La piste du coeur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
La piste du coeur Messagepar Azimut » 18 mai 2018 à 22:58
Bonsoir à tous,

Je rebondissais sur un post en 650, évoquant Martin de Tours.
En expliquant que c'est la piste de son successeur, Saint Brice, que je suivais.

Alors allons-y pour le jeu des hypothèses.

A RONCEVAUX

Si l'on vise l'ordre des lettres de ce COEUR au coeur même de "A RONCEVAUX"
On note : 3,4,6,7,10
Rond vaux X, soit 3,4,6,7,0
Et là, j'appelle le facteur pour envoyer mon courrier.
34670, code postal de plusieurs villes de l'Hérault.
Dont Saint-Brès. Ainsi nommé car fondé si l'on en croit la légende, par Saint-Brice, évèque de Tours quand il se rendait à Rome. Où mènent tous les chemins soit dit en passant.

Là où cela devient drôle. C'est qu'il y a d'autres Saint-Brice en France.
Notamment en Charentes, près de Jarnac. Code postal 16100.
Et à Saint-Brice, le château de Garde Epée.

Est-ce que cela vous inspire ?

Au plaisir de vous lire,

Azimut
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La piste du coeur Messagepar Sp » 19 mai 2018 à 09:08
Azimut a écrit :Si l'on vise l'ordre des lettres de ce COEUR au coeur même de "A RONCEVAUX"
On note : 3,4,6,7,10
Rond vaux X, soit 3,4,6,7,0
Et là, j'appelle le facteur pour envoyer mon courrier.
34670, code postal de plusieurs villes de l'Hérault.
Dont Saint-Brès. Ainsi nommé car fondé si l'on en croit la légende, par Saint-Brice, évèque de Tours quand il se rendait à Rome. Où mènent tous les chemins soit dit en passant.


C'est intéressant !
D'autant que mon 3eme et mon 4eme de cette charade, sur une même ligne comme les "où" 530, nous donnes R/O soit Héro/Hérault.
Cela reste dans la continuité de la 530 qui chassait les "E" de ses items... et une chasse aux oeufs fait penser à Rome, là ou vont les cloches durant pâques.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La piste du coeur Messagepar Timy » 19 mai 2018 à 09:33
Ca m'inspire dans le sens où ce n'est pas vilain, c'est même astucieux. J'aime bien le fait d'aller chercher les lettres de COEUR dans A Rcvx. J'ai un peu plus de mal avec les codes postaux. Je ne prétendrai pas que ce n'est pas maxien, mais je pense que cela ne "matche pas" dans cette chasse là.

Merci pour le partage, cela peut donner des idées, via le principe, pour d'autres énigmes.

@+
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La piste du coeur Messagepar ockham » 19 mai 2018 à 10:49
On sait depuis la 530 que le cœur est associé à la notion de "centre".
Au "cœur" des items de la 470 se trouve le 6ème qui livre la lettre "C"
Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise "C" .
En 580 on apprend à quelle association ( outre celle de CENT) correspond la lettre "C" et la 500 le confirme des son titre....
Effectivement , il semble bien que l'énigme 470 soit "reliée " à l'énigme 500.
Cordialement
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La piste du coeur Messagepar Azimut » 19 mai 2018 à 18:45
Merci pour vos retours

@SP / peux-tu préciser ce que tu appelles la chasse aux œufs en 530 ?

@timy / Je pense que nous sommes invités à regarder les codes postaux.

Il y a bien un personnage qui m’intéresse, c’est Louis XI. Et dès la 530. Ce pourrait bien être notre bébé. Et nous aurions un beau lien avec la piste orfèvrerie/horlogerie.

En 530 / 7 items dans la charade. 11 en 470. Le lien père / fils : Charles VII / Louis XI.

C’est le père de la centralisation française, mais aussi l’universelle aragne, maitre es fils. Et il est à l’origine de la poste.

@ockam J’aime bien ta piste Ut / Hg et le caducée. Le caducée, on peut l’avoir avec mon septième : nœud > Lacet > Lassay > Blason
Sinon, au centre de la charade, c’est mon sixième et mon septième en raison de la mise en page.

Sur cette ligne, au centre, nous avons MONS. A Mons dans le var, on trouve aussi la Roche-Taillée. J'ai essayé de creuser la piste sculpture pour l'instant sans succès. Car le visuel y amène.

Sur la ligne de mon cinquième qui ronfle : OM
LA FIN en avant dernière ligne
Et la VERTU encore une fois sur la dernière ligne.

Pour moi, chercher le centre est la méga astuce.

A votre santé ensoleillée,

Azimut
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La piste du coeur Messagepar Sp » 20 mai 2018 à 09:20
@SP / peux-tu préciser ce que tu appelles la chasse aux œufs en 530 ?

Le fait que la charade 530 chasse systématiquement les "E" :
Bébé en 530 = Bé dont on ne garde que le B
Le mot Rage dont tout les items "serevent" sauf le E
Les limites de l'éternité = EE, dont en garde qu'un aussi.

Une chasse aux E /oeufs me fait rudement penser à Pâques. Et, à Pâques, les cloches volent à Rome.

En 780, outre le fait qu'un des personnages se ballade littéralement avec un "E" sous le bras, tu peux - dans mon jeux et si tu t'interesse à la piste "constellations" - assimiler ce marcheur à une planète. L'étymologie du mot ramène d'ailleurs à l'allure général de notre personnage important. Un vagabond mérite le qualificatif de cloche, pour tout argot-naute qui se respecte. Amha.

Cela crée aussi un bon début pour une continuation avec un événement qui s'est passé en 778 :
Charlemagne célèbre Pâques à Chasseneuil près de Poitiers. Il prépare une expédition en Espagne du Nord à l’appel du gouverneur musulman de Barcelone révolté contre l’émir de Cordoue. Il a dû ajourner son voyage à Rome où le pape doit baptiser son fils Carloman du nom de Pépin .


Je pense, peut-etre à tord, que la manière d'arriver là en 470: Ouverture -> direction "générale" -> destination, m'indique de prendre en considération le cheminement du grand Charles pour en arriver "A Roncevaux".
Modifié en dernier par Sp le 20 mai 2018 à 12:53, modifié 2 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La piste du coeur Messagepar Azimut » 20 mai 2018 à 22:19
@SP Merci pour les précisions.
Pour dire mon sentiment sur la chasse, je pense que la résolution viendra de notre capacité collective à mettre des hypothèses bout à bout de façon cohérente.
Ce qui implique d'être à l'écoute de toutes et sans œillères.
Pour l'instant je n'ai pas encore intégré la piste aux étoiles, mais c'est vrai que la 780 y invite.

Bonne soirée

Azimut
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La piste du coeur Messagepar Sp » 21 mai 2018 à 07:43
Puisque tu t'interroges sur les codes postaux, je pense pour ma part que la 580 y invite plus clairement que cette 470.
Ceci avec le trio Hericourt / Issoire / Anger
En appliquant le principe de décomposition par pieds, vue en 780 + inversion 580 :
Hé / ri / cour => Cour / ri / hé.
Cour / ri / hé + issoire + Anger = courrier y soit rangé ( dans la boîte ).

Enfin, et pour recentrer sur le thème de ton sujet, je pense que le coeur induit une réel problématique; parce que chez moi les deux propositions se vérifient, sont justes :
-> De Bourges à Roncevaux ce n'est le bon chemin...
-> A Roncevaux ce n'est le bon chemin...
Modifié en dernier par Sp le 21 mai 2018 à 09:55, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La piste du coeur Messagepar Timy » 21 mai 2018 à 08:17
Azimut a écrit :@timy / Je pense que nous sommes invités à regarder les codes postaux.

Il y a bien un personnage qui m’intéresse, c’est Louis XI. Et dès la 530. Ce pourrait bien être notre bébé. Et nous aurions un beau lien avec la piste orfèvrerie/horlogerie.
En 530 / 7 items dans la charade. 11 en 470. Le lien père / fils : Charles VII / Louis XI.
C’est le père de la centralisation française, mais aussi l’universelle aragne, maitre es fils. Et il est à l’origine de la poste.


La référence à Louis XI est connue, en effet. Je crois savoir que certains voient cela en 780 avec le cocher. Ce n'est qu'un ressenti mais je vois difficilement un code postal ou Insee pointer le bout de son nez dans cette chasse.
Je ne ferme pas pour autant la porte.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La piste du coeur Messagepar Sp » 21 mai 2018 à 08:53
Hors-Sujet
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La piste du coeur Messagepar Timy » 21 mai 2018 à 12:17
La méthode des mises en tableau n'est pas inintéressante. Mais je n'accroche pas au résultat.

Je retiens la méthode, en tout cas, merci pour le partage.

Les résultats, même intermédiaires, doivent selon moi être aussi carrés que les cryptos communément admis (10 villes, la clé se cache etc.).

:alatienne:

@+
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La piste du coeur Messagepar Azimut » 21 mai 2018 à 12:26
@Timy

Je sais Louis XI fait parti des usual suspects de cette chasse.
J'essaie de remettre les pièces du puzzle dans l'ordre, en toute humilité.
Sans aller aussi loin que tu as pu le faire avec le bel exercice d'analyse et de synthèse de la 600.

@SP
Concernant le bon chemin, je suis loin de l'avoir trouvé ... J'ai tendance à partir de Bourges, à suivre la direction de Caen, et à changer de direction en arrivant à Trun.

Courrier y soit rangé, très sympa.
D'autant plus que parmi les villes trouvées, seules deux sont des chef-lieu de département. Bourges et Angers.
18000 / 49000 : 1849

En 1849, mise en service du premier timbre français, le Cérès. Et là on reboucle avec Proserpine
Les législatives de cette même année on été gagnées par le parti de l'ordre ... ce qui pourrait être une invitation à classer

à vous lire

Azimut
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La piste du coeur Messagepar Sp » 21 mai 2018 à 12:30
Timy a écrit :La méthode des mises en tableau n'est pas inintéressante. Mais je n'accroche pas au résultat.

Je retiens la méthode, en tout cas, merci pour le partage.

Les résultats, même intermédiaires, doivent selon moi être aussi carrés que les cryptos communément admis (10 villes, la clé se cache etc.).

:alatienne:

@+



Je peux parfaitement le comprendre.
Je pense malgré tout continuer sur cette piste, dans la mesure ou une I.S tend à crédibiliser la démarche :
Image
OTEEIL => Etoile
Comme tu aimes les choses parfaites, ajoutons-y l'accent circonflexe du mot île => Il ôte E.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Champy
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 25.03.2016
Re: La piste du coeur Messagepar Champy » 21 mai 2018 à 14:57
Sp a écrit : ajoutons-y l'accent circonflexe du mot île => Il ôte E.


C'est pas mal, mais je ne vois pas le sens de ce résultat. A quoi s'applique t-il? Que confirme t'il?
A la rigueur, "II ôte E" pourrait se lire "11 ôte E", mais c'est un peu tiré par les cheveux, non? Dans ce cas, ce pourrait être une confirmation du décryptage de la 520 qui consiste à isoler les lettres E de l'énigme.
Pour rappel, on obtient les séquences 10/5/5/10/9/5/5/9 et 3,1415.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: La piste du coeur Messagepar Sp » 21 mai 2018 à 17:01
"Il" est en l'occurence celui qui a le "cul froid", le joueur qui a passé beaucoup de temps les fesses rivées sur son siège à résoudre les énigmes.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La piste du coeur Messagepar Azimut » 22 sept. 2018 à 18:42
@SP a écrit
Cela crée aussi un bon début pour une continuation avec un événement qui s'est passé en 778 :

Charlemagne célèbre Pâques à Chasseneuil près de Poitiers. Il prépare une expédition en Espagne du Nord à l’appel du gouverneur musulman de Barcelone révolté contre l’émir de Cordoue. Il a dû ajourner son voyage à Rome où le pape doit baptiser son fils Carloman du nom de Pépin .



Je pense, peut-etre à tord, que la manière d'arriver là en 470: Ouverture -> direction "générale" -> destination, m'indique de prendre en considération le cheminement du grand Charles pour en arriver "A Roncevaux".


@SP, est-ce que tu as trouvé des étapes intéressantes sur ce cheminement du grand Charles ?

Charlemagne revient de Saragosse par une voie romaine via Pampelune.
Dans l'autre sens, cette voie rencontre la via domitia au sud de Tarragone.
Et la Via Domitia remonte le languedoc pour passer près de Saint-Bres, pour reboucler avec la visée du COEUR dans "A Roncevaux" qui faisait l'objet de ce sujet.

La piste des voies romaines me semble à creuser, quelques posts seulement sur le forum, notamment de @Stone et @Piment

Tout comme le rôle que pourrait tenir l'anonyme de Bordeaux dans cette histoire ...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La piste du coeur Messagepar Rachel » 23 sept. 2018 à 07:23
Sp a écrit :Je pense malgré tout continuer sur cette piste, dans la mesure ou une I.S tend à crédibiliser la démarche :
Image
OTEEIL => Etoile
Comme tu aimes les choses parfaites, ajoutons-y l'accent circonflexe du mot île => Il ôte E.

Il est plus interessant de lire dans l'ordre ce qu'on trouve soit OTE EIL ==> LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE
===> LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UN E... qui sert bien plus tard....

De m^me que A RONCEVAUX sans le COEUR donne A N VA X

Tout cela étant donné sans artifice anagrammatique ou autre et indispensable dans la suite du jeu.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La piste du coeur Messagepar Azimut » 23 sept. 2018 à 10:03
@Rachel a écrit
De m^me que A RONCEVAUX sans le COEUR donne A N VA X


L'utilises-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La piste du coeur Messagepar Rachel » 23 sept. 2018 à 15:32
Azimut a écrit :@Rachel a écrit
De m^me que A RONCEVAUX sans le COEUR donne A N VA X


L'utilises-tu ?
Bien entendu. Sinon pourquoi en parler?
Pas dans cette 470 mais A N va X sachant que X = 24eme lettre .. a N va 24 ne te servira-t-il pas plus tard ?
Et ce n'est pas la seule utilisation...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La piste du coeur Messagepar Rachel » 23 sept. 2018 à 16:01
autre utilisation quasi immédiate : 580 ET inversement ==> A X VA N Et c'est aussi ce que te dit le sens du contre sens
X U AVEC N ORA ==> X eu avec N aura !
Donc
A RONCE VA UN


Étrange , non? quand on lit vaudra 1 vaudra 2 etc...
le aura confirme le futur comme le vaudra...
SI OU R SOL MI S aussi vaudra UN.....
==> SI OU R SOL MI S et A RONCE sont donc la même chose....
ET c'est vrai !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré