Ce qu'il nous manque en 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Maxmadits
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 01.03.2018
Contact :
Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Maxmadits » 26 avr. 2018 à 22:31
Arrêtez moi si je me trompe : je cherche à faire un point avec moi même et à le confronter avec les experts
1) la 580 est stratégique, le verrou de la chasse selon moi car il faut décrypter dans l'ordre et le NNP est insaisissable : et si le décryptage de la 580 n est pas complet et qu'il nous empechait definir clairement la solution de la suivante ?
2) b vaudra 1... est clairement une clé de passage : tout l.indique et son utilisation dans l.enigme suivante le confirme donc ce qu.il nous manque c'est la solution de la 580
3) les instruments sont en sol, en g, Angers mais ça ne suffit pas : ça n.explique pas tout. Ça n'explique pas inversement. A t on étudier la fréquence des lettres du titre ? J ai tout essayer en transposant le décryptage du titre en passant en clé de sol et ça ne marche pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour ton 1), c'est la 600 qui est stratégique, non ? L'idée qu'on ne sait pas où chercher le NNP en 600 parce qu'on n'a pas la bonne solution de la 580 a été avancée par pas mal de chercheurs. Je pense que c'est faux (bien que ces chercheurs n'aient, à mon avis, pas la bonne solution de la 580 tout de même :hinhin:). Je pense qu'il n'y a pas de NNP a chercher, et que la solution de la 600 ne s'appuie qu'assez peu sur celle de la 580. (Cependant, je ne me rend pas encore bien compte si ce "assez peu" est tout de même déterminant ou pas.)

Pour ton 2), si tu considères que B=1 est la clef de passage vers la suivante, alors oui il y a autre chose à trouver en 580, qui est la solution de l'énigme. Je me suis longtemps opposé à l'idée que B=1 soit la clef de passage vers la 600 parce qu'elle est essentiellement inutile, mais j'ai depuis un début de décryptage de la 600 qui donne du sens à une telle clef de passage, donc j'ai changé d'avis :orgue:

Pour ton 3), pas de clef de sol en 580. Il est trop tôt pour s'intéresser aux clefs, et il y a d'autres choses plus importantes à trouver en 580.

Enfin, puisque tu sembles te demander si tu as la solution de la 580, je pense que c'est probablement parce que tu n'as pas la bonne solution de la 470. Car avec la bonne lumière, comprendre la 580 n'est pas très difficile... un indice : le "bon sens" du titre n'est pas seulement le sens de lecture, c'est aussi le sens de la vue (lumière) par opposition à celui de l'ouïe (musique).
Maxmadits
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 01.03.2018
Contact :
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Maxmadits » 27 avr. 2018 à 15:16
Hello
A-t-on ou as tu trouvé la solution de la 580 ?
J ai une théorie sur la formulation « je pense avoir trouvé... ». S’il y a un doute c est qu il n’y a pas de doute c est qu on ne l’a pas... quand celui qui a trouvé la piste des éléments chimiques a décrypté le texte il n’avait pas de doute...
je pense que le titre, le bon sens (...) est crypté et qu’il faut connaître les bases de solfège pour décrypter (cf madit)...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar crew » 27 avr. 2018 à 16:06
Moi j'ai une théorie sur les solutions : quand on a la clef, c'est qu'on a la solution.
D'après Max on sait qu'on a les bonnes solutions quand notre solution s'enchaine correctement avec la précédente et la suivante.
D'après Max, on doit trouver la clef apres avoir trouvé les solutions.
Donc si on a la clef c'est qu'on a la solution. Sinon on aurait toujours un doute !
Conclusion : La clef de passage 580>600 est connue de tous, la solution aussi. Il s'agit de :
Bourges vaudra 1
Cherbourg vaudra 2
Etc....
Cette solution ne te sert à rien ? C'est que tu n'es pas allé encore assez loin pour que ça te serve, mais ça viendra.
De rien.
:ancien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Maxmadits a écrit :Hello
A-t-on ou as tu trouvé la solution de la 580 ?


Si c'est bien à moi que tu poses la question : je pense avoir trouvé la solution de l'énigme. Je dis "je pense" parce qu'il reste une possibilité que j'aie raté certaines choses et que ma solution ne soit donc pas complète. Je reste juste prudent dans mes propos. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que ce que j'ai trouvé est bon (si c'est ça ta question). Quant à savoir si d'autres personnes ont trouvé la même chose que moi, pas à ma connaissance. Mais c'est surtout parce que personne à ma connaissance n'a donné la bonne solution de la 470 avec la bonne lumière (bien que je soupçonne certains de l'avoir sans la donner).

J ai une théorie sur la formulation « je pense avoir trouvé... ». S’il y a un doute c est qu il n’y a pas de doute c est qu on ne l’a pas... quand celui qui a trouvé la piste des éléments chimiques a décrypté le texte il n’avait pas de doute...


Et c'est une erreur, le doute fait partie de la méthode. Tu peux avoir une foi totale sur un décryptage comme celui des masses atomiques, sans pour autant savoir quoi en faire. Il est donc normal de douter, et c'est souvent salvateur. L'exemple des masses atomiques est très bon de ce point de vue : certes il ne fait aucun doute que le décryptage est bon, mais tu peux légitimement avoir un doute sur le fait que l'énigme ne te donne aucun indice pour l'utilisation des masses atomiques, et donc te dire que peut-être, même si tu as réussi le décryptage, tu n'as pas vraiment compris l'énigme.

je pense que le titre, le bon sens (...) est crypté et qu’il faut connaître les bases de solfège pour décrypter (cf madit)...


Je n'exclue pas la possibilité que le titre soit crypté, il y a quand même un peu trop de ENS dedans, on y retrouve les lettres BCDE en débuts de mots dans cet ordre et on peut trouver "VERITE" dans les lettres impaires de INVERSEMENT. Ma solution ne repose pas sur un tel décryptage, mais je n'exclue pas que ça fasse partie des choses que j'aurai ratées, ou que ce soit quelque chose à faire dans une énigme ultérieure. Par contre, je ne pense pas qu'un décryptage basé sur le solfège soit à envisager.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
crew a écrit :D'après Max, on doit trouver la clef apres avoir trouvé les solutions.
Donc si on a la clef c'est qu'on a la solution.


Attention à ce genre de conclusions hâtives. Il est tout-à-fait possible que Max ait dit ça uniquement parce que c'est une tautologie : tu ne peux savoir qu'un élément est la clef de passage qu'à partir du moment où tu as la solution complète de l'énigme. Sinon, tu ne peux pas savoir si ce que tu supposes être la clef de passage est la solution, une partie de la solution, une étape vers la solution, ou juste une clef de passage qui n'a rien à voir avec la solution. Je répète : c'est uniquement quand tu as trouvé la solution de l'énigme que tu peux savoir que ce que tu penses être la clef est bien la clef.

On ne peut donc pas dire "j'ai la solution puisque j'ai la clef et que ça s'enchaîne avec la suivante".
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar crew » 27 avr. 2018 à 16:47
chevechercher a écrit :c'est uniquement quand tu as trouvé la solution de l'énigme que tu peux savoir que ce que tu penses être la clef est bien la clef.

On ne peut donc pas dire "j'ai la solution puisque j'ai la clef et que ça s'enchaîne avec la suivante".


Ben moi je trouve que tes deux phrases vont bien ensemble au contraire et sont en adéquation avec ce que je dis.
On trouve la solution, puis on trouve la clef. On passe à la suivante. La clef permet de la faire sauter. Ca confirme qu'on avait la bonne solution dans la précédente.

En 580 on trouve les villes puis le code A0. Ce code permet de faire sauter la 600. On continue donc sans se retourner.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Sp » 27 avr. 2018 à 16:56
En 580 on trouve les villes puis le code A0. Ce code permet de faire sauter la 600. On continue donc sans se retourner.

Toute une énigme et 10 villes pour fournir A=0 au final ?
Perso, cela me semble léger, très léger. Faut pas s'étonner d'être comme la nef, après ça AMTTHA ! ( sans méchanceté aucune ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Gloo » 27 avr. 2018 à 17:01
Sans certitude, mais je verrais bien une lacune en recherches documentaires sur cette énigme.
(J'ai l'impression que ça pêche souvent d'ailleurs).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Sp » 27 avr. 2018 à 17:17
@ Crew :
Je pense que ce MaDit est assez explicite :
QUESTION No 49 DU 1999-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
MAX,QUAND TU DIS QU AU MOINS UNE CHOSE E ST A TROUVER APRES DECRYPTAGE ,LE DECRYP TAGE COMPREND SELON TOI LA "TRADUCTION"D ES 10 LIGNES ET CE QU ELLES REPRESENTENT EN LECTURE TOUT AU MOINS ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS A LAQUELLE DE MES REPONSE S VOUS FAITES ALLUSION, ET JE NE SAIS PAS DANS QUEL CONTEXTE JE L'AURAIS FAI- TE. IL Y A UN DECRYPTAGE DES 10 LIGNES, EN EFFET. PUIS IL Y A "CE QUE VOUS DE- VEZ EN FAIRE". SUR CE DERNIER POINT, JE NE PEUX PAS APPORTER DE PRECISIONS. JE NE SAIS PAS SI J'AI REPONDU A VOTRE QUES -TION... AMITIES -- MAX
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar crew » 27 avr. 2018 à 18:12
Sp a écrit :
En 580 on trouve les villes puis le code A0. Ce code permet de faire sauter la 600. On continue donc sans se retourner.

Toute une énigme et 10 villes pour fournir A=0 au final ?
Perso, cela me semble léger, très léger. Faut pas s'étonner d'être comme la nef, après ça AMTTHA ! ( sans méchanceté aucune ).

Non, toute une énigme pour trouver 10 villes avec des équivalences en chiffre ET le code a0.
J'utilise l'équivalence villes/chiffres plus tard.
Modifié en dernier par crew le 27 avr. 2018 à 18:14, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar crew » 27 avr. 2018 à 18:13
Sp a écrit :@ Crew :
Je pense que ce MaDit est assez explicite :h
QUESTION No 49 DU 1999-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
MAX,QUAND TU DIS QU AU MOINS UNE CHOSE E ST A TROUVER APRES DECRYPTAGE ,LE DECRYP TAGE COMPREND SELON TOI LA "TRADUCTION"D ES 10 LIGNES ET CE QU ELLES REPRESENTENT EN LECTURE TOUT AU MOINS ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS A LAQUELLE DE MES REPONSE S VOUS FAITES ALLUSION, ET JE NE SAIS PAS DANS QUEL CONTEXTE JE L'AURAIS FAI- TE. IL Y A UN DECRYPTAGE DES 10 LIGNES, EN EFFET. PUIS IL Y A "CE QUE VOUS DE- VEZ EN FAIRE". SUR CE DERNIER POINT, JE NE PEUX PAS APPORTER DE PRECISIONS. JE NE SAIS PAS SI J'AI REPONDU A VOTRE QUES -TION... AMITIES -- MAX

Trouver le code a0. Ça colle bien non ?
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Sp » 27 avr. 2018 à 18:48
crew a écrit :
Sp a écrit :@ Crew :
Je pense que ce MaDit est assez explicite :h
QUESTION No 49 DU 1999-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
MAX,QUAND TU DIS QU AU MOINS UNE CHOSE E ST A TROUVER APRES DECRYPTAGE ,LE DECRYP TAGE COMPREND SELON TOI LA "TRADUCTION"D ES 10 LIGNES ET CE QU ELLES REPRESENTENT EN LECTURE TOUT AU MOINS ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS A LAQUELLE DE MES REPONSE S VOUS FAITES ALLUSION, ET JE NE SAIS PAS DANS QUEL CONTEXTE JE L'AURAIS FAI- TE. IL Y A UN DECRYPTAGE DES 10 LIGNES, EN EFFET. PUIS IL Y A "CE QUE VOUS DE- VEZ EN FAIRE". SUR CE DERNIER POINT, JE NE PEUX PAS APPORTER DE PRECISIONS. JE NE SAIS PAS SI J'AI REPONDU A VOTRE QUES -TION... AMITIES -- MAX

Trouver le code a0. Ça colle bien non ?


Si cela suffit à ton bonheur...
Je pense pour ma part qu'il y a quelque chose à faire de ces données, directement en 580.
Ne serait-ce que comptabiliser la valeur de chaque item avec le référentiel donné, voir si y'a pas des villes au diapason ( par exemple ).
Peut-etre convient-il de rappeler ce MaDit ou l'auteur précise que si il répond au fait qu'il faut se déplacer ou pas, il livre presque la solution de l'énigme ?
Sans oublier qu'on vient de la 470 avec son "bon chemin"... et qu'ici on nous parle de "bon sens".
Hors-Sujet


A te lire, on décode les 10 villes, on obtient l'équivalence A=0, et basta. On est bon pour la suivante.
C'est ce qui me gène, mais c'est vrai que c'est subjectif.
Le livre mérite t-il le qualificatif de "jeux d'énigmes" si on ne se pose jamais de question ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Maxmadits
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 01.03.2018
Contact :
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Maxmadits » 27 avr. 2018 à 22:11
Tout à fait d.accord avec sp : la 580 n a pas "donné tout son jus"; dans un madit max utilisait cette expression je crois pour qu'on évalue si on en a fini avec une enigme.
Rappelez vous aussi de l'étonnement de max à avoir si peu de questions sur la 580... Ça sous entend qu'on n'a pas été au bout je pense.
Le recours au carte étant plus tard, la localisation des 10 villes est une fausse piste; le barycentre tout ça c est une perte de temps selon moi... Il faut trouver un truc... J aimerai revenir en arrière pour poser une question Minitel a max :
si inversement a le même sens que réciproquement, pourrais-je décrypter 580 en remplacant dans le titre inversement par réciproquement ?

Si vous avez la réponse merci !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar dominique » 28 avr. 2018 à 01:40
La réponse est : Non

amicalement
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Maxmadits a écrit :Tout à fait d.accord avec sp : la 580 n a pas "donné tout son jus"; dans un madit max utilisait cette expression je crois pour qu'on évalue si on en a fini avec une enigme.


Oui il a dit quelque chose comme ça. Et un truc évident que trop peu de gens utilisent est le fait que les dix villes tournent autour du centre Bourges. (pas besoin d'utiliser la carte pour s'en rendre compte). Pour une énigme qui parle de sens, le sens de rotation s'impose quand même...

Rappelez vous aussi de l'étonnement de max à avoir si peu de questions sur la 580... Ça sous entend qu'on n'a pas été au bout je pense.


Ou simplement qu'il est dur de poser des questions sur les énigmes (presque) entièrement cryptées, vu qu'on savait que Max ne pourrait sûrement pas répondre...

Le recours au carte étant plus tard, la localisation des 10 villes est une fausse piste; le barycentre tout ça c est une perte de temps selon moi... Il faut trouver un truc... J aimerai revenir en arrière pour poser une question Minitel a max :
si inversement a le même sens que réciproquement, pourrais-je décrypter 580 en remplacant dans le titre inversement par réciproquement ?

Si vous avez la réponse merci !


Max ne répondait pas aux questions de substitution, mais il a souvent dit que ce "inversement" était synonyme (mais un peu différent) de "réciproquement". Pour plus de précision, voilà la synthèse de Zarquos sur les madits sur ce point.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar tompoucex » 28 avr. 2018 à 05:00
inversement par réciproquement = NON

inversement = très spécial et ULTRA PRÉCIS . amha

a+ tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Rachel » 28 avr. 2018 à 05:59
Ce qui manque en 580 c'est la clef de passage 470==> 580
Sans elle il est impossible de comprendre cette 580.
2 petits madits (sympa de la part de max) permet d'avoir une idée de celle ci...
QUESTION No 9 DU 1998-03-28
TITRE: CLIC CLAC
BONJOUR MAX... VOUS AVEZ DIT QU'IL Y A D ES CLEFS DANS CHACUNE DES ENIGMES PROPOS EES (1AeRE EDITION DE LA CHOUETTE), MAIS CONFIRMEZ VOUS QU'IL EN EXISTE UNE DA NS LA 470 AFIN DE FACILITER CELLE QUI UI SUCCEDE ?
IL Y A UNE CLE DANS CHAQUE ENIGME. MAIS CES CLES SONT DIVERSES ET VARIEES. ET RIEN N'EMPECHE QUE LA SOLUTION D'UNE ENI GME SOIT ELLE-MEME UNE CLE POUR PASSER A LA SUIVANTE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1995-11-22
TITRE: BOUTEILLE A LA MER
SI L'ON NE TROUVE PAS DE CLEF PARTICULIE RE DE SORTIE A LA 470, QUE CONSEILLEZ-VO US? 1-PASSER A LA SUITE, C EST PAS GRAVE 2-LAISSER TOUT TOMBER, C EST TROP DUR 3-PERSEVERER DANS LA JOIE ET LA BONNE HU MEUR. 4-ATTENDRE............. MERCI
3 ! AMITIES -- MAX

Si Roncevaux (connu depuis 1993) était la clef de passage , la 580 serait comprise depuis longtemps...

On apprend 2 choses en 470 : La destination du PI (donc la notre) et la nature de la lumière.
Il est plus que probable qu'une des 2 représente la clef...
Où sommes nous au sortir de cette 470?
QUESTION No 30 DU 1998-10-05
TITRE: DESTINATION
APRES CROISEMENT AVEC LE COCHER,LE PIETO N ARRIVE A DESTINATION:CELA VEUT IL DIRE QU'IL RESTE A CE POINT PRECIS EN ATTEND ANT LA SUITE DES "EVENEMENTS"??EUREKA
APRES CROISEMENT L'UN DES PERSONNAGES AR RIVE A DESTINATION. IL Y RESTE BIEN SUR (DANS CETTE ENIGME) PUISQUE, JUSTEMENT, C'EST CE QU'ON LUI DEMANDE. CE QUI SE PASSE ENTRE LA 780 ET LA 470 (HORMIS LE CHANGEMENT DE DIRECTION), JE NE PEUX EVI DEMMENT PAS VOUS LE DIRE, EUREKA. AMITIES -- MAX

Nous sommes donc à la destination.
Or, comment débute la 580?

Voila , vous avez tout pour comprendre...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar blanc » 28 avr. 2018 à 06:17
Et est contre et inversement est sens. C'est pas bon!
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Sp » 28 avr. 2018 à 07:53
A priori, l'énigme 470 est clivante dans la communauté de la Chouette. Je suis sur que, parmi tous ceux qui sont intervenu sur ce post ( moi compris ), pas un n'a la même 470.
Et si on a pas les mêmes bases, on n'a pas le même "langage"...
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré