Procédons par étape !

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 05 mai 2018 à 17:08
Jouons à un petit jeu simple de réflexion !

Imaginons un instant que Max n’ai jamais communiqué quoi que ce soit en lien avec la découverte des reliquats, ou que vous n’avaient jamais eu accès aux madits en lien avec les reliquats.

Imaginez que vous êtes isolée sans madits, sans internet et que depuis chez vous livre en main, ils vous appartenaient de découvrir l’info tout seul !

D’après vous en usant un peu de logique et d’astuce, ou penser vous que Max et placé le détonant qui fait que cette info doit paraître clair dans notre esprit ? (Car forcément il était prévu depuis le départ !)

C’est une question très simple, par contre attention, il ne s’agit pas de savoir où sont camouflé les reliquats dans les énigmes, ne sautons donc pas les étapes !

La question je répète est : Ou se situe selon vous le détonnant qui fait qu’on sait qu’il va y avoir autre chose !?

Je calcule que dans 95 % des cas, si je ne me plante pas, la réponse doit être assez évidente par contre par la suite ça risque de se compliquer !

Si vous voulez donner votre avis, merci.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Procédons par étape ! Messagepar futé » 05 mai 2018 à 18:58
En 520 pour moi, avec une énorme fausse piste premier niveau ("le piège") ...

:alatienne:

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 05 mai 2018 à 19:02
Merci futé^^

En même temps, si vous pouviez expliquer pourquoi vous le croyez ainsi ça rajouterez un peu de beurre dans les épinards ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Procédons par étape ! Messagepar futé » 05 mai 2018 à 19:06
Couscous a écrit :Merci futé^^

En même temps, si vous pouviez expliquer pourquoi vous le croyez ainsi ça rajouterez un peu de beurre dans les épinards ! :alatienne:


Répond d'abord à cette question et je complète: Max a t il conçu des chasses à plusieurs "niveaux" après la chouette ?

:alatienne:

Amishatz^^
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Procédons par étape ! Messagepar Zowl » 05 mai 2018 à 19:36
Jeu bien difficile en vue des infos que l'on connait mais soit :

Enigme 600 via le tableau périodique, Mendeleïev laissa des "cases vides" pour que d'autres puissent parfaire le tableau avec des éléments manquants tout en restant dans la logique du tableau.

Pour respecter les analogies entre éléments, Mendeleïev laissa de nombreuses cases vides dans les classifications de 1871 et eut l'audace de prédire que 9 d'entre elles seraient remplies par des éléments alors inconnus. Il alla jusqu'à décrire de façon détaillée les propriétés de 3 de ces inconnus et de façon plus générale celles des autres. La réalisation rapide des trois prédictions détaillées par l'identification du gallium (1875), du scandium (1879), et du germanium (1886) fut un triomphe pour la nouvelle classification qui, dès lors, suscita un immense intérêt dans la communauté scientifique.


Et voilà, j'ai un trou de 9 reliquats.. depuis longtemps :-))

:alatienne:
labous45
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 15.12.2017
Re: Procédons par étape ! Messagepar labous45 » 05 mai 2018 à 20:24
@ Futé : +1
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 05 mai 2018 à 20:49
futé a écrit :
Couscous a écrit :Merci futé^^

En même temps, si vous pouviez expliquer pourquoi vous le croyez ainsi ça rajouterez un peu de beurre dans les épinards ! :alatienne:


Répond d'abord à cette question et je complète: Max a t il conçu des chasses à plusieurs "niveaux" après la chouette ?

:alatienne:

Amishatz^^



Je ne comprend pas pourquoi tu parle de plusieurs niveaux...( Ais-je laissé entendre ça ?)

Sinon pour ta question, non je ne crois pas !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 05 mai 2018 à 20:59
Zowl a écrit :Jeu bien difficile en vue des infos que l'on connait mais soit :

Enigme 600 via le tableau périodique, Mendeleïev laissa des "cases vides" pour que d'autres puissent parfaire le tableau avec des éléments manquants tout en restant dans la logique du tableau.

Pour respecter les analogies entre éléments, Mendeleïev laissa de nombreuses cases vides dans les classifications de 1871 et eut l'audace de prédire que 9 d'entre elles seraient remplies par des éléments alors inconnus. Il alla jusqu'à décrire de façon détaillée les propriétés de 3 de ces inconnus et de façon plus générale celles des autres. La réalisation rapide des trois prédictions détaillées par l'identification du gallium (1875), du scandium (1879), et du germanium (1886) fut un triomphe pour la nouvelle classification qui, dès lors, suscita un immense intérêt dans la communauté scientifique.


Et voilà, j'ai un trou de 9 reliquats.. depuis longtemps :-))

:alatienne:



Oui possible, mais avant dans arriver là il faut d'abord commencer par le début à savoir : Quel est l'énigme qui pousse le chercheur à comprendre qu'il manque quelque chose dans le jeu ? Ou est donc ce détonateur ?

Si je pose cette question c'est justement parceque je crois que Max en a trop dit et comme il à rajouté que les reliquats pouvez se trouver dans les premières énigmes, et bien les chercheur on tous bonnement sauter une étape ! Et quand je parle d'étape, je parle bien sur de la découverte pour la toute première fois d'un élément manquant au jeu !

Le problème est que maintenant que les gens savent qu'ils y a des reliquats, il ne se préoccupe plus de savoir comment cela est arrivé, ils cherchent juste à savoir OU les reliquats se trouve :edente:

Vous voyez un peu le malaise et il n'est pas petit !
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Procédons par étape ! Messagepar futé » 05 mai 2018 à 21:48
Couscous a écrit :Sinon pour ta question, non je ne crois pas !


Ce qui ferait la singularité de la chouette et surtout son blocage...

Couscous a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu parle de plusieurs niveaux...( Ais-je laissé entendre ça ?)


Non mais il va falloir y penser AMHA.

"La B est exclue" mon Q oui ...

Pour moi, la chasse est enfermée dans un cercle dont nous connaissons l'entrée mais pas la sortie.
Je pense que l'on fait au moins un tour et demi, mais pas plus de deux tours, la B comprise.

Perso, je pense que la sortie se fait par la B .....

Si Max parlait de premier degré en permanence c'est pas pas pour rien et effectivement, il ne pouvait que parler au premier degré pour préserver cette singularité/spécificité ...

Et de toute façon, si il a créé une énigme pour l'ordre, c'est que l'ordre est compromis... obligé, sinon je serais super déçu et pour l'instant c'est pas le cas !

Après pour le fédérateur de reliquats, tu sais où je le situe ... :champagne:

labous45 a écrit :@ Futé : +1

:respect:

:alatienne:

Amishatz^^
Modifié en dernier par futé le 05 mai 2018 à 22:13, modifié 1 fois.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Procédons par étape ! Messagepar Zowl » 05 mai 2018 à 21:49
Couscous a écrit :Oui possible, mais avant dans arriver là il faut d'abord commencer par le début à savoir : Quel est l'énigme qui pousse le chercheur à comprendre qu'il manque quelque chose dans le jeu ? Ou est donc ce détonateur ?


Sauf erreur, je viens de l'expliquer ! Mais p'être que mes mots ne sont pas très précis ?

Tu penses vraiment que Max Valentin nous a pété une table pour le fun, juste pour trouver des rapports "A0".. plus on avance, plus les IDÉES sont à chercher et la table dit "COMPLETEZ".. et dans notre cas, arrivé au bout, ben! il manque des PRECSIONS ! Lequels ? Bonne question, avec ou sans les Q/R, c'est pareil ! (pour moi)

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Procédons par étape ! Messagepar dominique » 05 mai 2018 à 21:49
1) Seuls, les reliquats ne serviront à rien pour les autres, et encore moins s'ils ne sont est pas en possession de la bonne zone.
2) les reliquats ne sont compréhensibles que par rapports à nos résolutions des énigmes. si par ex je te dis ;
5m du pied gauche de la statue de Léo Ferré, si tu n'as pas la même zone, tu peux toujours chercher
AMHA et amicalement
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Procédons par étape ! Messagepar Zowl » 05 mai 2018 à 22:35
Futé a écrit :Si Max parlait de premier degré en permanence c'est pas pas pour rien et effectivement, il ne pouvait que parler au premier degré pour préserver cette singularité/spécificité ...

- Je peux t'assurer que parfois et si tu tiens le bon bout, le premier degrés peut confirmer une suite (royale) à la "river" :-)

Je pense que Max Valentin, dans cette chasse, à sous-estimé le degrés de performance des "chouetteurs" et c'est peut-être le fond du problème, qu'il se soit affiné dans les autres chasses au niveau technique est un fait, mais dans celle-ci.. la paradoxe est de mise, et peut être qu'inconsciemment, il ait placé des termes comme "Vérité en vérité" et "Sage & Devin" dès le début !

Comme pour Mendeleïev, qui a eut la Sagesse de Deviner que c'était possible, Max Valentin pensait que les "trous" serait combler en fin de parcours assez "facilement".. Les énigmes sont comme la table, l'on trouve tout les éléments pour compléter le manque.. si cela n'est pas une "astuce" - alors JE N'AI RIEN COMPRIS ! :bougie:

- Quant au visuel, il y a 9 particules tournant dans le même sens et 2 en sens inverse.. donc @Couscous, je le répète, la 600 donne une idée sur un manque à connaitre !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 06 mai 2018 à 07:01
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 06 mai 2018 à 07:16
Zowl a écrit :
Couscous a écrit :Oui possible, mais avant dans arriver là il faut d'abord commencer par le début à savoir : Quel est l'énigme qui pousse le chercheur à comprendre qu'il manque quelque chose dans le jeu ? Ou est donc ce détonateur ?


Sauf erreur, je viens de l'expliquer ! Mais p'être que mes mots ne sont pas très précis ?

Tu penses vraiment que Max Valentin nous a pété une table pour le fun, juste pour trouver des rapports "A0".. plus on avance, plus les IDÉES sont à chercher et la table dit "COMPLETEZ".. et dans notre cas, arrivé au bout, ben! il manque des PRECSIONS ! Lequels ? Bonne question, avec ou sans les Q/R, c'est pareil ! (pour moi)

:alatienne:


Zowl on n'a pas du bien se comprendre, et tu m'excusera aussi des fois j'ai un peu de mal à saisir certaines choses :cassetete:

Tu parle de la table de Mendeleïev comme si sa découverte te disais ipso facto ceci : La zone contient une phrase magique composé de reliquat ( mot inconnue au bataillon puisque si tu joue à mon jeu, tu ne connais pas se terme :edente: )

Donc je veux bien que tu dise que le tableau vas servir pour la SS mais à se stade,je doute fort quelle te donne cette info !

Et c'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'il faut faire abstraction de se que Max à dit et faire comme si le mot reliquat et SS n'existez pas !

En toute bonne logique quel est l'énigme qui dois nous faire comprendre et découvrir qu'il nous manque un truc ?

Cette exercice n'est pas insurmontable ! ou si ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 06 mai 2018 à 07:26
dominique a écrit :1) Seuls, les reliquats ne serviront à rien pour les autres, et encore moins s'ils ne sont est pas en possession de la bonne zone.

On est d’accord mais ce n'est pas le but du sujet..

2) les reliquats ne sont compréhensibles que par rapports à nos résolutions des énigmes. si par ex je te dis ;
5m du pied gauche de la statue de Léo Ferré, si tu n'as pas la même zone, tu peux toujours chercher
AMHA et amicalement

Ok alors répond si tu le souhaite à la question ....Comment tu a fait toi pour découvrir qu'il y avait une SS et des reliquats ? ( n'oublie pas tu ne connais pas Max, pas de madits rien de tout ça :edente: )
Si tu ne peut pas répondre à cette question c'est que forcément tu a raté une étape du jeu, et c'est sur cette étape là que je veux attirer l'attention !

Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 06 mai 2018 à 08:54
Je vais vous l’illustrer d’une autre manière par une image.
Un grand chef pâtissier nous pose sur une table un mille-feuille, une pâtisserie bien connue, et il nous demande de reproduire cette pâtisserie sauf que nous, on n’y connaît absolument rien à la pâtisserie !

Sur la table il nous donne des ingrédients et le mode d’emploi :
1/ Patte feuilleté : eau + farine+ beurre+ sel
2/Crème pâtissière : Lait+œuf+sucre+poudre pattisière
3/Glaçage final : fondant à base de sucre+coulis chocolat

Le glaçage final + choc représente la SS composé de reliquats, puisque c’est les derniers éléments qu’il faut mettre sur la pâte feuilletée, mais ça vous ne pouvez pas le savoir puisque vous n’êtes pas pâtissier ahahah ! :egyptien:

Vous procédé donc par étape et suivez le mode d’emploi, et vous commencé par exécuté la pâte feuilletée, le plus difficile et la première chose à faire !
Une fois réussie et avec pas mal de difficulté, vous suivez la recette et vous faite la crème pâtissière.
Beaucoup plus simple que la pâte feuilletée vous la réussissez et vous commencer à dresser la crème sur la pâte feuilletée.

Troisième étape le glaçage final le plus important puisque c’est l’élément qui donne le gout et la brillance et qui permet aussi d’attirer le client !

Malheureusement vous vous apercevez que sur la table il n’y a ni choc ni glaçage, le chef pâtissier n’a rien laissé mais vous vous en êtes pas aperçut ! Tout simplement parceque vous n’êtes pas pâtissier et que vous avez suivi les étapes en non entendeur ahaha ! :cassetete:

Très honnêtement s’li avais voulu créer une confusion dès le départ pour une raison X, le chef master aurais pu vous dire que le glaçage peut s’effectuer avant de mettre la crème pâtissière et certains chef pâtissier le font comme cela !

Ou je veux en venir avec cela ?
Et bien c’est ce que max à malheureusement fait, en révélant que les reliquats existés sur la base d’une SS…….OhOHOH :titanic:

Dès lors, certains s’amuse à chercher le glaçage et le choc, alors qu’il nous pas suivi les étapes préliminaires, et ils ont donc sauté l’étape de la découverte par eux même du Schmilblick ! ( c'est grave docteur ? très grave !!)


Tellement grave que si vous avez sauté cette étape et bien la méthode, l’explication, l’extraction, la nature, l’existence même du mot RELIQUAT ne peut pas être comprise, c’est tout bonnement IMPOSIBLE ! :hinhin:

Je répète donc la question ( pas pour toi futé :edente: ) qu'elle est en toute logique l'énigme qui fourni les info sur le Schmilblick ?
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Procédons par étape ! Messagepar Puzz » 06 mai 2018 à 10:45
Couscous,

Max l'avait dit : normalement le chercheur qui arrive au bout obtient une zone assez large. S'il est arrivé à la bonne zone, c'est qu'il a bien compris les mécanismes des énigmes, que son enchaînement est logique et cohérent. Il ne peut pas avoir de doutes.
Mais il s'aperçoit qu'il manque des instructions pour finir. Il contacte Max car il ne comprend pas. Et Max lui répond : cherchez bien.
Selon moi, sans intervention de Max, quasi impossible de penser à une 12ème cachée.
Même en sachant cela, il faut néanmoins avoir "l'idée" qui permet de trouver les reliquats. Cette "astuce" doit, amha, être combinée avec la compréhension du terme "reliquat" que Max a donné plus ou moins évasivement. Cela implique d'avoir une parfaite compréhension des mécanismes des énigmes et de l'architecture de la chasse.
Cela illustre ce qui est difficile dans les chasses de Max (et peut-être particulièrement dans la Chouette) : il y a des étapes à passer où il n'y a pas d'instructions ; il faut avoir l'idée (exemple d'une solution à la Pierre Loti).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 06 mai 2018 à 11:15
Puzz a écrit :Couscous,

Max l'avait dit : normalement le chercheur qui arrive au bout obtient une zone assez large. S'il est arrivé à la bonne zone, c'est qu'il a bien compris les mécanismes des énigmes, que son enchaînement est logique et cohérent. Il ne peut pas avoir de doutes.
Mais il s'aperçoit qu'il manque des instructions pour finir. Il contacte Max car il ne comprend pas. Et Max lui répond : cherchez bien.
Selon moi, sans intervention de Max, quasi impossible de penser à une 12ème cachée.
Même en sachant cela, il faut néanmoins avoir "l'idée" qui permet de trouver les reliquats. Cette "astuce" doit, amha, être combinée avec la compréhension du terme "reliquat" que Max a donné plus ou moins évasivement. Cela implique d'avoir une parfaite compréhension des mécanismes des énigmes et de l'architecture de la chasse.
Cela illustre ce qui est difficile dans les chasses de Max (et peut-être particulièrement dans la Chouette) : il y a des étapes à passer où il n'y a pas d'instructions ; il faut avoir l'idée (exemple d'une solution à la Pierre Loti).

Amicalement,
Puzz


Salut Puzz ^^
Ce n'est pas quasi imposible puisque certains l'avaient déduit au tout commencement !
Ils on donc forcément rencontré quelque chose quelque part qui à fait tilt dans leurs esprits !

Malheureusement on ne sais pas ou ni comment ils on déduit la chose, max n'a fait que dévoilé une étape du jeu qui était nécessaire aux chercheurs, en révélant qu'une SS existait.... ( pour moi c'est un tremplin mal réussi)

Maintenant en toute bonne conscience, si tu est un concepteur de chasse aux trésors, tu ne permettra pas que les chercheurs les plus avancé bloque en fin de jeu à cause d'un élément capital !
Tu t'arrangera donc pour que par un moyen quelconque, la personne isolé ou pas, trouve cette info :okydoky:

Si on suit cette logique, toute les infos en liens avec les reliquats et la SS ne peut se trouver qu'a un seul endroit, lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Procédons par étape ! Messagepar Puzz » 06 mai 2018 à 11:46
Couscous,

vas voir sur le wiki de Piblo pour la mémoire de la chasse (vive la communauté)
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... ersolution

Selon moi, Max n'a révélé cela que parce qu'il pensait que le chouetteur Palot l'a mentionné et que pour Max cela n'était possible que si on était arrivé au bout des énigmes.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Procédons par étape ! Messagepar Puzz » 06 mai 2018 à 12:37
et pour répondre à ta dernière question : pour moi, les infos sur les reliquats ne se trouvent pas qu'à un seul endroit (même si on pourrait le croire au premier abord).
Mais je ne rentre pas dans les critères sérieux : j'ai une zone depuis environ septembre dernier et pas de chouette (même si ma recherche est malheureusement intermittente par manque de temps et lassitude parfois).

A+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Galag