La 600 enfin révélée !

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 03 mai 2018 à 20:22
@ Memba,

Merci pour tes trois docs.
Ce sont des exploitations de pistes bien documentées et je ne remets pas en cause la pertinence de vielles trouvailles comme les clé SF, ROT13 et autre NIEPCE. Et, en effet, tu as bien raison, ce que je présente est une solution qui en vaut une autre.

Mais alors, la meilleure des solutions quelle est-elle ?
Celle que l'on a trouvé soi-même, bien sûr !

Pourquoi ?
Parce que l'on est forcément tous satisfaits par nos trouvailles, c'est subjectif et profondément humain.

Pour autant, il est possible de faire entrer un peu d'objectivité dans tout cela.

Il n'est pas question ici de dire que telle ou telle solution est la plus belle, la plus complète, etc.
Il ne s'agit même pas de parler de qualité de la solution, seulement de sa nature sur des critères objectifs.

Ce qui revient à se demander : Qu'est-ce qu'une solution d'énigme de la chouette d'or pour moi ?

Une solution de la chouette, selon moi, raconte quelque chose qui n'est pas inhérent à la création du jeu par Max.

Ainsi, c'est un fait (voire une anecdote) historique, scientifique ou culturel référencé et trouvable dans une documentation. Ce fait est caché, bien caché, par le biais de divers artifices et astuces. Seul le cheminement choisit par l'auteur via les différents éléments composant l'énigme, permet de mettre à jour cette solution.
Parfois, plusieurs faits peuvent s'imbriquer pour nous conduire à une solution qui unit et rend cohérent ces éléments en apparence disparates.

Que l'énigme soit élaborée à base d'alignements, de codages, de jeux de lettres, d’anagrammes, de rébus, d'images d'Epinal, n'en fait pas une solution. Ce ne sont que des moyens pour aboutir à la solution de l'énigme.

En 600, par exemple, je propose de manière lapidaire : La création de l'ordre de la Toison d'or lors des festivités du mariage de Philippe III, duc de Bourgogne, en 1430.

Si vous avez, pour solution de la 600, quelque chose comme : La découverte de l'Amérique en 1492, la conférence de Yalta, la bataille d'Hasting, la première de la pièce d'Hernanie, le vol de la Joconde, le procès de Gilles de Retz, l'invention du vaccin contre la rage, etc. Ce sont bien des solutions telles que je les conçois. Après on peut discuter de la qualité du cheminement qui vous y conduit et de la bonne exploitation des indices données par les énigmes.

Si, par contre, la solution de la 600 est : Un alignement de trois point sur la 989, la seule phrase "La clef se cache sur NNP", NNP = un édifice quelconque, clé = Fa, Clé = Ut, Clé = Forbach-Angers, etc. je ne critiquerai par le principe.
Car c'est le plus répandu dans les solutions proposées sur le net (quasiment la totalité). Ce n'est pas un jugement de valeur mais, tel que je conçois le jeu, une solution d'énigme dans la chouette ne peut pas être de cette nature (dans d'autres chasses je ne dis pas...).

Après, je peux me tromper. Les énigmes peuvent n'avoir comme solution que des lieux, des mots, des chiffres ou des bribes de lettres.

Toutefois, le principe que je décris en 600 est tout aussi valide en 780, en 470 et en 580. Pour la 530, c'est différent car le fin mot de l'histoire ne peut venir que plus tard. Actuellement, je pense que pour comprendre la 530 il faut, au moins, avoir résolu la 560.

Alors je vais continuer à envisager les solutions de la chasse ainsi. Parce que cela correspond tout à fait à ce que l'on connait de l'auteur, que cela correspond à certains madits sur la structure du jeu, parce que ça me plait et que cela compose une bien belle chasse.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Couscous » 03 mai 2018 à 22:02
Si tu as une vision comme celle là du jeu, se qui me semble parfaitement dans l'esprit de l'auteur, j'ai la curiosité de te posé une question, si tu veux bien sur me répondre !

Apparemment si j'ai bien compris tu a apparemment un fil conducteur historique jusqu'au moins en 600 (Hormis ton explication de la 530 pas de soucis là dessus)

Se qui veut dire que ton déplacement historique s’enchaîne de manière cohérente d'une énigme à une autre, tu me rectifie si ce n'est pas ça !

La question du million :edente:

Ton cheminement sur la 989 subit-il les meme règles ?

Si je te pose cette question, c'est tout simplement parceque je voudrais avoir ton avis sur le sujet car personnellement je pense que niveau historique ainsi que linéaire sur la carte, il dois exister le meme type d'enchaînement cohérent, ce qui semble très complexe mais surement pas imposible !

Sinon comme dirais oss 117 : j'aime :bravo:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar menba73 » 03 mai 2018 à 22:15
Bonsoir Timy,

avec la toison d'or et Philippe le bon, on est pour ainsi dire contemporain du Duc de Berry, personnage important de la ville de Bourges, et dont les très riches heures ont peut-être un message à faire passer.
Tout ça pour dire qu'en dehors des personnages évoqués plus ou moins clairement : Roland de Roncevaux, Charlemagne, Napoléon, Apollon, Neptune, Paul Diacre, Guy D'Arezzo Auguste... En filigrane apparaissent de façon plus ou moins subliminale d'autres personnalités : Tintin, Mercure, Blaise Pascal, peut-être Charles V, ou son frère le duc de Berry (fils, frère et oncle de rois), Jacques Coeur, Saint Paul de Tarse... La liste n'est pas exhaustive et plus que les premiers ce sont ces évocations esquissées qui ont sans doute le plus de chose à nous dire et à nous apprendre. Il n'est donc nullement interdit et il est même recommandé de creuser profond. N'oublions pas que chez Max l'appel à la référence est systématique. Il en joue, et en bon publicitaire il sait sur quel boutons appuyer pour déclencher les ressorts de notre imaginaire et de notre inconscient. On pourrait en conclure que ce qui est un peu trop évident (hors les solutions primaires) est là pour nous égarer et détourner notre attention.

M'pa.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar futé » 04 mai 2018 à 18:43
Hors-Sujet


anecdote intérressante je trouve ...

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar delphinus » 04 mai 2018 à 22:23
pour continuer sur des personnages célèbres dans la chasse à mon avis la 600 est dédicacée à Jules César :

- le rot 13 de SF ou NAVIRE est en réalité un code césar
- une clef a deux sens, soit l'instrument pour ouvrir une serrure soit une clef de chiffrement : un code
- Jules César qui a donné son nom au code est connu pour être gaucher d'où la présence d'une main gauche
- PRENESTE est dans le Latium en Italie à côté de ROME capitale de l'Empire Romain et une fibule est encore contemporaine de Jules César
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 05 mai 2018 à 07:28
menba73 a écrit :Bonsoir Timy,

avec la toison d'or et Philippe le bon, on est pour ainsi dire contemporain du Duc de Berry, personnage important de la ville de Bourges, et dont les très riches heures ont peut-être un message à faire passer.
Tout ça pour dire qu'en dehors des personnages évoqués plus ou moins clairement : Roland de Roncevaux, Charlemagne, Napoléon, Apollon, Neptune, Paul Diacre, Guy D'Arezzo Auguste... En filigrane apparaissent de façon plus ou moins subliminale d'autres personnalités : Tintin, Mercure, Blaise Pascal, peut-être Charles V, ou son frère le duc de Berry (fils, frère et oncle de rois), Jacques Coeur, Saint Paul de Tarse... La liste n'est pas exhaustive et plus que les premiers ce sont ces évocations esquissées qui ont sans doute le plus de chose à nous dire et à nous apprendre. Il n'est donc nullement interdit et il est même recommandé de creuser profond. N'oublions pas que chez Max l'appel à la référence est systématique. Il en joue, et en bon publicitaire il sait sur quel boutons appuyer pour déclencher les ressorts de notre imaginaire et de notre inconscient. On pourrait en conclure que ce qui est un peu trop évident (hors les solutions primaires) est là pour nous égarer et détourner notre attention.

M'pa.


Salut Memba,

En effet, il peut y avoir de nombreuses corrélations entre des personnages historiques et les différents éléments composant une énigme. Dans la longue liste que tu fais, d'ailleurs, je pense (en fait je sais, même s'il faut ajouter AMHA ;) ) que une ou deux personnalités ne sont pas étrangères au jeu.

Il faut donc bien creuser en profondeur, tu as raison.

Par contre, les énigmes ont des solutions et tout n'est pas dans tout. Ce n'est pas la cabale. Quand des thèmes se mélangent (mythologie, astronomie et histoire de France) c'est pour avoir une solution unique qui les unit (ici, la Toison d'Or).

Notre pêché mignon, à nous tous chercheurs, c'est la "foxysation* des esprits".
* Du nom d'un célèbre et sympathique chercheur qui avait dans sa besace plus de 10.000 lieux, des milliers de traits et, sans doute, des milliers de personnages et faits historiques.
Si on cherche des corrélations, on en trouve à foison. Une fois une solution trouvée, seules quelques-une servent, le reste va à la poubelle.

Donc creuser pour remuer de la terre : d'accord !
Mais il faut faire le tri, trouver une solution (au sens que je lui donne) et mettre ce qui ne sert pas avec la B.

C'est une chasse ludique créée par Max Valentin, à la fois différente mais bien dans son style. Elle ne dépareillerait pas des solutions mises en ligne par Airyn sur l'autre forum.
Il faut garder cela à l'esprit en permanence.
Actuellement, je bosse sur la 500 et j'ai près de sept pistes qui partent dans tous les sens, dont un Scorpion (voir discussion avec Ockham). Je peux envisager que deux fusionnent pour former un tout, à la rigueur trois. Le reste finira à la poubelle, telle est la règle de cette partie cruelle, comme disait quelqu'un ;)

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 05 mai 2018 à 07:42
Couscous a écrit :Si tu as une vision comme celle là du jeu, se qui me semble parfaitement dans l'esprit de l'auteur, j'ai la curiosité de te posé une question, si tu veux bien sur me répondre !

Apparemment si j'ai bien compris tu a apparemment un fil conducteur historique jusqu'au moins en 600 (Hormis ton explication de la 530 pas de soucis là dessus)

Se qui veut dire que ton déplacement historique s’enchaîne de manière cohérente d'une énigme à une autre, tu me rectifie si ce n'est pas ça !

La question du million :edente:

Ton cheminement sur la 989 subit-il les meme règles ?

Si je te pose cette question, c'est tout simplement parceque je voudrais avoir ton avis sur le sujet car personnellement je pense que niveau historique ainsi que linéaire sur la carte, il dois exister le meme type d'enchaînement cohérent, ce qui semble très complexe mais surement pas imposible !

Sinon comme dirais oss 117 : j'aime :bravo:


Salut Cous²,

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour la première : oui et non.
Non, il n'y a pas de fil rouge dans la chasse, du genre, dans le genre où chaque lieu trouvé au fil des énigmes correspondrait au final au tour de France de François 1er.
Il n'y a pas de fil rouge sur le jeu, mais des petites ficelles colorées, reliant les énigmes deux à deux.
Les clés de passage en sont.
Il y a aussi des thèmes historiques qui donnent du liant mais pas systématiquement.
Par exemple, je n'ai aucune référence au Ducs de Bourgogne dans les énigmes antérieures à la 600. Le liant tient plus à la notion de PAE qui transpire des énigmes précédentes sans avoir jusque là une telle détermination. Y-aussi la célèbre clé B=1.
Sinon la 780 est liée par un thème historico-culturel à la 470. La 470 est par contre liée très fortement à la 580, au point de fusionner dans ses thèmes.

Pour la cartographie, je n'en sais rien. J'ai bien des idées de choses à faire sur la carte (sans en faire un outil). Mais n'ayant pas encore la 500, je ne peux en être sûr.
Je pense toutefois que l'utilisation de la carte va être déterminante. La précision de l'échelle dans une énigme (chose rigoureusement inutile de prime abord, car pour reporter des distances il suffit de faire un produit en croix) le démontre d'ailleurs.
Allé, je sens bien un petit tableaux sur la carte, permettant une extraction de texte à la "SJ" dans Orval et/ou un calque de visuel à reporter.

@+

Edit : 470 remplacée par 580.
Modifié en dernier par Timy le 05 mai 2018 à 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Sp » 05 mai 2018 à 09:02
@ Timy :
En étant à la 6eme énigme et perspicace comme tu l'es j'imagine que tu as du t'interroger sur la nature des reliquats, voir si des choses dans tes solutions pouvaient correspondre... d'où ma question :
Pense tu avoir identifié quelques reliquats dans tes solutions ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar futé » 05 mai 2018 à 12:38
futé a écrit :
Hors-Sujet


anecdote intérressante je trouve ...


Hors-Sujet


Amishatz^^
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 05 mai 2018 à 13:20
Sp a écrit :@ Timy :
En étant à la 6eme énigme et perspicace comme tu l'es j'imagine que tu as du t'interroger sur la nature des reliquats, voir si des choses dans tes solutions pouvaient correspondre... d'où ma question :
Pense tu avoir identifié quelques reliquats dans tes solutions ?


Pas si perspicace, vu mon rythme d'escargot.

Oui.

Ce sont des pièces à deux faces et je ne sais pas si c'est le côté pile ou le côté face qui sera utile.
Les deux ensemble, peut-être. Le côté pile peut servir à les remettre en ordre et le face être la partie de reliquat à décoder.

Par contre, je ne vais pas faire mon malin. Je me suis déjà cassé les dents à essayer de les décoder. En vain, ce qui est logique, principe de verrouillage du jeu oblige.

Donc j'ai l'intuition mais rien d'autre.

@+

PS : Par contre, mes reliquats sont d'une simplicité biblique à extraire. A côté, le décodage du texte de la 420 est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Couscous » 05 mai 2018 à 16:30
Merci pour tes éclaircissements, et pour les liens historique j'ai mal formulé excuse moi !

Exemple dans mon cas :

Charlemagne et Napoléon aucun lien de parenté, époque diferente ( pas de fil rouge)

Charlemagne et Napoléon tous deux empereurs et Napoléon utilisera les emblèmes de Charlemagne durant son sacre ( ficelles colorées)

Je pense que par ficelle colorées tu envisage plus se type d'exemple moins direct, et c'est bien comme ça que je conçoit aussi !

Par contre j'ai lue ton message plus bas :

Par contre, je ne vais pas faire mon malin. Je me suis déjà cassé les dents à essayer de les décoder. En vain, ce qui est logique, principe de verrouillage du jeu oblige.

Donc j'ai l'intuition mais rien d'autre.

@+

PS : Par contre, mes reliquats sont d'une simplicité biblique à extraire. A côté, le décodage du texte de la 420 est difficile.


C'est la première fois que je lis un commentaire comme ça ! Car généralement toutes les personnes qui on trouver les supposé reliquats l'on aussitôt décrypter :edente:

Tu est le premier que je lis qui affirme le contraire et qui en plus rajoute ( verrouillage du jeu oblige et oui j’osais espéré que certains l'aurais compris depuis le temps :bravo: )

Curieusement ça m'inquiète :hinhin:
Car j'ai exactement le meme problème que toi ( imposibilité de décoder les reliquats, c'est pire que du chinois) et de plus l'extraction et tellement évidente et facile comme d'éplucher une banane ( l'image est bien choisie) !

Je me demande donc , si à tout hasard il n'y aurais pas une chance qu'on ai la meme chose ( à tu un chiffre exact de reliquats qui parcours à tous hasard la 780 ? ) :alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 06 mai 2018 à 13:18
La 780 est un cas difficile car je n'ai pas la 500. Donc ma CI n'est pas encore validée à 100%.
Même si elle pointe le bout de son nez, genre clin d'oeil, avant la 500.
Il n'y a pas de reliquat dans l'obtention de la DG, première partie de la 780.

En plus, ce sont des pièces à deux faces. Le côté pile risque de se révéler utile en 500, je n'en suis pas encore sûr. Se faisant, si d'aventure cela se confirme, le côté face restera le seul à pouvoir revendiquer le rôle de reliquat.

Pour donner un exemple bidon. Imagine que les reliquats soient les codes postaux. Le côté pile le code du département, le côté face les trois chiffres spécifiques à la commune.
Tu extrais des solutions :
Fontenay-sous-Bois : 94.120
Rennes : 35.000
Noisy-le-Grand : 93.160
Paris XII : 75.012
Etc.

Tu ne conserves en reliquat que la partie concernant la "commune", le code du département ayant déjà servi dans la résolution d'au moins une énigme. Ce code départemental à deux chiffres peut toutefois resservir à mettre en ordre les reliquats.

Donc, les reliquats extraits et remis dans l'ordre :
000
012
160
120

C'est bidon et pourri comme exemple (marque de fabrique de Timy) mais cela donne bien le "principe" à envisager.

Pour ta question :
En 780, avec les réserves précédentes : 1. Si je devais changer mon fusil d'épaule, peut être 2.
En 470 : 2.
En 580 : 1.
En 600 : 1,5.
En 500 : Actuellement je penche pour 2 (ou 1,5), mais il est trop tôt pour avoir une quelconque certitude. Le côté "0,5", tient au fait qu'un de ces reliquats peut être attribué à la 600.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Couscous » 06 mai 2018 à 18:09
Ok merci pour ton explication, et ton exemple des code postaux, est loin d’être anodin, moi sa me conviens :edente:

Sinon je voulez surtout savoir si tu avais décrypter un nombre concret qui sois en lien avec la 780 !

Je te demande ça parceque je crois sans meme avoir vérifié dans les madits, que leur nombres exact est probablement crypter et qu'il correspondrais peu être à un chiffre connue de la 780 !

C'est juste une supposition, pour voir si tu avais quelque chose dans se style^^
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 08 mai 2018 à 18:51
Couscous a écrit :Ok merci pour ton explication, et ton exemple des code postaux, est loin d’être anodin, moi sa me conviens :edente:

Sinon je voulez surtout savoir si tu avais décrypter un nombre concret qui sois en lien avec la 780 !

Je te demande ça parceque je crois sans meme avoir vérifié dans les madits, que leur nombres exact est probablement crypter et qu'il correspondrais peu être à un chiffre connue de la 780 !

C'est juste une supposition, pour voir si tu avais quelque chose dans se style^^


Désolé, je n'avais pas vu ta question.

Je sais que le nombre de reliquats donné par une énigme est très prisé chez les chouetteurs.

Je n'ai pas d'opposition de principe sur cela, je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il y ait un madit contre.

Toutefois, je n'ai rien de tel actuellement.

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Couscous » 08 mai 2018 à 19:26
Je n'était pas très sur vis à vis des madits, merci pour ta réponse Timy^^
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar naejg » 10 mai 2018 à 20:25
Bonjour.
D'abord merci pour le partage.
Juste une petite question, pourquoi t'arrêtes-tu à la création de l'ordre ? Pourquoi pas à l'étape suivante, càd la nomination du premier chevalier (Guillaume de Vienne) ?
On reste sur "un évènement" et cela peut permettre de "placer" une ville intéressante sur la 989 : Seurre
(pour le jeu de mot, ce serait la petite soeur de la 420)

Les points intéressants de Seurre :
- Napoléon
- 47 cloches
-un bateau ex-voto
-...
j'en avais presque oublié son blason : un maure (euh le blason de Guillaume pas celui de Seurre)
Modifié en dernier par naejg le 10 mai 2018 à 22:00, modifié 2 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 10 mai 2018 à 21:48
naejg a écrit :Bonjour.
D'abord merci pour le partage.
Juste une petite question, pourquoi t'arrêtes-tu à la création de l'ordre ? Pourquoi pas à l'étape suivante, càd la nomination du premier chevalier (Guillaume de Vienne) ?
On reste sur "un évènement" et cela peut permettre de "placer" une ville intéressante sur la 989 : Seurre
(pour le jeu de mot, ce serait la petite soeur de la 420)

Les points intéressants de Seurre :
- Napoléon
- 47 cloches
-un bateau ex-voto
-...
j'en avais presque oublié son blason : un maure (euh le blason de Guillaume pas celui de Seurre)


D'abord, merci pour ton intérêt.

Je ne m'arrête pas à la création de l'ordre. Il y a de multiples développements possibles sur les énigmes suivantes (de la 500, en passant par la 420, jusqu'à la 560).
Le premier chevalier, deuxième membre après Philippe III, en est un, sage au demeurant.
Toutefois, je ne parle ici que de la 600. Et la 600, comme son visuel l'illustre, nous parle d'un mariage et de la Toison via la PAE. Le maure est un élément susceptible de rattacher ce chevalier à l'énigme. Mais ce n'est qu'un élément, une seule corrélation (très jolie par ailleurs).

En 600, et je dis bien juste en 600, l'énigme est complète avec la création de l'ordre.

Après, comme pour chaque solution (qui racontent toutes quelque chose), il faut débroussailler plus large pour avoir quelques pistes éventuelles pour les énigmes suivantes.

Ça part dans tous les sens, parfois avec des choses prometteuses qui finiront à la poubelle car il faut élaguer et que les solutions restent, malgré tout, relativement concises.

@+
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar naejg » 10 mai 2018 à 21:59
Alors ce sera ma dernière divagation sur ce sujet :-)

Tu parles de "Nebuleuse du trou de la serrure" (NGC3372) et sais-tu qui est au nord-ouest de celle-ci et à 7,560 ly (année-lumière) de la Terre ? la NGC3324
The two are often confused as a single object, and together have been nicknamed the "Gabriela Mistral Nebula" due to its resemblance to the Chilean poet. (wikipedia)

NGC3324 ce qui pourrait donner la IGN3324.
Et que l'on retrouve-t-on sur cette IGN3324 : source du Lison.

Qui se trouve êtresur la 989 et sur la droite Bourges - Seurre
Modifié en dernier par naejg le 10 mai 2018 à 22:36, modifié 4 fois.
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar naejg » 10 mai 2018 à 22:07
zut !!!! faut vraiment que j'arrête de creuser cette piste !
Stop ! on a dit... euh ... allez une dernière,

Savez-vous qui a cartographié en premier la NGC 3324 ? Dunlop
Tiens ca me rappelle une IS ça :
GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La 600 enfin révélée ! Messagepar Timy » 10 mai 2018 à 22:17
Ce ne sont pas des divagations.

C'est du travail de recherches. :O)

Il faut en accumuler sans trop s'y attacher.

C'est peut être ça, ou pas. Telle est la règle de cette partie... Comme disait quelqu'un.

:alatienne:

@+

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]