Répartition des reliquats dans les énigmes

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé de fil consacré spécifiquement à ce sujet. Aussi je lance celui là.

Une synthèse de madits sur le sujet pointe le fait qu'il y a :
- plusieurs énigmes sans reliquat
- plusieurs énigmes avec plus d'un reliquat

Donc il y a au moins 2 énigmes avec au moins 2 reliquats et au moins deux énigmes sans reliquats.
Pour le dernier point, je me pose la question de savoir si Max comptait 11 énigmes ou bien les 10 énigmes sans la B (puisqu'il a dit qu'il n'y a pas de reliquat dans la B).

Certes ce ne sont que des madits, mais c'est un moyen de vérifier que l'on reste dans les rails (un peu flous de la SS).

Dans un premier temps, je n'avais pas compté la B. Et donc je me limitait à 8 énigmes pour y chercher des reliquats.
Et en réfléchissant je m'aperçois que je m'étais fermé une porte de manière un peu bête (en me disant que si distance il y avait à mesurer sur le site, elle ne serait pas bien grande - car je suis un partisan de repères sur le site par rapport à mes solutions actuelles)
(l'origine de cette réflexion vient des madits qui indiquent qu'il est plutôt très difficile de localiser la 1ère fois le pile-poil par temps de brouillard épais ou de nuit pour plusieurs raisons ; combiné avec la non nécessité de la boussole sur site).

J'aimerais avoir votre avis sur le nombre max d'énigmes comportant des reliquats.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Je vais te répondre , mais a 50 % a ta demande .

Pour moi et selon mes trouvailles ( de VÉRITABLES reliquats )

voici : trois énigmes qui en non ( aucune )

puis deux énigmes qui en on ( UNE seulement )

Je sais , ça ne te seras pas d'une grande utilité . ( désolé )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Du coup, je poursuis sur ma question avec le madit suivant :

QUESTION No 10 DU 1997-04-04
----------
TITRE: ENIGMES SANS RELIQUAT
----------
CHER MAX L ENIGME B NE CONTIENT PAS DE RELIQUAT. Y A T IL D AUTRES ENIGMES N EN CONTENANT PAS ? MANU DE MONTPELLIER.
----------
OUI. AMITIES -- MAX

Selon vous, la formulation de Max autorise-t-elle à ce qu'il n'y ait qu'une seule autre énigme (à part la B) à ne pas avoir de reliquat ?
Je pense que oui.

A+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
J'ajouterais ce madit pondu en décembre 2001 qui parle certainement du nombre de reliquats:
QUESTION No 18 DU 2001-12-04
________________________________________
TITRE: PEUX TU CONFIRMER Q-QS MADITS
-AUCUN DANS CERTAINES ENIGMES -UN ,DANS PLUSIEURS -PLUSIEURS ,DANS CERTAINES -2 ENIGMES EN COMPORTENT PLUS QUE LES AU TRES,EN QUANTITE EGALE. AMITIES RENE DE CESSAND*
________________________________________
JE N'AI PAS DONNE LE CHIFFRE "2". DONC SUR CE POINT, JE NE REPONDS PAS. "EN QUA NTITE EGALE" : JE NE ME SOUVIENS PAS AVO IR DIT CELA, MAIS JE VOUS FAIS CONFIANCE ET LE CONFIRME !JE CONFIRME AUSSI LE RE STE. AMITIES -- MAX
Quel est le nombre minimum de reliquats?
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Difficile à dire.

Rigoureusement, il devrait y avoir au moins deux autres énigmes que la B sans reliquat.

Pour autant, c'est casse gueule de tirer un tel enseignement à moins que ce madit ne soit confirmé et re-confirmé.

Néanmoins, Tel que je vois les choses, la 530 n'en contient pas, la 780 cela dépendra de la solution de la 500 et donc de la validité de ma CI, la 520 sans doute pas également, en entraînant éventuellement la 650 avec elle.

Les candidats à la non-détention de reliquats sont donc, selon moi, les :
B (certain), 530, 780 (pas sûr du tout), 650 (éventuellement) et 520.

En gros, les énigmes d'introduction et de clôture.

Mais je n'ai rien de gravé dans le marbre à ce sujet.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Merci de vos réponses.

De mon côté, pour l'instant, je ne vois rien en 420 (meme s'il y a de quoi). Et j'avais/ai un doute en 500 (même si j'y ai longtemps cru).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Il y a d’excellents candidats au titre de reliquat dans la 530..premier âge..alpha romain..ETERNITE..
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
C'est peu probable...

QUESTION No 49 DU 1999-04-08
----------------------------
TITRE: DERNIERE QU PRECISE
MAX, DESOLE D'INSISTER.MAIS DANS LA 530 ON PEUT AVOIR COMME REL.:1)LA 2NDE MOI- TIE DU 1ER AGE.2)L'ALPHA ROMAIN OU ENCORE CE QUI SUIT MON 5E.3)JE NE PARLE PAS DE L'ETERNITE.4)NI DU CRACHE-VENIN DONT ON NE GARDE QUE LA TETE...NE TROU- VES-TU PAS QU'IL FAUT ICI PLUS DE CHAN- CE QUE DE LOGIQUE POUR TROUVER?MERCI.OLH
----------------------------
VOUS CHERCHEZ LES RELIQUATS DANS LES PHRASES EXTRAITES DU LIVRE. CE N'EST PAS LA QU'IL FAUT LES CHERCHER ! LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSTIS- TENT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, OLH. AMITIES -- MAX


... et par conséquent assez restrictif, notamment si on est tenté d'établir à partir du livre, des listes de mots de X lettres, des verbes à l'infinitif et autres...
Modifié en dernier par Ancil le 14 mai 2018 à 13:35, modifié 2 fois.
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Ancil
Désolé,Je me suis mal fait comprendre..
Je parlais de ces termes après décryptage ( ça me semblait évident..)
Quand tu sauras ce que signifient le premier âge, l’alpha romain et l’ETERNITE..tu auras 3 bons candidats au titre de reliquat
P.S: à ce stade du jeu, c’est une formalité..puisque tu es censé les avoir déjà trouvé pour résoudre la charade..
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Horlu a écrit :Ancil
Désolé,Je me suis mal fait comprendre..
Je parlais de ces termes après décryptage ( ça me semblait évident..)
Quand tu sauras ce que signifient le premier âge, l’alpha romain et l’ETERNITE..tu auras 3 bons candidats au titre de reliquat
P.S: à ce stade du jeu, c’est une formalité..puisque tu es censé les avoir déjà trouvé pour résoudre la charade..

Je n'en sais rien car n'ayant pas encore levé le doute de la 520, je ne suis pas à l'aise pour discuter des reliquats (hormis pour les banalités évoquées ci-dessus).
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Ok..bonne recherche
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Ancil a écrit :C'est peu probable...

QUESTION No 49 DU 1999-04-08
----------------------------
TITRE: DERNIERE QU PRECISE
MAX, DESOLE D'INSISTER.MAIS DANS LA 530 ON PEUT AVOIR COMME REL.:1)LA 2NDE MOI- TIE DU 1ER AGE.2)L'ALPHA ROMAIN OU ENCORE CE QUI SUIT MON 5E.3)JE NE PARLE PAS DE L'ETERNITE.4)NI DU CRACHE-VENIN DONT ON NE GARDE QUE LA TETE...NE TROU- VES-TU PAS QU'IL FAUT ICI PLUS DE CHAN- CE QUE DE LOGIQUE POUR TROUVER?MERCI.OLH
----------------------------
VOUS CHERCHEZ LES RELIQUATS DANS LES PHRASES EXTRAITES DU LIVRE. CE N'EST PAS LA QU'IL FAUT LES CHERCHER ! LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSTIS- TENT DE VOS PROPRES DECRYPTAGES, OLH. AMITIES -- MAX


... et par conséquent assez restrictif, notamment si on est tenté d'établir à partir du livre, des listes de mots de X lettres, des verbes à l'infinitif et autres...


Intéressant.
Comment Max a-t-il pu répondre que les éléments cités dans cette question se trouvaient dans des phrases extraites du livre alors que ce n'est absolument pas le cas ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Gloo a écrit :Intéressant.
Comment Max a-t-il pu répondre que les éléments cités dans cette question se trouvaient dans des phrases extraites du livre alors que ce n'est absolument pas le cas ?

Pas tout à fait, l'alpha romain y figure par exemple. De mon point de vue, la réponse est globale et on retrouve l'affirmation selon laquelle les reliquats sont extraits de nos décryptages et non pas des énigmes "brutes".

Bien sûr l'auteur de la question évoque les parties restantes (seconde moitié...etc..) mais quels sont nos propres décryptages ou nos solutions intermédiaires dans la 530 ? Est-ce EBE, ERPENT ? Hum...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Est-ce EBE, ERPENT ? Hum...

:okydoky:
Chez moi aussi ce genre de reliquat fait tousser, voir file carrément de l'urticaire.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Ancil a écrit :mais quels sont nos propres décryptages ou nos solutions intermédiaires dans la 530 ? Est-ce EBE, ERPENT ? Hum...

Ah non mais je tiens à préciser : bien qu'ayant eu à un moment un doute sur ces parties restantes, elles ne me plaisent pas du tout non plus.
Mais il y a un problème (ça peut aussi tout à fait venir de moi, ça serait pas la première fois) :
Même s'il est difficile de parler de décryptage au sens "noble" du terme, pour arriver à la lettre "B", il a bien fallu que je détermine d'abord "Bébé", ainsi que son premier quart. D'ailleurs pour être très exact (je sais pas, c'est peut-être important), on sait d'abord que l'on va chercher le quart de quelque chose, et seulement après on détermine ce quelque chose.
D'ailleurs dans cette logique de "solution intermédiaire" (formulation que je ne retrouve pas exactement dans les dires de Max, donc peut-être source d'erreur), Bourges a un bon potentiel si l'on considère que ce n'est pas la réelle solution de l'énigme 530, mais seulement le résultat de la charade. Personnellement, ça ne me va pas non plus.
Encore pire, imaginons que la solution de la 530 soit en réalité "VIOLAYM", mais si vous savez bien c'est "BOURGES" en code césar +20, sans anagramme, tout en clair, on peut pas faire mieux (et l'auteur ne l'aurait jamais vu... lôle). Alors là, c'est festival : Bourges serait une solution intermédiaire et la lettre "M" en fin, ferait bien office de résidu.
Je crois que je vais aller relire très exactement les définitions et descriptions que Max donne des reliquats car s'il a utilisé certains mots et pas d'autres, ça peut avoir son importance.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
@Gloo :

Je n'ai jamais imaginé que ces "restes" puissent te rassasier.

Pour ce qui est des termes précis employés par Max pour les reliquats et leur éventuel lien, on peut noter l'emploi effectif de "solutions intermédiaires". Voir Madit ci-dessous cité parmi d'autres, et à prendre avec toutes les précautions d'usage...

QUESTION No 42 DU 1996-11-19
----------------------------
TITRE: SURPLUS
S'IL MANQUE UN RELIQUAT ON NE PEUT TROU- VER LA SUPER SOLUTION, MAIS EN EST-IL DE MEME SI ON POSSEDE UN MAUVAIS RELIQUAT EN TROP? MERCI. SAM
----------------------------
JE N'AI BIEN SUR PAS ENVISAGE CELA, CAR IL N'Y A PAS DE RELIQUAT EN TROP. SI VOUS AVIEZ UN RELIQUAT EN TROP, CELA SUPPOSERAIT SANS DOUTE QU'UNE DE VOS SOLUTIONS INTERMEDIAIRE EST INEXAC- TE... JE SUIS BIEN EN PEINE DE VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Ancil a écrit :Voir Madit ci-dessous cité parmi d'autres, et à prendre avec toutes les précautions d'usage...

Merci :respect:
Effectivement, la prudence s'impose quant à son interprétation.
Apparemment la formulation qu'il a le plus employé est "reliquats du décryptage des 10 énigmes" (la B étant exclue).

Et ce madit en fait une description plutôt complète :

QUESTION No 31 DU 1996-08-30
----------
TITRE: ENCHAINEMENT LOGIQUE
----------
L'enchainement logique dont vous parlez (exemple : compter de 1 a 10 pour avoir la zone) constitue justement les reliqua ts ou non ? merci. arhur
----------
NON. LES RELIQUATS SONT DES "RESIDUS" DE VOS DECRYPTAGES, PAS L'ORDRE DE TRAITEMENT DES ENIGMES. PENDANT QUE VOUS DECRYPTIEZ CERTAINES ENIGMES, DES ELEMENTS SONT APPARUS, SERVANT DIRECTE- MENT OU INDIRECTEMENT A TROUVER LA SO- LUTION. CES ELEMENTS N'ONT AUCUNE AUTRE JUSTIFICATION ET NE SONT PAS "UTILISES" DANS LA SOLUTION DE CES ENIGMES. ILS SE RETROUVENT SANS USAGE, QUOI ! CE SONT CES ELEMENTS QUI SONT LES RELIQUATS. DESOLE DE NE PAS POUVOIR ETRE PLUS PRE- CIS. AMITIES -- MAX


Là, personnellement où je fais "tilt" c'est sur "Ces éléments n'ont aucune autre justification (...) Ils se retrouvent sans usage". Ça, au moins, c'est très précis et permet clairement de comprendre pourquoi "ébé", "erpent" et autres ne peuvent pas être des reliquats. Ils se retrouvent bien sans usage, mais ont bien une justification !

ps : mais mais mais... attendez un peu... une réflexion se jette sur moi en même temps que j'écris. Ceci veut-il bien dire (ôtez-moi d'un doute svp) que si l'on sortait de la 530 avec une solution totalement hors-sujet par rapport à Bourges... alors cette dernière serait, de fait, un reliquat ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Gloo
 Une reflexion se jette sur toi en même temps que tu écris???..lol
En plus ,c’est pas la première fois que ca t’arrive...
Tu es possédé par ton imagination, une fois de plus...lol...et l’imagination est mauvaise conseillère dans un jeu de sagacité..rappelles-toi bien ça mon ami...
P.S: ..sinon,t’as essayé le spiritisme..la planche ouija..les baguettes de sourcier ??!..Lol
Très affectueusement
Horlu
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Horlu a écrit :Gloo
 Une reflexion se jette sur toi en même temps que tu écris???..lol
En plus ,c’est pas la première fois que ca t’arrive...

C'est vrai et je peux concevoir que c'est un défaut, sans problème.

Horlu a écrit :Tu es possédé par ton imagination, une fois de plus...lol...et l’imagination est mauvaise conseillère dans un jeu de sagacité..rappelles-toi bien ça mon ami...

Absolument pas d'accord du tout. L'imagination est toujours une bonne chose, en toute circonstance, tout le temps.

Horlu a écrit :P.S: ..sinon,t’as essayé le spiritisme..la planche ouija..les baguettes de sourcier ??!..Lol
Très affectueusement
Horlu

Ca donnerait peut-être de meilleurs résultats que certaines suppositions. Je vais y penser :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Horlu
Effraie
Messages : 207
Enregistré le : 19.03.2017
Gloo
Tu penses que l’imagination est toujours la bienvenue dans un jeu de sagacité..intéressant, comme tu dirais..
Eh bien mon ami, tu te trompes complètement..
C.f la solution du trésor d’Orval...d’apres toi, il fallait quelle dose d’imagination pour en venir à bout ??..j’imagine que toi aussi, tu y as jeté un coup d’oeil..90% des énigmes, voire plus,étaient d’un niveau HARD...introuvable pour le commun des français et le gagnant a dû faire preuve de logique et d’astuce ,mais jamais d’imagination

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : etoile