I HAVE A DREAM...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
I HAVE A DREAM... Messagepar Rachel » 29 avr. 2018 à 06:12
Vous savez tous que je découpe le résultat de la charade en A ... R. ON. CE. VA. U. X.

Les items 2 3 et 4 utilisent le verbe offrir ==> espace R O qui me donne 1/ espace = distance et R+ O = 18 + 15 = 33 et 2/ = separe R O!
Le titre donne CE
VA s'impose de lui même
U est recherché depuis 530 ( retrouve U = Ouverture)
Enfin ( il était temps !) X

Cela m’était largement suffisant pour avérer mon découpage mais ...

Je me suis donc posé la question s'il n'y avait pas un autre moyen d'en faire la preuve.
Le Tout m'a donné la solution !
Un tout est par essence un total donc une somme.
J'ai donc envisagé de numéroter chaque item par son rang ( A = 1 R = 3 ) et d'en faire la somme telle que mon découpage était fait
J'ai donc :
1 +........+ 3 + 45 + 67 + 89 + 10 + 11
Se pose alors le cas du deuxième item . Il m'offre de l'espace ce qui revient à dire qu'il passe son tour mais cet espace permet alors à mon premier de se multiplier ...! ...trop joyeux qu'il est de pouvoir le faire.
Je mets donc 1 à sa place et j'obtiens :
1 +1+ 3 + 45 + 67 + 89 + 10 + 11 ==> 227

Soit le 15/08, 227eme jour de l'année et, bien sûr, date de la bataille de Roncevaux. C'est aussi la St Napoleon ...

Pour mémoire : 15/8 vaut ici OH (de quoi encore d’étonner..) mais sera, en 420, PI !...

j'entends déjà les rabat-joie/rabat-joies (les 2 s'ecrivent...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: I HAVE A DREAM... Messagepar Couscous » 29 avr. 2018 à 07:00
C'est fou de retrouver la date de la bataille avec son lieu :bravo:

Il y avait une chance sur combien que ça tombe juste ?

Probablement une des choses qui font partie des grosses coïncidence rencontré par Max, malgré que l'on voie bien qu'il a tous fait pour :edente:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: I HAVE A DREAM... Messagepar ockham » 29 avr. 2018 à 07:32
Effectivement, sur 11 solutions d'item à découvrir en 470, 3 nous sont offertes ce qui peut nous inciter, d'une part à les remarquer et peut être à être réutiliser dans le cadre de cette résolution!
L'espace , l'air et l'eau soit: ][ ; R;O
L'utilisation des résultats, solutions de l'énigme 470 m'amène à: GAVARNIE.
Et : GAVARNIE + ][ RO = NAVIRE ARGO
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: I HAVE A DREAM... Messagepar Rachel » 29 avr. 2018 à 08:38
Couscous a écrit :Probablement une des choses qui font partie des grosses coïncidence rencontré par Max, malgré que l'on voie bien qu'il a tous fait pour
Peut etre mais, comme tu le dis, combien de chances ?
Max joue avec les mots en permanence mais plus que de crypter des éléments , il a constaté des choses avec certains mots dont il se sert pour en faire un canevas délirant.
Il donne cependant les règles de son jeu en permanence même s'il dit qu'on n'est pas obligé de trouver les méthodes de décryptages dans chaque énigme.

Dans cette même énigme , il utilise les lettres du mot COEUR pour nous donner une autre indication car ôtées de A RONCEVAUX , il reste de façon claire A N VA X
Et quand on lit en contresens A RONCEVAUX on a: X U AVEC N ORA soit X eu avec N auras! ce qui laisse augurer de ce que pourra être cet/cette inconnu/e...

Bien plus , si on remplace le X par N on obtient A RONCE VA UN
Une fois ce R ON CE compris , la plus grande difficulté de la 580 est pratiquement levée !

Max n'a rien crypté dans tout cela, juste utilisé les éléments d'un mot.

Et cela se répète en permanence durant le jeu.
Ce n'est ni plus ni moins que du langage des oiseaux !

Et à ce jeu Max est ultra excellent..

Il en sera ainsi en 580 avec BOURGES décrypté grâce au contresens et accordement des notes . Mais sans cet accordement on a
SI OU R SOL MIS
Sachant (depuis 530) que ce R correspond à René de Chateaubriand, il est facile de savoir où il est mis en terre ...
Et ainsi de savoir à quoi correspond réellement le vaudra 1...
D'autant que la première ligne décryptée et lue en contresens donne 1 ARDU AVxx BOURGES....
Il ne manque que le EC pour avoir AVEC , ce EC n'étant lui aussi ni plus ni moins que la clef de passage CE en contresens...
Et pour ceux qui n'ont toujours pas compris il en rajoute une couche avec l'anagramme de GERARDMER donnant REGARD MER ...faisant ainsi un retour sur l'epitaphe de Flaubert pour Chateaubriand où il dit :' la tête tournée vers la mer ... le coeur de René devenu froid .... musique eternelle
En voici de nouveau le texte.
Il dormira là-dessous, la tête tournée vers la mer; dans ce sépulcre bâti sur un écueil, son immortalité sera comme fut sa vie, déserte des autres et tout entouré d'orages. Les vagues après les siècles murmureront longtemps autour de ce grand souvenir; dans les tempêtes elles bondiront jusqu'à ses pieds, où les matins d'été, quand les voiles blanches se déploient et que l'hirondelle arrive d'au delà des mers, longue et douce, elles lui apporteront la volupté mélancolique des horizons et la caresse des larges brises. Et les jours ainsi s'écoulant, pendant que les flots de la grève natale iront se balançant toujours entre son berceau et son tombeau, le coeur de René devenu froid, lentement, s'éparpillera dans le néant, au rythme sans fin de cette musique éternelle.
Gustave Flaubert


Du grand art vraiment !

@Ockham : Pas mal ton Navire Argo mais quel élément du texte ou du visuel te le confirme?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: I HAVE A DREAM... Messagepar ockham » 29 avr. 2018 à 09:27
@Rachel
Les éléments orientant vers le navire Argo sont trouvés avant la 470 et je les ai déjà évoqué:
Les éléments du commencement de la fameuse "Piste aux étoiles" ( cocher boussole)
"Boussole" constellation créée par Lacaille à partir d'un élément de la constellation Argo ( son mât) qu'il a lui même démantelé.
Méridien: Evoqué en 780 en lien avec Bourges et mesuré par Lacaille pour établir la première "grande carte de France" (il remesure la partie du méridien situé au sud de Bourges) ; carte de France représentée dans le visuel 530.
L'énigme 470 et son " bon chemin" évoquant Compostelle ( champ d'étoiles) la légende, qui incite Charlemagne (qui n'est pas étranger en 470) suite à un rêve à suivre la voie lactée et à franchir les Pyrénées pour trouver la sépulture de Saint Jacques participe à rester attentif à l'espace céleste.
L'abbé Lacaille, Sud, Boussole dans le cadre de cette PAE soutenue en 470 oriente vers cette célèbre constellation disparue*: Navire Argo, que l'anagramme proposée avec les éléments tous issus de l'énigme en conclusion de l'utilisation des décryptages 470.
Tout cela peut conforter la piste ou enfoncer le clou sur l'utilité de ce Navire dont il sera question plus tard et sur lequel serait cachée la clé.

* Sur les 48 constellation décrites par Ptolémée dans son almageste "47" sont toujours décrites aujourd'hui dans la liste de 88 . La seule manquante est l'Argo démantelée par l'Abbé Lacaille.

Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 29 avr. 2018 à 09:51, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: I HAVE A DREAM... Messagepar Timy » 29 avr. 2018 à 09:40
N'oublions pas que l'abbé fit aussi des mesures relative au méridien lors de son voyage en Afrique du sud, avec un char à bœufs.

Aussi, saviez-vous cela ?
La définition du méridien a évolué dans le temps. Aujourd'hui, un méridien part du pôle nord au pôle sud, avant il s'agissait de la circonférence de la terre passant par les pôles.

Sinon, la PAE, balayée d'un revers de manche par la plupart des chouetteurs, reprendrait-elle du poil de la bête ?

@+
Modifié en dernier par Timy le 29 avr. 2018 à 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: I HAVE A DREAM... Messagepar Couscous » 29 avr. 2018 à 09:44
Mais je suis parfaitement d'accord avec toi Rachel, un vraie malabar le Max :edente:

Le choix des mots, le choix des lettres tout a était pesé consciencieusement et tout ceci renferme une multitude d'info qui à se jour n'a était effleurer que partiellement....
Après on s'étonne, mais quand les énigmes nous demande de chercher dans l'infiniment petit on fait justement tout le contraire :lol:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: I HAVE A DREAM... Messagepar ockham » 29 avr. 2018 à 09:49
Le "char à bœufs", ça m'évoque le septentrion ( le grand chariot) , comme quoi un astronome au sud ne perd jamais complètement le nord!
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: I HAVE A DREAM... Messagepar Rachel » 29 avr. 2018 à 10:23
ockham a écrit :Le "char à bœufs", ça m'évoque le septentrion ( le grand chariot) , comme quoi un astronome au sud ne perd jamais complètement le nord!
:alatienne: Ockham.
Il n'y a pas que cela !
CHAR LE MAGNE ==> Le grand Char... ( qui se nomme Karlavagen (le wagon de Charles, probablement Charlemagne) en Scandinavie)
B + ARC en CIEL ==> Barc en ciel = Barque de St Pierre qui n'est autre que la grande Ourse.
Bien sûr , plus tard le septentrion....dont il faudra s’éloigner.

Le tout étant souligné par la circonférence de la boussole qui n'est autre qu'un péri maître .....que représente Charlemagne / Roland.

Cette même grande ourse se dessinera sur la carte ...en temps utile !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leclosdomremy