Répartition des reliquats dans les énigmes

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Mais tu ne peux pas dire qu'ils ne servent pas à la résolution de l'énigme ! Sinon des traits en guise de reliquats, je vois difficilement comment concevoir une supersolution qui nous donnerait un pile-poil avec ça, mais sur le principe, pourquoi pas effectivement...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
C'est pour ça que le trait Bourges, nord et Carignan est mieux pour l'exemple, après avec les madits...

:alatienne:

Will.

P.S : voir les madits sur la carte ( spécial MADITS ;o)
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
((( Des énigmes James, "tire un trait" ou "son trait s'abattra" )))

CES TRAITS N'EXISTENT PAS sur la carte de France . ( amha )

a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
En 530, techniquement on a un item qui correspond, c’est l’alpha romain.
Seule lettre à être citée en tant que telle, inutile pour trouver la lettre G et n’intervenant pas dans la solution. De plus la précision de « romain » indique qu’il s’agit d’un « A » d’imprimerie majuscule, ce qui en fait un excellent candidat pour un départ de phrase de type indicative.
Toujours pareil, j’affirme rien... mais là je serais bien tenté.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Mais alpha romain apparaît en clair dans le texte, et ça c'est rédhibitoire à mes yeux, ça contrevient à trop de madits. Pour l'instant, je ne vois rien d'autre que EBE et ERPENT, pour ne parler que de la 530, qui puissent satisfaire à tous les critères demandés. C'est clair, c'est net et c'est précis. Et inattaquable. ERPENT que je décompose même en ERP et ENT, de manière à obtenir deux triplets ou trigrammes de lettres, parce que c'est ce que me demande mon jeu. Idéalement, il m'en faudrait 64 comme ça, mais je ne sais pas où je vais pouvoir trouver les autres !

Quand Max dit que les reliquats " baignent ", et que pour les trouver, il faut se remuer le " baigneur ", ce n'est peut-être pas tout à fait innocent. N'y a-t-il pas un proverbe qui dit qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ?


jeter le bébé avec l’eau du bain :

Ne pas prendre la peine de séparer le bon du mauvais et tout jeter.

Gardons-nous de jeter le bébé avec l’eau du bain.

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
james a écrit :Mais alpha romain apparaît en clair dans le texte

Oui, c'est alpha romain qui apparaît en clair, pas "A". Le problème de "EBE" et "ERPENT", à mon sens, c'est qu'ils ont été justifiés et utiles puisque sans eux, pas d'initiale permettant de constituer la solution.
Par contre "alpha romain" lui, est totalement inutile. Même la précision de son existence est inutile.
Ça me donne cet effet là :
"Mon quatrième s'inspire. Mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième. Ah oui et au fait, t'as vu ? Dans le mot "rage" y a un "A".
Mon sixième..."
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Alpha romain n'est pas inutile puisque sans lui, mon cinquième ne serait pas la lettre G mais la lettre A, en tant que suivant de mon quatrième qui est la lettre R. Mais bon, chacun son interprétation. J'ai donné la mienne.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
D'autant que RAGE sans protester, c'est-à-dire de bon GRÉ, laisse la lettre A.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
L'astuce est intéressante en soi, mais sans protester, c'est loin de vouloir signifier " de bon gré " ! Il y a un gouffre même je dirais, que dis-je un gouffre... un abîme !
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
james a écrit :Alpha romain n'est pas inutile puisque sans lui, mon cinquième ne serait pas la lettre G mais la lettre A, en tant que suivant de mon quatrième qui est la lettre R. Mais bon, chacun son interprétation. J'ai donné la mienne.

Là encore, sans vouloir chipoter ni absolument avoir le dernier mot (c'est juste pour argumenter), dire qu'il suit mon quatrième sans autre précision reste exact. Et si on garde le A à ce moment là, on déduira bien qu'on a pas fait le bon choix arrivé en fin de charade.
L'astuce proposée par Hobby est intéressante, mais dans le même ordre d'idée je voyais plutôt quelque chose permettant de rectifier la rime fausse et dans le même temps justifier pourquoi c'est le "é" qui se cache :
" Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est enragé,
Mais, sans protester, suit mon quatrième et l'alpha romain.
Mon sixième, se cache aux limites de l'ETERNITE."
Ça a l'avantage de ne rien changer du tout au nombre de lettres ni au sens, mais ça pose alors problème pour la rime avec "âge".
Par contre, pour ce qui est du sens, je rejoins Hobby, je trouve tout à fait juste de considérer que "sans protester" à le sens de "de gré" en opposition à "de force", pour moi ça fonctionne.
Modifié en dernier par Gloo le 16 mai 2018 à 13:46, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Il me semble que les reliquats ne se cachent pas dans des astuces de lettres, mais ce n'est qu'une vision personnelle.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Je ne pourrais ni l'infirmer ni le confirmer.
Par contre j'ai beau relire m'a toute première explication, je n'y trouve pas de faille. Si quelqu'un trouve un madit tueur, je suis preneur :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
L'astuce de Hobby m'interpelle. De bon gré, non, parce que bon gré signifie de bon coeur, volontiers ou avec entrain, mais on trouve aussi l'expression " bon gré mal gré ", c'est à dire de bon coeur ou en se résignant, et se résigner, ça me paraît mieux correspondre à " en rage mais sans protester ".
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Il faut absolument que je trouve un madit descendant cette idée... je suis en train de me convaincre que j'ai bon...

QUESTION No 50 DU 1996-02-28
----------
TITRE: BIS RELIQUATS
----------
BJR MAX. APRES DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, LES RELIQUATS SONT: * DES FRAGMENTS DE L'ENIGME, INEMPLOYES? * DES FRAGMENTS DE NOS SOLUTIONS, INEM- PLOYES ? * LES DEUX ? AMITIES REMERCIATOIRES. FOURMI.
----------
DES FRAGMENTS DU DECRYPTAGE. INEMPLOYES, OU TRE INDIRECTEMENT EMPLOYES. DIFFICI-L E D'ETRE PLUS PRECIS, FOURMI ! AMITIES -- MAX

Ça colle, mais tellement ! :eek:
Et, pardon James d'insister, mais on ne peut pas dire de "EBE" ou "ERPENT" qu'ils sont inemployés ou très indirectement employés, puisqu'en tant que mots, ils nous fournissent leurs initiales. Ils sont des outils indispensables à la résolution de l'énigme.
Ce n'est pas le cas de l'alpha romain.
(Je continue de chercher LE madit qui va me faire taire ma bouche).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Si, on peut, et c'est même tout à fait ça, des fragments du décryptage inemployés. Sinon tu cherches un madit pour quoi exactement ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Les reliquats doivent être de "béton", aucun doute possible sur l'astuce, dixit l'auteur et en d'autres termes. Si vous cherchez une astuce "béton" pour"Alpha romain" dont le terme est déjà contradictoire car "Alpha" est grec à l'origine et défini ce qui est premier. Puis, par substitution logique, dans un groupe (plutôt meute) l'Alpha est celui qui commande !

C'est pour cela que pour moi, l'Alpha Romain, toutes sources historiques confondues, désigne l'empereur Auguste qui lui, suit (bon gré malgré lui) son père adoptif Jules César (4ème du nom) et tout deux trouve fortement leurs place dans cette énigme !

Est-ce un reliquat ? Je pense pas, car cela me sert plus tard pour peaufiner un "truc" !

:suer:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Les légions romaines que commande César, c'est quand même un peu tout le contraire d'une meute ! Mais l'idée de l'Alpha, de la meute et de Rome est intéressante. Je partirais plus sur l'histoire de Romulus et Rémus, pour la louve, et pour le sens de " premier romain ".
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
L'alpha Romain peut aussi désigner un Pape.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
james a écrit :Si, on peut, et c'est même tout à fait ça, des fragments du décryptage inemployés. Sinon tu cherches un madit pour quoi exactement ?

Mince, je formule mal ce que je voudrais dire.
Pour prendre le problème à l'envers, si on garde "EBE" et "ERPENT" alors il faut garder "TERNIT" et "AI" (de "air").
Là où je veux dire que ces fragments ont été directement employés, c'est parce-que sans eux, nous n'avions pas les mots desquels extraire les lettres. Celles-ci ne pouvaient pas se trouver sans être rattachées à autre chose.
L'alpha romain est bien le seul élément faisant exception à tout ça et n'étant d'aucune utilité pour le reste.

Sinon effectivement, ça pointe une référence historique. Chose tout à fait concevable car ce type de référence semble manquer.

ps : je cherche un madit me disant clairement qu'alpha romain n'est pas ce que je pense. Je n'en trouve pas.

ps2 : Selon la description des reliquats et le fait qu'il vaille mieux les prendre dans l'ordre dans lequel on les trouve, je trouve que ce "A" remplirait bien sa fonction car il pourrait commencer une phrase de type "À 200 mètres à l'ouest de...". Par contre j'ai beaucoup de mal à voir comment on pourrait utiliser "EBE", "AI", "TERNIT" et "ERPENT" alors qu'il y a pourtant déjà beaucoup de "matière".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Une fois extraits les reliquats, il faut encore les assembler et les décrypter. Rien ne garantit donc qu'ils restent dans le même ordre et sous la même forme. Si tu choisis tes reliquats en fonction de l'idée que tu te fais de la forme que pourrait prendre la super solution, à mon avis tu commets une erreur. Ce serait comme vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Enfin bon, c'est juste mon avis.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]