Le coquillage

Discussions au fil de l'eau sur la 560
lePtitMatou
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 13.05.2016
Le coquillage Messagepar lePtitMatou » 06 avr. 2018 à 21:50
D'après des madits explicites, le coquillage est censé représenté quelque chose.

Ce quelque chose se situerait aux abords des iles anglo-normandes car le trait du visuel part de Cherbourg et que l'inclinaison du trait à de l'importance.

Le coquillage représenterait peut-être :
- Une des iles (après avoir chercher je n'ai pu établir de lien entre une île et un coquillage)
- Un bateau qui aurait fait naufrage.
Piste 1 : Victor Hugo avait écrit dans 'l'homme qui rit' sur le naufrage d'un bateau le Matitudina.
Piste 2 : Je m'étais penché sur le naufrage du S.S Stella en cherchant des noms de coquillages comportant ce terme, il me semble qu(il y en a en latin avec un substantif Stellaris. Bref je cherche toujours.
-...... Si vous avez d'autres idées
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le coquillage Messagepar chevechercher » 06 avr. 2018 à 22:12
Peut être un bête jeu de mot ? Un coquillage dans le sillage d'un crayon allant vers le sud, je raye le sillage avec le crayon et il reste coq. D'où la 530 avec sa rime "cache" au lieu de ache, sachant qu'un synonyme de sillage est houaiche qui se dit aussi houache ou houage. Ok, j'arrête le délire là.
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: Le coquillage Messagepar Azimut » 10 avr. 2018 à 15:10
Ce coquillage pourrait être un bigorneau

... Bigorre Nord Ouest ... Lourdes

Une piste miraculeuse quand il s'agit de marcher sur les eaux
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le coquillage Messagepar Rachel » 10 avr. 2018 à 16:49
chevechercher a écrit : Un coquillage dans le sillage d'un crayon allant vers le sud, je raye le sillage avec le crayon et il reste coq.
Il y a mieux avec Cle V car U...
Remarque aussi que juste au-dessus du coquillage , on a quelque chose d'imprimé dans le sable... :hinhin: :hinhin:

Coquillage 560.docx

:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Le coquillage Messagepar blanc » 26 avr. 2018 à 16:16
Je crois que le coquillage est la stèle K.

Je crois avoir décodé les 2 dates:

Vin(t) : qui a un goût de venin et est au passé et :champagne:
D'où jeu ou doux jeu
dit neuf sans trés..

.onze (bronze (coups de soleils))
hue (huite (la 2ème personne de l'impératif du premier groupe)), et oui et ouie
je vous laisse trouver pourquoi la dernière année fini par zéro.

4 vin(t)s, chouettes fêtes à vous.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Le coquillage Messagepar blanc » 29 avr. 2018 à 02:42
MIRACULEUX!

J'ai trouvé la chouette!

donc je vais vous le refaire propre:

20 : 2 espaces
12 : un d'eux
1993

11 : le bronze invisible
8 : oui; vite
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Herve
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 10.09.2017
Re: Le coquillage Messagepar Herve » 29 avr. 2018 à 17:52
La ville conques
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Le coquillage Messagepar Zowl » 29 avr. 2018 à 20:51
Regardez bien le coquillage, base dans le sable, pointe vers le haut.. faites ce que vous voulez mais il représente St-Malo, pourquoi ?

- info 1 : les fondations sont un rocher à sec quand il y a marée basse.
- info 2 : la plus importante des îles de la Baie de St-Malo, Cézembre, est allongée dans la direction sud-ouest nord-est, elle est formée de deux plateaux séparés par une profonde coupure ! Cézembre signifie la hauteur la plus haute en langue celte & 3 rochers se trouvent à proximité immédiate de Cézembre.

Donc.. ça me rappelle la MEGA-MEGA-FAUSSE-PISTE ! Max Valentin, et jusqu'au bout même avec des infos "cachées", nous fait croire que.. fortiche le mec ! Le tout dans un des derniers visuels, juste pour nous dire "c'est pas bon !" au dernier virage ! woaw!

:pigepas:
gt97
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 05.02.2018
Re: Le coquillage Messagepar gt97 » 10 mai 2018 à 09:34
Ce genre de coquillage s'appelle une "Fibule" c'est mon encyclopédie qui me la dit
Inspector Albion
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 28.02.2019
Re: Le coquillage Messagepar Inspector Albion » 28 févr. 2019 à 08:24
It hasn't been mentioned here, but I think it is a fairly well known that the shell is a Neptunea Antiqua.

Would be interested to hear any views on Neptune helping twice. Could it be once to cross the sea and then a second time with some word play or identifying a location with Neptunea Antiqua instead of looking for two crossings?

Neptunea live in the sea in cooler water around England and Northern France, but are not tied to a particular location that I could find.

Everything is deliberate, so I ask myself the question why did Max specifically put a Neptunea shell in the visual?

Would be interested to hear people's thoughts
Inspector Albion
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 28.02.2019
Re: Le coquillage Messagepar Inspector Albion » 28 févr. 2019 à 08:33
~ Excuses, taper en anglais ce site traduit mal en français!

Voulu dire...

1 traversée de l'eau et 1 jeu de mots de Neptunea antiqua pour trouver l'emplacement = Neptune aide-t-il deux fois?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le coquillage Messagepar chevechercher » 28 févr. 2019 à 10:22
According to the author, the two times Neptune helps are of similar nature.

For the shell, it's obviously there for some reason. But I don't think it indicates a place like the Mont Saint-Michel or the Channel Islands. My current lead is that the shadow of the shell shows that the visual is flipped upside down. If you flip the visual back and superimposes it with the visual of the 500, The shell matches the position of the G key. So I think they could both represent the same thing, which may be related to the 4-center spiral.

Traduction en français : les deux aides sont de même nature. Le coquillage n'indique pas un lieu particulier, mais son ombre montre que le visuel est à l'envers. En le retournant et en le superposant avec celui de la 500, le coquillage correspond à la position de la clef de sol, tous-deux pouvant évoquer la spirale à quatre centres.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le coquillage Messagepar Madito » 28 févr. 2019 à 10:54
Bonjour à tous les deux,

Bonne idée ce Neptunae antiqua qui semble n'être utilisée qu'en anglais pour notre bon vieux Bulot.

pour moi aussi le visuel peut être inversé ......
ce qui pourrait laisser entendre une aide du nord et une aide vers le sud......

Amitiés



Capture d’écran 2019-02-28 à 10.47.46.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le coquillage Messagepar chevechercher » 28 févr. 2019 à 11:47
@Madito : tu n'aurais pas un peu triché en déplaçant la signature de Becker ? ;-)

Sinon, pour l'idée de superposer le visuel retourné avec celui de la 500 : remarquez comment, sur le visuel retourné, le crayon trace une ligne qui part vers l'angle en haut à droite. Moi, ça me fait penser à un jeu de mot : "ligne de fuite". Fuite, parce que le crayon part, mais aussi parce que l'eau, elle s'infiltre, comme pour une fuite en plomberie ("plomb", qu'on peut rapprocher de la mine du crayon).

Or, dans le visuel de la 500, avec la perspective, c'est justement dans ce coin en haut à droite que convergent les lignes de fuite des graduations de la règle... Règle qui sert à tracer une ligne droite au crayon, bien sûr. Et si vous avez lu ma contribution sur l'orthogonale en 500, vous savez que j'associe cette règle à un trajet traversant la Manche depuis Cherbourg…
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le coquillage Messagepar chevechercher » 28 févr. 2019 à 12:31
Concernant la similitude entre le coquillage et la clef de sol : ce coquillage pourrait être un "buccin", sorte de corps de chasse utilisé par l'armée romaine. Mais l'instrument romain a inspiré un instrument du même nom, utilisé pendant la révolution et jusqu'à la moitié du XIXe siècle par l'armée française, une sorte de trombone à coulisse qui se termine comme un cor de chasse, en passant dans le *dos* du joueur en formant un rond. L'instrument se terminait souvent par une tête de serpent, et ça pourrait intéresser ceux qui voient un serpent dans la clef de sol.

Ce buccin a été utilisé par Gossec ("go sec", jeu de mot franco-anglais pour "va au sec" ?), un compositeur français (mais né dans l'actuelle Belgique, pas loin de Carignan). Gossec l'a utilisé pour la musique composée pour le transfert des cendres (restes ?) de Voltaire (Micromégas ?) au Panthéon (Apollon et Neptune ?). Et Gossec a dû prendre une retraite forcée de son poste au Conservatoire de Musique de Paris quand celui-ci a été fermé par Louis XVIII après la défaite de Napoléon à Waterloo (je de mot franco-anglais pour "water - eau" ?).
Serpentaire
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Le coquillage Messagepar Serpentaire » 28 févr. 2019 à 14:26
Ce coquillage est celui d'un gastéropode. :ancien:
Inspector Albion
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 28.02.2019
Re: Le coquillage Messagepar Inspector Albion » 28 févr. 2019 à 19:30
If you can induldge me a little more.

If we look at the picture it is fairly sparce, with 2 things standing out.

1. The physical movement of the pencil to draw a line. Neptune helping you across the water to a position.

2. the red whelk, latin name 'Neptunea antiqua' helping us in some way.

There is nothing much else in the visual.

Latin is used in the title, could it be a clue to looking for the Latin name of the shell which is also likely Neptune? Co-incidence?

I had not thought of the whelk as a weapon, I believe once you have solved the shell you can draw your line. I agree with comments about the angle of the line which can then be transferred to the map.

Just my thoughts, thank you for reviewing.
Inspector Albion
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 28.02.2019
Re: Le coquillage Messagepar Inspector Albion » 28 févr. 2019 à 19:32
If you can induldge me a little more.

If we look at the picture it is fairly sparce, with 2 things standing out.

1. The physical movement of the pencil to draw a line. Neptune helping you across the water to a position.

2. the red whelk, latin name 'Neptunea antiqua' helping us in some way.

There is nothing much else in the visual.

Latin is used in the title, could it be a clue to looking for the Latin name of the shell which is also likely Neptune? Co-incidence?

I had not thought of the whelk as a weapon, I believe once you have solved the shell you can draw your line. I agree with comments about the angle of the line which can then be transferred to the map.

Just my thoughts, thank you for reviewing.
Inspector Albion
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 28.02.2019
Re: Le coquillage Messagepar Inspector Albion » 28 févr. 2019 à 19:53
Thank you +chevechercher+ I will look into these Whelk connections.

I may be on the wrong track with Whelks, but with this particular enigma I am trying to rule out as many tracks as I can as there are too many possibilities. :champion:
Inspector Albion
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 28.02.2019
Re: Le coquillage Messagepar Inspector Albion » 28 févr. 2019 à 19:55
Arggh, really annoying translate on this site. Sorry everyone.

"Chevechercher" thank you for the Whelk leads, I will investigate.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré