Mon Septième, dressé, crache son venin.

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
une idée m'est venue en écoutant la chanson Porto Vecchio de Julien Doré

en effet, je nai jamais été satisfait du S que beaucoup considère comme être le serpent.

c'est en écoutant cette chanson que j'ai fait le rapprochement avec le 7 ème item de la charade

...
Tu m’as lâché la main, sur le Porto-Vecchio,
Je souris au venin, qui me brulait le dos,
Je ne pleure pas, je nage, dans l’océan de flammes, aahhaahh
Pour oublier ton corps, pour mieux tourner la page, Aahaahh, ah,

Je reviendrais demain, sur le Porto-Vecchio,
Pour oublier ta main, et le goût de ta peau, Aaahah

Tu m’as lâché la main, sur le Porto-Vecchio,
Je souris au venin, qui me brulait le dos,
....


c'est là où je me suis dit que le venin correspondait parfaitement aux rayons lumineux du Soleil qui pareil à un venin brûle la peau.

et effectivement en retrouve S comme Soleil, ce qui est plus dans le style de cette chasse qu'un serpent.

https://youtu.be/Q9mTyeKUtsk
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Le soleil se dresse ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
La solution est donc Bourgesoleil ?
:bravo:
Parce que bon... le soleil il resssemble pas à un S, alors que le serpent si. Donc je vois pas pourquoi on garderait le S du soleil.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Why not...
Il y a également la possibilité du S pour Sud.
Je m'explique...
Admettons que la charade soit à reconsidérer dans l'énigme suivante, ou du moins que l'information des "éléments lettres" constituant la charade 530 soit approfondie par la suite, on pourrait alors réinterpréter:

Par exemple:
Mon premier 530 = premier pas 780 = toujours bébé
Mon second et troisième (O-U) conditionnent alors soit la rosse et le cocher (voudras) soit la boussole et le pied (dois) puisque présence des où.
...
Le E et le S constituant BOURGES sont présents dans la boussole.
La boussole est un cercle (symbole d'éternité) le E (Est) se cache donc bien à la limite de l'éternité
Du coup le S du serpent ou soleil est également Sud qui sur le visuel pourrait cracher son venin afin de nous aveugler... (Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir)

Et là où je te rejoins c'est bien là. La fonction du S, qu'il s'agisse du serpent, du soleil ou du sud, c'est qu'il est là pour nous aveugler!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
crew a écrit :Le soleil se dresse ?


On dit bien qu'il se lève !

Pour le S, il est bien un serpent mais lié aussi au S de Soleil, au S du Sud et surtout au P AS.PIC :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Si le soleil se lève le matin logiquement il est dressé à midi lorsqu'il est au sud.
D'ailleurs le midi c'est le sud...
Le soir il tombe au ponant...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
On ne doit pas avoir la meme définition de dresser... et de se dresser... :pigepas:
Quand on se dresse, on devient droit. Le soleil ne devient pas droit. Si je monte en haut d'un escalier, je suis dressée ....? Non, bon bah le soleil au zénith c'est pareil.
Modifié en dernier par crew le 27 avr. 2018 à 08:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
D'ailleurs dans la configuration présentée de la boussole, le S du sud est bien dressé.
Modifié en dernier par Mupsai le 27 avr. 2018 à 08:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
crew a écrit :On ne doit pas avoir la meme définition de dresser... et de se dresser... :pigepas:


"Le soleil se dresse au dessus de l'horizon"
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Penserais-tu à une maison si on te dit que quelque chose se dresse ?
Pourtant tape sur google :
"Le soleil se dresse" puis "la maison se dresse".
La 1ère recherche donne 2 pages de résultats.
La seconde beaucoup plus.
Licence littéraire. A ce moment-là n'imporque quoi peut se dresser, c'est la porte ouverte à tout.
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
dans la mesure ou le soleil est personnifié, ça ne me paraît pas impossible comme formulation...est-ce que quelqu'un a déjà vu l'expression"venin" pour les rayons du soleil, ou est-ce une licence poétique inédite ?? faudra peut-être relire les mythes antiques ...
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
La solution est sous vos yeux...c’est ni le S de serpent, ni le S de soleil...bref, mon septième n’est pas le S
..et la solution est bien plus recherchée et élégante
P.S: @Delphinus
Au lieu de chercher à confirmer le S , tu devrais peut-être essayer le contraire..c’est à dire essayer de démontrer que le S ne peut pas être la solution..et garder cette démarche pour tous les autres items de cette charade ..
Bonne recherche Delphinus
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
n'oublions pas que grâce à la trouvaille de Gloo nous obtenons avec BOURGES un total de 365 caractères, donc de là à pinailler sur le fait que "dressé" ne peut pas être une license poétique pour le soleil au zénith il ne faudrait pas oublier la possibilité que Max ait choisi ce mot un peu "obligé" afin de fabriquer le nombre voulu de caractères de cette énigme.

venin pour les rayons brûlants du soleil sur la peau ne me semble pas du tout tiré par les cheveux.

merci du conseil Horlu, mais aurais-tu quelque chose à nous proposer, j'avoue de pas me souvenir de tes trouvailles, moi pauvre chômeur sans ambition :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Horlu ,

Amuse toi , au lieu de tout déballer . amha

Tu vas y prendre gout .

a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Ah ? Bin ça a le mérite d'être clair :champion:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'ai vérifié les synonymes de "lever" il y a bien entendu "dresser' et inversement

http://www.synonymo.fr/syno/lever
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
C'est pas un problème de synonyme , c'est un pb d'expression littéraire ou courante! *
On ne dit pas que le soleil se dresse à l'horizon (ou dans le ciel) mais que le soleil se lève à l'horizon ; de la même manière, on ne dira pas qu'un arbre (ou autre obstacle) se lève à l'horizon ou dans le ciel, mais qu'un arbre se dresse à l'horizon...
Là encore, une simple vérification d'expression sur le net suffit si l'on manque de référence culturelle classique ou populaire...
Par contre il n'y pas 36 serpents cracheur de venin ( je ne parle pas de moi)!
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Mais il n'y a pas non plus que les cobras et najas qui se dressent pour cracher leur venin.

Une queue de Scorpion, par exemple, me semble tout à fait compatible, même si le côté crachat est un peu moins évident.

Après, Max n'avait pas de compétence en zoologie, comme le démontre la confusion liée aux aigrettes.

@+
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
La réponse est devant vos yeux...mais tout le monde ne sera pas capable de la trouver...par contre si on l’expliquait à quelqu’un qui ne connaît pas le jeu..il comprendrait sans soucis tellement c’est logique
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pour ce qui est des rayons du soleil ( UVA UVB OU UVC ) certains le compare à du poison, puisqu'il peut devenir cancérigène :cafe:

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré