Quelle spirale? sondage

Discussions au fil de l'eau sur la 500

Quelle spirale?

Je trace une spirale a quatre centres
5
14%
je trouve une spirale a quatre centres au sens géométrique.
8
22%
je trouve une spirale. “Les quatre centres” est en fait une astuce.
24
65%
 
Nombre total de votes : 37
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Timy » 20 mai 2018 à 08:17
mblond a écrit :
Madito a écrit :qu'est ce qui peut être tout entier sur un trait,sur une carte?
une seule réponse,il n'y pas d'autre choix,la spirale ne peut être qu'une localité

Amitiés


C'est la chose à laquelle tout le monde pense en premier. C'est vrai.

Dans la chouette, au bout de quelques années, on apprend qu'une chose à laquelle tout le monde pense s'appelle une autoroute.

Imagine par exemple que la spirale à 4 centres soit un tableau vertical. Il pourrait être sans problème être tout entier sur l'orthogonal.

Et puis, l'orthogonal, qu'est que c'est au juste ? Une droite, un plan, autre chose ....


Tu as raison, une SA4C figurée dans un plan vertical serait tout entière sur une ortho (à condition d''être accrochée sur un mur dans l'axe de l'ortho).

Mais je crains qu'en langage QR on se positionne d'avantage dans le bon sens pratique que dans la rigueur scientifique et géométrique.

Si la place de l'Etoile à Paris était la SA4C et que ton ortho y aboutisse, elle serait considérée toute entière sur l'ortho.

Ainsi, une SA4C de la taille d'un timbre poste ou de la route de Dabo peut être considérée toute entière sur l'ortho. Mais cela ne signifie pas qu'une astuce sur un plan vertical n'est pas envisageable. Comme je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est cette satanée SA4C, je vais laisser l'option ouverte.

Autre question, puisque j'ai des marottes, si la SA4C est la Bastille (qui fut rasée, je le rappelle et de près !), peut-elle être toute entière sur l'ortho ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Octodurus » 20 mai 2018 à 09:07
A mon avis, il faut trouver 4 centres à la spirale, sans la tracer elle-même.

Il faut remettre la rime "-ale" à sa place: "Pour trouve la spirale à quatre centres," => "Pour trouver quatre centres à la spirale," qui rime avec "orthogonale", puis il y a les deux rimes en "-oin".

C'est peut-être ça l'astuce ?
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 20 mai 2018 à 18:41
Egide a écrit :Je demande officiellement, et humblement, à la modération de bannir ce nom d'utilisateur à tout jamais.
:alatienne:

:roule:
C'te violence ! :edente:
Je savais que c'était risqué ! Tant pis, j'assume !
Oui, il se trouve par exemple que je crois en Bourges, en une directions générale et aux 33 cm... déjà beaucoup moins à "A Roncevaux" tout seul. Partant de ce piètre constat, je ne peux avantager aucune piste dépassant la 470, voire la 780. Simple question de bon sens... à mon sens :edente:
Par recoupement, de dires de l'auteur et de la situation de l'énigme (pour ne pas entrer dans les détails), je m'attends à une première grosse fausse piste en 780, comme une utilisation incomplète des 33 cm par exemple.
En fait, pour taper plus large, mon petit cerveau ne peut pas accepter qu'on sorte de la 470 en ne possédant que des solutions qui ressemblent à des fragments.
Je sais pas toi, mais je voudrais bien un semblant de lien quand je sors de la 470. Sinon, on suit un jeu de piste : "pars de là, va vers là, tourne à droite, tout droit, reviens, non je déconne c'est tout droit...", mais on ne résout pas des énigmes. Il manque un truc.
Alors oui, je sais bien, je suis pas le premier petit con à débarquer en 25 ans, en se la pétant qu'il a des pouvoirs psychiques que seuls 2 autres personnes au monde peuvent comprendre et ouin ouin prout...
Car c'est justement LE truc que j'essaie d'éviter : me mettre en tête que MA logique est la meilleure. On s'en fout de laquelle c'est, on connaît réponse : c'est celle de Max la meilleure pour trouver la chouette. (Je défi quiconque de me démonter cet argument :edente: ).
Donc je confirme : Dabo c'est caca. Et le caca des pigeons, c'est caca.
Tout ceci ne dépendant bien sûr que du point où j'en suis de la chasse.
Il n'y a donc vraiment pas de quoi s'affoler :okydoky:

ps : regarde un truc tout con : j'ai très rarement lu qu'il était super rigolo d'arriver en 470 après avoir croisé des 4 et des 7 de partout :edente:

ps2 : et j'oublie l'essentiel : :alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Zowl » 20 mai 2018 à 22:18
@Gloo :

- DABO en latin c'est DONNER et non CaCa :hinhin: et si donner est à prendre.. volontier !

Hors-Sujet


Octodurus a écrit :A mon avis, il faut trouver 4 centres à la spirale, sans la tracer elle-même.

Il faut remettre la rime "-ale" à sa place: "Pour trouve la spirale à quatre centres," => "Pour trouver quatre centres à la spirale," qui rime avec "orthogonale", puis il y a les deux rimes en "-oin".

C'est peut-être ça l'astuce ?

- J'ai vraiment du mal à modifier les textes d'origines ou à sublimer les visuels, mais pour les 4 centres, je suis d'accord ! Avant de trouver la Spirale, il est indispensable de connaitre ses 4 centres, qu'ils soient réguliers ou non :suer:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 20 mai 2018 à 22:28
@Zowl :

Pour moi, la bonne solution de la 470 intégrera : « Partez de deux ronds fleuve au nord apparaît enfin ».
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Zowl » 20 mai 2018 à 22:48
@Gloo :

Je croise les doigts pour que cette fiction soit réelle.. car c'est une vieille connaissance mais dont je n'ai pas trouver d'aboutissants. Je conçois que c'est une truc qui plaît !

- Perso et depuis fort longtemps, je préfère m'agripper à l'histoire, plus astucieuse dans la contexte et en admettant d'avoir le choix entre un cœur et deux ronds, devine sur lequel des deux je pointe ma flèche en premier :-))

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar crew » 20 mai 2018 à 23:16
Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 20 mai 2018 à 23:46
Zowl a écrit :Je croise les doigts pour que cette fiction soit réelle.

Aucune fiction là dedans. Ce sont bien les tout premiers items que l'on trouve immédiatement après "mon premier", "mon second", etc, dans la charade.
Probabilité de coïncidence quasi nulle à mes yeux. Le "quasi" est obligatoire pour garder un minimum de bon sens et ne pas se coudre tout seul des œillères (je parle pour moi bien entendu).

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Egide » 21 mai 2018 à 10:52
Gloo a écrit :Oui, il se trouve par exemple que je crois en Bourges, en une directions générale et aux 33 cm... déjà beaucoup moins à "A Roncevaux" tout seul.
"A Roncevaux", c'est la solution de la charade, on doit faire avec, et l'énigme 470 ne donne qu'une seule destination (c'est également la destination du piéton). Le visuel affine la solution, puisqu'il fait référence à la mort de Roland de manière symbolique: c'est donc bien le "col de Roncevaux", où se dresse un mégalithe paré d'une Durandale (elle a été volée, mais on la voit bien sur les photos anciennes), qui servira, et pas la ville même. De là, il nous faut encore "voir la lumière par l'ouverture" pour résoudre l'énigme, ce qui nous permet de comprendre la raison d'être de cette ouverture. La démarche est indispensable pour la suite du jeu. Le fait que la droite (col de) Roncevaux/Bourges/Carignan est la "DCA" est évident à la simple lecture des madits. On y apprend en effet que "la flèche 470 reste sur son support", qu'elle "sera décochée plus tard". En dehors de l'énigme 500, je ne vois pas à quel autre moment on aurait l'occasion de "décocher" cette flèche.
Le piéton de la 780 qui vient de Bourges, arrive à Roncevaux, qui emprunte le (bon?) chemin, associé à Charlemagne, renvoie au chemin de Compostelle. Pour moi, il s'agit d'une fausse piste, augmentant encore la difficulté de cette énigme, difficulté que les chercheurs ont tendance à oublier, la plupart ayant découvert les solutions sur internet au lieu de les chercher dans le livre...


Partant de ce piètre constat, je ne peux avantager aucune piste dépassant la 470, voire la 780. Simple question de bon sens... à mon sens :edente:
Dans ce cas, pourquoi éliminer Dabo d'emblée?

Par recoupement, de dires de l'auteur et de la situation de l'énigme (pour ne pas entrer dans les détails), je m'attends à une première grosse fausse piste en 780, comme une utilisation incomplète des 33 cm par exemple.
Pourtant, on sait que les énigmes B, 530, et 780 ont été résolues... De plus, en 25 ans, sois assuré que toutes les mesures existantes ont été essayées et réessayées. Encore une fois, on a tendance à trouver cette solution "trop simple", oubliant que la difficulté, ici, c'était de comprendre qu'on cherchait une mesure. Une fois qu'on sait qu'une mesure est cryptée dans les quatre lignes de texte, on a fait 85% du travail.

En fait, pour taper plus large, mon petit cerveau ne peut pas accepter qu'on sorte de la 470 en ne possédant que des solutions qui ressemblent à des fragments.
Je sais pas toi, mais je voudrais bien un semblant de lien quand je sors de la 470. Sinon, on suit un jeu de piste : "pars de là, va vers là, tourne à droite, tout droit, reviens, non je déconne c'est tout droit...", mais on ne résout pas des énigmes. Il manque un truc.
Mais, c'est un jeu de piste! Enfin, Gloo, le jeu s'appelle "Sur la trace de la chouette d'or"! Il était destiné à durer quelques mois, avec un finish serrés et des milliers de joueurs se disant, à la fin, "j'y étais presque! La prochaine sera pour moi"! Jamais Max n'aurait pensé créer un tel "monstre", réservé à un élu au cerveau hypertrophié, mais voulait un jeu capable d'être résolu en famille, par un groupe de gamins à la "Goonies", ou par un club de scrabble du troisième âge. Donc, on avance par étape: on trouve l'ordre, on découvre l'ouverture, la mesure, on se dirige dans un sens, on fait demi-tour, on tourne en rond, et c'est bien en cela qu'on décrypte les énigmes, contrairement à ce que tu affirmes.


Alors oui, je sais bien, je suis pas le premier petit con à débarquer en 25 ans, en se la pétant qu'il a des pouvoirs psychiques que seuls 2 autres personnes au monde peuvent comprendre et ouin ouin prout...
Car c'est justement LE truc que j'essaie d'éviter : me mettre en tête que MA logique est la meilleure. On s'en fout de laquelle c'est, on connaît réponse : c'est celle de Max la meilleure pour trouver la chouette. (Je défi quiconque de me démonter cet argument :edente: ).
Donc je confirme : Dabo c'est caca. Et le caca des pigeons, c'est caca.
Et moi, je confirme: fausse piste ou véritable solution, Dabo est inclue dans le jeu par Max Valentin, pas par moi. Si ça te semble "caca", alors c'est bien sa faute à lui!

Tout ceci ne dépendant bien sûr que du point où j'en suis de la chasse.
Il n'y a donc vraiment pas de quoi s'affoler :okydoky:
Si tu es coincé en 470, il faudrait que tu t'affoles un peu, quand même!

ps : regarde un truc tout con : j'ai très rarement lu qu'il était super rigolo d'arriver en 470 après avoir croisé des 4 et des 7 de partout :edente:
C'est vrai, que c'est con.

ps2 : et j'oublie l'essentiel : :alatienne:

L'essentiel est invisible pour les yeux! On ne voit bien qu'avec le coeur!
:alatienne:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Fradero » 21 mai 2018 à 17:50
Octodurus a écrit :A mon avis, il faut trouver 4 centres à la spirale, sans la tracer elle-même.

Il faut remettre la rime "-ale" à sa place: "Pour trouve la spirale à quatre centres," => "Pour trouver quatre centres à la spirale," qui rime avec "orthogonale", puis il y a les deux rimes en "-oin".

C'est peut-être ça l'astuce ?

Oui, la rupture des rimes est faite pour attirer notre attention.

Mais, amha, la bonne réécriture du vers serait plutôt :
A quatre centres pour trouver la Spirale

Sous cette forme, il n’y a aucune difficulté pour comprendre que « quatre centres » peut désigner un lieu : Dabo (commune ayant la particularité d’être composée de 4 villages).
Dès lors, il n’y a aucun problème de définition géométrique de la Spirale : il s’agit d’une spirale banale, sans autre précision.

Cela met fin au débat sur la spirale de la route du Rocher de Dabo. Personne ne peut nier que c’est une route en spirale.
Idem sur la question « la spirale est toute entière à ... » : ce lieu est Dabo. Elle est toute entière à Dabo.

Il faut relire les madits avec cette astuce en tête (et en n’oubliant pas que Max répond au 1er degré) : il n’y a aucun problème avec les réponses de Max. Quand la question du chercheur devient gênante, Max botte en touche en répondant « sujet tabou ! ».
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar mblond » 21 mai 2018 à 18:06
@Fradero

Hypothèse intéressante.

Y-a-t-il des éléments dans ton jeu qui te pousse à modifier le texte de cette énigme ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 21 mai 2018 à 18:39
Egide a écrit :"A Roncevaux", c'est la solution de la charade, on doit faire avec, et l'énigme 470 ne donne qu'une seule destination (c'est également la destination du piéton).
Pardon, je dois stopper ici (bien que je sache déjà la suite).
Cette charade ne donne pas que "A Roncevaux", mais aussi "Partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin". Phrase qui ne peux pas être un hasard vue sa construction et la position des items. Je considère donc que le résultat complet de la charade donne :"A Roncevaux, partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin". Ça se paye même le luxe d'expliquer le "A" de manière on ne peut plus naturelle.

Dans ce cas, pourquoi éliminer Dabo d'emblée?
Parce-que sinon je devrais prendre de manière équivalente un bon nombre de pistes qui sont ultérieures à ma "progression". Et je prendrais ainsi le risque d'orienter mes recherches de façon à trouver ce qui m'arrange. Chose que j'essaie d'éviter.

Pourtant, on sait que les énigmes B, 530, et 780 ont été résolues...
Très floue comme info. Au bout de combien de temps ? Par combien de personnes ?
Et pourquoi pas la 470 ? Alors qu'il paraît évident que ces 3 énigmes forment un trio.
Chose qui me fait dire que c'est en sortant de la 470 qu'on doit commencer à se rendre compte que l'on tient des solutions cohérentes et s'enchainant logiquement.

Mais, c'est un jeu de piste! Enfin, Gloo, le jeu s'appelle "Sur la trace de la chouette d'or"! Il était destiné à durer quelques mois, avec un finish serrés et des milliers de joueurs se disant, à la fin, "j'y étais presque! La prochaine sera pour moi"! Jamais Max n'aurait pensé créer un tel "monstre", réservé à un élu au cerveau hypertrophié, mais voulait un jeu capable d'être résolu en famille, par un groupe de gamins à la "Goonies", ou par un club de scrabble du troisième âge. Donc, on avance par étape: on trouve l'ordre, on découvre l'ouverture, la mesure, on se dirige dans un sens, on fait demi-tour, on tourne en rond, et c'est bien en cela qu'on décrypte les énigmes, contrairement à ce que tu affirmes.
Là je suis d'accord, d'autant que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble improbable de suivre aussi "bêtement" les indications données.
Bien sûr qu'une chasse au trésor est un jeu de piste, mais je ne connais aucune chasse, et encore moins celles de Max, qui se contente de donner des directions à suivre, accompagnées de leurs références plus ou moins précises. Ça ne me va pas.
Malgré mon expérience encore maigre dans le domaine, je ne vois pas de chasse qui te laisse dans un flou artistique tel que celui-ci. Ce qui me fait dire que les solutions que l'on possède pour ces énigmes sont bonnes mais incomplètes.

Et moi, je confirme: fausse piste ou véritable solution, Dabo est inclue dans le jeu par Max Valentin, pas par moi. Si ça te semble "caca", alors c'est bien sa faute à lui!
Il aurait donc ouvertement parlé d'une piste, vraie ou fausse, dans la préface du livre ?
Encore pardon, mais ça sonne faux dans mes esgourdes.

Si tu es coincé en 470, il faudrait que tu t'affoles un peu, quand même!
Justement non. Que m'apporterait cet affolement ? À part prendre le risque de finir par chercher MES solutions ? Et puis entre nous c'est encore pire que ça puisque je continue principalement des aller-retours 530 / 780 :edente:

C'est vrai, que c'est con.
Et pourtant... Les numéros d'énigme racontent quelques petits trucs on dirait :
530 = 8 = Infini ou éternité
780 = 15 = lettre O, (cercle)
470 = 11 = combien d'items à trouver déjà ?

L'essentiel est invisible pour les yeux! On ne voit bien qu'avec le coeur!
:alatienne:
Alors je penserai à toi la prochaine fois que j'attendrai pour traverser. J'essaierai, avec le cœur, de voir si le feu est vert :edente:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Egide » 21 mai 2018 à 20:22
Gloo a écrit :
Cette charade ne donne pas que "A Roncevaux", mais aussi "Partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin". Phrase qui ne peux pas être un hasard vue sa construction et la position des items. Je considère donc que le résultat complet de la charade donne :"A Roncevaux, partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin". Ça se paye même le luxe d'expliquer le "A" de manière on ne peut plus naturelle.
Le "A" s'explique déjà naturellement, car il a exactement la même fonction que le "A" de "A Carignan", ou de "A Cherbourg". Je ne vois pas ce qui te choque là-dedans. Quant à la phrase "A Roncevaux, partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin", elle sonne de manière énigmatique, mais n'a aucun n'a aucun sens, à mon avis. Mais je serais curieux de savoir le sens que toi, tu lui donnes! De plus, le tutoiement est de rigueur dans le jeu, ce qui dénote avec le "partez".


Parce-que sinon je devrais prendre de manière équivalente un bon nombre de pistes qui sont ultérieures à ma "progression". Et je prendrais ainsi le risque d'orienter mes recherches de façon à trouver ce qui m'arrange. Chose que j'essaie d'éviter.
Faire "semblant" de ne pas connaître la piste "Dabo", ça ne veut pas dire l'éviter à tout prix, c'est un non-sens!


Très floue comme info. Au bout de combien de temps ? Par combien de personnes ?
Et pourquoi pas la 470 ? Alors qu'il paraît évident que ces 3 énigmes forment un trio.
J'imagine qu'en confirmant cela, Max validait les solutions les plus partagées, Bourges comme ouverture, la direction, le PI, la mesure... On voit bien tout ce qu'il a lâché en Q/R sur la 530 et sur la 780, justement parce qu'elles étaient "grillées" pour la majorité: c'était sa manière de faire en sorte que les retardataires suivent le peloton. Or, la 470 est différente car elle divise bien plus les joueurs.

Chose qui me fait dire que c'est en sortant de la 470 qu'on doit commencer à se rendre compte que l'on tient des solutions cohérentes et s'enchainant logiquement.
Comme tu le disais toi-même, c'est la logique de Max, qui est importante. Trouver un point, comprendre que ce point représentera un guidon pour viser, me paraît être une démarche suffisamment logique pour être considérée comme "cohérente", en tous cas.

Là je suis d'accord, d'autant que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble improbable de suivre aussi "bêtement" les indications données.
Bien sûr qu'une chasse au trésor est un jeu de piste, mais je ne connais aucune chasse, et encore moins celles de Max, qui se contente de donner des directions à suivre, accompagnées de leurs références plus ou moins précises. Ça ne me va pas.
Bon, c'est le début du jeu, et tu commences à accumuler un certains nombres d'éléments qui serviront tout au long de la chasse. C'est la préparation nécessaire à la suite. Si tu te sens frustré, c'est justement parce que tu refuses d'avancer. Tu oublies que d'après l'auteur, une fausse piste n'est repérable que par le fait qu'elle mène à un cul de sac, et qu'en cela, il est préférable de "défricher" un maximum de terrain avant de dire "je ne veux pas aller à Dabo", sans bouger de la 470.

Malgré mon expérience encore maigre dans le domaine, je ne vois pas de chasse qui te laisse dans un flou artistique tel que celui-ci. Ce qui me fait dire que les solutions que l'on possède pour ces énigmes sont bonnes mais incomplètes.
C'est comme si tu me disais qu'une pièce de puzzle est "floue"! En avançant dans le jeu, les choses se mettent en place: regarde la mesure, par exemple. Elle apparaît en 780, de manière cryptée, mais ne sert pas avant la 500.

Il aurait donc ouvertement parlé d'une piste, vraie ou fausse, dans la préface du livre ?
Encore pardon, mais ça sonne faux dans mes esgourdes.
Original, ta position! Selon toi, Dabo n'était même pas prévu par Max?! Donc, la ligne "Roncevaux/ Bourges/Carignan", avec son orthogonale menant à Dabo au bout des 560606 mesures, le rocher en forme de navire, avec sa nef, et sa flèche, à 650m d'altitude, à 559km de Golfe-Juan, c'est un hasard complet, que les chouetteurs ont découvert grâce à la préface du bouquin?



Justement non. Que m'apporterait cet affolement ? À part prendre le risque de finir par chercher MES solutions ? Et puis entre nous c'est encore pire que ça puisque je continue principalement des aller-retours 530 / 780 :edente:
Selon toi, personne n'a résolu la 530, et donc, tu veux une solution à toi, une "originale". C'est bien, mais dans ce cas, encore une fois, je ne comprends pas ce que tu viens faire sur ce fil, qui est un sondage sur la "spirale" de la 500. A part avancer que Dabo, c'est "caca"?


Et pourtant... Les numéros d'énigme racontent quelques petits trucs on dirait :
530 = 8 = Infini ou éternité
780 = 15 = lettre O, (cercle)
470 = 11 = combien d'items à trouver déjà ?
Explique-moi: qu'y-a-t-il de pertinent, d'utile, dans le fait de trouver "O" dans une énigme telle que la 780? Pourquoi, si 15=O, 8 est-il égal à "infini", et pas à H? Quel intérêt, en 470, de savoir qu'en additionnant les chiffres composant ce nombre, on obtient le nombre d'items que l'on a sous les yeux? Tu peux rester des siècles sur ses seules trois énigmes à chercher des détails comme ceux là, qui eux, sont le fruit du hasard.

Alors je penserai à toi la prochaine fois que j'attendrai pour traverser. J'essaierai, avec le cœur, de voir si le feu est vert :edente:
Ne traverse que quand tu le sens, ça t'évitera de te faire écrasé si le feu fonctionne mal.

:alatienne:
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Basile » 21 mai 2018 à 20:43
QUESTION No 40 DU 1997-01-05
TITRE: ANDROS 6
VOUS DITES QUE C'EST A MOI DE DECOUVRIR CE QU'EST LE MEGA.JE VEUX BIEN!MAIS SI L'ON REGARDE LES AUTRES ELEMENTS DU JEU, LA "SPIRALE",PAR EXEMPLE :RIEN NE RESSEM BLE MOINS A UNE SPIRALE QUE CE QUE J'AI TROUVE SUR LE TERRAIN; ET "DAME NATURE", QU'EN DIRE ? L Y EN A TOUT LES 5 M DES" DAME NATURE".ALORS, VOUS VOYEZ BIEN, SI
JE NE PUIS VOUS DIRE SI LA SPIRALE EST LE FRUIT D'UNE VISITE SUR LE TERRAIN OU LE FRUIT DE VOS DEDUCTIONS "INTELLECTUEL LES". MAIS VOUS SAVEZ AUSSI QUE VOUS N'ETES PAS CENSE VOUS DEPLACER AVANT D'AVOIR TROUVE LA ZONE ET DECRYPTE LA 12EME ENIGME. IDEM POUR "DAME NATURE" : JE NE PUIS COMMENTER CE QUE VOUS DITES.JE CROIS QUE VOUS JUGEZ TOUS CES ELE- MENTS EN FONCTION DE VOS PROPRES HYPO- THESES DE SOLUTIONS. MEFIEZ-VOUS DE CA, CAR C'EST LA MEILLEURE FACON DE FONCER TETE BAISSEE DANS DE FAUSSES PISTES. AMITIES -- MAX

Chez moi, la spirale est le fruit d'une déduction intellectuelle.
Il est hors de question de la voir sur le terrain surtout avant la SS.

Je découvre son tracé en 500 car c'est une figure géométrique connue et classique que l'on trouve qu'avec notre livre d'usage courant.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Zowl » 21 mai 2018 à 21:59
Réunion au sommet ? :banderole:

Egide a écrit :Le "A" s'explique déjà naturellement, car il a exactement la même fonction que le "A" de "A Carignan", ou de "A Cherbourg". Je ne vois pas ce qui te choque là-dedans. Quant à la phrase "A Roncevaux, partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin", elle sonne de manière énigmatique, mais n'a aucun n'a aucun sens, à mon avis. Mais je serais curieux de savoir le sens que toi, tu lui donnes! De plus, le tutoiement est de rigueur dans le jeu, ce qui dénote avec le "partez".

T'es souvent pertinent mais le "A" dans ces trois exemples ne collent pas !
    Dans "A RONCEVAUX", le "A" fait parti du décryptage total.
    Dans "A CARIGNAN", le "A" accompagne un décryptage partiel.
    Dans "A CARUSBURC" (Cherbourg), le "A" est une sorte d'instance.
Et dans le mille pour le tutoiement, quelque soit le "créateur" ou le "pirate", il ne vouvoie le futur chercheur dans sa carte au trésor ! "TU veux mon trésor, TU te démerdes" !
:tchin:

Basile a écrit :Chez moi, la spirale est le fruit d'une déduction intellectuelle.
Il est hors de question de la voir sur le terrain surtout avant la SS.

Je découvre son tracé en 500 car c'est une figure géométrique connue et classique que l'on trouve qu'avec notre livre d'usage courant.

La Spirale est bel et bien un "fruit" mais la "SS" ne donne que le "Point Zéro", si la Spirale n'est pas connue avant, pas la peine d'aller creuser !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Madito » 22 mai 2018 à 09:16
Petite précision...........

DABO n'existe que par la mesure 33cm.

Si d'aventure ,la mesure n'était pas 33 (je sais ,cela est inimaginable pour certains):pas de spirale à Dabo
Comme d'ailleurs pas de flèche d'apollon ........
On est d'ailleurs en droit de penser ,que Dabo en 420 est une des fausse piste inventée par les chouetteurs eux mêmes.

Reprenons à l'envers si Dabo est la spirale ,alors la mesure est 33 .
et cette mesure 33 est utilisée de manière tout a fait classique(simple multiplication)
Si cette mesure est 33 ,elle a été trouvée en 780 et comme elle n'est pas une direction ,elle ne peut être que la chose importante

pourquoi pas?

ceci étant max nous dit que l'utilisation de la chose importante requiert de l'astuce
UESTION No 21 DU 1998-10-12
----------
TITRE: ON FROLE LE Q/R EN TEMPS REEL...
----------
CE QUI M INTRIQUE SUR VOTRE DECLARATION CONCERNANT LA CHOSE IMPORTANTE EST RELAT IF A L ASTUCE. A PARTIR DU MOMENT OU JE TROUVE LA CHOSE IMPORTANTE, FAUT IL VRAI MENT ETRE TRES ASTUCIEUX POUR COMPRENDRE COMMENT S EN SERVIR ? OU BIEN EST CE QUE CA COULE DE SOURCE ? MERCI ET BON WEEK END - MIAM -

----------
LA CHOSE IMPORTANTE RESSERVIRA PLUS TARD AINSI QUE JE L'AI DEJA CONFIRME. CETTE UTILISATION REQUIERT DE L'ASTUCE (A MON AVIS !) AMITIES -- MAX

il nous dit également que certains chercheurs ont la mesure mais ils ne savent pas quoi en faire

désolé mais:

Rien ne prouve que la chose importante soit la mesure !!!!!!!!!!!
Mais ,si c'était le cas ,que l'on me dise
en quoi l'utilisation de la chose importante(ici la mesure) requiert de l'astuce ???
en quoi la mesure quand on l'a ,difficilement trouvée,pose t'elle un problème d'utilisation?

Alors 33cm et DABO

ou Autre mesure et pas DABO


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Egide » 22 mai 2018 à 12:19
Zowl a écrit :T'es souvent pertinent mais le "A" dans ces trois exemples ne collent pas !
    Dans "A RONCEVAUX", le "A" fait parti du décryptage total.
    Dans "A CARIGNAN", le "A" accompagne un décryptage partiel.
    Dans "A CARUSBURC" (Cherbourg), le "A" est une sorte d'instance.
Et dans le mille pour le tutoiement, quelque soit le "créateur" ou le "pirate", il ne vouvoie le futur chercheur dans sa carte au trésor ! "TU veux mon trésor, TU te démerdes" !
:tchin:


Merci pour le compliment, mais je persiste: le "A"(à), dans ces trois énigmes est une simple préposition, dont la fonction est de préciser que le lieu désigné après est celui où l'on se trouve, ou celui où l'on va. En ce sens, on peut le voir comme une "instance" (si j'ai bien compris ce que tu veux dire par là).
Le fait qu'en 470, il fasse partie de la solution de la charade ne change à cette fonction. Les expressions "A Roncevaux", "A Carignan", "A cherbourg" sont strictement construites sur le même modèle, qui correspond à la tournure la plus classique qui soit. Donc, je ne vois pas ce que la présence de ce "A" devant Roncevaux peut avoir de choquant, ou d'inexplicable.
Pour ce qui est du tutoiement, je faisais référence au texte des énigmes: quel auteur de chasse au trésor pourrait écrire "où tu voudras", "où tu dois", "trouve mon tout", "emprunte", "prête", "hâte-toi", etc, etc... et crypter le message "partez de deux ronds"? Ce serait caractéristique d'un sévère dédoublement de la personnalité, non?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Egide » 22 mai 2018 à 13:17
Madito a écrit :Petite précision...........

DABO n'existe que par la mesure 33cm.
Ainsi que par la DCA, par le décryptage de "Carignan", par la distance séparant Dabo de Golfe-Juan (calculé sans la mesure), par la ressemblance de son rocher avec un navire noir perché, la présence d'une nef on ne peut plus encalminée, d'une flèche "divine"...

Si d'aventure ,la mesure n'était pas 33 (je sais ,cela est inimaginable pour certains):pas de spirale à Dabo
Comme d'ailleurs pas de flèche d'apollon ........
En 25 ans, on a passé en revue toutes les mesures imaginables (la liste n'est pas infinie, on sait que Max ne l'a pas inventée) et pas une ne permet d'avancer dans le jeu de manière cohérente. Je n'ai jamais entendu parlé d'une spirale à quatre centres découverte par le biais d'une autre mesure que le pied métrique et répondant aux impératifs de la 500 (elle devrait être "toute entière sur l'ortho, à 560606 mesure de "2424"). La spirale n'est même pas un sujet tabou pour Max, ce qui la rend, à mon avis, très secondaire dans la résolution du jeu.

On est d'ailleurs en droit de penser ,que Dabo en 420 est une des fausse piste inventée par les chouetteurs eux mêmes.
C'est le nouvel argument des "antis"? Je ne l'avais jamais entendu avant hier, et maintenant, ça fait deux fois! C'est une idée qui frise le ridicule, mais si ça peut vous rassurer de croire ça!

Reprenons à l'envers si Dabo est la spirale ,alors la mesure est 33 .
et cette mesure 33 est utilisée de manière tout a fait classique(simple multiplication)
Si cette mesure est 33 ,elle a été trouvée en 780 et comme elle n'est pas une direction ,elle ne peut être que la chose importante

C'est cela:
QUESTION No 19 DU 1998-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUITE ADLINE4 DES QR EN COURS
TU CONFIRMES DONC QUE LA PRESENCE D UN E VENTUEL COEFFICIENT EST A EXCLURE DANS L A RESOLUTION DES 8000 MESURES... (PAR EXEMPLE: LAMBDA X 8000 X MESURE) C EST BIEN CA? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. SI LA MESURE ETAIT PAR EXEMPLE LE KILOMETRE, LA REPONSE SERAIT "8000 KILOM ETRES". AMITIES -- MAX


pourquoi pas?

ceci étant max nous dit que l'utilisation de la chose importante requiert de l'astuce
UESTION No 21 DU 1998-10-12
----------
TITRE: ON FROLE LE Q/R EN TEMPS REEL...
----------
CE QUI M INTRIQUE SUR VOTRE DECLARATION CONCERNANT LA CHOSE IMPORTANTE EST RELAT IF A L ASTUCE. A PARTIR DU MOMENT OU JE TROUVE LA CHOSE IMPORTANTE, FAUT IL VRAI MENT ETRE TRES ASTUCIEUX POUR COMPRENDRE COMMENT S EN SERVIR ? OU BIEN EST CE QUE CA COULE DE SOURCE ? MERCI ET BON WEEK END - MIAM -

----------
LA CHOSE IMPORTANTE RESSERVIRA PLUS TARD AINSI QUE JE L'AI DEJA CONFIRME. CETTE UTILISATION REQUIERT DE L'ASTUCE (A MON AVIS !) AMITIES -- MAX

il nous dit également que certains chercheurs ont la mesure mais ils ne savent pas quoi en faire

désolé mais:

Rien ne prouve que la chose importante soit la mesure !!!!!!!!!!!
Mais ,si c'était le cas ,que l'on me dise
en quoi l'utilisation de la chose importante(ici la mesure) requiert de l'astuce ???
en quoi la mesure quand on l'a ,difficilement trouvée,pose t'elle un problème d'utilisation?
Le fait que la découverte de la mesure se fasse en 780, mais ne s'utilise que bien plus tard dans le jeu, en 500, prouve à lui seul que cette utilisation demande un minimum d'astuce, ne serait-ce que pour résoudre les 3 énigmes les séparant, trouver la DCA, déchiffrer Carignan, trouver l'échelle de la carte.
Si la CI n'est pas la mesure, alors il reste à expliquer: ce qu'est la CI, et où trouve-t-on la mesure.
Procéder comme tu le fais (technique de la "table rase"), peut avoir ses avantages, à condition de ne pas tomber dans le nihilisme primaire. On ne se défait pas de ses oeillères en se mettant un sac sur la tête!


Alors 33cm et DABO

ou Autre mesure et pas DABO
En ce qui me concerne, j'ai déjà écrit ici que le point qui me ferait changer d'avis sur Dabo serait un décryptage alternatif de "2424" convainquant, la suggestion d'utiliser le morse dans l'énigme étant hautement suspecte, selon moi.
Image
:alatienne:


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Madito » 22 mai 2018 à 14:12
Egide a dit:

. On ne se défait pas de ses oeillères en se mettant un sac sur la tête!
je te renvoies le compliment.
J'ai bien l'impression que tu ne lis pas mes posts............

J'ai proposé une spirale en 500 qui remplit ,à priori ,toutes les conditions de l'énigme
sur l'orthogonale à la même DCA que Dabo, toute entière, à 560606 mesures de 2424.
une fois cette spirale trouvée, et je sais quoi en faire......
Elle a bien 4 centres et non 2 comme la spirale de la route de Dabo.
j'ai trouvé et expliqué la Mesure en 600,sur un navire noir perché et qui n'a rien à voir avec une silhouette analogue à celle de de Dabo.......
J'ai également proposé,en 780,des choses importantes autres que la mesure(que je trouve en 600)et qui tendraient à démontrer(puisqu'elle sont autres que la mesure)que la mesure ne se trouve pas en 780.

j'ai donc une piste autoroutière: Dabo et une piste alternative(peut-être la bonne).

Maintenant , je ne suis pas bouché,si tu trouves une faiblesse dans mon raisonnement je suis
prêt à oublier cette piste.

Amitiés
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 22 mai 2018 à 14:49
Egide a écrit :Le "A" s'explique déjà naturellement, car il a exactement la même fonction que le "A" de "A Carignan", ou de "A Cherbourg". Je ne vois pas ce qui te choque là-dedans. Quant à la phrase "A Roncevaux, partez de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin", elle sonne de manière énigmatique, mais n'a aucun n'a aucun sens, à mon avis. Mais je serais curieux de savoir le sens que toi, tu lui donnes! De plus, le tutoiement est de rigueur dans le jeu, ce qui dénote avec le "partez".
Pour le tutoiement, rien à dire, c'est suffisant pour mettre le doute. Mais cette homophonie me paraît pourtant bien être réfléchie. Pour moi cette phrase vient, bien sûr, en complément de "Trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière."
"A Roncevaux" ressemble à un morceau de consigne pas finie. Par contre je suis surpris, sur le "A". Tu le décryptes dans d'autres énigmes ?
Je rajouterais que peut-être, je dis bien peut-être, devrions nous avoir 2 "cercles" en bagage en arrivant ici ? :bougie:

Faire "semblant" de ne pas connaître la piste "Dabo", ça ne veut pas dire l'éviter à tout prix, c'est un non-sens!
Je ne cherche pas non plus à l'éviter à tout prix, sinon ça irait à l'encontre de ma logique. Je l'ignore pour l'instant afin d'essayer, au mieux, de suivre les traces de Max et pas celles des autres joueurs.

J'imagine qu'en confirmant cela, Max validait les solutions les plus partagées, Bourges comme ouverture, la direction, le PI, la mesure... On voit bien tout ce qu'il a lâché en Q/R sur la 530 et sur la 780, justement parce qu'elles étaient "grillées" pour la majorité: c'était sa manière de faire en sorte que les retardataires suivent le peloton. Or, la 470 est différente car elle divise bien plus les joueurs.
Là je ne vois pas grand chose à redire, mais je me méfie tout de même de ces pseudos confirmations qui n'ont rien de vraiment clair. D'ailleurs, il a lui-même dit à plusieurs reprises :"Sinon autant donner directement les solutions".

Comme tu le disais toi-même, c'est la logique de Max, qui est importante. Trouver un point, comprendre que ce point représentera un guidon pour viser, me paraît être une démarche suffisamment logique pour être considérée comme "cohérente", en tous cas.
Justement, je veux bien que la chouette soit différente des autres chasses, mais bon sang il n'a pas écrit sous les ordres de quelqu'un que je sache. Il aurait donc soigneusement ignoré ses propres logique, symbolisme et univers (que l'on retrouve dans TOUTES ses chasses !), pour sa toute première création ? Non... juste : non, faut arrêter.
Quand on trouve une solution d'énigme, on devrait comprendre le pourquoi du comment de la solution précédente. Non parce-que sinon, pardon hein, mais c'est pas très très beau d'avancer dans le brouillard, alors pour parler d'élégance... Et quitte à enfoncer le clou dans le sabot du plat... si c'est ça, mêm' moi j'peux l'faire ! Et l'aut' hé !
Quelle astuce y-a-t'il à partir du centre d'un truc, aller vers le bas, puis à droite... ?

Bon, c'est le début du jeu, et tu commences à accumuler un certains nombres d'éléments qui serviront tout au long de la chasse. C'est la préparation nécessaire à la suite. Si tu te sens frustré, c'est justement parce que tu refuses d'avancer. Tu oublies que d'après l'auteur, une fausse piste n'est repérable que par le fait qu'elle mène à un cul de sac, et qu'en cela, il est préférable de "défricher" un maximum de terrain avant de dire "je ne veux pas aller à Dabo", sans bouger de la 470.
Mais ça suffit petit fripon ! Je n'ai pas dit "je veux pas y aller", j'ai dit "rien ne me l'indique, ni me le suggère pour l'instant". Je n'ai donc acune raison de l'avoir en tête.
Pour le reste là oui, d'accord : se rendre compte qu'on a en fait que des pièces de rébus signifiant clairement quelque chose (à la Pierre Loti), me convient déjà beaucoup mieux. Mais je resterais étonné que Max n'ait pas pris le soin de lier, d'une manière ou d'une autre, les briques au fur et à mesure qu'il a construit son mur. Tiens, bin c'est un très bon exemple ça :
Tu construis un mur de briques. Tu peux le faire sans mettre de ciment entre elles, mais ça va indubitablement se casser la margoulette à un moment ou un autre. C'est exactement la vision que j'ai actuellement : il est passé où le ciment ?

C'est comme si tu me disais qu'une pièce de puzzle est "floue"! En avançant dans le jeu, les choses se mettent en place: regarde la mesure, par exemple. Elle apparaît en 780, de manière cryptée, mais ne sert pas avant la 500.
Hop hop hop ! Non, justement une pièce de puzzle n'est pas floue. Elle montre bien quelque chose de net, mais hors du contexte des autres pièces, ça parle pas beaucoup. Exemple : tu sais que ton image finale doit représenter le décor d'une rivière au milieu d'un champs, sans arbres. La rivière a des tons très proches du ciel puisqu'elle le reflète à certains endroits. Et là, tu trouves une pièce qui peut être du ciel ou de la rivière... c'est sûr c'est un des deux, mais rien ne te permet de savoir où elle va. En cherchant encore un peu tu trouves une nouvelle pièce s'y rattachant parfaitement, avec les même tons, mais cette fois on y distingue clairement un autre élément : un bout de rive. Paf ! Tu sais immédiatement que ta première pièce, grâce à la seconde qui s'y rattache, se trouve être de la rivière.

Original, ta position! Selon toi, Dabo n'était même pas prévu par Max?! Donc, la ligne "Roncevaux/ Bourges/Carignan", avec son orthogonale menant à Dabo au bout des 560606 mesures, le rocher en forme de navire, avec sa nef, et sa flèche, à 650m d'altitude, à 559km de Golfe-Juan, c'est un hasard complet, que les chouetteurs ont découvert grâce à la préface du bouquin?
Regarde le nombre de choses qui sont considérées comme des vérités établies là-dedans. Tu comprendras bien que je ne peux pas suivre. Et j'insiste, ça ne veut pas dire que je les remets en cause.

Selon toi, personne n'a résolu la 530, et donc, tu veux une solution à toi, une "originale". C'est bien, mais dans ce cas, encore une fois, je ne comprends pas ce que tu viens faire sur ce fil, qui est un sondage sur la "spirale" de la 500. A part avancer que Dabo, c'est "caca"?
Là encore, et je commence à avoir peur, je n'ai jamais dit une telle chose. C'est même pratiquement le parfait inverse que j'essaie de dire et de faire :edente:
Je viens sur ce fil pour émettre un petit bémol concernant Dabo. Rien de plus. Cette spirale ne m'évoque pas une spirale à quatre centres conventionnelle ou géométrique. Le rocher en tant que navire noir perché... oui c'est mignon. Mais des trucs qui ressemblent à des navires dans ce cas, y en a à la pelle. À ce compte là pourquoi ne pas s'intéresser à cette pièce du palais Jacques Cœur dont le plafond représente une coque de bateau noire ? Là ouais, c'est classe.

Explique-moi: qu'y-a-t-il de pertinent, d'utile, dans le fait de trouver "O" dans une énigme telle que la 780? Pourquoi, si 15=O, 8 est-il égal à "infini", et pas à H? Quel intérêt, en 470, de savoir qu'en additionnant les chiffres composant ce nombre, on obtient le nombre d'items que l'on a sous les yeux? Tu peux rester des siècles sur ses seules trois énigmes à chercher des détails comme ceux là, qui eux, sont le fruit du hasard.
Mais justement, j'en sais rien. Et même si ces petits trucs ne me renversent pas non plus, disons que c'est ma manière d'essayer de faire gaffe à tout. Tu dis que c'est du hasard, mais tu n'en sais rien non plus. La seule façon d'en être certain serait d'avoir résolu la chasse. Oui, ça fait un peu échappatoire à deux balles, mais c'est pourtant bien une dure réalité.

Ne traverse que quand tu le sens, ça t'évitera de te faire écrasé si le feu fonctionne mal.
J'ai trouvé plus simple : je ne traverse plus. Pour ne plus croiser de routes, je me déplace en spirale jusqu'à ma destination :okydoky:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré