4 et 7, des chiffres étonnant

Discussions au fil de l'eau sur la 780
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Gloo a écrit :
seurfeur a écrit :oui d’après un madit c'est 3 personnages :bravo: je l'ai vue plus tard :lol:

Pardon, juste pour être sûr, on est bien d’accord qu’il y a deux chevaux (dont une rosse), un cocher et un piéton ?
Ça fait pas quatre ?


La phrase que tu cite était sur une question de futé sur la 580, pas sur la 780.

Mais pour te répondre, justement en 780 je n'ai pas relevé rosse, cocher et piéton car sa ne fait pas 4 personnages

on pourrais éventuellement mettre rosse, cocher, boussole, piéton qui ferais 4 mais il y a quelque chose qui cloche, malgré qu'ils aient tous comme but le déplacement.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Par contre le pi nous est présenter avec un seul pied, le cocher on suppose que deux et la rosse se tiens en toute logique A 4 pattes :edente:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar Gloo » 02 mai 2018 à 15:07
seurfeur a écrit :La phrase que tu cite était sur une question de futé sur la 580, pas sur la 780.

:oops: désolé, effectivement j'ai un tout petit peu hors sujet.

seurfeur a écrit :Mais pour te répondre, justement en 780 je n'ai pas relevé rosse, cocher et piéton car sa ne fait pas 4 personnages

Pardon, j'insiste c'est : Rosse, cheval, cocher, piéton.
(Max a précisé bon nombre de fois qu'il y avait deux chevaux dans la scène, ils sont donc bien quatre).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Couscous a écrit :Par contre le pi nous est présenter avec un seul pied, le cocher on suppose que deux et la rosse se tiens en toute logique A 4 pattes :edente:

Il y a 2 rosse donc sa fait 8 pattes sa marche pas ... :edente:


Gloo a écrit :
seurfeur a écrit :Mais pour te répondre, justement en 780 je n'ai pas relevé rosse, cocher et piéton car sa ne fait pas 4 personnages

Pardon, j'insiste c'est : Rosse, cheval, cocher, piéton.
(Max a précisé bon nombre de fois qu'il y avait deux chevaux dans la scène, ils sont donc bien quatre).

C'est plus le fait de les associer qui me dérange mais sa fait bien 4.


QUESTION No 13 DU 1995-09-10
----------
TITRE: DEVINETTE
----------
TOUJOURS SUR LES ROSSES SI VOUS VOULEZ B IEN !, EST-CE QUE LES PATTES CONTROLATER ALES DES ROSSES REPOSENT SUR LE SOL EN M EME TEMPS ? (A VOTRE DICO MAX!) Ag.
----------
PAS LA PEINE QUE JE CONSULTE LE MOINDRE DOCUMENT HIPPOLOGIQUE, PUISQUE L'ALLURE DES CHEVAUX N'A AUCUNE IMPORTANCE. PS : PAR "ALLURE", VOUS AUREZ BIEN EN- TENDU COMPRIS, EN BON ECUYER QUE JE VOUS DEVINE, "FACON DE MARCHER" ET NON PAS "VITESSE" ! AMITIES -- MAX

Je met se madit car se ma fait pensé à une info que j'ai trouvé sur les chevaux quand je cherché une mesure alternative au pied.
Pour les chevaux, il existe une allure qui s'appelle le Pas qui se compose de 4 temps à une moyenne de 7km/h.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Exact surfeur il y en a bien deux sauf que sur les deux un seul est mentionné dans le texte, bon je sais c'est un peu léger mais j'attache quand meme dans cette énigme une importance capital aux pieds et aux pas, et je ne pense pas que le choix de max d'un cheval sur ces quatre pattes et le fruit du hasard, je crois meme que c'était nécessaire, tout comme il était nécessaire de nous montrer le piéton sur un pied !
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Quand max fait référence a la rosse et aux chevaux c'est un peu flou ( en comparent les madit ).
Dans un premier sens, c'est le lien rosse cheval qui semble important malgré qu'il y ais plusieurs chevaux dans le visuel.
Le fait qu'il est quatre pattes n'est pas vraiment important a part l'analogie avec les 4 de l’énigme, par contre se que montre les pattes est intéressant.

Oui le pied est une mesure donc important.

Le Pas est aussi important, car même si il représente le Pas grec, il est aussi la catégorie de la mesure (le pas de vis par exemple), le pas est un étalon.
Nous avançons d'un Pas par énigme ( premier pas )
Il nous faut 560606 Pas en 500 (Pas de la mesure)

Si on regarde le visuel du piéton, on peut voir 1 le pied 2 le Pas, se qui pourrais signifiait, trouve le pied et fais en ton pas ( ou trouve la mesure et fait en ton étalon).

:alatienne:

j'ai remarqué aussi 46241860 / 650 = 71141,323076923076923076923076923
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar Gloo » 03 mai 2018 à 10:02
seurfeur a écrit :C'est plus le fait de les associer qui me dérange mais sa fait bien 4.

En fait, je pense (ça n'engage donc que moi) qu'on a à faire à deux trios (3-3) auxquels il manque à chacun une des occurrences dans le texte.
Le texte nous cite : la rosse et le cocher / la boussole et le pied.
Il manque un cheval (le bon) et un pied (le bon ?). Le piéton n'est pas unijambiste à mon sens, le visuel suggère simplement l'idée de la disparition d'un des pieds et on a exactement le même effet sur le second cheval.
Mais ils sont bien là. La question est de savoir pourquoi cette "discrétion" ? L'association cheval+pied fait vite penser à "sabot", mais je n'ai rien trouvé de probant à faire avec. Peut-être n'ai-je pas assez bien creusé ? (Je pense en particulier à une éventuelle association avec l'ouverture que je n'ai clairement pas assez fouillé).

Toujours à mon avis, le 4 et le 7 sont aussi là pour encore nous indiquer 3 et 3 par leur différence.
Le nombre 33 est bien trop présent dans cette énigme (et plus si affinités) pour ne pas être utilisé quelque part.
(Et je reste toujours dans l'idée que les lettres O (15) et R (18) sont incontournables).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
Gloo a écrit :En fait, je pense (ça n'engage donc que moi) qu'on a à faire à deux trios (3-3) auxquels il manque à chacun une des occurrences dans le texte.
Le texte nous cite : la rosse et le cocher / la boussole et le pied.
Il manque un cheval (le bon) et un pied (le bon ?). Le piéton n'est pas unijambiste à mon sens, le visuel suggère simplement l'idée de la disparition d'un des pieds et on a exactement le même effet sur le second cheval.

je suis du même avis que toi, c'est pas un unijambiste.
je ne dirais pas un pied (le bon ?) mais le bon pied, le visuel met plutôt en avant un pied du piéton. Et comme nous avons 2 mesures du pied possible (33 et 29,7), il faut choisir le bon.
d'ailleurs :
29.7 / 7 = 4
33 / 7 = 4,7142857142857142857142857142857


Gloo a écrit :Mais ils sont bien là. La question est de savoir pourquoi cette "discrétion" ? L'association cheval+pied fait vite penser à "sabot", mais je n'ai rien trouvé de probant à faire avec. Peut-être n'ai-je pas assez bien creusé ? (Je pense en particulier à une éventuelle association avec l'ouverture que je n'ai clairement pas assez fouillé).

tu peux regardé cette voie :
sabot = fer a cheval = u.
Il y as un U presque a l'envers en blanc sous la tête du cheval de droite .
En 500, sur la gauche juste au dessus de la clef de sol il y as un U bleu.
on pourrais le rattacher à ut.

Gloo a écrit :Toujours à mon avis, le 4 et le 7 sont aussi là pour encore nous indiquer 3 et 3 par leur différence.
Le nombre 33 est bien trop présent dans cette énigme (et plus si affinités) pour ne pas être utilisé quelque part.

Oui le 3 reviens trop souvent pour être ignoré ( même globalement dans la chasse).

Gloo a écrit :(Et je reste toujours dans l'idée que les lettres O (15) et R (18) sont incontournables).

ce n'est pas ma tasse de thé
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
http://monglane.a2co.org/chouette_enigme8_420_altitude_dabo.htm

On peut lire à un moment : mais seulement 647 m—ce qui ferait seulement 1960,606 mesures en ne conservant que 3 décimales.
647 / 0,33 = 1960,6060606060606060606060606061
185 000 / 0.33 = 560606,06060606060606060606060606

coïncidence ou confirmation ...
pour ma part, je vote confirmation car pour une chasse qui parle beaucoup du 4 et 7 , c'est quand même un aubaine.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Pour ceux qui ont ces deux chiffres dans leur besace... puisque la 780 nous les ressort clairement ...
En 470 , prendre le 4 ème mot de chacune des onze phrases Titre+ Charade = bon..flèche..la..de..l'air..couché..cent..le..neuvième..toujours..est

où l'air = r selon le 3ème item
où cent = c selon le 6ème item
où le neuvième = a ... selon le 9ème item
ce qui donne arc

Ce qui donne entre autre une phrase du style =
- le bon arc de la flèche est toujours couché
- de la flèche le bon arc est toujours couché

Maintenant, si on prend aussi la dernière phrase>>> 4ème mot = et >>>....
- et le bon arc de la flèche est toujours couché
- et de la flèche le bon arc est toujours couché.

NB: si vous dessinez deux calques du visuel et que vous les disposez en en retournant un par rapport à l'autre, vous devinez lors que le rebord complet des 2 rochers dessine comme un arc ; et qu'au milieu de cet arc , apparaît une esquisse de flèche ( le trait jaune presque au bord du visuel associé avec le 2ème trait jaune , à 45° , un peu au dessus .
Cet arc apparaît bien couché... et la flèche visible

NB 2 = je sais déjà le commentaire du style " madit dit que pas besoin d'arc pour la flèche , dans la 470. "

Mais
- madit = la flèche vise seulement et donc pas besoin de l'arc pour viser
- l'arc est juste là pour faire ressortir l'image de" la flèche" du visuel

A+
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Ces chiffres effectivement interpellent !

- 530 => 7 Items (décomposés en 4 et 3 => dixit le VERITE / ETERNITE de Delphinus)
- 780 => 4 vers
- 470 => 11 items

Cela va dans mon sens où 530/780/470 formeraient un trio qui servirait de base / d'étalonnage / notice à cette chasse...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar ockham » 06 juin 2018 à 11:12
@Bioposis
530 => 7 Items (décomposés en 4 et 3 => dixit le VERITE / ETERNITE de Delphinus)

Au delà du résultat dont je ne vois pas ce qu'il apporte, selon Delphinus c'est un découpage de chacune des deux dernières phrases de la 530 en "mots" qui les composent (dont la longueur maximale est de 7 lettres) puis en ne retenant que les lettres terminales qui dépasse une longueur pour chaque mot de 4 lettres. Donc pas de découpage en 4 et 3.
Je rajouterai que ce découpage de chacune des 2 phrases en mots n'est pas rigoureux puisque le "D'ETRE" n'est pas comptabilisé pour 2 mots mais un seul...
Comme en toute choses il faut choisir une logique et s'y tenir sinon cela devient du bricolage opportuniste...
Soit on comptabilise comme un mot tous les mots même ceux élidés dans le cas précédent " D' " compte pour le mot élidé " DE" et doit être pris en compte et pas rattaché à "ETRE" car le mot "DETRE" n'existe pas... Mais évidemment dans ces conditions ça marche plus!
Soit on décide de ne pas les faire entrer dans le décompte des mots et là ça marche plus non plus et on ne dira pas alors que dans l'énigme 470 il y a 100 mots...
Bref " rigueur" et logique doivent faire bon ménage.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@ Ockham

Oui bien-sûr, c'était pour le fun (mais quand-même ce ETERNITE ET VERITE,.....).

Cependant tu m'as donné une idée :

- en 470 si on retient le principe de "DETRE" dans ETERNITE/VERITE et qu'on l'y applique => 68 mots (sans le titre et la dernière phrase)

- en 420, on cherchait un pendant entre les 100 lettres et les 100 mots de la 470...mais si on enlève les 32 lettres codées des 100, il ne nous en reste plus que.... 68 !

Une nouvelle grille de comparaison à faire, même si 17*4 c'est pas très joli....

Oui je sais, tu considère que c'est revenir faire un décryptage sur une énigme antérieure avec un résultat d'une énigme postérieure, et je ne suis pas loin de donner raison, sauf si cette grille de 68 mots en 470 est un outil qui a été mis à notre disposition pour la suite.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar fiacre » 04 août 2018 à 08:49
oui, quatre êtres vivants dans la 780, et quatre personnes dans la 580..on voit quatre têtes bien alignées, la plus à gauche n'étant que suggérée par une tache violette pour le coté gauche du visage et du "sombre" pour le coté droit, mais il y a bien quelque chose...
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar Hobby » 30 août 2018 à 13:14
4 et 7, encore et toujours.

Si on compte le cheval, le cocher et le marcheur, on a 7 pieds.
Avec la boussole, on a 4 directions.

Boussole et pied font 4 directions et 1 pied. 4 et 1
Le texte est un quatrain. 4 et 1.

Et alors me direz-vous ? Alors je ne sais pas, ça me travaille.

Pied anglais 0.3048 m / Pied romain 0.2963 m / Pied de Roi 0.3248 m.
A cause de l'alpha romain rimant avec chemin, le pied de 0.2963 est tentant.

Quatre directions, quatre points cardinaux.
Le point didot vaut 0.3759 mm / le point Pica 0.353

Multiplier un point par un pied, ça ne vaut pas tripette.
Additionner des mètres et des millimètres, itou.

Réflexion ouverte :pigepas:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar Gloo » 30 août 2018 à 14:41
Hobby a écrit :Si on compte le cheval, le cocher et le marcheur, on a 7 pieds.

Même en considérant que le piéton est unijambiste, on tombe à 11 pieds, non ? Tu n'en comptes que deux pour chaque cheval ?
Modifié en dernier par Gloo le 30 août 2018 à 16:30, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar Hobby » 30 août 2018 à 15:12
Le texte dit "la rosse", je n'en compte qu'un. Sinon c'est encore une fausse piste, vu l’ambiguïté.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar Gloo » 30 août 2018 à 16:32
D'accord.
Mais on est bien d'accord que l'attelage comporte bien une rosse et un cheval "normal" ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar Hobby » 30 août 2018 à 17:16
Je ne l'ai jamais envisagé comme ça. Est-ce qu'on attelle ensemble un bon cheval et un cheval fatigué ?
Et qu'est-ce que ça change pour nous ? ils ont 4 pieds chacun... :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 4 et 7, des chiffres étonnant Messagepar ockham » 30 août 2018 à 17:32
En 780:
4
7
4
7
Répétition sur les 2 distiques du décompte d'un même nombre de pied constituant la longueur des vers du quatrain ; une redondance qui insiste sur la longueur répétée de chaque vers: 4.7
Et la différence de mesure entre chaque vers: 3.3
L'association des nombres ( leur attelage) apporte la mise en exergue des valeurs 47 et 33 dans le texte.
Chacune de ces valeurs est liée au "pied métrique" et on les retrouve à nouveau associées à la boussole dans le visuel: 33 sur sa circonférence et 47 à l’intérieur.
Mais ou tu dois par la "boussole" et le "pied"; l'association des deux résonne avec la mesure.

Si vous disposez sur un cercle les 26 lettres de l'alphabet, vous constaterez que l'intervalle entre les lettres figurant l'axe N et S et entre celles figurant l'axe W et E (sur la boussole) est respectivement de 4 lettres entre N et S et 7 lettres entre W et E.
Là, l'attelage 47 est un petit moins évident à constater mais reste accessible...

Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 30 août 2018 à 18:50, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]