Quelle spirale? sondage

Discussions au fil de l'eau sur la 500

Quelle spirale?

Je trace une spirale a quatre centres
5
14%
je trouve une spirale a quatre centres au sens géométrique.
8
22%
je trouve une spirale. “Les quatre centres” est en fait une astuce.
24
65%
 
Nombre total de votes : 37
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Fradero » 22 mai 2018 à 15:11
mblond a écrit :@Fradero

Hypothèse intéressante.

Y-a-t-il des éléments dans ton jeu qui te pousse à modifier le texte de cette énigme ?

Dans mon jeu non, mais dans le livre oui.

En matière de rimes, les énigmes sont bien typées :
ou bien elles sont construites avec des rimes
ou bien elles sont construites sans rimes

Parmi celles construites avec des rimes, deux ont une anomalie de rimes : la 530 et la 500.

C’est pourquoi il est légitime de s’interroger sur ce que cache ces anomalies.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Egide » 22 mai 2018 à 15:12
@Madito

Avant d'être daboïste, je suis passé par toutes sortes de pistes qui m'ont conduit loin des sentiers battus. C'est par l'élimination méthodique des ces pistes que je suis arrivé à Dabo, alors que j'étais parti du principe que la "vérité était ailleurs".
Si une piste alternative, une nouvelle, me paraissait digne d'intérêt, je l'explorerais volontier, mais j'ai souvent le sentiment qu'on s'éloigne de plus en plus du jeu. C'est très subjectif, c'est vrai, ce qui fait qu'on pourrait penser que moi aussi, j'ai mes propres oeillères... Mais ça, je ne veux pas l'entendre!
:laferme:

Sinon, sache que j'essaie de lire la plupart des posts.
Or, malheureusement, je n'ai pas retenu tes solutions.
Après une rapide recherche, je n'ai trouvé que ta CI alternative, les "méridiens d'origine", en gros. Je ne me souviens pas avoir vu ta spirale, ni comment tu déniches ta mesure dans la 600 (et surtout, pourquoi?!), aussi, si tu veux bien me rafraîchir la mémoire, je me ferai une joie démonter ta piste!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Madito » 22 mai 2018 à 15:57
Egide a écrit :aussi, si tu veux bien me rafraîchir la mémoire, je me ferai une joie démonter ta piste!
:alatienne:




pour faire vite et simple......

mon navire noir perche est l'arche de NOE rien d'extraordinaire jusque là
je suis prêt à répondre à toutes tes questions au sujet de ce qui m'amène a cette déduction.....
Mais pitié ......pas d'objection concernant la religion !!!!

SUR veut dire dessus, mais aussi :"au sujet de",un livre sur,un avis sur etc...

que trouve -t-on au sujet de l'arche de NOE,dans n'importe quel ouvrage ,dico,etc... :

Ses dimensions,ses mesures ............
exprimées en coudées !!

d'où,déduction simple,mais pas simpliste
LA MESURE SE TROUVE SUR (au sujet d')UN NAVIRE NOIR PERCHÉ (ARCHE DE NOE)
mesure=coudée


Petit rappel résumé de ma spirale issu du fil CHER CHER BOUR BOUR
je tiens une argumentation plus complète à ta disposition
Bonjour,
un nouveau fil pour ne pas polluer les autres.........
J'ai proposé comme spirale Bourbourg et je souhaite que ce fil soit consacré, non pas à vous convaincre que Bourbourg est la spirale,mais au contraire à recueillir toutes les objections à cette possibilité.
Bourbourg,il me semble est Madito-Compatible,aussi ,si vous trouvez un Madit qui pourrait invalider cette possibilité il sera le bien venu pour en discuter.

Petit rappel dans le cadre de cette hypothèse:

la DCA est mon tout(Roncevaux) ouverture (Bourges)
2424... est Carignan
l'orthogonale passe par Bourbourg.

Bourbourg répond à la définition astucieuse de SPIRALE à 4 centres(B,O,U,R)
Bourbourg est unique dans le cadre du jeu (utilisation des 4 premiers items de la charade Ouverture.)

Bourbourg est sur la carte
Bourbourg est toute entière sur l'orthogonale.
Bourbourg est en rapport avec "UT QUEANT........"hymne à Saint Jean Baptiste"puisque la cathédrale de
Bourbourg est dédiée à Saint Jean Baptiste (la seule sur l'orthogonale.)
Bourbourg est en rapport avec MU (continent disparu relaté par Brasseur de Bourbourg)
Bourbourg a un rapport indirect avec Carignan(via le traité des Pyrénées).
etc...
À VOS REMARQUES .
Merci


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Egide » 22 mai 2018 à 17:23
@Madito

Ah, oui, la spirale "BOURBOURG"!

Bon, alors ça va être difficile, parce que je dois avouer que déjà, j'ai du mal à comprendre en quoi "BOURBOURG" serait une spirale à quatre centres ("B,O,U,R"), au sens géométrique du terme. Et ceci malgré tes explications.
On sait que la saqc ne repose pas sur un jeu de mot, déjà, et que si on ne la trace pas, elle sera "forcément imparfaite, car rien dans la nature n'a de forme géométrique parfaite". Tu ne traces pas ta spirale, donc, tu devrais la trouver sur le terrain (ou sur la carte), sous sa forme géométrique, si imparfaite soit-elle.
Bien sûr, tu vas me dire que les madits sont flous à ce sujet, et que ta spirale est madito-compatible (et là, j'avoue que ton pseudo m'empêche de soutenir le contraire!).

En dehors de la spirale, il y a ton NNP, qui lui, est tout à fait intouchable, puisque l'expression peut décrire à peu près tout et n'importe quoi et est exempte de madit, étant donné qu'elle est issue d'un décryptage. Je n'ai donc aucun argument objectif à t'opposer, pas plus qu'à ceux qui prétendent que le NNP est la lune.

La coudée est une mesure originale, c'est bien pensé, alors je dis "pourquoi pas?", mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est beaucoup moins précis que le pied métrique donné en 780, et beaucoup moins riche en indices "parlant". Un peu comme si une énigme te donnait tous les indices pour trouver "Pierre Loti", mais en fait non, et que le véritable écrivain à découvrir était Stephen King, deux énigmes plus tard, sous prétexte qu'on voit un roi de coeur dans le visuel!
Le pied de 33cm, son lien à Napoléon, au système métrique, emporte ma préférence quand même.

Bon, là, tu dois être rassuré, parce que ta théorie tient plutôt bien la route.

Pour cette fois, tu t'en sors bien, en effet, mais sache que dorénavant, je te suivrai de près, et qu'à la moindre incartade maditesque, je reviendrai, et je n'aurai de cesse, alors, que de te couvrir d'opprobre.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Madito » 22 mai 2018 à 17:50
@Egide
Petite mise au point sur le jeu de mot(s)

BOURBOURG comme spirale ne répond pas à la définition de jeu de mot(s)

tout au plus à la définition de jeux de lettres..............

B.O.U.R B.O.U.R (G) Boucle alphabétique à 4 lettres.(1ère,2ème,3ème,4ème)

Je t'invite à relire les Madits à ce sujet:

Jeu de mot (s) exclu
jeu de lettres réponse évasive.......

Amitiés



--QUESTION No 24 DU 1997-08-07
----------
TITRE: OU CA
----------
JE SUIS DESOLE DE DEMANDER CA, MAIS A QU OI CA PEUT BIEN RESSEMBLER UNE SPIRALE A 4 CENTRES ? EST-CE JUSTE UN JEU DE MOT DE PAR SA CONSTRUCTION ? MERCI QUAND MEME... TOMY
----------
IL Y A DES TAS DE DOCUMENTS DANS LES- QUELS FIGURE UNE SPIRALE A 4 CENTRES. A COMMENCER PAR L'UN DES PLUS COURANTS.. CE N'EST PAS UN JEU DE MOTS. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS AIDER PLUS QUE CELA... AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1997-09-16
----------
TITRE: JEU DE MOT LAID...
----------
MAX, CE PEUT-IL QUE LA DEFINITION DU CONCEPT DE SPIRALE A 4 CENTRES REPOSE SUR UN JEU DE MOT DISONS...VASEUX.? VOUS SERIEZ-VOUS COMMIS A UNE TELLE APPROXIMATION? ULYSSE
----------
NON, PAS DE JEU DE MOT (A MA CONNAISSAN- CE !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1998-10-01
----------
TITRE: SPIRALE
----------
JE REFORMULE MA QUESTION D'HIER AUTREMEN T. VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), LA SPIRALE EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE .EST-CE DONC BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE QU'IL FAUT C HERCHER OU TRACER ET FAUT-IL DONCEXCLUREUN JEU DE MOTS OU DE LETTRES AVEC SAQC ? AMITIES FOOTIX
----------
LA SPIRALE EST BEL ET BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE. MAIS A PRIORI,CELA N'EXCLU ERAIT PAS UNE AUTRE UTILISATION DE LA CHOSE, ET C'EST POURQUOI JE ME BORNE A CETTE REPONSE LAPIDAIRE (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE AU PASSAGE, ET NON PAS UNE CONFIRMATION QUE C'EST RELLEMENT LE CAS) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Egide » 22 mai 2018 à 18:24
@Madito

Bourbourg, déjà, n'est pas une boucle, puisqu'il n'y a qu'un "G" à la fin, qui la rompt, et que tu sembles oublier dès qu'il est mis (par toi) entre parenthèses...

Quand bien même ce serait le cas, une spirale n'est pas une boucle, c'est même exactement l'inverse, quel que soit le point de vue!
Car une boucle se referme sur elle-même, alors qu'une spirale, par définition, s'éloigne toujours de son centre. On sait qu'il n'y a pas de terme plus approprié pour la spirale de la 500 que "saqc", alors que dans le cas de Bourbourg, "boucle" serait beaucoup plus parlant.

Pour les madits que tu cites, on voit bien que s'il y avait une interprétation d'ordre intellectuelle à faire sur la spirale, elle viendrait en plus de sa nature géométrique, et pas en remplacement.

Malgré tout, cette histoire de "jeu de mots", "jeu de lettres", c'est bien vu.
Mais j'ai bien peur qu'il s'agisse encore d'un de ces soirs où Max avait oublié ses notes, et où il refusait de répondre à un truc qu'il avait répété 25 fois auparavant.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar futé » 22 mai 2018 à 19:26
futé a écrit :Ça creuse et ça déterre ...

Peels a écrit :
Spirale A Quatre Centre >>> le SACQ 27240

Amitiées Peels :bougie:


Alors voila j'ai repris certain de mes décryptages et maintenant en 500, je trouve SACQ. J'entends bien que c'est un décryptage et pas un acrostiche ou quelque chose tombé du ciel ...

On constatera la perpendicularité suivante:

Bourges-Dieppe
Carignan-Le Sacq

A vos compas ...

:alatienne:

Amishatz^^


SACQ RECHERCHE COMPAS CHAUD POUR SPIRALE ET PLUS SI AFFINITES ...

:champagne:

Amishatz^^
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Fradero » 22 mai 2018 à 20:47
Madito a écrit :@Egide
Petite mise au point sur le jeu de mot(s)
...
QUESTION No 10 DU 1998-10-01
----------
TITRE: SPIRALE
----------
JE REFORMULE MA QUESTION D'HIER AUTREMEN T. VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), LA SPIRALE EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE .EST-CE DONC BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE QU'IL FAUT C HERCHER OU TRACER ET FAUT-IL DONC EXCLURE UN JEU DE MOTS OU DE LETTRES AVEC SAQC ? AMITIES FOOTIX
----------
LA SPIRALE EST BEL ET BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE. MAIS A PRIORI,CELA N'EXCLU ERAIT PAS UNE AUTRE UTILISATION DE LA CHOSE, ET C'EST POURQUOI JE ME BORNE A CETTE REPONSE LAPIDAIRE (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE AU PASSAGE, ET NON PAS UNE CONFIRMATION QUE C'EST RELLEMENT LE CAS) AMITIES -- MAX


Lapidaire : vient du latin lapidarius qui signifie relatif aux pierres.
Pas mal trouvé comme allusion au Rocher de Dabo.

Fradero, qui adore les discrètes allusions de Max aux solutions dans (un certain nombre de) ses madits. J'adore et je le dis, mais je ne cherche à convaincre personne.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar crew » 22 mai 2018 à 21:30
Fradero a écrit :
Madito a écrit :@Egide
Petite mise au point sur le jeu de mot(s)
...
QUESTION No 10 DU 1998-10-01
----------
TITRE: SPIRALE
----------
JE REFORMULE MA QUESTION D'HIER AUTREMEN T. VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), LA SPIRALE EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE .EST-CE DONC BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE QU'IL FAUT C HERCHER OU TRACER ET FAUT-IL DONC EXCLURE UN JEU DE MOTS OU DE LETTRES AVEC SAQC ? AMITIES FOOTIX
----------
LA SPIRALE EST BEL ET BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE. MAIS A PRIORI,CELA N'EXCLU ERAIT PAS UNE AUTRE UTILISATION DE LA CHOSE, ET C'EST POURQUOI JE ME BORNE A CETTE REPONSE LAPIDAIRE (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE AU PASSAGE, ET NON PAS UNE CONFIRMATION QUE C'EST RELLEMENT LE CAS) AMITIES -- MAX


Lapidaire : vient du latin lapidarius qui signifie relatif aux pierres.
Pas mal trouvé comme allusion au Rocher de Dabo.

Fradero, qui adore les discrètes allusions de Max aux solutions dans (un certain nombre de) ses madits. J'adore et je le dis, mais je ne cherche à convaincre personne.


Et celle-là, elle ne te plait pas ?
:champion:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar jalec » 23 mai 2018 à 10:31
Capture d’écran (1).png
... :triste: ???
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 16:04
Egide a écrit :De plus, le tutoiement est de rigueur dans le jeu, ce qui dénote avec le "partez". [/color]

Je viens de tilter : reliquat ?
Si on vire le "t", l'homophonie sous forme de tutoiement est bien respectée :okydoky:

ps important : j'ai utilisé une référence qui, je m'en rends compte à peine maintenant, peut gravement mal être interprétée et devenir insultante. Lorsque j'ai dit "Dabo c'est caca. Et le caca des pigeons c'est caca", c'était tiré d'une phrase de Kadoc, frère de Karadoc, dans la série Kaamelott. L'effet escompté était aussi de repréciser que j'ai bien conscience de pas être une flèche dans le domaine des chasses, mais je me rends compte que la référence, déjà pas universelle, pouvait en plus s'interpréter comme "Ceux qui suivent Dabo sont des pigeons"...
Il est bien évident que jamais je n'ai voulu dire ça, et je présente mes excuses aux personnes qui auraient pu légitimement mal le prendre.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Egide » 23 mai 2018 à 19:25
Gloo a écrit :Je viens de tilter : reliquat ?
Si on vire le "t", l'homophonie sous forme de tutoiement est bien respectée :okydoky:


"C'est pas faux".
:alatienne:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Fradero » 24 mai 2018 à 08:06
@ Crew :bravo: :bravo: :bravo:
j’adoooooooooore
:champagne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Madito » 24 mai 2018 à 09:35
Egide a écrit :@Madito

Bourbourg, déjà, n'est pas une boucle, puisqu'il n'y a qu'un "G" à la fin, qui la rompt, et que tu sembles oublier dès qu'il est mis (par toi) entre parenthèses...

Quand bien même ce serait le cas, une spirale n'est pas une boucle, c'est même exactement l'inverse, quel que soit le point de vue!
Car une boucle se referme sur elle-même, alors qu'une spirale, par définition, s'éloigne toujours de son centre. On sait qu'il n'y a pas de terme plus approprié pour la spirale de la 500 que "saqc", alors que dans le cas de Bourbourg, "boucle" serait beaucoup plus parlant.

Pour les madits que tu cites, on voit bien que s'il y avait une interprétation d'ordre intellectuelle à faire sur la spirale, elle viendrait en plus de sa nature géométrique, et pas en remplacement.

Malgré tout, cette histoire de "jeu de mots", "jeu de lettres", c'est bien vu.
Mais j'ai bien peur qu'il s'agisse encore d'un de ces soirs où Max avait oublié ses notes, et où il refusait de répondre à un truc qu'il avait répété 25 fois auparavant.
:alatienne:




Bonjour,
Je me suis déjà expliqué sur ce G entre parenthèse.

les 4 centres B,O,U,R correspondent aux 4 premiers item de la 530.
G correspondrait alors à un cinquième centre,
dans la 530 mon cinquième,G,suit sans protester,sans un mot,il reste muet.......
Ça tombe bien ,dans BOURBOURG il est aussi muet.


Tu l'auras remarqué,j'aime bien illustrer mes propos d'un schéma.........
Ici ,l'exercice est inversé ,à partir d'un schéma,une figure géométrique connue il faut donner une définition.
comment définir une spirale à 4 centres :A,B,C,D

c'est une ligne courbe continue,suite de 1/4 de cercles dont les centres sont successivement :
A,B,C,D,A,B,C,D,....etc

comment définir une spirale à 4 centres :B,O,U,R

c'est une ligne courbe continue,suite de 1/4 de cercles dont les centres sont successivement :
B,O,U,R,B,O,U,R,....etc

Ce qu'il faut bien comprendre,c'est que Max veut nous faire trouver un lieu
que ce lieu est à priori inimaginable,et unique dans le cadre du jeu(dixit Max)...
C'est à dire que le jeu (le livre),en l'occurence les item de la 530, doit nous aider à trouver ce lieu......

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar futé » 24 mai 2018 à 11:47
futé a écrit :
SACQ RECHERCHE COMPAS CHAUD POUR SPIRALE ET PLUS SI AFFINITES ...



jalec a écrit : Capture d’écran (1).png ... :triste: ???



futé a écrit :
On constatera la perpendicularité suivante:

Bourges-Dieppe
Carignan-Le Sacq



Jalec tu veux essayer de nous trouver une spirale intéressante avec ces deux droites stplé, t'as plutot l'air Compas Chaud toi ...

Amishatz^^
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 24 mai 2018 à 14:11
Egide a écrit :"C'est pas faux".
:alatienne:

C'est "homophonie" que tu comprends pas ?
:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar james » 24 mai 2018 à 14:21
Moi j'aime bien Kamelott, ça me fait rire, mais quand même, comment ils ont ruiné le mythe d'Arthur et des chevaliers de la table ronde avec ça, c'est grave... Perceval, c'était quand même une figure à la base...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 24 mai 2018 à 14:35
james a écrit :Moi j'aime bien Kamelott, ça me fait rire, mais quand même, comment ils ont ruiné le mythe d'Arthur et des chevaliers de la table ronde avec ça, c'est grave... Perceval, c'était quand même une figure à la base...

Tu as bien regardé toutes les saisons ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar james » 24 mai 2018 à 15:07
Ben je crois, oui... La dernière change radicalement de style, mais bon, ça ne change rien à l'affaire...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 24 mai 2018 à 15:55
En fait dès la saison 4, on commence à sentir un certain "assombrissement" qui avait justement pas mal dérangé ceux qui ne voulait que la partie humoristique. Pourtant on pouvait le sentir arriver dès la fin de la saison 3.
Apparemment, et contrairement à ce que tu dis, cette série a redonné une importance à la légende arthurienne que beaucoup n'avait pas revu depuis "Le chevalier de la charrette".
Et puis le personnage de Perceval, l'air de rien, montre régulièrement au fil des épisodes certaines dispositions à "autre chose".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré