Procédons par étape !

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 12 mai 2018 à 21:50
[quote="don quichotte"]

Je ne connaissais pas ses madits, intéressant !

Par contre je me méfie énormément du dernier madit que tu as posté à Zowl.

JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DERNIERE QUESTION : ILS SONT CACHES DANS VOS PROP RES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX

Quand Max dit que les reliquats sont cachés dans nos propres décryptages, on ne peut pas vraiment savoir si le reliquat en question est externe à la source du livre ou interne c'est à dire dans le livre !
Certains défendent justement que les reliquats sont camouflé dans les textes et qu'il faut les extraire, je pense que c'est en partie vrai...

Prenons par exemple ton exemple sur les verbes aux futur, il sont là mais apparemment inútil !
Imagine qu'il y a un mécanisme qui permet de savoir se qui faut retirer et se qu'il faut jeter des verbes, je pense que cela n’irais pas contre les madits !

D'autre pense que cette chose n'est pas posible et que l'on dois collecté des éléments sur notre parcours, mais je pense que dans la chouette cette méthode là et bien trop hasardeuse et dangereuse et qu'au bout du compte, elle n'a jamais rien apporté !

je dis qu'elle n'a rien apporté et ça agacera peut être certains, mais tant que je ne verrais pas une SS qui sois identique à une seconde chose qui n'ai jamais arrivé, pour moi la seconde méthode d’extraction n'est probablement pas la bonne !

Depuis ses 24 ans il y aurais du avoir au moins minimum 3 ou 4 personne avec des mots similaire et il n'en ai rien...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Procédons par étape ! Messagepar tompoucex » 12 mai 2018 à 23:35
Une seule façon d'y arriver : lire , choisir , comprendre . ( tout est dans le LIVRE )

De cette façon on parlerais le ( MÊME ) langage .

Et on suivrais ainsi la TRACE de Max , ( l'unique ) celle qui mène au bronze .

amha

a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Procédons par étape ! Messagepar Zowl » 12 mai 2018 à 23:36
Don Quichotte a écrit :QUESTION No 24 DU 1995-07-26 -- TITRE: 11 AeME
LA 11EME ENIGME, EST-ELLE UNE ENIGME A PART-ENTIERE, OU SEULEMENT LA CONCLUSION DES 10 AUTRES ? AMITIES FRODO
----------
ETANT DONNE QUE LES SOLUTIONS S'ENCHAINENT JUSQU'A LA 11EME, AU TERME DE LA-QUELLE ON OBTIENT LA ZONE, ON PEUT DIRE QUE CETTE 11EME EST UNE SORTE DE "POINT FINAL" (AVANT LA DERNIERE LIGNE DROITE REPRESENTEE PAR LA SUPER-SOLUTION, BIEN SUR). C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 1996-03-21 -- TITRE: 520
BRJ MAX,LA 520 EST-ELLE UNE ENIGME AU SENS PROPRE DU TERME.IL Y A-T-IL DERRIERE ELLE UNE VRAIE SOLUTION QU'IL FAUT DE CRYPTER COMME LES 10 AUTRES? N'EST-CE PAS PLUTOT UNE SORTE DE ''MESSAGE'' ADRESSE A CELUI QUI EST ENFIN PARVENU A LA ZONE - ROBERTO
----------
C'EST BEL ET BIEN UNE ENIGME PUISQU'ELLE A UNE SOLUTION. AMITIES -- MAX


Joli, joli.. entièrement d'accord avec Max Valentin sur ce coup car la 520 fait partie du "lot" mais, et sauf erreur, Max Valentin confirma dans un certains sens et selon le "questionneur" :

QUESTION No 18 DU 1998-09-28
----------
TITRE: DARKVADOR
----------
1/PEUT ON TROUVER LA SOLUTION DE LA 520 A L ISSUE DE LA 5EME LIGNE? (CE QUE TU AURAIS CONFIRME A L EPOQUE DE S QR EN BALS) 2/LA METHODE DE CRYPTAGE DU TEXTE 520 A T ELLE DEJA ETE UTILISEE PRECEDEMMENT? AMITIES
----------
1 - C'EST EXACT. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QUE LA FIN SOIT INUTILE ! 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. DESOLE. AMITIES -- MAX


Donc, moi "Sanchez", te confirme qu'à partir de la 4ème ligne de la 520 le trou est trouvé pour ceux qui n'avaient pas encore trouvé l'astuce en 650 ! La 520 n'est qu'une aide astucieuse pour définir ce que l'on doit trouver pour pointer le pile-poil, je te rassure, je suis comme toi, dans les ténèbres mais j'ai peut-être une meilleure compréhension :hinhin:

Le pile-poil ne se trouve qu'avec 11 énigmes, la 12ème est "fausse" et sème la zizanie !

- Encore une fois, SI CENT est un coup de pouce alors 600 :hinhin:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
A Couscous.

Ces madits que tu ne connaissais pas sont INCASSABLES, et sont à la portée de tout lecteur qui souhaite s’informer sur les dires de Max. Je sais que parfois Max s’est planté, et relancé par les joueurs il l’a parfois reconnu, mais parfois c’est passé à ma trappe. Parfois = pas toujours !
Ses réponses sont malheureusement une des rares sources pour nos éviter les plus grosses fausses pistes.
Donc ils sont indispensables pour éviter certains fourvoiements.

Tiens, un (hors sujet, mais juste pour le fun !) que j’aime particulièrement, qui en plus concerne la 1ère vraie énigme :
Q36 DU 1997-04-15 -- TITRE: Q-R D'IL Y A 3 JOURS
Q : EST-CE-QUE LA 530 SE SITUE TOUTE ENTIE RE A UN SEUL ENDROIT? R : OUI, LA OU COMMENCE LE JEU. PEUX TU CONFIRMER SANS AMBIGUITE. AMITIES RENE DE C*
------------------------
LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU = L'OUVER- TURE. C'EST LA REPONSE A 99,999999999 %. POUR LE 0,0000000001 POUR CENT RESTANT, A VOUS DE JOUER ! JE NE CONFIRME PAS DES SOLUTIONS, SURTOUT QUAND CETTE SOLU- TION COULE DE SOURCE !!! AMITIES -- MAX
Combien de joueurs ont ce "restant" (0.0000000001% de l’énigme) qui coule de source ??
Pour ceux qui ne l’ont pas, je ne sais pas comment ils avancent...

Réponses à tes observations.
1. « JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DERNIERE QUESTION : ILS SONT CACHES DANS VOS PROPRES DECRYPTAGES »
Je n’ai pas cité ce madit à Zowl mais à Timy,

Elle n’avait pas pour but de différencier « si le reliquat en question est externe à la source du livre ou interne c'est à dire dans le livre » car je sais qu’ils ne sont pas dans le LIVRE, mais dans les D E C R Y P T A G E S (dixit Max un sacré paquet de fois !)
Ceux qui continuent à penser qu’ils (les RELIQUATS) seraient DANS le livre se trompent.

Elle avait pour but de montrer à Timy que les reliquats (qui ne foisonnent pas), ne sont pas VISIBLES, contrairement à ce qu’il disait ici : « Le fait qu'ils soient visibles comme un éléphant faisant du patin à roulettes sur les Champs Elysées un 31 décembre au soir est en soi amplement suffisant. »

2. « les verbes aux futur, il sont là mais apparemment inútil »
Si, ils sont très utiles ! car participant aux décryptages des énigmes.
Sans eux les décryptages seraient incomplets, et alors, plus de reliquats plus de SS plus de spot.

En aucun cas ils ne sont LES reliquats. C’est dans mon esprit CE qu’ils ont permis de décrypter qui le serait.
Je ne sais pas si TOUS les verbes au futur du livre seraient utiles. Pour ça il faut connaître le « fédérateur » des reliquats.
Possible qu’en fonction de ce fédérateur seuls quelques-uns serviraient et d’autres seraient à exclure.

3. « D'autre pense que cette chose n'est pas posible et que l'on dois collecté des éléments sur notre parcours »
C’est pourtant ce que prône Max (à de nombreuses reprises) en insistant sur le fait qu'il est préférable d’attendre la fin du jeu pour ce faire.

4. « mais je pense que dans la chouette cette méthode là et bien trop hasardeuse et dangereuse »
Elle n’est hasardeuse qu’avec de supposés reliquats extraits de tout et de rien, sans aucune technique.
Or la technique permettant d’extraire les seuls BONS reliquats commence à mon avis, par comprendre ce qui les fédère, les unis, les certifie...
« Verbes au futur » n’est qu’une idée, il y en a certainement d’autres, encore faut-il qu’elles ne soient pas bancales où hors-jeu.

5. « et qu'au bout du compte, elle n'a jamais rien apporté ! »
Ça tu n’en sais rien, ce n’est que supputation de ta part, car chacun n’est pas obligé d’étaler ses trouvailles ici ou de te les confier en mail ou msg perso...

6. « je dis qu'elle n'a rien apporté et ça agacera peut être certains, mais tant que je ne verrais pas une SS qui sois identique à une seconde chose qui n'ai jamais arrivé, pour moi la seconde méthode d’extraction n'est probablement pas la bonne ! »
Tu ne verras jamais une SS identique à une seconde, car celui qui a « monté » une SS la pensant « béton » ne va pas l’étaler, il ira creuser. Il en parlera peut-être à son retour si trou vide, pas avant.
Si par « seconde méthode » tu penses à celle du point 4., je crois que tu te trompes sans malheureusement pouvoir t’en apporter la preuve.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Procédons par étape ! Messagepar Timy » 13 mai 2018 à 09:23
don quichotte a écrit :A Timy.
1. « Pour ce qui est de répondre à la question, si, je l'ai fait. Toutefois, je n'ai pas la même analyse que toi, c'est tout. »
OK tu as répondu qu’il n’y avait pas besoin de détonant, etc.

