compas N

Discussions au fil de l'eau sur la 420
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
compas N Messagepar seurfeur » 03 mai 2018 à 21:12
il y a quelque temps pendant mes recherche j’étaie tombé sur un site qui disait qu'une pointe d'un compas planté dans un N représenter à une certaine époque l'azimut de la marine. ( et bien sur j'ai perdu le lien :suer: )
Je me demandé si quelqu’un parmi vous en avez déjà entendu parler ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: compas N Messagepar delphinus » 04 mai 2018 à 00:02
3. 14
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: compas N Messagepar Zowl » 04 mai 2018 à 01:37
Yep!

Azimut = relèvement vrai par rapport au Nord (en marine).

Pour l'anecdote, le calculateur "made in USA" permettant de "voir" les caps et vitesses réelles des navires s’appelle ou s'appelait "ZENITH" dans la Marine Nationale ... et on s'amusait à programmer (en binaire) la "grenouille", 2400 noeuds... comme quoi on s'éclate partout ! :-)

Mais rien à voir avec la chouette !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: compas N Messagepar Sp » 04 mai 2018 à 09:51
Salut,
Pour ma part, je m'intéresse à la piste "marine" dès la 780 ( j'y trouve beaucoup d'occurrences de termes typique de l'univers maritime ).
Pour le compas + N, j'aime à croire que cela valide le cercle CIEL dont le centre est facilement identifiable sur un atlas routier -> Nouzilly.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Re: compas N Messagepar seurfeur » 04 mai 2018 à 13:59
Donc compas+N = azimut = indice pour résolvez le zéniths.
Sa peux indiqué le Nord du visuel.
sa peux faire référence à la boussole de la 780.

Zowl a écrit :
Pour l'anecdote, le calculateur "made in USA" permettant de "voir" les caps et vitesses réelles des navires s’appelle ou s'appelait "ZENITH" dans la Marine Nationale ... et on s'amusait à programmer (en binaire) la "grenouille", 2400 noeuds... comme quoi on s'éclate partout ! :-)

Mais rien à voir avec la chouette !


c'est toujours marrant de testé les limites de se genre de logiciel :okydoky:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: compas N Messagepar Ancil » 04 mai 2018 à 14:48
Le compas planté dans le "N" pourrait suggérer de faire pivoter ce dernier d'au moins un quart de tour (90°), c'est à dire jusqu'à ce que ce "N" devienne un "Z".

Bref, ça peut avoir du sens juste derrière une énigme ou il est question d'une SA4C.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: compas N Messagepar Zowl » 05 mai 2018 à 21:39
Ancil a écrit :Le compas planté dans le "N" pourrait suggérer de faire pivoter ce dernier d'au moins un quart de tour (90°), c'est à dire jusqu'à ce que ce "N" devienne un "Z".

Bref, ça peut avoir du sens juste derrière une énigme ou il est question d'une SA4C.

Pourquoi pas, cela transforme, et par Apollon, un "plan" "XY" en "XYZ", qui dans ce cas traduit la SA4C en "hélice" mais je préfère ma crosse ! :-)) Bref! le N = Nord dans sa logique première mais permet de satisfaire Napoléon puis de confondre Neptune - du Sage au Devin et re-belote ! :-))

Hors-Sujet

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], lancelot_du_lac