Deux premières lignes de la 520

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :
Ancil a écrit :[color=#000080] A priori, il n'y aurait qu'un seul nœud et le fait de le dénouer (acception à définir), doit nous amener à l'étape suivante, celle du doute.

C'est en levant ce fameux doute (une clé de voûte, selon moi) que nous aurons la certitude d'avoir résolu les onze énigmes et très probablement accès à la zone.


On ne dénoue pas le noeud, mais les fils (ce sont eux qui sont noués). La (petite) différence, c'est que "dénouer le noeud" ne veut pas dire grand chose, alors que "dénouer les fils" possède un sens figuré. Or, c'est bien de ce sens figuré dont il faut tenir compte.

Quant au doute, il me semble plus lié au fait que la 520 ne donne qu'une zone, là où l'on s'attendrait à un spot. Le doute est "le dernier supplice", car "seul, tu dois trouver où porter ta pelle".
:alatienne:

Oui, tu as raison, on dénoue les fils, fils qui sont "noués" par un seul nœud, c'est mieux dit et c'est aussi comme ça que je l'entendais.

S'agissant du doute, il est probablement vrai que les chercheurs avancés ou non (fausse ou bonne piste) s'attendaient à trouver la cache en 520. La 650 de par son titre et son visuel en première lecture, pouvait même suggérer l'étape précédente.

Mais au terme de sa résolution effective, elle (la 650) pouvait également éclairer sur ce point. Dans ce cas de figure hypothétique, les chercheurs arrivés à ce stade (bonne piste) pouvaient déjà déduire que la zone et la cache se trouveraient en 520 (titre 650 in fine). Avant que Max ne fasse les révélations que l'on sait.

Inutile de préciser que les chercheurs (comme moi) qui ont commencé le jeu bien après ces révélations, ne peuvent malheureusement plus suivre la logique dont tu parles, à moins de vivre comme des ermites.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
ockham a écrit :@Tanacl
Désolé OLIVIER, mais le titre LA TERRE S'OUVRE ne donne pas l'anagramme TROUVER LE A.

Je suppose que Olivier 40 voulait dire: "RETROUVER LES A " après les "E"
Ockham.


Le peu que j'imagine de Max, c'est que si une anagramme était produite, elle serait pure. Ici, il faudrait aussi intégrer l'apostrophe.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :
ockham a écrit :@Tanacl
Désolé OLIVIER, mais le titre LA TERRE S'OUVRE ne donne pas l'anagramme TROUVER LE A.

Je suppose que Olivier 40 voulait dire: "RETROUVER LES A " après les "E"
Ockham.


Le peu que j'imagine de Max, c'est que si une anagramme était produite, elle serait pure. Ici, il faudrait aussi intégrer l'apostrophe.

AM(H)A tanacl


C'est ce que lui disait en tous cas, et ça élimine aussi "tu as l'axe quint" dans la 500.
Cela dit, Max, pour cette chasse, ne s'engage pas à être d'une élégance folle dans ce domaine!

----------
TITRE: APOSTROPHE
----------
BONJOUR MAX, PEUT-ON PENSER QUE ' APPARTENANT A UNE PHRASE, DOIT ETRE RETROUVE DANS SON ANAGRAMME? (EN GENERAL, PAS DANS LE LIVRE) AMITIE LOUTE
----------
JE PENSE QU'UNE ANAGRAMME BIEN TOURNEE DOIT RESPECTER TOUS LES SIGNES DE LA PHRASE-SOURCE. (CECI EST UN AVIS GENERAL ET NE M'ENGAGE EN RIEN POUR CE QUI A TRAIT AU JEU.) AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Egide a écrit :D'accord avec ce que tu dis, sauf pour ça. Il n'y a qu'un seul noeud qui relie tous les fils, en fait.
Oui, c'est ce que je voulais dire mais je l'ai mal fait. Tous les fils ( énigmes) ne font qu'un nœud.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ancil a écrit :Inutile de préciser que les chercheurs (comme moi) qui ont commencé le jeu bien après ces révélations, ne peuvent malheureusement plus suivre la logique dont tu parles, à moins de vivre comme des ermites.
:alatienne:


Sans pour autant vivre en ermite, je conseil à tous les chercheurs de se mettre dans la peau d'un joueur de l'époque, et de lire les énigmes sans tenir compte des différentes "révélations" de l'auteur, ou des décryptages des anciens chercheurs.
Les "reliquats", par exemple, auraient peut-être été plus facile à comprendre (et on sait que "la "super-solution" se comprend plus qu'elle ne se ""décrypte") sans les définitions diverses et variées de l'auteur: ils n'ont pas servi, mais ils ont servi indirectement, ils sont l'épluche-patate et les épluchures, les planches guidant la maçonnerie lors de la construction d'un muret autour d'une piscine, Lyon si l'énigme part de Paris pour arriver à Marseilles, et les couilles de ma tantes, mais là, on l'appellerait mon oncle.
C'est du grand, grand, n'importe quoi, juste parce que Max voulait parler sans trop en dire, rapport au minitel et tout.
Donc, en arrivant en 520, il est plus qu'évident qu'on s'attend à résoudre une dernière énigme corsée avant de choper l'oiseau dans son terrier. La surprise, sans doute destinée, comme toujours avec Max, à valider le parcours sans faute du joueur arrivé à ce niveau, est forcément révélée dans le livre avant d'être communiquée par l'auteur sur le minitel (sans aucun doute pour préserver les bornes saint-Martin des vandales!): il reste un détail à déduire du parcours précédemment emprunté, apparemment sans queue ni tête; ce "détail", c'est le point exact où creuser.
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Quelle que soit notre VÉRITÉ, en 650 on est sensé être sur "les lieues" mais il y a un manque dans la précision. En fin 650 on reste sur notre faim et la 520 ne fait qu'offrir le dessert, comprendre ou essayer de faire comprendre ce qu'il manque à condition bien sûr d'avoir les bonnes solutions ! :oops:

Faites ce que vous voulez, mais la 520 pour moi n'est qu'une énigme factice ou pour être plus diplomate, une énigme pour "mémo" et la fameuse 12ème ne devrait même pas exister, sauf peut-être pour un "S.O.S j'suis paumé, Max".

Tout ceci pour dire que Sentinelles = Eux (et pour ceux qui ont un léger problème du genre "Féminin/Masculin", il y a assez de forme littéraire où Sentinelle = Masculin)

:alatienne:
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
ces derniers temps j'ai beaucoup fait la groseille sur le forum.

Mais pour ceux que cela intéressent...Max nous tacle gentillement/gentiment des la 650 sur cette histoire de fils.


"Ponant" anagramme de "Nopant"= Participe présent du verbe "Noper".
Noper (larousse) =Dans la fabrication des draps, séparer les fils qui sont doubles, en rapprocher les fils dans les endroits clairs, en extraire les nœuds.
(Vieilli) Enlever les nœuds et autres défauts qui dépassent d’un tissu, notamment les brins de paille mêlés à la laine.

Dos au Ponant = dos au dénouement. ??? :ancien:

Pour ceux qui veulent discuté en Mp. N'hésitez pas ! :okydoky:

Mais aussi des la 530...vous en voulez une autre...je suis bon prince aujourd'hui !! :egyptien:

Coq= Coque... _Terme de mer: Faux ply qui se fait à une corde qui est trop torse, ou qu'on n'a pas pris soin de détordre
_ En 1828 : ornement de vêtement ou de chapeau constitué d'un ou plusieurs nœuds

Ah et pour ceux qui sont plutôt PAE le Coq est une constellation "disparue" de la poupe du navire Argo. :okydoky:
Modifié en dernier par pirojky le 31 mai 2018 à 22:07, modifié 1 fois.
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
pirojky a écrit :
"Ponant" anagramme de "Nopant"= Participe présent du verbe "Noper".
Noper (larousse) =Dans la fabrication des draps, séparer les fils qui sont doubles, en rapprocher les fils dans les endroits clairs, en extraire les nœuds.
(Vieilli) Enlever les nœuds et autres défauts qui dépassent d’un tissu, notamment les brins de paille mêlés à la laine.
Pour ceux qui veulent discuté en Mp. N'hésitez pas ! :okydoky:


Lol! Nope!

QUESTION No 8 DU 2001-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL1
Y A T IL COMME UNE ASTUCE DANS L'EXPRESS ION "DOS AU PONANT"?
--------------------------------------------------------------------------------
1 - NON, IL N'YA PAS D'ASTUCE DANS LE SE NS OU VOUS SEMBLEZ L'ENTENDRE. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 31 mai 2018 à 22:11, modifié 1 fois.
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Egide a écrit :
pirojky a écrit :
"Ponant" anagramme de "Nopant"= Participe présent du verbe "Noper".
Noper (larousse) =Dans la fabrication des draps, séparer les fils qui sont doubles, en rapprocher les fils dans les endroits clairs, en extraire les nœuds.
(Vieilli) Enlever les nœuds et autres défauts qui dépassent d’un tissu, notamment les brins de paille mêlés à la laine.
Pour ceux qui veulent discuté en Mp. N'hésitez pas ! :okydoky:


Lol! Nope!
:alatienne:



Ya mein freund... :alatienne:
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Pirojky

Il n'y a qu'un seul noeud. Voilà la vérité!
:alatienne:
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Egide a écrit :
pirojky a écrit :
"Ponant" anagramme de "Nopant"= Participe présent du verbe "Noper".
Noper (larousse) =Dans la fabrication des draps, séparer les fils qui sont doubles, en rapprocher les fils dans les endroits clairs, en extraire les nœuds.
(Vieilli) Enlever les nœuds et autres défauts qui dépassent d’un tissu, notamment les brins de paille mêlés à la laine.
Pour ceux qui veulent discuté en Mp. N'hésitez pas ! :okydoky:


Lol! Nope!

QUESTION No 8 DU 2001-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL1
Y A T IL COMME UNE ASTUCE DANS L'EXPRESS ION "DOS AU PONANT"?
--------------------------------------------------------------------------------
1 - NON, IL N'YA PAS D'ASTUCE DANS LE SE NS OU VOUS SEMBLEZ L'ENTENDRE. AMITIES -- MAX
:alatienne:



Tu sais moi les "Madits" ...c'est du beurre dans les épinards...mais pas les nôtres. :franchouillard:
In Omnia Paratus
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
pirojky a écrit :
Tu sais moi les "Madits" ...c'est du beurre dans les épinards...mais pas les nôtres. :franchouillard:


On va finir par s'entendre, toi et moi.
Mais quand même, noper, ce serait vache de sa part.
Et Max, il était tout, sauf vache.

Non?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Vous trouvez ça difficile de défaire un nœud ? :egyptien:

S'il existe une éventuelle connotation avec la mer et un navire, il ne semble pas très logique qu'en fin de parcours on nous demande de défaire un ou voire des nœuds, ça devait être plutôt le contraire car en 520 on devrait amarrer à bon port !

Maintenant s'il existe un renvoie en 530, lieu pour débuter le jeu, alors là il est plus logique que l'on défasse le nœud où les fils car c'est ici que l'on prend le large.
Peut-être donc que tout le dénouement s’effectue bien en 530 :hinhin:


1228723625.jpg
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Egide » 01 juin 2018 à 00:55
Couscous a écrit :Vous trouvez ça difficile de défaire un nœud ? :egyptien:

S'il existe une éventuelle connotation avec la mer et un navire, il ne semble pas très logique qu'en fin de parcours on nous demande de défaire un ou voire des nœuds, ça devait être plutôt le contraire car en 520 on devrait amarrer à bon port !

Maintenant s'il existe un renvoie en 530, lieu pour débuter le jeu, alors là il est plus logique que l'on défasse le nœud où les fils car c'est ici que l'on prend le large.
Peut-être donc que tout le dénouement s’effectue bien en 530 :hinhin:


1228723625.jpg


Les noeuds, ça me connait, et je peux te dire qu'un noeud qui a trempé dans l'eau, c'est pas un noeud-noeud simple, il faut un épissoir pour le défaire, et puis c'est tout.
Sauf que certains noeuds sont fait exprès pour être défait: là, un peu de logique suffit (à condition de tirer le bon bout. On sait qu' (madit) "il ne suffit pas de tirer sur le bon fil pour les dénouer tous". Reste le noeud gordien (celui qu'on coupe), le noeud en huit, le noeud de cabestan, et le noeud à la "mort-le-moi", et le "noeud pas déranger".
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Zowl » 01 juin 2018 à 01:21
P'tain, trouver les Sentinelles ne sert qu'à comprendre qu'une chose "Frontière" qu'elle quelle soit car c'est leurs boulots et si la bonne musique est audible (SANCTI) vous savez ce que sont les Sentinelles et de quel bois elles se chauffent. Et ce damné de MORSE en 500 "garde" une satanée frontière bien connue.

- En fait, Max Valentin fait dans un compliqué mais simple !

:suer:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :
Les noeuds, ça me connait, et je peux te dire qu'un noeud qui a trempé dans l'eau, c'est pas un noeud-noeud simple, il faut un épissoir pour le défaire, et puis c'est tout.
Sauf que certains noeuds sont fait exprès pour être défait: là, un peu de logique suffit (à condition de tirer le bon bout. On sait qu' (madit) "il ne suffit pas de tirer sur le bon fil pour les dénouer tous". Reste le noeud gordien (celui qu'on coupe), le noeud en huit, le noeud de cabestan, et le noeud à la "mort-le-moi", et le "noeud pas déranger".
:alatienne:


ça c'est une excelente remarque, mais à quel moment l'eau et nœud se touche :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
pirojky a écrit :1 - NON, IL N'YA PAS D'ASTUCE DANS LE SE NS OU VOUS SEMBLEZ L'ENTENDRE. AMITIES -- MAX
Est-ce une confirmation qu'il y en a bien une , mais dans un autre sens?
Pour moi, c'est une évidence.
Et une fois trouvée , elle délivre de pas mal de fausse piste.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Ancil » 01 juin 2018 à 10:53
Les sentinelles ne gardent rien, elles veillent. Si Max insiste pour nous sensibiliser sur cette nuance, c'est que ça doit se justifier.

QUESTION No 31 DU 1996-07-03
----------------------------
TITRE: SENTINELLE
LES SENTINELLES SONT ELLES PLUS IMPORTAN TES QUE LA CHOSE QU ELLES GARDENT POUSSE-POUSSE
----------------------------
ELLES NE "GARDENT" RIEN, ELLES VEILLENT (CE QUI EST LE ROLE D'UNE SENTINELLE). AMITIES -- MAX


QUESTION No 43 DU 1996-07-10
----------------------------
TITRE: SENTINELLES
EST CE LA CHOSE IMPORTANTE GAARDEE PAR L ES SENTINELLES QUI COMPTE OU BIEN CE QUE LLE REPRESENTE PHYSIQUEMENT OU NOMINATIV EMENT POUSSE-POUSSE
----------------------------
LES SENTINELLES NE "GARDENT" RIEN ! (JE L'AI DEJA DIT !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 44 DU 1996-07-10
----------------------------
TITRE: SENTINELLES
LORSQUE L ON A LES SENTINELLES LA CHOSE QU ELLES GARDENT EST FACILE A TROUVER OU BIEN FAUT IL ENCORE SE GRATTER LES MENI NGES POUR LA TROUVER POUSSE-POUSSE
----------------------------
POUSSE-POUSSE, JE REPETE QUE LES SENTI- NELLES NE "GARDENT" RIEN ! AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Zowl » 01 juin 2018 à 13:08
Ancil a écrit :Les sentinelles ne gardent rien, elles veillent. Si Max insiste pour nous sensibiliser sur cette nuance, c'est que ça doit se justifier.


- Tu m'étonnes, à l'origine, une Sentinelle VEILLE car en cas de danger, elle doit AVERTIR, voir REVEILLER qui de droit.. ce qui justifie amplement la nuance. Une Sentinelle n'a jamais été un Gardien dans son sens premier, une Sentinelle n'est qu'un simple Observateur-Rapporteur doté d'une mission spécifique ! Mais peut-être que son "Poste" devrait nous inciter à les passer en revue..

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Egide a écrit :@Pirojky

Il n'y a qu'un seul noeud. Voilà la vérité!
:alatienne:

J'ai bien peur que nous ne soyons plusieurs, rien que déjà sur ce forum... :cassetete:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré