2e passage, sujet interdit ou idiot ?

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Bonjour,

@Ino Ukoziak
Avec ta théorie sur Dabo à laquelle j'adhère presque totalement (9/10 seulement, à 10/10 tu aurais déjà trouvé l'Oiseau !), es-tu déjà allé creuser dans le coin ?
Ou vas-tu bientôt y partir ?

Cdt
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
jopal a écrit :Avec ta théorie sur Dabo à laquelle j'adhère presque totalement (9/10 seulement, à 10/10 tu aurais déjà trouvé l'Oiseau !), es-tu déjà allé creuser dans le coin ?
Ou vas-tu bientôt y partir ?
Bonjour
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Je passe effectivement par Dabo trois fois (500, 420, 650) et je "croise" Dabo également en 650. Mais ce n'est en aucun cas ma zone. Qui est dans les environs de Moyeuvre et où j'ai déjà été creuser il y a bien longtemps (je l'ai tellement répété je pensais que ça se savait maintenant :-))
Cordialement
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Egide a écrit :Oui, mais tu vois bien que ce qui est bancal pour certain est en acier trempé pour d'autres... Et carrément inexistant pour les autres!


Oui, mais il faut dire aussi - c'est politiquement incorrect, mais c'est malheureusement une réalité ! - que tout le monde n'est pas égal sur le plan de l'intelligence, de la sagacité, du bon goût, de l'élégance, etc.

Quand on voit le fil sur le Q...

Quand on voit certains raisonnements, on est content de ne pas les partager !

DL

PS. Intelligent, sagace, de bon goût, élégant, je ne le suis peut-être pas, mais en tout cas; j'essaie de l'être !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Aïe! C'est pas pour moi tout ça!
J'essaie d'être bête grâce à mes études inférieures.
Moi aussi ça m'agasse d'avoir des goût de pelote de réjection, et pour finir je sais même pas si pour être élégant on ne doit pas continuer de s'écharper de l'hiver au printemps? Du moins sur le forum.
Mais bon, j'aime me marrer en vivant simplement et c'est tout ce qui compte.


Après pour être un peu plus sérieux, le partage d'un raisonnement ne peut pas aboutir car si on donne 4 pour résultat avec une addition, on ne saura pas le détail de celle ci. 3+1, 2+2. Chacun gardant des billes.

Le problème réside souvent dans le manque d'éléments, de méthodes, d'explications, de preuve et j'en passe...

Alors, ne pas partager c'est banal finalement vu que plus on le fait plus on est déçu de ne pas se faire entendre.
Pour bien partager il vaut mieux un bon vin autours d'un repas car les choses deviennent moins importantes et on se fout un peu de ne pas aller au bout de la discussion de comptoir.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Max a t il conçu des chasses à plusieurs "niveaux" après la chouette ?

:bougie:

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
futé a écrit :Max a t il conçu des chasses à plusieurs "niveaux" après la chouette ?

:bougie:

Amishatz^^


Vous poussez pas au portillon les gars ...

:alatienne:

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Bonjour,
J'avais gardé ceci sous le coude.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
labous45
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 15.12.2017
Pourquoi ? Tu as trouvé un deuxiéme niveau ? Oh oui chouette alors ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
dominique a écrit :Bonjour,
J'avais gardé ceci sous le coude.

amicalement



labous45 a écrit :Pourquoi ? Tu as trouvé un deuxiéme niveau ? Oh oui chouette alors ! :bravo:


La question est assez simple pourtant, c'est oui, ou, non! ...

:alatienne:

Amishatz^^
labous45
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 15.12.2017
Selon tes trouvailles, tu devrais en déduire tout seul , si oui ou non :bougie:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
labous45 a écrit :Selon tes trouvailles, tu devrais en déduire tout seul , si oui ou non :bougie:


La question encore une fois est simple: Max a t il créé une chasse après la chouette se résolvant sur plusieurs niveaux ???

:alatienne:

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
futé a écrit :La question encore une fois est simple: Max a t il créé une chasse après la chouette se résolvant sur plusieurs niveaux ???
:alatienne:


Bien sûr!
Le second niveau concerne à chaque fois la recherche de ce qui n'a pas servi avant: les reliquats, donnant la super-solution. C'est même la "signature" de Max Valentin. Sa manière de ne donner la solution qu'à celui qui a compris toutes les énigmes précédentes.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Egide a écrit :Bien sûr!
Le second niveau concerne à chaque fois la recherche de ce qui n'a pas servi avant: les reliquats, donnant la super-solution. C'est même la "signature" de Max Valentin. Sa manière de ne donner la solution qu'à celui qui a compris toutes les solutions précédentes.
:alatienne:


Comment il va mon gaillard? :bravo:

Non Egide je parle d'un véritable second niveau genre 'inception" tu vois quoi ...

:alatienne:

Amishatz^^
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Comme le dit Egide, les reliquats constituent déjà un second niveau.

Mais, en réalité c'est pire, car c'est un troisième niveau. En effet, il existe déjà un deuxième niveau, celui de l'obtention de la zone (première partie de la 520).

L'insistance de Max à dire que la zone se trouve à l'issue de la 520 (et non en 520) ne peut, à mon sens, ne signifier qu'une chose : La 520 ré-utilise un matériel accumulé dans les énigmes précédentes. C'est donc aussi un autre niveau de jeu et c'est ces deux "niveaux" supplémentaires (qui n'en sont pas au sens maxien) qui font que l'auteur ne peut pas confirmer l'absence ou non de niveaux.

Sinon, pour ce qui est du multinivelisme, sans porter de jugement de valeur car il y a des chouetteurs célèbres et intelligents qui y croient, je pense qu'adopter plusieurs niveaux de lecture au sens de plusieurs passages sur l'intégralité des énigmes n'est pas envisageable pour un auteur. On aurait un jeu conçu à la Shadok, une usine à gaz.

Mais, le côté prisé du multinivelisme (certains ont plus de 20 niveaux de lecture) tient à l'insatisfaction naturelle ressentie devant une solution qui donne des bribes de lettres, un chiffre ou un alignement sur une 989, bref, un truc sans saveur.

On en revient à mon cheval de bataille, avec une solution correspondant à mes critères (elle raconte quelque chose et explique l'ensemble des éléments la constituant), une énigme ne nécessite pas plusieurs passages, elle est bouclée et satisfaisante quand on aborde la suivante.

L’inconvénient c'est que l'on progresse ainsi très difficilement et très très lentement.

@+
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Timy a écrit : je pense qu'adopter plusieurs niveaux de lecture au sens de plusieurs passages sur l'intégralité des énigmes n'est pas envisageable pour un auteur. On aurait un jeu conçu à la Shadok, une usine à gaz.


Sans aller jusqu'à vingt, quatre niveaux me semble tout à fait envisageable, à l'image des Quatre sens de l'Écriture...


La doctrine des quatre sens est pratiquée dans la tradition judaïque pour l'étude de la Torah :

Pshat : littéral ;
Remez : allusif (littéralement : allusion) ;
Drash : allégorique (littéralement : creuser, sonder, chercher) ;
Sod (kabbale) : mystique (littéralement : secret).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_se ... %89criture



Même si on peut supposer que, pour des raisons évidentes, l'auteur ne confirmera jamais l'existence du quatrième niveau.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Je suis plutôt d'accord avec Timy.

D'un point de vue conceptuel, cela serait extrêmement compliqué d'avoir une première résolution d'une énigme (suffisamment complète pour qu'un chercheur se dise qu'il a achevé le décryptage et passe à la suivante), puis un second passage puis des reliquats. Comment distinguer alors ce qui relève du second passage et ce qui relève des reliquats ?

Pour reprendre l'exemple de James, je dirais qu'en général une énigme a une 1ère couche littérale (dont font partie les décryptages connus de tous) et un niveau allusif / allégorique plus difficile à cerner.
Il peut y avoir aussi un niveau secret, qui fait que certains éléments ne prennent sens que plus tard dans la chasse (l'exemple le plus vraisemblable est le "où porter ta pelle" de la 520 qui ne peut laisser indifférent dans un jeu de sagacité tel qu celui là).

Le second niveau de lecture s'applique à mon avis avec les reliquats, niveau particulièrement secret. Car initialement rien de devait être dévoilé sur la 12ème. Or compte tenu de ce que l'auteur a lâché, pas forcément intuitif, j'en tire la conclusion que le chercheur arrivé au bout des énigmes, ne pouvait continuer qu'en ayant une parfaite compréhension de ces énigmes et de l'architecture de la chasse. Cette compréhension lui permettant d'identifier facilement des éléments "reliquats" et vraisemblablement de comprendre totalement la "mega-astuce".

Je pense qu'en plus de cela, il y encore autre chose (on va dire un 3ème niveau secret/allusif/allégorique mais différent, qui ne s'applique qu'à la toute fin). C'est la raison pour laquelle Max conseille, même si on a tout résolu, de partir sur le site avec le livre au cas où. Ce qui me laisse penser que la 12ème n'est pas si évidente.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Moi je distinguerais quand même passages sur les énigmes et niveaux de lecture, au sens où différents niveaux de lecture peuvent se faire au cours d'un même passage, tandis que deux passages successifs peuvent s'effectuer sur un même niveau. On peut ainsi très bien envisager un premier passage, une résolution des énigmes suivie d'un deuxième passage afin de récupérer les reliquats, tout en restant sur une lecture littérale des énigmes, exempte de toute symbolique par exemple. Ou envisager une même énigme sous des éclairages différents avant de passer à la suivante.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
james a écrit :
Timy a écrit : je pense qu'adopter plusieurs niveaux de lecture au sens de plusieurs passages sur l'intégralité des énigmes n'est pas envisageable pour un auteur. On aurait un jeu conçu à la Shadok, une usine à gaz.


Sans aller jusqu'à vingt, quatre niveaux me semble tout à fait envisageable, à l'image des Quatre sens de l'Écriture...


La doctrine des quatre sens est pratiquée dans la tradition judaïque pour l'étude de la Torah :

Pshat : littéral ;
Remez : allusif (littéralement : allusion) ;
Drash : allégorique (littéralement : creuser, sonder, chercher) ;
Sod (kabbale) : mystique (littéralement : secret).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_se ... %89criture



Même si on peut supposer que, pour des raisons évidentes, l'auteur ne confirmera jamais l'existence du quatrième niveau.


Encore une fois, on peut tout envisager. Le multinivellisme n'est pas une tare, des chouetteurs brillants s'y sont risqués.

Que l'on trouve ce concept grisant et attrayant, je peux le concevoir, mais cela ne correspond pas à ce que l'on connait de l'auteur (voir le dernier document de Ayrin).

En plus, quand, comme moi, on considère que le texte de la 530 se comprend en seconde lecture via les solutions d'énigmes ultérieures, ceci ajouté à la construction de la zone & les reliquats, cela induit déjà sans multinivellisme quatre niveaux de lecture (pour une partie des énigmes)...

Si l'on pense que les solutions doivent être reproductibles, le jeu est déjà suffisamment complexe et retord ainsi.

@+
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Pour moi ( une ) lecture , mais DEUX sujets différents simultanément .

Mon deuxième sujet est sans doute ce que vous appelez

( DEUXIÈME ) niveau .
----------------------------
Ce qui me donne à la toute fin ( deux pile poil ) : un pour le BRONZE ,

le second je me garde ( désolé )
----------------------
Les reliquats : tu les trouvent instantanément , et non pas au deuxième

niveau où passage comme certain le pense .

Les reliquats ne donnent que des RÉSULTATS , SOLUTIONS ( PRÉCISES )
cad : zone , terrain , cache = ULTRA limpide , logique . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Timy a écrit :...

En plus, quand, comme moi, on considère que le texte de la 530 se comprend en seconde lecture via les solutions d'énigmes ultérieures, ceci ajouté à la construction de la zone & les reliquats, cela induit déjà sans multinivellisme quatre niveaux de lecture (pour une partie des énigmes)
...


Bonjour

Je partage totalement cette approche et je reste persuadé que ce sont les passages "par" l'ouverture, par la charade / concept "ouverture", qui est la méga astuce de cette chasse.
Je reste malheureusement toujours dans l'incertitude de savoir si cette "application" est uniquement en 530 ou avec le trio 530-780-470 qui serait en quelque sorte l'exemple, la notice, la procédure,....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré