Ce qu'il nous manque en 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Ancil » 28 avr. 2018 à 08:01
Rachel a écrit :On apprend 2 choses en 470 : La destination du PI (donc la notre) et la nature de la lumière.
Il est plus que probable qu'une des 2 représente la clef...
Où sommes nous au sortir de cette 470?

A mon avis, on ne fait pas que apprendre en 470, on doit déjà restituer quelque chose pour progresser.

Il y a aussi une direction pour se rendre à cette destination (post CDD), puis effectivement la lumière et sa nature (un élément trouvé avant la 470 permet de savoir si c'est la bonne), puis la flèche, le Coeur... Bref, la clé de passage vers la 580 n'est pas si évidente à trouver que ça. La seule chose que l'on peut ressasser ad nauseam, c'est que cette clé permet soit d'aborder simplement la 580, soit de la décrypter.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Rachel » 28 avr. 2018 à 14:52
QUESTION No 49 DU 1995-09-24
TITRE: THEORIE DE L'EVOLUTION
IL Y A QUELQUES MOIS L'ON APPRENAIS QUE DANS LA 780, CE QUI ETAIT IMPORTANT ETAI T QUE LES PERSONNAGES SE CROISENT, ENSUI TE C'EST LEUR DESTINATION QUI EST DEVENU E IMPORTANTE, ET MAINTENANT CE N'EST PLU S QUE LA DIRECTION PRISE PAR LE PIETON, QUI EST CARREMNT LA CLEF DE LA SUITE. A QUAND LA DISPARITION DE L'ENIGME ???
OBJECTION ! RELISEZ MES ANCIENNES RE- PONSES ! J'AI DIT QUE LA DIRECTION ETAIT IMPORTANTE, ET BEAUCOUP PLUS QUE LA DESTINATION !... JE VOUS RAPPELLE QUE JE REPONDS AUX QUESTIONS, ET QUE JE NE DONNE PAS DES SOLUTIONS. AUSSI, SI ON ME DEMANDE : "LES PERSONNAGES VONT- ILS SE CROISER ?", JE NE VAIS TOUT DEMEME PAS REPONDRE D'EMBLEE : "OUI, ILS VONT SE CROISER, C'EST LA DIRECTION QUI EST IMPORTANTE, PAS VRAIMENT LA DESTINAT ION A CE STADE, DESTINATION QUI SERAIT PLUTOT UNE CLE POUR LA SUIVANTE" !!!IL EST NORMAL QUE JE REPONDE AUX QUES- TIONS QU'ON ME POSE ET PAS AU-DELA... CELA DIT, JE VOUS SIGNALE TOUT DE MEMEQUE TOUT CELA N'EST PAS L'ELEMENT LE PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780, ET QU'IL Y A AUTRE CHOSE QUI FAIT QUE CETTE ENIGME EST L'UNE DES PLUS IMPOR- TANTES DU LIVRE - SI CE N'EST "LA" PLUS IMPORTANTE...! AMITIES -- MAX
On ne trouve la destination qu'en 470... Destination qui serait la clé pour la suivante .... La 580 donc !
Et Max dit : je ne vais tout de même pas répondre d'emblée ...!!!
L'art de dire les choses en disant qu'on ne peut les dire !!
Ancil a écrit :Il y a aussi une direction pour se rendre à cette destination (post CDD), puis effectivement la lumière et sa nature (un élément trouvé avant la 470 permet de savoir si c'est la bonne), puis la flèche, le Coeur...
Tu répètes sans t'en rendre compte 2 fois la même chose...
Flèche = Direction
Coeur = Destination.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Ancil » 28 avr. 2018 à 16:35
Rachel a écrit :
QUESTION No 49 DU 1995-09-24
TITRE: THEORIE DE L'EVOLUTION
IL Y A QUELQUES MOIS L'ON APPRENAIS QUE DANS LA 780, CE QUI ETAIT IMPORTANT ETAI T QUE LES PERSONNAGES SE CROISENT, ENSUI TE C'EST LEUR DESTINATION QUI EST DEVENU E IMPORTANTE, ET MAINTENANT CE N'EST PLU S QUE LA DIRECTION PRISE PAR LE PIETON, QUI EST CARREMNT LA CLEF DE LA SUITE. A QUAND LA DISPARITION DE L'ENIGME ???
OBJECTION ! RELISEZ MES ANCIENNES RE- PONSES ! J'AI DIT QUE LA DIRECTION ETAIT IMPORTANTE, ET BEAUCOUP PLUS QUE LA DESTINATION !... JE VOUS RAPPELLE QUE JE REPONDS AUX QUESTIONS, ET QUE JE NE DONNE PAS DES SOLUTIONS. AUSSI, SI ON ME DEMANDE : "LES PERSONNAGES VONT- ILS SE CROISER ?", JE NE VAIS TOUT DEMEME PAS REPONDRE D'EMBLEE : "OUI, ILS VONT SE CROISER, C'EST LA DIRECTION QUI EST IMPORTANTE, PAS VRAIMENT LA DESTINAT ION A CE STADE, DESTINATION QUI SERAIT PLUTOT UNE CLE POUR LA SUIVANTE" !!!IL EST NORMAL QUE JE REPONDE AUX QUES- TIONS QU'ON ME POSE ET PAS AU-DELA... CELA DIT, JE VOUS SIGNALE TOUT DE MEMEQUE TOUT CELA N'EST PAS L'ELEMENT LE PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780, ET QU'IL Y A AUTRE CHOSE QUI FAIT QUE CETTE ENIGME EST L'UNE DES PLUS IMPOR- TANTES DU LIVRE - SI CE N'EST "LA" PLUS IMPORTANTE...! AMITIES -- MAX

On ne trouve la destination qu'en 470... Destination qui serait la clé pour la suivante .... La 580 donc !
Et Max dit : je ne vais tout de même pas répondre d'emblée ...!!!
L'art de dire les choses en disant qu'on ne peut les dire !!:

Je n'ai pas la même lecture que toi de ce madit, pour moi, on est toujours en 780 (et en 1995) quand Max parle de "destination". Je te laisse apprécier à sa piètre valeur, le message N° 56886 intitulé "Précision" de Max Valentin sur LCN le 17/01/2004...

La "direction" prise par le personnage important en 780 est la clé de passage vers la 470 (dixit l'auteur) et cette dernière se trouve bien dans la 780.

Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Il y a aussi une direction pour se rendre à cette destination (post CDD), puis effectivement la lumière et sa nature (un élément trouvé avant la 470 permet de savoir si c'est la bonne), puis la flèche, le Coeur...
Tu répètes sans t'en rendre compte 2 fois la même chose...
Flèche = Direction
Coeur = Destination.
:bise: :bise:

Non, je ne me répète pas. Ici, je parle d'une nouvelle direction, prise par le personnage important entre la 780 et la 470, soit celle qui traduit le changement de direction. Cette direction là, est forcément différente de la clé de passage 780 > 470, évoquée plus haut.

En ce qui concerne la flèche qui vise le coeur, on peut évidemment assimiler l'une à une direction et l'autre à une destination, mais ce n'est pas ce que j'évoque ci-dessus (l'ensemble n'est réellement compréhensible qu'à la fin de la 470, soit juste avant ou après avoir vu la lumière).
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar Timy » 28 avr. 2018 à 17:43
crew a écrit :
chevechercher a écrit :c'est uniquement quand tu as trouvé la solution de l'énigme que tu peux savoir que ce que tu penses être la clef est bien la clef.

On ne peut donc pas dire "j'ai la solution puisque j'ai la clef et que ça s'enchaîne avec la suivante".


Ben moi je trouve que tes deux phrases vont bien ensemble au contraire et sont en adéquation avec ce que je dis.
On trouve la solution, puis on trouve la clef. On passe à la suivante. La clef permet de la faire sauter. Ca confirme qu'on avait la bonne solution dans la précédente.

En 580 on trouve les villes puis le code A0. Ce code permet de faire sauter la 600. On continue donc sans se retourner.


C'est intéressant comme discussion sur une structure d'énigme.

Personnellement, je pensais comme toi il y a quelques années.

Plus maintenant.
Je considère que B=1... A=0 est bien la clé de la 580 à la 600. Je pense aussi qu'à l'instar de la 780, qui nous donne la DG bien avant la CI, disposer de la clé de passage n'implique pas nécessairement d'avoir la solution complète de l'énigme.

Par contre, je t'accorderai que plus on avance dans le jeu moins ce sera le cas. La 580 est sans doute la dernière à le faire.

@+
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar dominique » 29 avr. 2018 à 15:27
@ Timy, : si on trouve la clef de passage avant la fin de la résolution de l'énigme, on sera confronté à un blocage dans l'énigme suivante. C'est ce j'ai découvert pour ma part, à travers toutes énigmes, sauf la 520, qui n'en délivre pas.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
La 580 et la 470 sont très fortement liées entre elle. Ce sont des enigmes associées en paire voir "les belles paires" de Mézig.
bon revient dans les deux Bon chemin et bon sens et dans l'IS bonne mesure.
Il n'est pas deraisonnable de penser que la lumière de la 470 associée à la solution de la 580 va nous donner la bonne mesure.
Les caracttéristiques de cette enigme sont les suivantes:
- un titre suffisament long pour y cacher quelques chose
- une grande serie de chiffres avec un code
- un visuel contenant un code
Cela fait beaucoup de signes qui nous indique que la 580 est le premier vrai crypto un peu costaud de la chasse.
Il est clair que le décodage des villes est un preliminaire, il y a autre chose à faire de beaucoup plus consequent et subtil.
En ce qui concerne la clé, on peut deviner que c'est la lumière.
Si on a l'impression qu'il nous manquent quelque chose en 580, c'est qu'il nous manque la lumière.
Il y a aussi un point commun entre la 580 et la 530, c'est la FRANCE. La 530 nous en donne le centre, la 580 le tour
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Archi Parmentier
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 03.05.2017
étant persuadé que pratiquement tout ce qui est évident est faux, je pense que le code A0 n'est pas la clef de passage de la 580 à la 600.

je justifie ça par deux chose:
- le code A0 peut facilement se deviner en 600 et donc la clef ne servirait pas à grand chose. Ce qui selon moi va à l'encontre du rôle des clefs.
- la 580 est une énigme à part entière et si on se contente des 10 villes et du code A0 c'est bon pauvre comme solution
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Ce qu'il nous manque en 580 Messagepar crew » 16 mai 2018 à 23:39
Pauvre ?
C'est sûrement la solution la plus riche de toutes les énigmes :
- en terme de nombre de surcryptages
- en terme de volume : la solution tient sur 10 lignes
Si on ne se laisse pas aller à lire les solutions communément admises de toutes les énigmes suivantes sur Internet, on a largement de quoi se dire que c'est une belle solution et que cette équivalence pourrait bien nous faire découvrir une ville/des villes, plus tard, quand on trouvera un/des chiffres.
De plus, elle nous offre une belle clef. Il est évident qu'on pense à un code A1 en 580, car 1 est la 1ère lettre de l'alphabet, mais l'équivalence A0 ne saute pas du tout aux yeux en 600, A n'est pas plus la 0ème lettre que la 2ème ou la 3ème.... Sans cette clef, il faudrait se farcir (au plus) 26 décalages avec le code cesar ( et encore... pourquoi utiliser le code césar et pas tester tout et n'importe quoi ?). Et si on ne pense pas avant cela au tableau périodique (et il me semble assez évident qu'on n'y pense pas à ce niveau-là...), on fait le tour sans que quoi que ce soit nous dise que le décalage qui donne A=0 est le bon. Et on est perdu pour l'éternité. La clef est en réalité quasiment indispensable car elle nous permet d'être sûr qque notre premier décryptage est bon. De là on peut se concentrer sur le résultat et avoir le déclic du tableau périodique.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré