LES 3 MOTS EN CLAIR

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar tanacl » 14 déc. 2017 à 23:37
Bon, mais en même temps, il n'y a vraiment que NT qui ne soit pas codé. Tout le reste n'est pas codé parce qu'il n'y a pas de code pour ces lettres-là, mais le "coup de pouce" de Max ne concerne au final que N et T.

Je comprends donc assez mal l'astuce qui consisterait à étendre le coup de pouce à un groupe qui ne répond pas au coup de pouce.

Plus généralement, c'est un faux coup de pouce : pour un craqueur passable, le premier paragraphe du texte de l'énigme 420 ne pose pas problème, même sans les codes planètes.

Le véritable problème, c'est le second paragraphe. En cela, j'assimile plutôt l'ensemble du premier paragraphe au code morse de CARiGNAN ou à BOURGES : un cure-dents avant de manger... Les difficultés sont ailleurs.

AM(H)A tanacl
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar jalec » 15 déc. 2017 à 12:28
Pour l'instant... les trois mots en "clair"... restent "obscurs"... :triste: ...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Rachel » 07 janv. 2018 à 12:37
Je reviens sur la transformation de NapolEon en ApolLon . On y a oté N et 2 - ( branche sup et moyenne du E.
N = 24 ou -. et les 2 traits -- ==> -.-- soit Y.....
a qui la faute : Pas à moi ===> A TOI <==> IOTA soit le I en grec.... det le Y est dit .... i grec
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Bioposis » 09 janv. 2018 à 17:24
tanacl a écrit :...
Plus généralement, c'est un faux coup de pouce : pour un craqueur passable, le premier paragraphe du texte de l'énigme 420 ne pose pas problème, même sans les codes planètes.
...


Bonjour

Effectivement, au repas de Noel :champagne: , j'ai des neveux qui ont trouvé mon livre sur une étagère.....5 minutes après la phrase de ce début de 420 était décryptée :bravo: ....ils croyaient, de ce fait, pouvoir trouver la chouette très vite "tellement c'était facile" ! :lol:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar ockham » 09 janv. 2018 à 18:02
Tanacl a écrit
Bon, mais en même temps, il n'y a vraiment que NT qui ne soit pas codé. Tout le reste n'est pas codé parce qu'il n'y a pas de code pour ces lettres-là, mais le "coup de pouce" de Max ne concerne au final que N et T.

Je comprends donc assez mal l'astuce qui consisterait à étendre le coup de pouce à un groupe qui ne répond pas au coup de pouce.

C'est pourtant pas compliqué à comprendre? :pigepas:
1.Avec les lettres du mot "CENT" codé, ben ça faisait plus que 2 mots en clair:
AIGLE BEC et là homo phoniquement parlant ça le faisait carrément pas....
2. Si c'est le mot AVANT dont le N et le T n'avait pas été codé, cela faisait/
AIGLE AVANT BEC et là non plus ça le faisait pas!
Conclusion ; le choix du coup de pouce sur le mot CENT plutôt que sur le mot AVANT est bien délibéré.Et, je ne penses pas que c'était utile pour mettre à la puce à l'oreille sur les cent jours.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar tanacl » 09 janv. 2018 à 19:36
Moi non plus, je ne pense pas que ce soit lié aux cent jours. Il y a un deuxième paragraphe dans l'énigme, et on a bien besoin d'un coup de pouce, pour en venir à bout.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Rachel » 11 janv. 2018 à 07:42
Que faites vous du ALORS ....?
Si cela signifiait qu'une fois l'aigle déchu (bec et plumes perdus) on prête un arc à Apollon , le LA d'Apollon ne peut être le même que celui du début du texte codé...
Alors est un adverbe de temps signifiant à ce moment là... Lequel ? Quand il imprime la marque de ses serres ou après sa déchéance?

Ou alors tout simplement après la transformation de NAPOLÉON en APOLLON ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar cramoisi2 » 11 janv. 2018 à 11:27
Rachel a écrit :Quand il imprime la marque de ses serres ou après sa déchéance?

Ni l'un, ni l'autre.
Le premier paragraphe ne fait que planter le décor. On te le situe par rapport à des évènements qui s'y sont déroulés. Quelle importance de savoir à quelle époque ils se sont déroulés? Aucune.
Si je te dis "Il te faut aller à Roncevaux, là où Roland, en 778, bla-bla-bla. Alors (que tu peux remplacer par PUIS), tire un coup de fusil". A quelle époque vas-tu le tirer ton coup, en 778 ou au moment où tu y arrives?
Dire "Alors signifie qu'une fois l'aigle déchu (bec et plumes perdus) on prête un arc à Apollon" est faux.
AMA.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Rachel » 12 janv. 2018 à 06:32
cramoisi2 a écrit :Si je te dis "Il te faut aller à Roncevaux, là où Roland, en 778, bla-bla-bla. Alors (que tu peux remplacer par PUIS), tire un coup de fusil". A quelle époque vas-tu le tirer ton coup, en 778 ou au moment où tu y arrives?
Je le tirerai après que tout ce qui précède ait déjà été fait.
Donc, de toute façon, au plus tôt après la bataille.
C'est différent que si tu disais , "Là où Roland se fera battre"..
ALORS en début de phrase est un adverbe de temps qui indique que l'action à faire est de toute façon postérieure à ce qui précède (comme PUIS !)
Ce qui n'est pas le cas des expressions comme "qu'Alors" ou "d'Alors" qui peuvent se référer à une action et surtout un moment passé.
"les taxis d'alors furent tous réquisitionnés" situe l'époque à la bataille de Verdun".
"la façon de penser n'est plus la même qu'alors "...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar futé » 12 janv. 2018 à 23:31
FAKE NEWS :franchouillard:

:alatienne:

Amitiés^^
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Timy » 13 janv. 2018 à 09:06
N'empêche que cette histoire d'alérion c'est bien sympa et typiquement dans le genre d'astuces complémentaires qui peuvent rester à découvrir dans cette chasse.

J’apprécie surtout l'enchainement concret avec une FA qui tomberait dans un site concerné par l'astuce.

Merci !

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar ockham » 03 mai 2018 à 10:48
Les 100 lettres du paragraphe 420 et son texte ont pour moi l’objectif de nous faire trouver (au-delà de Golfe Juan) le monument commémoratif qui est présent près du lieu de débarquement de l’empereur et qui représente :.
L’ AIGLE tenant le « C » du mot CENT dans LE BEC .
Tous ces mots qui décrivent ce monument se trouvent en clair parmi les 100 lettres du paragraphe codé et mot CENT non codé et en ce sens c’est un sacré coup de pouce.
Si l’aigle arrache de son bec avant son envol le « C » du mot « iCi » c’est bien pour évoquer avec ce débarquement le début des cent-jours et pourtant…Mais ce n’est pas la faute de MV qui se sert de ce qu’il trouve.
On fait avec à cet instant mais on note pour la suite que cette représentation est « fautive », viendra le temps de la réparation de ces fautes (car il n’y a qu’une seule vérité et il faut l’a trouver) et c’est à mon avis cela la « méga astuce ». D’autres erreurs signalées pour la plus part d’entre elles ou faisant l’objet de polémique sont à prendre en considération.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 03 mai 2018 à 11:42, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Couscous » 03 mai 2018 à 11:25
La stèle à la particularité aussi d'avoir l’alignement A O E et 8 en AO =I
Donc A E I O manque U :alatienne:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar Fradero » 04 mai 2018 à 22:12
ockham a écrit :Les 100 lettres du paragraphe 420 et son texte ont pour moi l’objectif de nous faire trouver (au-delà de Golfe Juan) le monument commémoratif qui est présent près du lieu de débarquement de l’empereur et qui représente :.
L’ AIGLE tenant le « C » du mot CENT dans LE BEC .
Tous ces mots qui décrivent ce monument se trouvent en clair parmi les 100 lettres du paragraphe codé et mot CENT non codé et en ce sens c’est un sacré coup de pouce.
Si l’aigle arrache de son bec avant son envol le « C » du mot « iCi » c’est bien pour évoquer avec ce débarquement le début des cent-jours et pourtant…... Ockham.


Très intéressant ce rapprochement entre ces 3 mots et la stèle. :bravo:

Pour moi ce rapprochement a deux objectifs précis : nous confirmer qu’Apollon tire sa flèche depuis le niveau zéro des mers, et écarter les fausses pistes basées sur les Cents-jours.

Dans le texte crypté on a la mention « dans le sable » qui suggère un positionnement sur la plage ; mais, en même temps, le texte crypté fait penser aux Cent-jours et nous situe expressément 100 jours avant que l’aigle « se casse le bec ». Ces indications brouillent les pistes, car cette période des Cent-jours fait débat quant à ses dates ; et, du coup, le lieu devient incertain, et plusieurs pistes s’ouvrent selon les dates qu’on retient.
Quand on regarde la stèle on ne peut que remarquer le trio aigle/C/bec. Or le « cent » du texte crypté renvoie au « cent » de la 470, donc à la lettre C. Les 3 mots aigle/cent/bec sont donc parfaitement représentatifs du trio aigle/C/bec de la stèle. Le lien entre le texte et la stèle est convaincant.
Il ne faut donc pas se laisser embrouillé par la question des Cents-jours. Le lieu à retenir est la plage de Golfe-Juan.
De là, il découle qu’Apollon tire sa flèche depuis le niveau de la mer.


Petite remarque :
Cette interprétation n’exclut aucunement que CENT puisse avoir, en parallèle, d’autres interprétations.

Fradero :alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: LES 3 MOTS EN CLAIR Messagepar tompoucex » 04 mai 2018 à 22:23
( Cent ) serait- il une attrape , un piège , un détournement attirant notre

attention ? ( une FP , voulu par max )

a + tompoucex

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]