2. « Les reliquats crèvent l'écran à presque toutes les énigmes »
Non, il n’y en a pas tant que ça :
QUESTION No 42 DU 1996-11-04 -- TITRE: APPROXIMATION II
SUITE A MA QUESTION INTITULEE "APPROXI- MATION" DE CE JOUR, VOUS ME REPONDEZ QUE LE NB DE RELIQUATS NE POSERA PAS DE PRO- BLEME. POURQUOI? PARCE QU'ILS NE FOISON- NENT PAS OU PARCE QUE CE NOMBRE A QUEL- QUE CHOSE DE NOTABLE? OU LES DEUX? MERCI. SAM
----------
LES RELIQUATS NE FOISONNET PAS, EN EFFET . MAIS JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS (ET SUREMENT PAS SI CE NB A QUE- QUE CHOSE DE NOTABLE, SAM !) AMITIES -- MAX

3. « et ils ne servent à rien. »
Si, ils servent, au décryptage primaire :
QUESTION No 37 DU 1996-06-06 -- TITRE: FIGURE 31416 VOUS DITES QUE LA ZONE N'EST PAS UNE FIG URE GEOMETRIQUE (CARRE, TRIANGLE RECTANG LE ...). LES FIGURES GEOMETRIQUES IRREGU LIERES SONT-ELLES EXCLUES.? DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS SERVIS POUR L E DECRYPTAGE DE L'ENIGME QUI LES CONTIEN T MAIS QUI ONT SERVIS AILLEURS, PEUVENT- ILS ETRE CONSIDERE COMME RELIQUATS?MERCI
----------
J'AI PARLE DE "FIGURE GEOMETRIQUE REGU- LIERE". LA ZONE A UNE FIGURE GEOMETRIQUE IRREGULIERE BIEN SUR. NON, LES RELIQUATS N'ONT SERVI EN TOUT EET POUR TOUT QUE DANS LE DECRYPTAGE PRIMAIRE. AMITIES -- MAX

4. « Le fait qu'ils soient visibles comme un éléphant faisant du patin à roulettes sur les Champs Elysées un 31 décembre au soir est en soi amplement suffisant. »
Ils ne sont pas VISIBLES mais cachés dans nos décryptages :
QUESTION No 8 DU 2000-10-06 -- TITRE: RELIQUATS
BJR MAX, LES RELIQUATS SONT ILS TOUS DE LA MEME NATURE? ONT ILS UN POINT COMMUN? QUAND ON A TROUVE UN RELIQUATS, LES AUTR ES SONT ILS PLUS FACILES A TROUVER? COMM ENT DEFINISSEZ VOUS UN RELIQUAT? SONT IL S BIEN CACHES? MERCI
----------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DERNIERE QUESTION : ILS SONT CACHES DANS VOS PROP RES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX

:alatienne:


@ DQ,

Je loue ta virtuosité maditesque, elle est véritablement impressionnante.

Toutefois, car il y a toujours un mais, je crois qu'il y a un gros malentendu et je m'en rend compte en re-parcourant le présent fil de discussion.

Premier point, je ne prétends pas dans le présent avoir eu l'illumination des reliquats par ma seule perspicacité.
Je n'ai en aucun cas l'intelligence ni même l'astuce nécessaire pour cela.
L'existence même des reliquats ne m'a été révélée que par les madits mais l'objet du fil, le postulat de Cous², c'est de se demander comment on peut en avoir l'idée (si l'on est plus malin que moi) des reliquats.
Ma réponse est : pas besoin de marqueur ou de détonateur. En fin maditologue, tu dois savoir que ceci n'est en rien incompatible avec les dires de Max.

Ceci m'amène au deuxième point. Je sais qu'avec mon air bête et ma vue basse j'ai l'air d'un lapin de six semaines qui ne pipe rien aux madits.
Bon, en réalité je mangeais déjà du madit en 1995 en faisant la joie de France Telecom. J'ai épluché de nombreuses synthèses et ai parcouru plusieurs années complètes de madits dont les premières et les dernières.

Il m'arrive parfois d'être surpris par un petit madit au détour d'un sentier, ma mémoire me jouant sans doute des tours. Je ne me suis pas intéressé spécialement aux madits portant sur les énigmes trop avancées (420, 560, 650 & 520).
Par contre, le thème des reliquats, je connais un peu...

Ainsi :
« Les reliquats crèvent l'écran à presque toutes les énigmes » [/i]
Non, il n’y en a pas tant que ça :
QUESTION No 42 DU 1996-11-04 -- TITRE: APPROXIMATION II
SUITE A MA QUESTION INTITULEE "APPROXI- MATION" DE CE JOUR, VOUS ME REPONDEZ QUE LE NB DE RELIQUATS NE POSERA PAS DE PRO- BLEME. POURQUOI? PARCE QU'ILS NE FOISON- NENT PAS OU PARCE QUE CE NOMBRE A QUEL- QUE CHOSE DE NOTABLE? OU LES DEUX? MERCI. SAM
----------
LES RELIQUATS NE FOISONNET PAS, EN EFFET . MAIS JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS (ET SUREMENT PAS SI CE NB A QUE- QUE CHOSE DE NOTABLE, SAM !) AMITIES -- MAX

Si je dis que la tour Eiffel crève l'écran à Paris, cela signifie-t-il qu'il y en a pléthore ?
Je pense que sur 11 énigmes, entre 3 et 4 n'en contiendront pas. Les autres en contiennent entre 1 & 2, probablement pas plus (même si rien n'interdit qu'il y en ait 3 dans une.
Si je devais envisager un nombre, à la louche, je dirais entre 9 et 12...
Que mes propos aient pu laisser à penser le contraire, j'en suis confus.

« et ils ne servent à rien. »[/i]
Si, ils servent, au décryptage primaire :
QUESTION No 37 DU 1996-06-06 -- TITRE: FIGURE 31416 VOUS DITES QUE LA ZONE N'EST PAS UNE FIG URE GEOMETRIQUE (CARRE, TRIANGLE RECTANG LE ...). LES FIGURES GEOMETRIQUES IRREGU LIERES SONT-ELLES EXCLUES.? DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS SERVIS POUR L E DECRYPTAGE DE L'ENIGME QUI LES CONTIEN T MAIS QUI ONT SERVIS AILLEURS, PEUVENT- ILS ETRE CONSIDERE COMME RELIQUATS?MERCI
----------
J'AI PARLE DE "FIGURE GEOMETRIQUE REGU- LIERE". LA ZONE A UNE FIGURE GEOMETRIQUE IRREGULIERE BIEN SUR. NON, LES RELIQUATS N'ONT SERVI EN TOUT EET POUR TOUT QUE DANS LE DECRYPTAGE PRIMAIRE. AMITIES -- MAX

Prenons un autre exemple, tu obtiens les résultats suivants dans différentes énigmes :
Solré le Château, la roche de Solutré & la ville de Larédo.
Ce sont des solutions finales d'énigmes ou intermédiaires. Il ne faut pas sortir de polytechnique pour fleurer quelques perfides notes de musiques dans tout cela.
Servir ou pas servir, telle est la question. Les reliquats servent en ce qu'ils font partie des solutions et que les solutions servent, par définition.
Mais les notes de musiques n'ont pas, ici, été exploitées.

QUESTION No 8 DU 2000-10-06 -- TITRE: RELIQUATS
BJR MAX, LES RELIQUATS SONT ILS TOUS DE LA MEME NATURE? ONT ILS UN POINT COMMUN? QUAND ON A TROUVE UN RELIQUATS, LES AUTR ES SONT ILS PLUS FACILES A TROUVER? COMM ENT DEFINISSEZ VOUS UN RELIQUAT? SONT IL S BIEN CACHES? MERCI
----------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DERNIERE QUESTION : ILS SONT CACHES DANS VOS PROP RES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX


C'est très exactement cela. Que dire de plus ?

Donc, non seulement je connaissais ces madits mais, en plus, ils sont pour beaucoup dans l'émergence de cette hypothèse dans ma petite tête torturée de chouetteur.

Ben oui, ce ne peut être qu'une hypothèse car je ne dispose pas d'une SS résolue. Seul moyen d'avoir des certitudes sur ce point du jeu, hélas.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
A Zowl.
« Joli, joli.. entièrement d'accord avec Max Valentin sur ce coup »
Encore heureux que tu sois OK avec Max ! ( :bravo: lol)

Je connais très bien le madit « DARKVADOR » que tu rappelles.
Si je ne l’ai pas cité c’est qu’il ne répondait pas au fait que la 520 n’était pas qu’un simple bla-bla final pour les chercheurs mais bien une énigme à part entière.

« Q. : PEUT ON TROUVER LA SOLUTION DE LA 520 A L ISSUE DE LA 5EME LIGNE? R. : C'EST EXACT »
Que tu aies la SOLUTION de la 520 fin de la 4° OK et tant mieux pour toi, mais ce n’est pas ce que Max confirme.
La SOLUTION de la 520 n’est pas la FIN de l’énigme qui se poursuit encore sur 3 lignes.
Ces 3 lignes sont très importantes, pour moi : elles servent à boucler le périple et à confirmer certaines choses.
Par exemple, on peut comprendre « et avant de s’éloigner » ainsi : s’éloigner c’est prendre une « MESURE » d’éloignement qui refermera la blessure (qui n’est certainement pas le trou sur le spot !), s’éloigner du point où l’on est pour remonter jusqu’à l’origine du jeu pour le boucler, les énigmes étant terminées. La MESURE à cet instant du jeu sera celle à utiliser sur le terrain (confirmation).
Donc les derniers mots de cette 520 sont très utile.

« Le pile-poil ne se trouve qu'avec 11 énigmes, la 12ème est "fausse" et sème la zizanie »
La 12° ne peut être fausse et semer la zizanie que dans ton jeu. Pour Max, elle expose comment accéder au pile-poil.
C’est ton point de vue donc je le respecte, mais je n’y crois pas un instant car il va à l’encontre des dires de Max, et c’est quand même lui le mieux placé pour savoir à quoi sert la 12° ou SS...

Il y a aussi ces 2 madits qui concernent le sujet :
Extrait : QUESTION No 21 DU 1998-10-05 -- TITRE: 520.
5E LIGNE ON PEUT TROUVER LA SOLUTION DE LA 520 A L'ISSUE DE LA 5E LIGNE (23/9/98). CELA M 'ETONNE ET ME SUGGERE LES QUESTIONS SUIV ANTES: 1) NE SERAIT-CE PAS PLUTOT A L'ISSUE DE LA 6E LIGNE QUE DE LA 5E?
----------------
1 - CINQ OU SIX, C'EST UN PEU PAREIL DANS CE CAS !

QUESTION No 4 DU 2001-11-28 -- TITRE: MARIE 1
TU AURAIS DIT IL Y A LONGTEMPS QUE LA 52 0 ETAIT DECRYPTEE A L ISSUE DE LA 5 EME LIGNE BIEN QUE LES 3 DERNIERES LIGNES N ETAIENT PAS INUTILES PEUX TU CONFIRMER?
----------------
JE N'AI SUREMENT PAS DIT CELA SOUS CETTE FORME, CAR MEME SI C'ETAIT LE CAS, LE F AIT DE PRECISER QUE LES "3 DERNIERES LIG NES NE SONT PAS INUTILES" INDUIT IPSO FA CTO QUE L'ENIGME DOIT ETRE DECRYPTEE JUSQUE-LA ! AMITIES – MAX

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
A timy.
Il n’y a aucune virtuosité maditesque chez moi, j’en ai lu un bon paquet, et conservé ceux (une partie) que je juge INCASSABLES. C’est un gros gros boulot que je crois indispensable.
Le travail de Zarquos et de son équipe aide beaucoup dans ce domaine.

Bien d’accord sur ton 1er point, car je suis dans le même cas (existence des reliquats apprise par les madits).
Je le suis moins sur la question de Couscous qui pour moi est à la base ce qu’il répète :
« La question je répète est : Ou se situe selon vous le détonnant qui fait qu’on sait qu’il va y avoir autre chose !? »
[Si j’ai répondu dans ce fil, c’est uniquement parce que j’en suis au même stade et non pour les beaux yeux de Couscous (il s’en doute d’ailleurs car je n’ai pas changé de pseudo depuis 1994).]
Tu dis qu’il n’y en a pas : OK je respecte, d’autant que ce madit va dans ton sens :

Extraits : QUESTION No 32 DU 1995-08-06
LE LIEN (OU SUPERSOLUTION) DEVAIT ETRE TROUVEE PAR LE PREMIER CHERCHEUR AYANT DECOUVERT LA ZONE. PAR SIMPLE DEDUCTION : "J'AI UNE ZONE, COMMENT TROUVER UN POINT PRECIS ?"... IL SE TROUVE QUE LA CHOSE A ETE DEDUITE APRES MOINS D'UN AN PAR UN GROUPE DE CHER-CHEURS QUI N'ETAIENT PAS MEME TRES AVANCES... MAUVAISE ANALYSE DE MA PART !

Rien dans le livre n’indique donc quoi faire après la 520.

Ceci compris, Max annonce que la suite, donc la 12ème, sera composée par des reliquats à extraire, à assembler, puis à décrypter cet assemblage.
Le post de Couscous aborde aussi ce sujet :
« C’est une question très simple, par contre attention, il ne s’agit pas de savoir où sont camouflé les reliquats dans les énigmes, ne sautons donc pas les étapes ! »

Comme il est difficile de parler de la fin de jeu sans tomber dans les reliquats malgré le rappel de Couscous, nous y voici les 2 pieds dedans !
C’est l’objet de mon fils sur le fédérateur, car lui, il existe (dans notre tête).

Ton exemple avec SOLRE, SOLUTRE et LAREDO illustre parfaitement ce que peuvent être les reliquats (ici, des notes de musiques « cachées » dans les décryptages) à la seule condition que ces mots ne soient pas des solutions d’énigmes, et je pense que sur ce point nous sommes OK.

Extraits : QUESTION No 18 DU 1996-02-26
R. : UN RELIQUAT EST CE QUI SUBSISTE APRES DECRYPTAGE. CE N'EST DONC PAS LA SOLUTION PRINCIPALE D'UNE ENIGME

Le fédérateur de tes 3 reliquats/exemple serait « VILLES », pas forcément toutes composées uniquement de notes, telles DOMREMY, LAVAL, etc. desquelles on extrairait DO RE et LA.

Nous sommes donc OK à pas loin de 95% non ? :okydoky:

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Procédons par étape ! Messagepar Puzz » 13 mai 2018 à 11:43
520 - 5 ou 6ème ligne

Pour rebondir sur le message de DQ, je pense que la 520 fonctionne par phrase et non par ligne. C'est à dire qu'il y a unité de décryptage à l'intérieur d'une phrase (constituée de 2 lignes ).
Je comprends les madits sur la fin d l'énigme, en faisant un parallèle avec la 530. On a la solution de la 530 à la fin de l'avant dernière ligne (sage). Mais il reste la dernière ligne (vérité & devin).

Je rejoins DQ sur une interprétation possible : il est possible que l'énigme nous amène à un endroit (ou même à plusieurs). Mais arrivé à cet endroit, on se rend compte (ou pas) que ce n'est pas dans ce coin qu'il faut chercher le pile-poil. Il faut alors chercher ailleurs (car la chasse n'est pas finie bien que l'on soit arrivé à la fin des énigmes ?).

Et comme le sujet initial concernait le "détonateur", voici un madit qui devrait faire avancer le débat car sans ambiguité (ou presque) :
QUESTION No 35 DU 1996-05-30
----------
TITRE: ALBERT
----------
COCOMMENT QUELQU'UN QUI N'A PAS DE MINIT ELAURAIT-IL PU SUPPOSER L'EXISTENCE DE L A 12(A PAR QUE 11 N'EST PAS UN CYCLE) ET COMMENT AURAIT-IL FAIT POUR SAVOIR QU E CELA DONNAIT L'ENDROIT EXACT? AMITIES.
----------
PARCE QUE LA 11 NE DONNE PAS LA LOCALI- SATION PRECISE DE LA CACHE MAIS UNE ZONE DE LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE ! D'AUTRE PART, JE PUIS VOUS ASSURER QUE DES CHERCHEURS SANS MINITEL ETAIENT ARRIVES A LA MEME CONCLUSION, MEME S'ILS N'EN ETAIENT PAS SURS AVANT QUE JE LE CONFIRME. DE TOUTES FACONS, IL Y A UN AUTRE MOYEN DE LE "DEVINER". MAIS MERCI DE NE PAS ME DEMANDER LEQUEL ! AMITIES -- MAX

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 13 mai 2018 à 12:16
Voilà un madit qui enfonce un clou, puisqu'il y a un autre moyen qui n'est pas issue d'une simple conclusion ! :champion:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Procédons par étape ! Messagepar Hobby » 13 mai 2018 à 12:17
COCOMMENT QUELQU'UN QUI N'A PAS DE MINIT ELAURAIT-IL PU SUPPOSER L'EXISTENCE DE L A 12(A PAR QUE 11 N'EST PAS UN CYCLE) ET COMMENT AURAIT-IL FAIT POUR SAVOIR QU E CELA DONNAIT L'ENDROIT EXACT? AMITIES.
----------
PARCE QUE LA 11 NE DONNE PAS LA LOCALI- SATION PRECISE DE LA CACHE MAIS UNE ZONE DE LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE ! D'AUTRE PART, JE PUIS VOUS ASSURER QUE DES CHERCHEURS SANS MINITEL ETAIENT ARRIVES A LA MEME CONCLUSION, MEME S'ILS N'EN ETAIENT PAS SURS AVANT QUE JE LE CONFIRME. DE TOUTES FACONS, IL Y A UN AUTRE MOYEN DE LE "DEVINER". MAIS MERCI DE NE PAS ME DEMANDER LEQUEL ! AMITIES -- MAX


Avec prudence et circonspection, je suggère que ça se passe dans la 780.
On a de remarquables ONZE et DOUZE, avec Onze anagramme de zone.
Zone où on veut, douze où on doit.
Mais je ne suis pas une pro...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Merci pour ce madit Puzz.
Pu qu'à tout effacer et à recommencer...
:titanic:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Procédons par étape ! Messagepar Puzz » 13 mai 2018 à 13:39
don quichotte a écrit :Merci pour ce madit Puzz.
Pu qu'à tout effacer et à recommencer...
:titanic:


Désolé de peut-être fermer une piste.
Mais cela laisse la place à d'autres que sinon tu n'aurais peut-être pas envisagé !
En même temps, je dis toujours que quand on a une idée, et tant qu'elle n'est pas totalement invalidée, il faut la garder dans un coin.
Le mot "moyen" utilisé par Max est assez vague. Le mot "deviner" est entre guillemet. Cela laisse un peu de place. J'associe ce "moyen" avec "l'idée" qu'il faut avoir pour le repérage/extraction des reliquats. Mais j'en suis arrivé à la conclusion que cela ne suffit pas forcément. Il faut avoir la bonne compréhension de ce qu'est un reliquat pour Max pour également faire le tri (et là sans madits...).
En tout cas, ton idée de verbes au futur est ama une bonne idée (peut-être pas la bonne, mais personne ne peut être affirmatif à 100%). Je dirais d'autant plus si elle transparait déjà dans les énigmes. Puisque mon intuition est que la compréhension de la 12ème est "réservée" à celui ou celle qui aura saisi l'esprit de la chasse.

Et puis c'est en échangeant qu'on s'enrichit.
Le madit sur "ne demande pas ton reste" que tu as sorti récemment, et le lien avec les reliquats était très intéressant pour moi. Il confirme dans ma solution qu'un lien indirect existe et que c'est cohérent avec le reliquat que j'ai pointé dans la 560.

Mais cette chasse est terrible car elle oblige constamment à remettre en cause ce que l'on croit. Dernièrement je me disais qu'il y avait des instructions en plus des reliquats pour la SS. Tout collait super avec ma nouvelle hypothèse et ce week-end une grosse pierre qui tenait plus du rocher à 20cm de profondeur m'a renvoyé à mes recherches sur le canapé. Et pourtant tout était hyper cohérent. Je me suis vu comme certains chercheurs sur des video youtube sur leur site, entrain de se demander ce qui cloche, et si je me suis trompé d'un mètre ou de direction etc...
Mais il faut se résoudre à reprendre ses décryptages / interprétations et se rendre à l'évidence : je me suis planté.
Car si un seul reliquat manque ou n'est pas le bon, le château de carte s'écroule et on ne peut pas trouver la chouette !
(mais ce n'est que partie remise ;-) )


Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Procédons par étape ! Messagepar Timy » 13 mai 2018 à 17:04
don quichotte a écrit :[u]A timy.

Nous sommes donc OK à pas loin de 95% non ? :okydoky:

:alatienne:


En effet !

D'ailleurs, je n'affirme même pas qu'il n'y a pas de détonateur.

Juste que je n'en ai pas trouvé, jusqu'à la 500, et que s'il en existe un, il n'est sans doute pas indispensable.

:alatienne:

@+
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Procédons par étape ! Messagepar vinss789 » 13 mai 2018 à 20:31
bonsoir,
j'en profite pour ressortir un MADIT qui me parait utile à cette discussion, puisqu'on est dans une tentative d'identifier les reliquats :

QUESTION No 50 DU 1997-03-10
TITRE: REPONSE A "NENNI"
----------
C'est en toute humilite que je reponds a votre demande. Sectile : qui est suscep- tible d'etre divise en plusieurs parties , decoupe, partage. Alors, nos reliquats le sont-ils? Merci. Sam
----------
JE CONNAISSAIS "SECABLE", MAIS PAS "SECT ILE" (QUE JE NE TROUVE PAS DANS LE DICO. MAIS TANT MIEUX, CA ME FAIT UN MOT DE PLUS POUR LES MOTS CROISES !) POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION : NON, APRES ASSEMBLAGE ET DECRYPTAGE, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE LES REDECOUPER. D'AIL- LEURS, JE NE VOIS PAS COMMENT ! AMITIES


à partir de ce MADIT, il me semble que les reliquats ne peuvent être que : des lettres, ou des chiffres. mais pas des mots ni des nombres ni des figures géométriques (sauf des points éventuellement)

salutations
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Procédons par étape ! Messagepar Zowl » 13 mai 2018 à 22:08
don quichotte a écrit :A Zowl.
« Joli, joli.. entièrement d'accord avec Max Valentin sur ce coup »
Encore heureux que tu sois OK avec Max ! ( :bravo: lol)

Couper les phrases, c'est pô bien ! Donc d'accord pour dire que la 520 colle au "pot" comme toutes les autres, c'est à dire à celui du livre mais je ne m'enfonce pas dans le concept de la 12ème car depuis la "B" :
    l'on DOIT avoir compris (savoir) que l'union des couleurs, de certaines si vous avez bien suivit ce coté-là, donneront la Solution Ultime par la Lumière (Connaissance "des lieux").
C'est un concept qui m'est propre (pani problem!) mais ce concept, une fois compris mais peu visible, se "colle" dans la suivante, la 530 :
avec sa "Vérité en vérité" (EN = DEDANS). Puis-je me permettre de traduire ! "CE QUI T’AMÈNES A LA SOLUTION EST LA SOLUTION"

Je ré-édite, la 12 n'est même pas "The" Joker dans un jeu "Poker" (l'emballage du jeu peut-être ?) enfin bon!. De ce fait, et dans mon concept, la 11ème et LA DERNIÈRE ÉNIGME DU LIVRE et ne lève qu'un "doute" sur un parcours initiatique depuis la "B". Si maintenant certains ou plusieurs avaient besoin de "croire" en cette 12ème pour mieux gérer leurs solutions, "PANI PROBLEM".. mais ce n'est nullement mon cas, c'est instinctif comme réflexion (désolé!) - Nombre d'énigme RÉELLES = 9

Sauf erreur, tu peux comparer un énigme à une légende, c'est du 50-50, parfois même plus vicelard 10-90. Donc tu me "dis" : "Oh! Yes.. la 520, EST comme les autres et pourtant c'est l'ultime !" Si j'étais Max Valentin, je vous enfumerais dans cette dernière pour brouiller les pistes, mais peut-être l'a-t-il pensé, du coup c'est tout le contraire :hinhin:

don quichotte a écrit : MAX :
« Q. : PEUT ON TROUVER LA SOLUTION DE LA 520 A L ISSUE DE LA 5EME LIGNE? R. : C'EST EXACT »
Que tu aies la SOLUTION de la 520 fin de la 4° OK et tant mieux pour toi, mais ce n’est pas ce que Max confirme.

Perso, j'ai un "truc" depuis le début et ce depuis une certaine révision de mes pensées ! Et je n'ai pas dit : "que j'ai", j'ai dit : "qu'à partir de..", ce qui est moulte "pas pareils" !

- Allez, le PREMIER au trou offre la tournée !

:tchin:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Procédons par étape ! Messagepar Zowl » 13 mai 2018 à 22:23
vinss789 a écrit :bonsoir,
j'en profite pour ressortir un MADIT qui me parait utile à cette discussion, puisqu'on est dans une tentative d'identifier les reliquats :

QUESTION No 50 DU 1997-03-10
TITRE: REPONSE A "NENNI"
----------
C'est en toute humilite que je reponds a votre demande. Sectile : qui est susceptible d'etre divise en plusieurs parties , decoupe, partage. Alors, nos reliquats le sont-ils? Merci. Sam
----------
JE CONNAISSAIS "SECABLE", MAIS PAS "SECTILE" (QUE JE NE TROUVE PAS DANS LE DICO. MAIS TANT MIEUX, CA ME FAIT UN MOT DE PLUS POUR LES MOTS CROISES !) POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION : NON, APRES ASSEMBLAGE ET DECRYPTAGE, IL N'EST PAS NECESSAIRE DE LES REDECOUPER. D'AILLEURS, JE NE VOIS PAS COMMENT ! AMITIES

C'est plutôt une réponse pour/sur les solutions d'énigmes, aucunes solutions ou aucuns décryptages n'est à sectionner !
vinss789 a écrit :à partir de ce MADIT, il me semble que les reliquats ne peuvent être que : des lettres, ou des chiffres. mais pas des mots ni des nombres ni des figures géométriques (sauf des points éventuellement)

salutations

Un peu torturé ton "truc", mais je suis +100 (j'attends la "River" - "Suite" de lettres ou de chiffres )
:slurp:
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Procédons par étape ! Messagepar vinss789 » 14 mai 2018 à 08:13
c'est vrai que j'ai oublié de metre la question de départ ! sorry ...

QUESTION No 43 DU 1997-03-10
----------
TITRE: NENNI
----------
A tout hasard, se pourrait-il Que les reliquats soient sectiles? Et pour cette fois, je vous en prie, Ne me repondez pas : "Nenni". Merci.
----------
SECTILES ? JE CONFESSE TOUT IGNORER DE LA SECTILABILITE ET DE LA SECTILESCEN- CE ! POURRIEZ-VOUS ECLAIRER MA LANTER- NE, CAR J'ADORE DECOUVRIR DE NOUVEAUX MOTS ! AMITIES REMERCIANTES -- MAX

on parle bien des reliquats
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Procédons par étape ! Messagepar Couscous » 14 mai 2018 à 10:09
Connaissais pas se mot, mais je trouve curieux que max dise cela et que dans sa réponse il coupe justement les mots :lol:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré