GAULE

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
GAULE Messagepar Zowl » 24 mai 2018 à 22:04
Pourquoi chercher midi-à-quatorze heures dans cette énigme ?

BOURGES n'est pas que le centre (ou "presque") de la France, BOURGES à l'époque de l'énigme équivaut à GAULOIS et les GAULOIS ou CELTES étaient autochtones que dans le tiers NORD-EST du territoire :
    - Alsace,
    - Lorraine,
    - Franche-Comté,
    - Bourgogne,
    - Bassin parisien.
Le TROU se trouve OBLIGATOIREMENT dans l'une de ces 5 régions, pardon, 4 régions, le Bassin parisien étant décrié par Max Valentin et se trouve à moins d'environs 6 heures de route de "chez lui" ! Ok! à pied cela fait 24 kms environ, le pauve ! - Il y a bien sur une autre option pour pointer le quart EST de la France, mais celle-ci est la plus logique, la plus simple et comme la "B", il suffit de voir ce que l'on a sous le "nez" !

Pourquoi affirmer que l'EST est la cible dès la 530 ? "Simple" (in english), en arrivant à la fin (520), l'idée du GAULOIS n'a jamais servit à autre chose, alors pourquoi Max Valentin souligne par le COQ cet état de fait ?

Histoire / Géographie : ces deux composants sont indispensables pour finaliser, pas la peine de fouiller au cœur de l'Alphabet pour trouver le trou !

- Si les 4 AGES sont bons, ne reste que les reliquats à dénicher :suer:



:suer:
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: GAULE Messagepar pirojky » 24 mai 2018 à 23:17
Que fait tu des "Arvennes" dans le massif central d’où vient notre Vercingetorix ????!!! Des "Biturges" qui occupaient le centre ? des "Volques" au sud ?? etc.

:titanic: :ancien:

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que César et son code ne gagneront pas toutes les batailles...loin de la !!! :bouletdujour:
In Omnia Paratus
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: GAULE Messagepar Zowl » 25 mai 2018 à 00:14
Jules César (4ème du nom) introduit l'image du COQ pour les GAULOIS / CELTES, c'est une petite erreur de Jules César à son époque même si je considère que c'est un fait à retenir, mais l'origine vient du VIIème siècle av J.C. et concerne les CELTES car le terme de GAULE ou GAULOIS est une "invention" de Jules César regroupant un max. de peuples.

Oui. Et l'on comprend pourquoi. Quand on regarde les textes, on voit que les Romains appellent « Gallia » ce que les Grecs appellent « Celtique », c'est-à-dire un énorme ensemble qui va de l'Atlantique jusqu'à Budapest. César, lui, en écrivant sa Guerre des Gaules, récit des campagnes qu'il mena de 58 à 51 av. J.-C., veut montrer qu'il conquiert un ensemble homogène. Il distingue à l'ouest du Rhin ce qu'il nomme la Gaule et à l'est quelque chose qu'il appelle la Germanie : il a soumis la première et arrête sa conquête au Rhin, qu'il décrit comme la frontière naturelle de la Gaule. En réalité, tout nous montre que cette frontière n'a aucun sens : le monde celtique couvre 2 000 kilomètres d'est en ouest.

LIEN

Cette référence peut se trouver assez facilement dans la grande Encyclopédie

Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, est du Bassin parisien), le reste du pays étant occupé, dans sa majeure partie, par des populations anonymes installées depuis l'époque néolithique : Basques et Ibères dans le Sud-Ouest ; Ligures dans le Sud-Est. Même après l'achèvement de la conquête de la Gaule, les Celtes n'y ont jamais constitué la majorité de la population ; ils semblent avoir été groupés en colonies guerrières, tendant, au cours du second âge du fer, à se fondre progressivement dans le reste de la population, en lui imposant leur langue et leur civilisation.

Les Gaulois et plus généralement les Celtes n'ont jamais été fermés sur eux-mêmes : dès le viie siècle avant J.-C., ils entretenaient des rapports commerciaux avec les peuples les plus civilisés du bassin méditerranéen. De tous les barbares, ils étaient sans doute les moins barbares. L'entrée de la Gaule dans le monde méditerranéen et hellénique a précédé de loin la conquête romaine et a préparé la voie à celle-ci. Il est en particulier abondamment établi que l'expansion commerciale et l'influence technique et culturelle de la colonie phocéenne de Marseille débordaient largement le cadre de ce qui allait devenir la province romaine de Narbonnaise. C'est du reste à l'appel des Marseillais, victimes de la piraterie ligure et des incursions de leurs voisins, que les Romains intervinrent en Gaule méridionale. Cette région servit ensuite de base de départ à Jules César pour conquérir l'ensemble du territoire ; il ne faisait en cela que lutter de vitesse avec les Germains : si la Gaule n'était devenue romaine, elle fût à coup sûr devenue germanique.

- Ouais! bof! c'est une info moderne, et bien non, cela se trouve sous un autre angle depuis longtemps !

Par la suite, on passe de GAULOIS à FRANCAIS par les Francs (Clovis) et les Francs sont "germains", tout comme notre Grand Charlemagne !

EST or not to EST !

:alatienne:
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: GAULE Messagepar pirojky » 25 mai 2018 à 00:33
Oui oui on est d'accord pour dire que la Gaule est une invention Romaine.

Mais Les Liturges et les Celtes (Gaulois) Sont allés jusque dans les Pyrénées et au delà. En Bretagne etc. Ils ont même pillé Rome fut un temps sous Brennus.

Bref ils ont vécu pas mal de temps un peu partout sur le territoire Français. Et ma source est aussi une encyclopédie qui dates un peu :okydoky:

Juste pour que tu ne te fasses pas de fausses joies et que tu reste rationnel.
In Omnia Paratus
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: GAULE Messagepar Zowl » 25 mai 2018 à 01:32
Merci pour l'inquiétude, mais je suis assez serein comme mec.. comme déjà évoqué, je préfère chiner dans l'histoire que de me faire "chier" dans un comptage de mots ou de lettres pour trouver le trou.

CULTURE GENERALE + ASTUCE : point barre, le reste, je n'ose même pas m'exprimer !

Toujours est-il que l'on démarre avec la GAULE sans pour autant finaliser.. bonjour le Rendez-vous ! :lol:

:alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: GAULE Messagepar james » 25 mai 2018 à 11:16
Tiens ça me donne une nouvelle idée de blog, ça...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: GAULE Messagepar Hobby » 27 mai 2018 à 20:03
james a écrit :Tiens ça me donne une nouvelle idée de blog, ça...

Zut, ya pas un quota ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GAULE Messagepar Gloo » 28 mai 2018 à 13:55
Zowl a écrit :je préfère chiner dans l'histoire que de me faire "chier" dans un comptage de mots ou de lettres pour trouver le trou.

Pourquoi dissocier les deux ? Si tu ne l'as pas déjà fait, je ne peux que te conseiller de jeter un œil sur "Le trésor de Malbrouck". La toute première énigme devrait te plaire.

Zowl a écrit :CULTURE GENERALE + ASTUCE : point barre, le reste, je n'ose même pas m'exprimer !

Et dans "astuce" tu places quoi alors ? :bougie:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: GAULE Messagepar Zowl » 28 mai 2018 à 21:28
Ben! si.. j'ai compté etc.. et cela ne mène à rien. Pourquoi ? Car, j'ai pris conscience que ce jeu est une première officielle pour Max Valentin, qu'il a et comme tout le monde de sa génération, un fond de "guerre des boutons" ou autres histoires de Pirates dans la caboche ! Si par la suite et par l'expérience que lui a fournie cette chasse au trésor, il s'est adapté au "joueurs" pour les prochaines "chasses", cela ne veut absolument pas insinuer que certaines astuces y sont cachées, bien au contraire ! C'est mon avis.

Gloo a écrit :
Zowl a écrit :CULTURE GENERALE + ASTUCE : point barre, le reste, je n'ose même pas m'exprimer !

Et dans "astuce" tu places quoi alors ? :bougie:


Exemple débile mais qui pourrait être absolu de chez absolu :
    - La mesure se trouve et admettant la Vérité, par la circonférence de celle-ci, autrement dit par son "TOUR".
    - Les points géographiques que l'on se mange nous font faire le "TOUR" de la France.
    - Les I.S du "TOUR" de France sont bien sure que des I.S !
    - Les révolutions des planètes équivalent à des "TOURS".
    - A quoi servent les Masses Atomiques, à déterminer les "TOURS" autour d'un noyau (en gros !).
    - Passer en revue des Sentinelles, c'est supposer faire un "TOUR" de vérification.
    - La notion la plus débile; celle de la "B" et ses "TOURS" pour voir la Blanc.
Si se genre d'astuce ne sert à rien, ma foi.. je l'ai dans la "Q" :oops:

Aligner la CULTURE GENERALE sur les IDEES :hinhin:

:alatienne:
Modifié en dernier par Zowl le 28 mai 2018 à 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: GAULE Messagepar futé » 28 mai 2018 à 21:38
Zowl, Vu que t'es sympa je ferai pas de commentaires ...

:cligne: :alatienne:

Amishatz^^
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: GAULE Messagepar Zowl » 28 mai 2018 à 21:55
Chouette, un Hibou ! :champion:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: GAULE Messagepar futé » 28 mai 2018 à 22:03
!!! XFORCE !!!

:alatienne:

Amishatz^^
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GAULE Messagepar Gloo » 29 mai 2018 à 07:53
Zowl a écrit :TOURS

Sur cette idée je te rejoins :respect:
Tu peux rajouter les tours en tant que construction. Comme une tour de défense militaire.
Et dans la même veine, je pense aussi à l'utilisation de "révolution / résolution".
En tout cas, si effectivement les notions de centre, cercle et tout ce qui s'y rattache (en mouvement ou pas), ne sont pas exploitées dans le jeu... alors je n'ai pas le fondement très à l'aise non plus :edente:

ps : par contre je pense qu'il manque des décryptages typiques dans les résolutions de certaines énigmes. Je prends un exemple tout bête : le Vigenère. Code qui semble, pour des raisons obscures, donner des boutons à certains chercheurs et qui, pourtant, est présent dans la majorité des chasses de Max. Lui et le code César sont des "premiers pas" lorsqu'on s'intéresse à la cryptographie, après les permutations alphanumériques de base.
Qu'il n'y en ait pas dans la chouette me paraît improbable. Or, je n'en ai jamais vu dans les solutions proposées.
(Mince, j'ai un doute, c'est bien "qu'il y en ait" avec un "t" ?).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: GAULE Messagepar Zowl » 30 mai 2018 à 20:23
@Gloo :

Merdum ! Je pensais pouvoir "cacher" les TOURS, mais c'est le jeu, donc OK!.. J'ai aussi des TOURS en PIERRES, et selon PERCEVAL, il y aurait 71.721.075 blocs + 4 tombés la nuit dernière (joke!) ;-))

Pour le VIGNERE, c'est pareil pour moi, j'ai un souci avec ce "manque", le code le plus con, pardon le plus simple depuis "sa découverte" par Jules César (le 4ème du nom) a du mal à trouver acheteur ! Mais peut-être que Max Valentin l'avait fait exprès !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: GAULE Messagepar Egide » 31 mai 2018 à 14:04
Gloo a écrit :
ps : par contre je pense qu'il manque des décryptages typiques dans les résolutions de certaines énigmes. Je prends un exemple tout bête : le Vigenère. Code qui semble, pour des raisons obscures, donner des boutons à certains chercheurs et qui, pourtant, est présent dans la majorité des chasses de Max. Lui et le code César sont des "premiers pas" lorsqu'on s'intéresse à la cryptographie, après les permutations alphanumériques de base.
Qu'il n'y en ait pas dans la chouette me paraît improbable. Or, je n'en ai jamais vu dans les solutions proposées.
(Mince, j'ai un doute, c'est bien "qu'il y en ait" avec un "t" ?).


Je ne pense pas qu'il y ait de Vigenère dans "la chouette", mais je suis sûr du "T". Et je suis absolument certain que tu confonds le style de Max Valentin et celui de Phil d'Euck.

----------
TITRE: CRYPTO
----------
EST-IL PREFERABLE DE POSSEDER (OU D'ACQUERIR) DES CONNAISSANCES EN CRYPTOG RAPHIE POUR RESOUDRE CERTAINES ENIGMES, OU CELA EST-IL PARFAITEMENT SUPERFLU ?
----------
DANS CE GENRE D'OUVRAGES, AU DEMEURANT FORT INTERESSANTS, ON NE TROUVE EN GENE- RAL QUE DES TECHNIQUES DE CRYPTAGE CONNUES (PAR DEFINITION !). LES UTILISER REVIENDRAIT A FOURNIR LES MOYENS POUR QU'UNE CHASSE AU TRESOR DURE ENTRE UNE ET DEUX SEMAINES... AMITIES -- MAX
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: GAULE Messagepar Gloo » 31 mai 2018 à 15:36
Egide a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait de Vigenère dans "la chouette", mais je suis sûr du "T".

Merci pour ce madit plutôt clair :respect:

Pourtant, à mes yeux les 2 (et demi) plus grosses "coïncidences" concernant le code César et le code Vigenère sont les suivantes (dont j'ai déjà parlé) :
- BOURGES qui après passage sur un code César +20 (ou -6) donne : VIOLAYM.
Bordel ! Le nom d'un autre patelin en clair, même pas anagrammé... avec ce qui pourrait s'apparenter à un reliquat.
Et Max serait passé à côté d'une si belle occasion ? Ou pire... il ne l'aurait jamais capté ? Bien sûr, c'est possible, mais je trouve ça tout de même étrange.
Le "et demi" provient de la même énigme et du même code. Et quand on se questionne sur la position du coq regardant vers l'ouest, tomber là-dessus fait au minimum sourire :
- BOURGES toujours, avec code César +10 (ou -16) donne : LYEBQOC. Là pareil, si on se contente de mettre ce groupe de lettres dans l'autre sens on obtient : COQBEYL. Non content de pouvoir lire "coq" dans le bon sens, celui-ci se trouve associé au nom BEYL. Alfred de son prénom, et surnommé Le Dragon, a remporté en 1925 les 6 jours de Paris, une épreuve cycliste consistant... à tourner en rond sur une piste. Peut-être aurait-il fallu que sa devise soit "Gagner de l'or, c'est chouette !" pour que ça arrache au moins un sourire à certains ? :edente:

- Ensuite, en 780, lorsqu'on tombe sur ce texte auquel il semble manquer le verbe "aller"... la base quoi... et dans lequel où" et "tu" sont collés deux fois, en considérant les informations tirées de la 530 dans laquelle "o" et "ù" cherchent leur chemin. Beaucoup pensent qu'il s'agit du piéton et du cocher. C'est je pense une erreur car il n'y a qu'une seule boussole, donc l'un de ces personnages connaît très bien sa route et sait où il va. Par contre il y a bien deux personnages perdus, supposés utiliser la boussole : le piéton... et nous, chercheur. Partant de ce constat, je ne vois pas de raison de ne pas associer "OU" et "TU" qui semblent bien connectés. Si l'on se sert de "TU" comme clé Vigenère sur "OU" on obtient... "VA". D'ailleurs, quelle question va-t-on vous renvoyer si vous dites simplement à quelqu'un, sans autre précision "VA" ? Il va vous demander "OU ?".
Ces deux lettres indiquant de se déplacer sont suffisantes pour déterminer de la manière la plus simple quoi choisir entre le nord et le sud : Si on considère tout bêtement ces deux lettres comme deux flèches, celle indiquant le haut est barrée, on choisit celle indiquant le bas.

Dernière chose : Tu vas = il faut un S à "va". "Va où tu veux" = dans sa forme impérative (celle qui semble manquer de manière la plus logique au texte), le S disparaît... comme dans cette suite : 10 . X . 11 . 20 .12 . 21.
Ce qui me permet de finir sur cette transition : les nombres de lettres 12 et 21 des deux dernières lignes ne sont peut-être pas un hasard. Ça fait 33 ok, c'est déjà pas mal, mais surtout ils sont en miroir l'un par rapport à l'autre. Et si dans 33 on fait de même sur un des deux 3 et qu'on joint les deux : on obtient un joli 8, de là à faire un lien avec ETERNITE... oserais-je dire qu'il n'y a qu'un pas ? :bougie:

:respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: GAULE Messagepar Egide » 31 mai 2018 à 18:41
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait de Vigenère dans "la chouette", mais je suis sûr du "T".

Merci pour ce madit plutôt clair :respect:
Mais, je t'en prie! Les madits, c'est mon dada (voir piste Guy Lux)!

Pourtant, à mes yeux les 2 (et demi) plus grosses "coïncidences" concernant le code César et le code Vigenère sont les suivantes (dont j'ai déjà parlé) :
- BOURGES qui après passage sur un code César +20 (ou -6) donne : VIOLAYM.
Bordel ! Le nom d'un autre patelin en clair, même pas anagrammé... avec ce qui pourrait s'apparenter à un reliquat.
Et Max serait passé à côté d'une si belle occasion ? Ou pire... il ne l'aurait jamais capté ? Bien sûr, c'est possible, mais je trouve ça tout de même étrange.
Ah, parce que tu crois que Max, après avoir décidé de partir de Bourges, s'est dit: "Maintenant, vérifions quand même que "Bourges", passé à la moulinette, ne donnerait pas une ville paumée dont je pourrait me servir plus tard, niark, niark, niark... Après un bon vieux code césar 20, voilà VIOLAYM! Parfait!". C'est étrange, mais ça ne me paraît pas possible.


Le "et demi" provient de la même énigme et du même code. Et quand on se questionne sur la position du coq regardant vers l'ouest, tomber là-dessus fait au minimum sourire :
Pourquoi se questionner sur la position du coq? Le coq ne se tourne pas vers le soleil levant, mais chante aux premières lueurs de l'aube (l'aube, qui est blanche, apparaît avant le soleil, et même encore avant l'aurore (ciel rose).
- BOURGES toujours, avec code César +10 (ou -16) donne : LYEBQOC. Là pareil, si on se contente de mettre ce groupe de lettres dans l'autre sens on obtient : COQBEYL. Non content de pouvoir lire "coq" dans le bon sens, celui-ci se trouve associé au nom BEYL. Alfred de son prénom, et surnommé Le Dragon, a remporté en 1925 les 6 jours de Paris, une épreuve cycliste consistant... à tourner en rond sur une piste. Peut-être aurait-il fallu que sa devise soit "Gagner de l'or, c'est chouette !" pour que ça arrache au moins un sourire à certains ? :edente:
C'est pas que c'est pas poilant, ton code césar... Mais enfin, quand tu as un doute sur un décryptage, demande toi ce que ça donnerait dans le livre des solutions officielles: "malgré l'IS qui disait "reste simple dans la 530", il fallait passer le tout de la charade au code césar 10, retourner le résultat obtenu et le séparer en deux mots, coq, et Beyl, et en déduire Alfred Beyl, cycliste de son état, qui servait de clé pour la suivante...".

- Ensuite, en 780, lorsqu'on tombe sur ce texte auquel il semble manquer le verbe "aller"... la base quoi... et dans lequel où" et "tu" sont collés deux fois, en considérant les informations tirées de la 530 dans laquelle "o" et "ù" cherchent leur chemin. Beaucoup pensent qu'il s'agit du piéton et du cocher. C'est je pense une erreur car il n'y a qu'une seule boussole, donc l'un de ces personnages connaît très bien sa route et sait où il va. Par contre il y a bien deux personnages perdus, supposés utiliser la boussole : le piéton... et nous, chercheur. Partant de ce constat, je ne vois pas de raison de ne pas associer "OU" et "TU" qui semblent bien connectés. Si l'on se sert de "TU" comme clé Vigenère sur "OU" on obtient... "VA". D'ailleurs, quelle question va-t-on vous renvoyer si vous dites simplement à quelqu'un, sans autre précision "VA" ? Il va vous demander "OU ?".
Si quelqu'un me dit "Va!", je lui répondrai "Quoi? Mais t'es qui, toi, qu'est-ce-que tu veux? Tu m'as pris pour ton pôte? t'as un problème?".
Certainement pas "où?".


Ces deux lettres indiquant de se déplacer sont suffisantes pour déterminer de la manière la plus simple quoi choisir entre le nord et le sud : Si on considère tout bêtement ces deux lettres comme deux flèches, celle indiquant le haut est barrée, on choisit celle indiquant le bas.
C'est ce qu'on appelle de la "masturbation intellectuel". Pourquoi faire si compliqué, pour obtenir le même résultat que celui auquel mène la méthode classique? Je te l'ai déjà fait remarquer: tu peux rester des années sur cette énigme, pour relever ce genre de "trucs".

Dernière chose : Tu vas = il faut un S à "va". "Va où tu veux" = dans sa forme impérative (celle qui semble manquer de manière la plus logique au texte), le S disparaît... comme dans cette suite : 10 . X . 11 . 20 .12 . 21.
Ce qui me permet de finir sur cette transition : les nombres de lettres 12 et 21 des deux dernières lignes ne sont peut-être pas un hasard. Ça fait 33 ok, c'est déjà pas mal, mais surtout ils sont en miroir l'un par rapport à l'autre. Et si dans 33 on fait de même sur un des deux 3 et qu'on joint les deux : on obtient un joli 8, de là à faire un lien avec ETERNITE... oserais-je dire qu'il n'y a qu'un pas ? :bougie:
Un bel exemple du fait qu'on peut tout trouver, à condition de le chercher. Je sais que tu aimes bien cette idée "8=éternité", mais c'est un pas que je ne franchirai qu'avec précaution, car tu sembles confondre "infini", et "éternité", deux concepts proches, mais différents (l'infini n'a pas de fin, mais il a un début, alors que l'éternité n'a ni l'un, ni l'autre, ou dans le contexte du jeu, les deux!)
:respect:

:respect: :alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: GAULE Messagepar Zowl » 31 mai 2018 à 20:36
Egide a écrit :Un bel exemple du fait qu'on peut tout trouver, à condition de le chercher.


Ceci est malheureusement la locomotive principale d'un train dont nous sommes TOUS victimes et une fois sur les rails, il est difficile de convaincre le machiniste de changer de "voix" car lui-même dépendant d'un syndicat choisi par ses propres soins !

- J'ai l'impression que chez les Inuits, la chasse aurait durée 18 jours ! :oops:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: GAULE Messagepar Egide » 31 mai 2018 à 20:49
Zowl a écrit :
- J'ai l'impression que chez les Inuits, la chasse aurait durée 18 jours ! :oops:

:alatienne:


À bien des égards, la mythologie inuite étend un peu les limites de la mythologie. À l'opposé de la mythologie grecque, par exemple, au moins quelques personnes y ont cru, sans interruption, depuis le passé lointain jusqu'à nos jours.

La Femme demanda à Kaïla, dieu du ciel, de peupler la terre. Il l'envoya creuser un trou dans la banquise pour y pêcher. La Femme sortit alors du trou, un à un, tous les animaux. Le caribou fut le dernier. Kaïla lui dit que le caribou était son cadeau, le plus beau qu'il puisse faire, car il nourrirait son peuple. Le caribou se multiplia et les fils purent le chasser, manger sa chair, se vêtir et confectionner des tentes avec sa peau.

Cependant, les fils de la Femme choisissaient toujours les caribous gros et gras. Un jour, il ne resta plus que les faibles et les malades dont les Inuits ne voulurent pas. La Femme se plaignit alors à Kaïla, qui la renvoya sur la banquise. Elle y pêcha l'esprit loup, envoyé par Amarok, pour qu'il mange les animaux faibles et malades. C'est pour cela que, selon la mythologie inuit, « le caribou nourrit le loup, mais c’est le loup qui maintient le caribou en bonne santé ».
(wikipedia)
:alatienne:
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: GAULE Messagepar pirojky » 31 mai 2018 à 22:12
Pour clore définitivement le sujet sur le coq vers l'ouest: C'est la coutume/tradition en héraldique de représenté le coq ainsi.
:alatienne:
In Omnia Paratus

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], Kidpoker