdes coco...
Hors-Sujet

Donc j'y crois pas une seconde.
Et si en plus c'est dans la 600 qu'il faut utiliser le morse, alors comme l'a ben expliqué Ancil, le morse doit être la clef de passage pour la 500 (clef unique), il ne faut donc pas utiliser la phrase "la clef se cache..." ou autre chose issu de la 600 pour résoudre la 500.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar chevechercher » 09 avr. 2018 à 11:57
Egide a écrit :Ce n'est pas une "hypothèse", Max a dit qu'il avait conçu les énigmes en 1978, bien avant de connaître Becker,


Exact.

et qu'il a dû les remanier


Exact, il les a remaniées avant la sortie du livre. Bien malin qui peut savoir de quelle nature étaient ces modifications.

pour y inclure des visuels à la demande de ce dernier (qui, en échange, fournissait le lot). C'est un fait bien connu, et parfaitement établi!


Ah oui ? Et d'où tu sors tes sources ? Il y a des madits, des interviews qui soutiennent cette affirmation ? Moi, je n'en ai jamais vu ! Au contraire, il y a des interviews disant que Max et Becker ont cherché des sponsors ensemble pendant un an avant que Becker ne décide de tout financer par lui-même, et à ce moment-là il avait déjà accepté de faire les visuels. Cela a déjà été discuté sur ce forum, même.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Couscous » 09 avr. 2018 à 15:04
Je n'y ai jamais cru à cette histoire d'énigme sans visuel, et encore moins au choix du rapace qui pour moi était une chouette dès le départ malgré ce qui a était écris... :hinhin:


En faite Max aurais très bien pu préméditer certains événement et ce rapprocher de Becker d'une quelconque façon, pour accomplir son plan, j'en connais meme qui seront de mon avis qu'une tel chose est fort posible :champion:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Ancil » 09 avr. 2018 à 16:50
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai craqué la 600 Messagepar Rachel » 09 avr. 2018 à 17:18
De toute façon que ce soit Max ou Becker l'instigateur des visuels , ceux ci furent fait selon les recommandations de Max ( cahier de charges) et seul Max fut l'auteur des retouches de ses énigmes.
Si Max dit que sans les visuels , pas de chouette , il sait forcement de quoi il parle.
On part de 530 avec comme armes possibles l'alphanumérique A = 1, le positionnement des lettres dans un mot ( B, G et E), la suppression des accents ( Où et é ), l'homophonie ( Air = R ) et malgré tout le mal que vous en pensez le langage des oiseaux avec l'item du serpent couplé à l'homophonie.
En 780 la représentation d'un mot par son initiale avec les directions.
Et ainsi de suite.
Personne n'a pensé que je sache à remplacer le E de ma boussole par MI ...
Ni le S par Soufre...
On enrichit au fur et a mesure notre attirail de méthodes de décryptage au fil des énigmes.
Et il y a même des méthodes qu'on obtient uniquement par décryptage !

Et le plus fort dans tout cela c'est que certaines méthodes sont couplées avec un symbole bien particulier qui invite , lorsqu'on le retrouve dans une énigme ultérieure à utiliser la méthode qui lui est jointe.
Regardez par exemple la patte du morse avec l'éclat qui l'entoure puis la main de l'homme à la pelle sur le manche ... :hinhin: :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré