Une explication toute bête pour 2=- et 4=• ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Salut à tous !

Je viens de penser à ce truc tout bête pour expliquer pourquoi en Morse maxien, 2 est un tiret et 4 est un point. Cette explication n'exclue pas la possibilité de raisons supplémentaires, mais elle est simple et élégante et je ne crois pas l'avoir déjà vue évoquée. (Et en ce qui me concerne, elle fait aussi écho à des décryptages similaires en 600.)

L'idée est donc que lorsqu'on aborde la 500, on voit ce Morse dans le visuel et ce mot codé avec des 2 et des 4. On fait le rapprochement phonétique entre l'animal morse et le code Morse, et on en déduit que les 2 et 4 vont représenter des tirets et des points, mais lequel pour lequel ? On peut bien sûr essayer les deux possibilités mais ce n'est ni élégant, ni fiable.

Mais on peut aussi regarder le mot "Morse" lui-même et constater qu'en position 2 dans le mot il y a la lettre O codée en Morse par trois tirets. En position 4, il y a la lettre S codée par trois points. L'association des tirets au 2 et des points au 4 est donc assez logique.

De plus, le O et le S sont certainement les éléments du code Morse les plus connus grâce à leur participation au célèbre code SOS.

Bon, c'est pas ça qui va révolutionner la chasse, mais je pense que c'est un détail important si on veut partir sur de bonnes bases pour résoudre la 500.
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
c'est simple et astucieux, j'aime bien.

Ca peux être un reliquat sud et ouest ou sud-ouest.
La mega astuce, sa confirme le décryptage avec les notes de musique.

Je garde
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Personnellement, je pense que c'est encore plus simple (décidément en ce moment je fais beaucoup de simplisme :edente: ).
Il fallait ces chiffres là, à cause de leurs pieds. 2 = tiret et 4 = point. Ce qui ne pouvait effectivement pas marcher avec 1 et 3.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@gloo: j'ai dit qu'il pouvait y avoir plusieurs explications à prendre en compte, donc les pieds des nombres ou les durées des notes de musique marchent aussi.

Le problème c'est que ce n'est pas un codage fondamental dans la chasse, donc la seule façon de l'exploiter est de le relier à autre chose de plus fondamental.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :@gloo: j'ai dit qu'il pouvait y avoir plusieurs explications à prendre en compte, donc les pieds des nombres ou les durées des notes de musique marchent aussi.

Le problème c'est que ce n'est pas un codage fondamental dans la chasse, donc la seule façon de l'exploiter est de le relier à autre chose de plus fondamental.
En es-tu vraiment sûr?
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
chevechercher a écrit :Le problème c'est que ce n'est pas un codage fondamental dans la chasse, donc la seule façon de l'exploiter est de le relier à autre chose de plus fondamental.

Je suis d'accord. La logique voudrait que le fait de coder Carusburc en morse signifie quelque chose et/ou donne une indication particulière.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ses deux chiffres lui convenais parfaitement et il ne pouvez pas en être autrement :edente:

Car 2 B vaut 4 N ===> CAR è N (Sans haine également)

ou 2 Belle valent 4 noirs, d'ou l'importance du sans haine également !

Si vous avez rater l'épisode sur le racisme, ça se passe en 600 avec couscous inclus :egyptien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :
chevechercher a écrit :@gloo: j'ai dit qu'il pouvait y avoir plusieurs explications à prendre en compte, donc les pieds des nombres ou les durées des notes de musique marchent aussi.

Le problème c'est que ce n'est pas un codage fondamental dans la chasse, donc la seule façon de l'exploiter est de le relier à autre chose de plus fondamental.
En es-tu vraiment sûr?


Tu as raison, je me suis mal exprimé. Donc voici la version corrigée :

Déterminer que 2=- et 4=• juste pour décrypter Carignan n'est en soi pas fondamental, puisqu'on aurait pu obtenir (on a obtenu) le même résultat en testant les deux codages possibles. Donc la seule façon de l'exploiter réellement est de le relier à quelque chose de plus fondamental — que cette chose fondamentale soit une méthode de décryptage dont le morse Maxien ne serait qu'une instance, ou que ce morse Maxien soit en lui-même un indice fondamental pour trouver autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :Déterminer que 2=- et 4=• juste pour décrypter Carignan n'est en soi pas fondamental, puisqu'on aurait pu obtenir (on a obtenu) le même résultat en testant les deux codages possibles. Donc la seule façon de l'exploiter réellement est de le relier à quelque chose de plus fondamental — que cette chose fondamentale soit une méthode de décryptage dont le morse Maxien ne serait qu'une instance, ou que ce morse Maxien soit en lui-même un indice fondamental pour trouver autre chose.
C'est nettement mieux , en effet ! :champion:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
A quoi peut-on associer un 2 et un 4, dans la même énigme? Pfff... Il faut vous mâcher le travail. :cafe:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
cramoisi2 a écrit :A quoi peut-on associer un 2 et un 4, dans la même énigme? Pfff... Il faut vous mâcher le travail. :cafe:
:alatienne:


Justement, ça ne te parait pas bizarre qu'on te mâche le travail à ce point ? (te l'avait-on mâché pour trouver les masses atomiques en 600 ?)
N'est-il pas légitime, du coup, de se demander si ça ne cache pas quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :N'est-il pas légitime, du coup, de se demander si ça ne cache pas quelque chose ?


C'est un indice pour "la mesure", hé, banane!
:tchin:
PS cf "Le trésor d'Orval": "la clé diest si facile à mirer si mesure de temps résolute". Parfaite homonymie de "la clé de sol, dièse, si, fa, si , la, mi, ré, si, (mesure de temps), ré, sol, ut.
:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 10 avr. 2018 à 17:50, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :N'est-il pas légitime, du coup, de se demander si ça ne cache pas quelque chose ?


C'est un indice pour "la mesure", hé, banane!
:tchin:


Un "indice", vraiment ? Ça t'aide à trouver la mesure ? J'aimerai bien savoir comment... faudrait voir à pas confondre indice, confirmation, et autres relations possibles entre deux choses.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Chevechercher

Je déconnais...
:jesors:
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :@Chevechercher

Je déconnais...
:jesors:
:alatienne:


@Egide : je préfère ça. J'avais cru a une attaque synchronisée des daboistes, et ça fait peur. J'aurais dû m'en douter, il y avait un indice : la banane de droite pète à chaque fois qu'elle trinque. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :je préfère ça. J'avais cru a une attaque synchronisée des daboistes, et ça fait peur.


Tu n'es pas à l'abri! Dans l'obscurité, des alliances se forment, pour que la vérité soit révélée!

Bon, sinon, on peut imaginer aussi (le jeu étant conçu pour durer entre 8 mois et un an et demi) que Max a pensé, tout bêtement, à embrouiller les joueurs qui auraient "zappé" la mesure en 780: à cette fin, il aurait concocté une série de "faux indices", destinés à orienter ces joueurs trop pressés vers une mesure "fictive", une mesure dont ils penseraient qu'elle est trouvable dans cette énigme, grâce à la "mesure de temps" induite par la portée sur laquelle la mesure de temps manque (à moins qu'elle soit remplacée par les "instruments" de mesure?), le titre, et les 2/4. A noter aussi que la mesure en musique, est une "période". En sortant de la 600 et de son tableau périodique des éléments, et avant d'arriver en 420, où l'on aura affaire à plusieurs "périodes de révolutions"...
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Dans le cadre d'un lien ( toujours) entre la 470 et l'énigme 500
La charade de la 470 se termine par une inconnue: "X" dont la valeur alpha numérique = "24" soit l'équivalent version code morse de la 500.
"X" = 2442 ( un 24 en miroir) ou "N" et "A" nouvelle évocation d'un rot 13.
On peut tracer un "X" avec 2 traits et 4 points "limite"...Sur la carte de France.... Et avec un peu de chance, au milieu, on trouverait l'ouverture...Pour moi la première branche se trace en 420 ( et pas en 500) et la seconde en 560.
Je suis prêt à parier que dans la 11ème énigme ( mon onzième enfin est l'inconnue) on tracera à nouveau un X sur le terrain pour que la terre s'ouvre...
Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Allez je mets mon grain de sable ... :champion:

En morse si l'on regarde toujours ces pieds

500 = --- soit la lettre O

420 = .-- soit la lettre W

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Salut Peels, alors cela donne quoi avec tout les numéros d'énigmes en morse ? Peux-tu nous faire un résumé de toutes les lettres qui sortent ?
Je trouve l'idée intéressante, je suis curieux, je ne me souviens pas l'avoir déjà vu.
Merci :o)
:cafe:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
On a aussi -..-../..-/..-../.. ../--./-../..-/-.. en s'intéressant aux têtes.

Amitiés Peels :champion:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]